Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le meilleur appareil?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: le meilleur appareil?

Message par Fujicator »

Tu me rejoins aussi pour le lapin mort ? :lol:

Ok je t'en envoie la moitié par colissimo !

Ne t'inquiètes pas, il a disparu...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
La question de fond, c'est
" Est-ce que georges h plaisante avec cette affaire de meilleur appareil...ou est-ce qu'il est sérieux. Bonne question."
Tiens, prenons un exemple au hasard: imaginons quelqu'un qui cherche la meilleure optique Leica. C'est probablement parceque les meilleures optiques Leica font de meilleures photos, non?
Autrement, ça sert à quoi de les acheter?
Ma question à la con, elle a peut-être un sens... :?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Ben disons que ça va dépendre:
- format ? 135, 120, PF ? et le type de visée
- pour la compatibilité des optiques ?
- pour l'ergonomie
- pour l'adaptabilité (viseurs, formats, accessoires ?)
- pour les performances (obturateur, bruit, vitesse,...)
- pour l'esthétique ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

soit une photo faite avec un sténopé, exempt de tout objectif, obturateur à rideau et autre test de profondeur de champ....

Image

et une photo prise au Canon EOS MK 2... [Edité : Photo disparue ..]

Image

Laquelle préférez vous ?
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 08 avril 2012 8:30, modifié 1 fois.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Ben un sténopé peut-être performant (et surtout très ergonomique: tu le prends tu le pose et tu reviens ta rando finie ^^ si si je l'ai fait et c'est super, et comme c'est une boite les gens le volent pas...)

Par contre ta phot au Mark 2 (numérique ?) je la vois pas...
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Habib a écrit :moi c est Georgesh que je ne comprendrais jamais :lol:
Non, moi c'est le forum, un jour, tout le monde défend l'importance du matos, un autre jour, tout le monde défend l'oeil :lol:
Georgesh a écrit :Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
" Est-ce que georges h plaisante avec cette affaire de meilleur appareil...ou est-ce qu'il est sérieux. Bonne question."
Tiens, prenons un exemple au hasard: imaginons quelqu'un qui cherche la meilleure optique Leica. C'est probablement parceque les meilleures optiques Leica font de meilleures photos, non?
C'est juste que pour le mec, une bonne photo, c'est aussi un bon piqué. C'est tout.

:D

Après, je pense que l'amour de la belle mécanique compte beaucoup :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Alors tu n'a pas compris.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Le meilleur appareil est celui que l'on emporte partout, que l'on manipule avec amour sans même y prendre garde, qui nous est familier et qui est si fidèle qu'il se fait oublier, qui sert à prendre des photos et à qui l'on ne voue pas un culte hors de proportions malgré le soin que l'on y porte.

Le meilleur appareil c'est ce box découvert dans une armoire familiale, cet instamatic reçu pour la communion, ce compact avec lequel j'ai pris le portrait de celle qui allait devenir ma femme, ce reflex qui a vu grandir mes enfants, ce télémétrique qui m'a fait redécouvrir la photo, cette chambre qui m'aidera un jour à témoigner de la beauté de la nature, et ce simple appareil que je lui offre pour qu'elle découvre à son tour la photo.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

freddy.lombard a écrit :Le meilleur appareil est celui que l'on emporte partout, que l'on manipule avec amour sans même y prendre garde, qui nous est familier et qui est si fidèle qu'il se fait oublier, qui sert à prendre des photos et à qui l'on ne voue pas un culte hors de proportions malgré le soin que l'on y porte.

Le meilleur appareil c'est ce box découvert dans une armoire familiale, cet instamatic reçu pour la communion, ce compact avec lequel j'ai pris le portrait de celle qui allait devenir ma femme, ce reflex qui a vu grandir mes enfants, ce télémétrique qui m'a fait redécouvrir la photo, cette chambre qui m'aidera un jour à témoigner de la beauté de la nature, et ce simple appareil que je lui offre pour qu'elle découvre à son tour la photo.
c'est beau ce que tu dis
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le meilleur appareil, c'est celui que je trouverais après-demain.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

J'aime bien la relation entre la chambre et le "simple appareil" !
il y aurait-il un sous entendu ?
:oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je sais pas, mais la fin est très tendancieuse :oops:

:lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, bon ... revenons à nos moutons ...
En fait je crois que la bonne réponse serait plutot de dire:
Le meilleur appareil est celui que j'ai dans les mains ...
Mais, moi, là ... mes mains sont vides ... :?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Havoc a écrit :
Alors tu n'a pas compris.
Je dois comprendre que du numérique c'est pas de la photo ? ...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Georgesh a écrit :Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
C'est comme moi qui cherche que des objectifs Minolta pour mes deux XD11. Je dois dire, à ma défense, que c'est seulement pour avoir tout de la même marque, point à la ligne. Cela ne fera pas de moi un meilleur photographe, loin de là!

Parfois, je me plaît à me demander: pourquoi acheter une Rolex alors qu'une Timex peut faire exactement la même chose, soit indiquer l'heure qu'il est?

Certains vont regarder pour les produits Leica pour sa réputation de qualité du produits et de ses objectifs. Mais quand on y pense, les R3 et 4 avaient pourtant des défauts électronique que les XD11 de Minolta (leurs inspiration) n'avaient pas!

Et encore là, j'irais poser la même question que plus haut: pourquoi acheter un Leica alors qu'un Minolta peut faire là même chose à coût moindre, soit photographier?

À Montréal, il y a un club photo qui ne jure que par Leica. Je suis certain que, si j'arrivais avec mes bébés, ils me regarderaient comme si j'étais "un pauvre gamin sans sous". Pourtant, je suis convaincu d'arriver aux mêmes résultats qu'eux, et peut-être même faire mieux!

J'aime trop ce paragraphe... Très poétique:
freddy.lombard a écrit :Le meilleur appareil c'est ce box découvert dans une armoire familiale, cet instamatic reçu pour la communion, ce compact avec lequel j'ai pris le portrait de celle qui allait devenir ma femme, ce reflex qui a vu grandir mes enfants, ce télémétrique qui m'a fait redécouvrir la photo, cette chambre qui m'aidera un jour à témoigner de la beauté de la nature, et ce simple appareil que je lui offre pour qu'elle découvre à son tour la photo.
C'est bien ce que l'on souhaite tous: apporter notre contribution à l'avenir de la photographie à nos générations futurs... Surtout celle de l'argentique :) Je suis célibataire (et compte le rester) et ne désir pas d'enfants (je devrais me lancer dans la prêtrise alors :lol: ). Pourtant, un souhait que j'ai fortement ancré en moi c'est de pouvoir transmettre mes connaissances aux enfants. Et je ne parle pas seulement de la prise de vue, mais de tout: labo et développement inclus. Je désirs transmettre le goût de l'argentique à mon entourage, quitte à dépenser une petite fortune en appareils, en pellicules et en papiers.

Si je parvenais à faire cela, ça ferait de moi le meilleurs photographe.

Le meilleur photographe est en soi: Il est dans ce que l'on désirs (photographier et/ou transmettre aux spectateurs) et dans ce que nos émotions influencent.

Georgesh: Honnêtement, ta question me fait grandement réfléchir. Quand je regarde les photos des membres de mon club, je suis parfois jaloux, ou simplement envieux. Pourtant, je suis autant photographe qu'eux. Je ne suis pas meilleur ou pire qu'eux. Ce que je présente, toutefois, est la réflexion de mes émotions lorsque j'ai prise cette photo.

Je devrais d'ailleur continuer en ce sens...

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Et la photo numérique, c'est de la photo, sans plus. J'irais dans la philosophie marxiste en ce sens: un travailleur dans une usine va fabriquer une pièce. Il va avoir transmis une part de sa vie (son temps aussi) dans la fabrication de cette pièce. Et cette part de vie, il la transmet à la personne qui achètera la pièce. En photographie argentique, nous prenons notre temps à travailler une belle image. Elle est recueillit comme une fleur naissante et vieillit dans la bobine, attendant le moment où elle est révélée au yeux du "créateur". Celui-ci à ensuite la tâche de la travailler sous la lampe de l'agrandisseur pour lui donner une plus belle pêche qui sera transmis aux spectateurs. Pendant tout ce temps, l'âme du photographe est là, dans l'image qu'il aura pris soin de peaufiner, de travailler à la sueur de son front. Tout le temps qu'il a mis à faire cette photo sera transmis par le résultat (l'image) et, possiblement, sa vente.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai un peu réfléchi à cette question d'apparence anodine, mais ....
Finalement, la question n'est-elle pas plutot:
Quel est le meilleur objectif pour ce que je veux traiter comme sujet :?:
La réponse à cette question implique en meme temps le format et le film ...
Le choix du boitier s'impose alors comme le porteur de l'optique choisie ... 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je dois comprendre que du numérique c'est pas de la photo ? ...
Ben non, je voiais non plus la photo avec le canon mais je croiais que c'était voulu. Dans le sens de "c'est l'appareil qu'on utilise/prend avec..." Je vais enlever la message car ça fait assez idiot maintenant.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Quel est le meilleur objectif pour ce que je veux traiter comme sujet
Non car cette question est aussi idiot/profonde/sans issue que la première car il n'y a pas de réponse possible. Si moi je dit "il te faut objectif xyz" car moi je suis fou de cet objectif et je fait tout avec ça veut pas dire que n'importe quel autre objectif n'est pas aussi bien valable.

C'est comme les deux photo plus haut de Phildu. On peu préférer n'importe de deux. Et la raison sera jamais l'outil qui a servi.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le meilleur appareil, c'est celui qui par son format, ses qualités, ses défauts, ses possibilités, restituera l'image imaginée par le photographe.
L'appareil est un outil c'est tout, suivant l'utilisateur il servira à faire une banalité ou un chef d’œuvre, avec toutes les nuances entre les deux.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Havoc a écrit :
Quel est le meilleur objectif pour ce que je veux traiter comme sujet
Non car cette question est aussi idiot/profonde/sans issue que la première car il n'y a pas de réponse possible. Si moi je dit "il te faut objectif xyz" car moi je suis fou de cet objectif et je fait tout avec ça veut pas dire que n'importe quel autre objectif n'est pas aussi bien valable.

C'est comme les deux photo plus haut de Phildu. On peu préférer n'importe de deux. Et la raison sera jamais l'outil qui a servi.
Hé bien pas d'accord du tout 8)
Tout simplement parce que dans la question initiale, il s'agit d'un choix dans l'absolu: quel est le meilleur appareil ...
Alors que là, il s'agit d'un choix appliqué et pour lequel qu'on le veuille ou non, à tort ou à raison, on est obligé d'y porter réponse (sinon on fait pas de photo !).
En d'autres termes, c'est un peu comme le pari de Pascal :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »