Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le meilleur appareil?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

le meilleur appareil?

Message par Georgesh »

Bonjour, je ne suis pas très bon en photo, je suis assez déçu par mes résultats. Je voudrais vraiment devenir meilleur.
Quel est le meilleur appareil que je puisse trouver pour devenir un meilleur photographe?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: le meilleur appareil?

Message par daouar »

Celui qui te sers d'avatar ?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Le même que le mien, évidemment. :)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Georgesh est en forme aujourd'hui ! :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

une pompe à biere!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Pour moi c'est clair. Achète ça:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

et revends le reste...

En plus le vendeur est sympa ;-)

Amitiés
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça c'est pour noyer son chagrin :wink:

Je parlais de la pompe à bière !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Georgesh, tu aurais du poster ce message le 1er avril :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tiens c'est marrant de poster ça aujourd'hui...

Hier j'étais à la boutique et un jeune arrive avec une sinar F2, il veut faire des portraits sur diapo dans la rue pour valider son bac photo.

La sinar F2 de l’école était dans un triste état baladée dans un vaste sac sans rembourrage avec les optiques mêmes pas protégées et bien esquintées aussi... :?

Le copain de la boutique lui a rempli ses chassis lui a donné des conseils avant de lui dire ceci :

- "N'oublie pas, ce n'est pas parce que tu fais des photos avec une chambre qu'elles seront meilleures, les problèmes que tu as en numérique ou dans les autres formats argentiques tu les auras encore plus avec cet appareil, alors ne te laisse pas entraver par la technique et reste concentré sur le but à atteindre."

Tout était dit, un portraitiste débutant avec une chambre est un portraitiste débutant qui s'ajoute une difficulté supplémentaire.

Lorsque l'on veut progresser en photo cela ne passe pas par l'appareil mais avant tout par le photographe.

L’appareil idéal nous l’avons tous entre nos mains, pour le reste ce sont nos propres limites et non celles du boitier qui sont à questionner.

Pendant ces années d'achats absurdes et incontrôlés j'ai compris que je poursuivais une chimère, à présent je ne change d’appareil que lorsque que je suis prêt à le faire c'est à dire lorsque je juge que j'ai atteint un niveau supérieur. C'est le cas pour l'achat dans sept jours de ma nouvelle chambre, une décision qui intervient après un an et demi de pratique du grand format et d'utilisation des mouvements. A présent je voudrais avoir plus de souplesse et de précision c'est pour cela que je passe à un autre système qui me permettra de concrétiser certains projets.

Donc oui ce fil n'est pas absurde ni provoquant, c'est au contraire l'occasion pour chacun de nous de faire son "examen de conscience" avons nous acheté nos derniers boîtiers pensant qu'ils nous permettraient de faire de meilleures photos ou alors dans le cadre de projets futurs pour couvrir des besoins bien réels et réfléchis?

A présent chaque fois que j'ai une pulsion d’achat je commence à me dire "mais si j'achète ça, à quoi ça va me servir, quelle sera l'amélioration?" A quoi bon acheter acheter un autre moyen format qui donne un meilleur piqué vu que cette notion n'est que bien trop souvent subjective ? ETC...

...Et du coup dans 95% des cas je n'achète pas et je garde mes sous.

Et si on tient le même raisonnement pour les appareils qui dorment sur nos étagères, cela permet de réaliser encore plus d'économies et de lancer des projets intéressants débouchant sur des tirages voire des expositions tout en soutenant le marché du film et du papier.

Alors gardons nos sous pour les consommables, remettons la notion de projet au centre de nos pratiques et tentons de ne pas oublier que les photos sont faites pour être partagées.

Bon j'ai trouvé un lapin mort sur le bord de la route, je crois que je vais faire un petit délire... :twisted:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Le meilleur appareil est celui que l'on possède ... En attendant le prochain quoi ...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Georgesh a écrit :Bonjour, je ne suis pas très bon en photo, je suis assez déçu par mes résultats. Je voudrais vraiment devenir meilleur.
Quel est le meilleur appareil que je puisse trouver pour devenir un meilleur photographe?
Combien as-tu d'argent disponible ?

Je ne vois qu'une solution : http://www.marabouts-voyants-africains.com/

Résultats dès la première séance !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tiens donc, tu utilise le même appareil que moi, je suis aussi décu de mes résultats.

Je crois que les meilleurs résultats vientent avec l'appareil qu'on connait le mieux. S'il faut pas chercher comment faire quelque chose mais quand on le "fait" intuïtivement.
Pendant ces années d'achats absurdes et incontrôlés
Merci, je me sens un peu moins seul maintenant :D
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je plussoie aux propos de Fujicator... le meilleur appareil photo c'est..
.. l'oeil du photographe !

Ensuite techniquement, c'est pas tant le boitier mais surtout l'optique qui est dessus, puis le respect des procédures de traitement.

J'ai vu des photos faites avec des sténopés bien plus émerveillantes qu'avec le dernier Canikonlympus numérique ...mais tout est question de goût.... :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

janwalcjak a écrit :Georgesh est en forme aujourd'hui ! :lol:
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Fujicator a écrit :
La sinar F2 de l’école était dans un triste état baladée dans un vaste sac sans rembourrage avec les optiques mêmes pas protégées et bien esquintées aussi... :?

J'espère qu íl lui a également dit de respecter son matériel. C'est le premier pas pour une photo réussie. Après tout s'enchaine naturellement. On prend le temps de composer avant de déclencher, etc

Bon j'ai trouvé un lapin mort sur le bord de la route, je crois que je vais faire un petit délire... :twisted:

Et n'oublie pas de nettoyer ton pare-choc :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis allé vers le lapin avec tout un barda de fils et autres mais le petit cadavre n'était plus là remplacé par une ribambelle de gamins cherchant des oeufs... :evil:

Si j'étais passé dessus avec ma voiture je l'aurai bouffé, là je ne sais pas de quoi il est crevé alors la photo je l'aurai faite avec des gants.

La myxomatose ne passera pas par moi ! :lol:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Georgesh a écrit :Quel est le meilleur appareil que je puisse trouver pour devenir un meilleur photographe?
Quel est le meilleur stylo que je puisse trouver pour devenir un meilleur écrivain ? :lol:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Je ne comprendrais jamais ce forum ... :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

moi c est Georgesh que je ne comprendrais jamais :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Tiens c'est marrant de poster ça aujourd'hui...

Hier j'étais à la boutique et un jeune arrive avec une sinar F2, il veut faire des portraits sur diapo dans la rue pour valider son bac photo.

Le copain de la boutique lui a rempli ses chassis lui a donné des conseils avant de lui dire ceci :

- "N'oublie pas, ce n'est pas parce que tu fais des photos avec une chambre qu'elles seront meilleures, les problèmes que tu as en numérique ou dans les autres formats argentiques tu les auras encore plus avec cet appareil, alors ne te laisse pas entraver par la technique et reste concentré sur le but à atteindre."

Tout était dit, un portraitiste débutant avec une chambre est un portraitiste débutant qui s'ajoute une difficulté supplémentaire.

Lorsque l'on veut progresser en photo cela ne passe pas par l'appareil mais avant tout par le photographe.

L’appareil idéal nous l’avons tous entre nos mains, pour le reste ce sont nos propres limites et non celles du boitier qui sont à questionner.

Pendant ces années d'achats absurdes et incontrôlés j'ai compris que je poursuivais une chimère, à présent je ne change d’appareil que lorsque que je suis prêt à le faire c'est à dire lorsque je juge que j'ai atteint un niveau supérieur. C'est le cas pour l'achat dans sept jours de ma nouvelle chambre, une décision qui intervient après un an et demi de pratique du grand format et d'utilisation des mouvements. A présent je voudrais avoir plus de souplesse et de précision c'est pour cela que je passe à un autre système qui me permettra de concrétiser certains projets.

Donc oui ce fil n'est pas absurde ni provoquant, c'est au contraire l'occasion pour chacun de nous de faire son "examen de conscience" avons nous acheté nos derniers boîtiers pensant qu'ils nous permettraient de faire de meilleures photos ou alors dans le cadre de projets futurs pour couvrir des besoins bien réels et réfléchis?

A présent chaque fois que j'ai une pulsion d’achat je commence à me dire "mais si j'achète ça, à quoi ça va me servir, quelle sera l'amélioration?" A quoi bon acheter acheter un autre moyen format qui donne un meilleur piqué vu que cette notion n'est que bien trop souvent subjective ? ETC...

...Et du coup dans 95% des cas je n'achète pas et je garde mes sous.

Et si on tient le même raisonnement pour les appareils qui dorment sur nos étagères, cela permet de réaliser encore plus d'économies et de lancer des projets intéressants débouchant sur des tirages voire des expositions tout en soutenant le marché du film et du papier.

Alors gardons nos sous pour les consommables, remettons la notion de projet au centre de nos pratiques et tentons de ne pas oublier que les photos sont faites pour être partagées.

Sages paroles que je rejoins...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »