Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mauvaise époque pour les procédés anciens

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mauvaise époque pour les procédés anciens

Message par Franchimontees »

On prend le même chemin que celui qui existe déjà en phytosanitaire: bientôt il va falloir combattre les pucerons avec une savonnette et une brosse à dents mi-dure... Les pépiniéristes s'arrachent souvent les cheveux pour trouver des remèdes efficaces et non interdites!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Franchimontees a écrit :On prend le même chemin que celui qui existe déjà en phytosanitaire: bientôt il va falloir combattre les pucerons avec une savonnette et une brosse à dents mi-dure... Les pépiniéristes s'arrachent souvent les cheveux pour trouver des remèdes efficaces et non interdites!
Combattre les pucerons ???? Tu mets des coccinelles !!!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Purin d'ortie,infusion de tabac,...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Malouk a écrit :Je suis d'accord avec Eusaebius ,
Alambix doit se reconvertir en dealer de poudre pour procédés anciens. :wink:
Vous m'oubliez les gars ! Vivre une fermeture d'entreprise, ça m'a suffit une fois !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Franchimontees a écrit :phytosanitaire
En voilà un joli mot pour définir des cocktails de produits toxiques :shock:

C'est comme le Bio et le "traditionnel", le bio c'est l'exception, le "traditionnel" c'est la daube normale...
Trouver l'erreur !
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Pour revenir sur le sujet de départ, au fond je suis assez pour une interdiction de vendre des produits chimiques à des particuliers.
En tant que chimiste, je suis parfois effrayé quand je vois les pratiques de certains. Qui a une blouse dans son labo, des lunettes de protection et une hotte ou un système de protection respiratoire.

Que faites-vous des déchets ?
Connaissez vous tous les risques d'interactions entre produits voire les risques des produits tout courts ?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

En revanche, OK pour vendre à des associations qui possèdent le matériel et une personne compétente pour encadrer.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Selenium a écrit :Pour revenir sur le sujet de départ, au fond je suis assez pour une interdiction de vendre des produits chimiques à des particuliers.
En tant que chimiste, je suis parfois effrayé quand je vois les pratiques de certains. Qui a une blouse dans son labo, des lunettes de protection et une hotte ou un système de protection respiratoire.

Que faites-vous des déchets ?
Connaissez vous tous les risques d'interactions entre produits voire les risques des produits tout courts ?
Je rejoins Sélénium sur l'interdiction aux particuliers directement.
Pour la blouse, évitez de la porter devant l'agrandisseur....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

D'accord mais est-ce nécessaire? Dans un atélier mechanique il faut aussi porter des lunnettes, soulier, casque etc. Mais c'est pas toujours.

Pour les déchets, t'es sure qu'il savent quoi faire avec quand on l'apporte ou dépot pour produits au parc container?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Havoc a écrit :
D'accord mais est-ce nécessaire? Dans un atélier mechanique il faut aussi porter des lunnettes, soulier, casque etc. Mais c'est pas toujours.

Pour les déchets, t'es sure qu'il savent quoi faire avec quand on l'apporte ou dépot pour produits au parc container?
Franchement, tant que l'on se contente des produits du commerce et que l'on est seul dans la pièce, des gants doivent suffire.
Aucun de mes produits n'est fortement corrosif, donc si projection => vêtement taché, tant pis pour moi.
Aucun de mes produits n'est susceptible de réagir violemment, je n'ai pas d'élément en verre cassant et personne à côté de moi susceptible de taper dans mon coude ou de faire voler quelque chose quand je manipule => mes lunettes de vue suffisent.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Evacuez les femmes et les enfants d'abord.
C'est très macho ce truc.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Dans un Système D des années 60, un article donnait les explications et tous les produits à utiliser pour fabriquer un miroir concave de télescope Newton.
L’auteur insistait bien sur le fait qu'il ne fallait pas laisser se dessécher les restes de certains produits mélangés, les reliquats pouvant être explosifs dans certaines conditions.
Je n’ai jamais testé pour vérifier.
:?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Le collodion sec est explosif non?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Malouk a écrit :Le collodion sec est explosif non?
Oui.
D'ailleurs, ceux qui en veulent, la mairie de Toulouse aimerait bien qu'on la débarasse des multiples tonnes de coton-poudre qui traînent dans les ballastière située à coté de l'ancien site d'AZF... ;)

ICI : http://enduro.roumanie.pagesperso-orang ... 1_2500.JPG

Loris
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Havoc a écrit :D'accord mais est-ce nécessaire? Dans un atélier mechanique il faut aussi porter des lunnettes, soulier, casque etc. Mais c'est pas toujours.
A vous de voir après si vous voulez toucher votre copine/femme et où avec des mains souillées de produits.
Havoc a écrit :Pour les déchets, t'es sure qu'il savent quoi faire avec quand on l'apporte ou dépot pour produits au parc container?
En décheterie, non. En revanche y'a des circuits différents de retraitement des déchets pour les entreprises qui manipulent des volumes importants de solvants.
Havoc a écrit :Franchement, tant que l'on se contente des produits du commerce et que l'on est seul dans la pièce, des gants doivent suffire.
Aucun de mes produits n'est fortement corrosif, donc si projection => vêtement taché, tant pis pour moi.
Aucun de mes produits n'est susceptible de réagir violemment, je n'ai pas d'élément en verre cassant et personne à côté de moi susceptible de taper dans mon coude ou de faire voler quelque chose quand je manipule => mes lunettes de vue suffisent.
C'est con mais les yeux ça me fait peur. Une fois que la cornée est bouffée, ça ne repousse pas :(
Sinon, le problème c'est pas la toxicité aigue (sur 1 exposition) mais plutôt la répétition. Je m'enferme au labo plusieurs fois par semaine et le risque de cancer est pas nul, surtout vu la concentration des produits parfois. Et en plus je veux encore faire des gosses :D

Je grossis volontairement le trait parce que je sais que sur le terrain, les réactions c'est toujours des "bah, j'ai utilisé ça toute ma vie, c'est pas dangereux".
De la même bouche de ceux qui hurlent aux scandale contre les pesticides présents à quantité infime dans leurs fruits.. Cherchez l'erreur.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Est ce que quelqu'un se connait en législation sur les produits chimiques?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Produit phyto' ouais, mais pas chimique, désolé.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

On met pas de bichromate dans les vins? :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

quand on se met aux procédés anciens, on lit le petit bouquin qui récapitule les chimies photo, leur dangerosité, les précautions, les autres familles de produits ou les températures auxquelles ça explose/brûle/dégage des gaz, etc... et on les range pas ensemble/n'importe où.
Après, c'est ventilation, gants, lunettes et souvent masque respiratoire, au minimum celui pour les poudres.

pour les produits labo NB courants (hors virage), c'est ventilation seulement.

après, il faut convaincre le reste de la famille de se tenir à la même discipline avec les produits du placard à produits ménagers qui sont parfois au moins aussi dangereux...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

ALambix a écrit :
Selenium a écrit :Pour revenir sur le sujet de départ, au fond je suis assez pour une interdiction de vendre des produits chimiques à des particuliers.En tant que chimiste, je suis parfois effrayé quand je vois les pratiques de certains. Qui a une blouse dans son labo, des lunettes de protection et une hotte ou un système de protection respiratoire.
[...]
Je rejoins Sélénium sur l'interdiction aux particuliers directement.
Pour la blouse, évitez de la porter devant l'agrandisseur....
Pourquoi pas de blouse devant l'agrandisseur ? Parce que c'est moche et démodé, parce que les manches dégoulinent de fixateur... ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »