Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Optiques Leica à vis ou optiques M ?
- galloups
- Débutant
Re: Optiques Leica à vis ou optiques M ?
Ben t'as géré surtout pour la deuxième, car la map n'est pas fait au centre de l'image, t'as fait plusieurs fois la photo avec des distances différentes ou coup de bol? Parce qu'à f2 et à 40cm, je crois que la PDC est de quelques millimètre 

- floguill
- Super Gourou
Un peu de bol, comme toujours. En une bonne 1/2 heure de test, j'ai shooté une APX 100 entière essentiellement à f/2 avec ce couple Summar/Nooky. Sur 36 photos, c'est rare qu'elles soient toutes loupées
Mais faut admettre que j'ai eu pas mal de déchêts. Pas forcément de map, mais plutôt esthétique (cadrage ou autre...).

Mais faut admettre que j'ai eu pas mal de déchêts. Pas forcément de map, mais plutôt esthétique (cadrage ou autre...).
- scordatura
- Expert
Merci Florentfloguill a écrit :t'as raison de poster des photos de moi, car en ce qui me concerne, j'ai la flemme.
Ces deux-là ont été prisent en map mini et à pleine ouverture. C'est possible mais pour le cadrage, c'est sportif. Une question d'habitude.
Sul Tasto (aka Scordatura) a largement démontré qu'on pouvait faire des photos magnifiques avec un RF en mise au point rapprochée (Nooky ou Summicron Dual Range). Avec de la pratique, du talent et un minimum de persévérance, tout est possible

C'est vrai que c'est possible, avec un peu de persévérance. Mais leica à l'époque conseillait de fermer à f/6 (!), donc f2 faut être très joueur (maintenant je pratique f/4). Au début par curiosité, puis par goût je pratique le summar/nooky.

leica IIIc, summar et nooky, apx100 et rodinal 1+50 (recadrée)
au summicron DR, avec les lunettes, le cadrage est beaucoup plus facile, mais le rendu plus "moderne" (question de goût, mais aussi de coût) :

M3, summicron nah, trix et rodinal 1+25
et en couleur...

M4, summicron 50mm nah, ektar