Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Révélateur tons chauds

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélateur tons chauds

Message par daouar »

Je remonte ce vieux vieux fil, car j'ai pas mal de Warmtone d'Ilford, et je ne pigeais pas trop pourquoi il était nommé comme ça :mrgreen:
MMP a écrit :Un papier dit ton chaud est en fait une émulsion chlorobromure qui réagit bien au variation de traitement, contrairement aux papiers bromures qui restent plus neutre. Mais on peut aussi faire du neutre avec un chlorobromure (leur gamme d'utilisation est plus large que les bromures).
Vraisemblablement, le Dektol, que j'utilise depuis que je me suis (re)mis au labo, n'aurait pas d'influence sur mon papier...

Comme je suis à sec, je pensais partir vers l'Eukobrom, comme conseillé par MMP (qui se fait rare sur le forum, et c'est dommage).

Des avis pour avoir un Warmtone bien warm ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a le Rollei RPW a essayer
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mon dealer ne fait pas les produits Rollei :| Tetenal, Ilford ou Kodak...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, en fait l'Eukobrom n'est pas forcément l'idéal pour les tons chauds, voir même l'inverse... Je vais probablement finir avec le révélateur "dédié" Ilford...
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

Tetenal a un révélateur ton chaud le variospeed w( pas encore utilisé)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je vais tenter demain une autre crèmerie qu'à l'accoutumé, qui a du "Fotospeed WT10", et d'autres trucs que je ne trouve pas d'habitude, et changer d'habitudes dès fois c'est bien :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si tu veux du chaud de chez Warm. tu as le révélateur Warmtone de Ilford ... mais ca risque d'etre trop chaud ...
Faudrait appeler chez Hubert voir s'il n'en a pas, il en vendait avant.
Sinon, il y a aussi le Neutol WA, mais je ne sais pas ce que ca donne avec ce papier :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je vais tenter ce Fotospeed WT10 et laisser Hubert un peu de coté :-** Comme ça je vais voir si cette autre boutique qui est près de ma ligne 9 ne pourrait pas devenir mon fournisseur principal, les prix étant encore un poil moins cher (ça, a la limite, pour quelques euros...), et le choix plus grand, ou du moins, différent (là par contre, c'est intéressant).
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

daouar a écrit :Je remonte ce vieux vieux fil, car j'ai pas mal de Warmtone d'Ilford, et je ne pigeais pas trop pourquoi il était nommé comme ça :mrgreen:
MMP a écrit :Un papier dit ton chaud est en fait une émulsion chlorobromure qui réagit bien au variation de traitement, contrairement aux papiers bromures qui restent plus neutre. Mais on peut aussi faire du neutre avec un chlorobromure (leur gamme d'utilisation est plus large que les bromures).
Vraisemblablement, le Dektol, que j'utilise depuis que je me suis (re)mis au labo, n'aurait pas d'influence sur mon papier...

Comme je suis à sec, je pensais partir vers l'Eukobrom, comme conseillé par MMP (qui se fait rare sur le forum, et c'est dommage).

Des avis pour avoir un Warmtone bien warm ?
Je rebondis sur ce que disais Daouar. J'ai fait mes premiers essais de baryté avec la même formule Dektol/Warmtone et ça expliquerait peut-être pourquoi j'ai eu des résultats pas satisfaisants.
J'ai que du LC29 comme révélo papier sous le coude pour le moment : quelqu'un a déjà essayé ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le LC29 c'est pas un révélateur film :roll: ça marche aussi mais c'est un peu du gâchis
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Zut j'ai confondu, pour le papier, c'est le PQ Universal chez Ilford
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le PQ est neutre je crois
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re:

MMP a écrit : Les papiers Foma sont réputés. Cet émulsionneur de qualité produit aussi pour d'autres marques. Le récent 111 est sensé remplacé le très bel et défunt Agfa MC111 qui présentait alors la meilleure Dmax du marché. Distribué en France par Prophot, donc pas de problème pour l'approvisionnement. J'utilisais l'Agfa. Je n'ai pas encore pratiqué le Foma. Mais je pense que ce doit être une bonne alternative à l'Ilford Warmtone.

Dans un premier temps, je te conseille une boîte en 18x24 des deux références, un révélateur ton neutre de qualité (j'ai des noms…) pour faire tes gammes, un révélateur ton chaud pour apprécier la gamme de réaction des deux papiers (si tu ne passe pas par l'étape ton neutre, tu ne sauras pas réellement ce que ton papier peut rendre). Ensuite tu sélectionneras le papier dont le rendu, l'aspect, te convient le mieux et tu ne travailles qu'avec lui pendant assez longtemps pour le maîtriser parfaitement. Ce n'est qu'après que tu pourras partir à l'aventure avec une base solide.
Merci Oriu pour les infos :bienjoue:

Sinon je crois que je vais suivre ces conseils que je trouve assez judicieux.
Je vais sûrement prendre 2 à 4 références papier en 18x24 et 2 révélos.
Pour le papier, ça donnerait quoi ? Je peux pas tous les essayer, le Père Noël est sympa mais bon :mrgreen:
Ilford MV IV
Ilford Warmtone
Bergger NB ou CB ??
Foma 111
Foma 131
J'ai entendu parler du Rollei Vintage 111 (glossy) qui parait pas mal : des retours d'expériences sur ce papier ?

Pour le révélo, je sèche !
Des idées pour un révélo ton neutre et un autre ton chaud ??
Sur le fil, il était question du :
Neutol Liquide
Bromophen avec son équivalent l'ID62 à faire soi même
Afga 120
D'autres références ?
En sachant aussi que je peux les faire moi même à la maison.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'ai fait l'expérience, avec un même négatif, de croiser 4 révélateurs papier (Ilford MG, Ilford PQ, Ilford Warm et Tetenal Warm) avec 4 papiers (Ilford Mg RC, Ilford MG Warm, Ilford Art et Tetenal vario Baryt) et les tons les plus chauds ressortaient avec le MG Art et l'Ilford MG Warm dans l'ilford Warm.

A noter que le Kentmere FG Warmtone que j'utilisais souvent donnait, IMHO, les plus beaux résultats quel que soit le révélateur.

La gamme est large et les combinaisons nombreuses ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Foma baryté 111 est très bien, il est vendu sous la marque Rollei Vintage 111 8)
J'ai essayé le FB Ilford Warmtone, c'est bien, mais le ton chaud ne va pas avec tout, c'est surtout les blancs qui tirent sur le crème. J'ai pas essayé de les virer au sélénium
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

cg8.5 a écrit :J'ai fait l'expérience, avec un même négatif, de croiser 4 révélateurs papier (Ilford MG, Ilford PQ, Ilford Warm et Tetenal Warm) avec 4 papiers (Ilford Mg RC, Ilford MG Warm, Ilford Art et Tetenal vario Baryt) et les tons les plus chauds ressortaient avec le MG Art et l'Ilford MG Warm dans l'ilford Warm.

A noter que le Kentmere FG Warmtone que j'utilisais souvent donnait, IMHO, les plus beaux résultats quel que soit le révélateur.
Merci pour les infos.
Je ne sais pas encore si ce sont les tons chauds que je vais privilégier.
cg8.5 a écrit :La gamme est large et les combinaisons nombreuses ...
C'est justement le problème :mrgreen:
Oriu a écrit :le Foma baryté 111 est très bien, il est vendu sous la marque Rollei Vintage 111 8)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mrgreen:
Edit : tu l'associes avec quel révélateur ??
Oriu a écrit :J'ai essayé le FB Ilford Warmtone, c'est bien, mais le ton chaud ne va pas avec tout, c'est surtout les blancs qui tirent sur le crème. J'ai pas essayé de les virer au sélénium
C'est pas vraiment ce que je cherche cette note crème : juste des blancs et noirs bien francs et la gamme de gris qui va avec.
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le dimanche 15 décembre 2013 19:41, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il faut donc savoir ce que tu recherches entre ton "chauds", "très chauds" ou froids ...
De mon expérience, il faut raisonner en couple papier-révélateur.
Il ne faut pas oublier aussi, c'est ce que je fais actuellement, que pour chauffer une photo, le Sélénium permet de le faire à la demande, mais aussi avec plus ou moins d'efficacité selon le papier.
Personnellement, j'en revient pas mal du Dektol qui à l'usage me décoit beaucoup.
Il est assez polyvalent mais je ne le trouve pas réellement performant voir mauvais avec certains papiers.

Comme exemple de couple, je citerai le Rollei Vintage 131. C'est un papier ton chaud suivant le révélo utilisé.
Je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose de correct au Dektol ... j'ai essayé plusieurs formules de révélo sans succès.
Jusqu'au moment ou je l'ai sorti au Rollei Classic Développer RCD11 qui lui réussit à merveille.
Là j'obtient un léger ton chaud et pas crème, les noirs bien profonds, les blancs assez blancs (pas éclatants tout de meme comme la pub d'Aqua Fresh3 :lol: ). Je trouve que ca réussi bien aux portraits.

Pour le reste, je tourne de préférence avec l'ADOX MC110 au Neutol NE (je n'ai pas trouvé de WA). Le rendu est bien neutre sans être trop froid et je chauffe souvent au Sélénium.

Voila pour mon modeste témoignage après pas mal de tests sur différents papiers et révélos.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Modeste témoignage mais qui fait bien avancer le schmilblick et c'est bien là l'essentiel.
Justement, très bonne question, j'ai pas assez de repères pour me déterminer entre les tons froids, chauds et très chauds :tete:
Je note bien tes propositions.

Si ca peut faire avancer les choses, les tirages seraient pour 2 séries en cours que j'aimerais bien faire avancer avec quelques tirages.
Voici quelques exemples :
1/ une série sur les bars...que j'avais déjà présenté ici :

Image
Image
Image
Image
Image
Toutes les photos sont là sinon :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=42314

J'ai mis plusieurs exemples différents pour montrer l'étendue de la tâche : ca peut être en pleine journée comme très sombre en pleine nuit souvent

Pour la 2ème, c'est une série en 6x6 :
Image
Image
Image

Des clichés très texturés et assez contrastés.

Pour les rendus, ça serait d'être assez proche de ce que j'ai réussi à sortir au scan.
Alors tons chauds, très chaud ou froids ?? la question reste posée pour le moment.
Si vous avez des idées...je suis encore et toujours preneur.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la premiere serie est plutot froide je trouve

moi j'adore les tons froids et depuis que je suis passé au Bergger Classic NB avec de l'Eukobrom je suis aux anges, j'aime aussi pas mal le Foma 111

a noter le BERGGER Prestige Variable CB Style - semi-brillant, qui est un superbe papier avec des blancs un peu creme
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais là, tu auras autant d'avis que de réponses :lol:
Ce sont tes gouts et ton intention qui doit gouverner ... comme si tu demandais s'il faut tirer plus sombre ou plus clair la photo 2 du bar ...
Perso je penche pour la série bar un peu chaude et la 2ème plus neutre.
Ce qui me plait dans l'Adox au Neutol c'est qu'on obtient, ce qu'on avait chez Agfa, un léger brun-violet d'origine qui est un peu chaud mais avec des blancs et noirs bien tranchés.
Et pour répondre plus complètement ... je ferais un léger flash au Sélénium la série "bar", mais ces ont mes gouts et en plus les gouts du moment ... :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »