Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Optiques Leica à vis ou optiques M ?
-
- Expert
Optiques Leica à vis ou optiques M ?
Je ne sais pas si je voudrais avoir appareil Leica à Vis ou un appareil Leica M. Je voudrais cette fois choisir en fonction de l'optique. J'aime les optiques Leica bien piqué et pas doux. Ma focale préféré est le 5Omm .
En termes d'appareil si je pouvais avoir les deux ... Trop de money, donc pas possible. Merci à tous
Ps: Appareil avec cellule ou pas c'est un détaille pour moi,.
En termes d'appareil si je pouvais avoir les deux ... Trop de money, donc pas possible. Merci à tous
Ps: Appareil avec cellule ou pas c'est un détaille pour moi,.
- daouar
- Super Gourou
Re: Optiques Leica à vis ou optiques M ?
Si c'est juste une histoire de monture, les bagues M39->LTM permettent de monter les optiques à vis sur les M sans aucune perte de qualité ou de fonctionnalité, tout ça pour quelques dizaines d'euros. Par contre l'inverse n'est pas possible 

- janwalcjak
- Super Gourou
Oui, alors là, il faudrait être clair : ce n'est pas "M39->LTM" mais "LTM (Monture à vis Leica) -> (Monture) M". Ceci afin d'éviter toute confusion, et notamment avec la monture M39 qui n'a rien à voir.daouar a écrit :Si c'est juste une histoire de monture, les bagues M39->LTM permettent de monter les optiques à vis sur les M sans aucune perte de qualité ou de fonctionnalité, tout ça pour quelques dizaines d'euros. Par contre l'inverse n'est pas possible

- domelo
- Super Gourou
si tu veux du "piqué", il te faut choisir une optique moderne, donc en monture MJ'aime les optiques Leica bien piqué et pas doux
de plus, je ne sais pas si tu as déja pratiqué les boitiers à vis et ceux à monture M, mais ceux à vis ont deux viseurs, un pour le télémètre et l'autre pour la mise au point: ce n'est pas insurmontable mais pas non plus le plus pratique pour de la photo "instentanée" de rue
bonne réflexion

- benja
- Super Gourou
M6leica,
Pour être possesseur d'un leica et de deux optiques anciennes, je peux te confirmer que les optiques à vis ont un rendu doux. Non pas parce qu'elles sont à vis mais parce que la formule optique est ancienne.
Pour un rendu "chirurgical", il te faut privilégier les optiques récentes qui, forcément, sont en monture M.
Mais le prix n'est pas le même... D'ailleurs, à ce propos, tu peux trouver des optiques récentes, qui piquent fort, pourtant en monture à vis, auprès des opticiens Zeiss et Voigtlander. Le dernier notamment à l'avantage de proposer des optiques très piquées, à un prix "doux".
Par contre, et je renchéris sur ce qu'à dit domelo, pour débuter en Leica, privilégie les boîtiers en monture M plutôt que ceux à vis, notamment en raison de leur visée et de leur mode de chargement. Certes, ceux à vis sont moins chers mais ils ont tous entre 50 et 80 ans ! Une révision s'impose généralement et ce ne sont pas des modèles de rapidité. C'est une autre philosophie de l'image... Mais cela doit être aussi très chouette !
Dans les boîtiers M, privilégie les "récents" M4, M4-P, M6, faciles à charger et récents (pas encore à réviser) sans l'être trop (moins chers que les très récents M7).
En résumé :
- un boîtier M,
- un objectif Voigtlander avec une bague d'adaptation,
- des pelloches...
... et tu entreras dans le monde du Leica !
Cordialement,
Pour être possesseur d'un leica et de deux optiques anciennes, je peux te confirmer que les optiques à vis ont un rendu doux. Non pas parce qu'elles sont à vis mais parce que la formule optique est ancienne.
Pour un rendu "chirurgical", il te faut privilégier les optiques récentes qui, forcément, sont en monture M.
Mais le prix n'est pas le même... D'ailleurs, à ce propos, tu peux trouver des optiques récentes, qui piquent fort, pourtant en monture à vis, auprès des opticiens Zeiss et Voigtlander. Le dernier notamment à l'avantage de proposer des optiques très piquées, à un prix "doux".
Par contre, et je renchéris sur ce qu'à dit domelo, pour débuter en Leica, privilégie les boîtiers en monture M plutôt que ceux à vis, notamment en raison de leur visée et de leur mode de chargement. Certes, ceux à vis sont moins chers mais ils ont tous entre 50 et 80 ans ! Une révision s'impose généralement et ce ne sont pas des modèles de rapidité. C'est une autre philosophie de l'image... Mais cela doit être aussi très chouette !
Dans les boîtiers M, privilégie les "récents" M4, M4-P, M6, faciles à charger et récents (pas encore à réviser) sans l'être trop (moins chers que les très récents M7).
En résumé :
- un boîtier M,
- un objectif Voigtlander avec une bague d'adaptation,
- des pelloches...
... et tu entreras dans le monde du Leica !
Cordialement,
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pas mieux : les anciennes optiques (moins chères dans l'ensemble et de qualité superlative comme dirait floguill) s'adaptent sur les montures à baïonnette, alors que les objectifs en monture M ne peuvent en aucun cas aller sur les appareils plus anciens.
Question qualité on dira que les optiques récentes ont plus de piqué et globalement des ouvertures maxi plus importantes. Après, en ce qui concerne les autres corrections optiques, franchement ça se vaut...
Question qualité on dira que les optiques récentes ont plus de piqué et globalement des ouvertures maxi plus importantes. Après, en ce qui concerne les autres corrections optiques, franchement ça se vaut...

- pat69
- Super Gourou
Si tu aime le 50 mm,leica M3,pour moi,le top,j'en ai eu 2.
-
- Expert
Merci à tous, le M3 est pour moi trop grand. Je voudrais un appareil plus discret.
- daouar
- Super Gourou
Papynico vends 300€ un Minolta CLE, c'est petit et efficace, mais tu n'as pas assez de post pour accéder à la section vente : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37159
- domelo
- Super Gourou
gourmandleica M3,pour moi,le top,j'en ai eu 2.

- panda589
- Super Gourou
L'autre avantage indéniable des optiques M d'origine est leur distance minimale de mise au point dans l'ensemble de la gamme plus rapprochée par rapport à celle des optiques LTM

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Tout à fait exact. Donc tout dépend du type de photo que l'on fait. Je dis ça parce que simplement dans la gamme des optiques Voigtländer à l'excellent rapport qualité-prix, les prix des montures M sont largement supérieurs à ceux des LTM, sans compter qu'on peut trouver les LTM plus facilement en occasion que les M.panda589 a écrit :L'autre avantage indéniable des optiques M d'origine est leur distance minimale de mise au point dans l'ensemble de la gamme plus rapprochée par rapport à celle des optiques LTM![]()
On ne peut nier les évolutions et les performances optiques des montures M les plus récentes, mais on peut aussi trouver des qualités aux anciennes optiques dites "de charme".
- daouar
- Super Gourou
Quand on utilise un télémétrique, il faut faire l'impasse sur les MAP proches, entre les problèmes de parallaxe et de distance minimum, il faut se rendre à l'évidence : les télémétriques ne sont pas fait pour ça 

- bbjm
- Super Gourou
Ces deux derniers messages représentent une excellente illustration de la "théorie" (tests sur papier, étude diverses ...) et la pratique (la vrai, celle d'un photographe) 
Les MAP rapprochées sont suffisamment difficiles avec un reflex ...

Les MAP rapprochées sont suffisamment difficiles avec un reflex ...
- galloups
- Débutant
Mouais, c'est quand même pas impossible...
Deux exemples de floguill avec un summar et un nooky, MAP possible à 40cm.

Deux exemples de floguill avec un summar et un nooky, MAP possible à 40cm.

- daouar
- Super Gourou
Bien sur que c'est possible, mais c'est pas l'idéal. Comme la street photo à la chambre, on peut, mais bon 

- galloups
- Débutant
Faut des gros bras 

- bbjm
- Super Gourou
Je vois bien Géant Vert dans ce role ... 

- panda589
- Super Gourou
D'un autre côté, ce serait tristounet de s'offrir un Summicron 2/90 asph. et de n'avoir qu'une mise au point rapprochée de 1,50mdaouar a écrit :Quand on utilise un télémétrique, il faut faire l'impasse sur les MAP proches, entre les problèmes de parallaxe et de distance minimum, il faut se rendre à l'évidence : les télémétriques ne sont pas fait pour ça

- floguill
- Super Gourou
galloups a écrit :Deux exemples de floguill avec un summar et un nooky, MAP possible à 40cm.

Ces deux-là ont été prisent en map mini et à pleine ouverture. C'est possible mais pour le cadrage, c'est sportif. Une question d'habitude.
Sul Tasto (aka Scordatura) a largement démontré qu'on pouvait faire des photos magnifiques avec un RF en mise au point rapprochée (Nooky ou Summicron Dual Range). Avec de la pratique, du talent et un minimum de persevérence, tout est possible