Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Inversion Bain d'arrêt/Fixateur!?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Inversion Bain d'arrêt/Fixateur!?

Message par Svino »

ET46 a écrit : Le glafkides, y'en a les 3/4 qui ne servent à rien pour la photographie argentique noir et blanc (du moins dans l'édition que je possède)
En contrepartie, il y a des infos introuvables ailleurs. Je suis en train de potasser le lavage des barytés avec du sel. Même google ne donne rien à ce sujet.
Un peu rapide de dire que les 3/4 ne servent à rien ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Chacun ses références et Google en est sûrement une ! :wink: Celle du sel je l'ai posté sur un autre fil il y a moins de deux jours et elle était connue comme le loup blanc lorsque j'ai débuté la photo, reste effectivement qu'à l'époque il n'y avait pas internet (il y avait Glafkides...) ! :lol:

Cordialement
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Svino a écrit :
ET46 a écrit : Le glafkides, y'en a les 3/4 qui ne servent à rien pour la photographie argentique noir et blanc (du moins dans l'édition que je possède)
En contrepartie, il y a des infos introuvables ailleurs. Je suis en train de potasser le lavage des barytés avec du sel. Même google ne donne rien à ce sujet.
Un peu rapide de dire que les 3/4 ne servent à rien ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour la photographie argentique noir et blanc, sur 900 pages, seules 300 environ parlent de cela. Donc c'est vrai, c'est pas les 3/4, mais les 2/3. Peu importe, ce que je voulais dire, et je le précise maintenant que je vois que cela n'a pas été bien compris, c'est que ce bouquin est une masse, mais qui contient beaucoup d'informations qui ne sont pas utiles dans le cas qui nous préoccupe. En contrepartie, les 300 pages sur ce procédé sont très denses. :wink:
Svino a écrit :Chacun ses références et Google en est sûrement une ! :wink: Celle du sel je l'ai posté sur un autre fil il y a moins de deux jours et elle était connue comme le loup blanc lorsque j'ai débuté la photo, reste effectivement qu'à l'époque il n'y avait pas internet (il y avait Glafkides...) ! :lol:
Cela ne fait pas très longtemps que je fais de la photographie n/b argentique, et à vrai dire je n'en avait jamais entendu parler sur les quelques forums que je consulte, ni sur les 4 bouquins que j'ai à ce sujet, à savoir le bachelier, WBM, la trilogie d'Adams, et un autre dont j'ai oublié le nom.
Je suis tombé dessus par hasard en feuilletant le glafkides que je vient de recevoir. Après quelques recherches google, pas de grandes informations à ce sujet: pH de l'eau de lavage? Quels sels additionner pour maximiser l'efficacité? Dans quelles proportions? Quelle séquence de lavage permet d'optimiser le lavage?
A moins que je ne sache pas chercher (ce qui est tout à fait possible :oops: ), je trouve que ce que tu appelles un "loup blanc" ressemble pas mal à un grand mystère....

Cordialement,

ET46 :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chapitre 11, verset 180 du Glaf, il y a des informations sur les sels à ajouter pour accélérer l'élimination de l'hyposulfite dans les tirages.
Il conseille le Bicarbonate de Sodium 0,21g/L
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Moskva 4 a écrit :Chapitre 11, verset 180 du Glaf, il y a des informations sur les sels à ajouter pour accélérer l'élimination de l'hyposulfite dans les tirages.
Il conseille le Bicarbonate de Sodium 0,21g/L
J'ai vu, mais ce n'est pas la quantité préconisée, 0.21g/L c'est pour obtenir l'équivalent de ce qu'il appelle "l'eau de ville". dans le texte, il dit qu'il faut ajouter 0.25 à 0.5 g/L de sel (verset 180, comme la bible :lol: , sous-verset 2, §3)
D'ailleurs en regardant son tableau et le graphe associé, le sulfite de sodium Na2SO3 semble plus efficace encore.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Pour en rester sur les "bibles", n'oublions pas les Cours de Photographie de René BOUILLOT lesquelles, imho, sont aussi techniques mais plus concis que les écrits de Glaf...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

ET46 a écrit :Ce bouquin est une masse, mais qui contient beaucoup d'informations qui ne sont pas utiles dans le cas qui nous préoccupe. En contrepartie, les 300 pages sur ce procédé sont très denses. :wink:
...
Après quelques recherches google, pas de grandes informations à ce sujet: pH de l'eau de lavage? Quels sels additionner pour maximiser l'efficacité? Dans quelles proportions? Quelle séquence de lavage permet d'optimiser le lavage?
A moins que je ne sache pas chercher (ce qui est tout à fait possible :oops: ), je trouve que ce que tu appelles un "loup blanc" ressemble pas mal à un grand mystère....
En plus tu as entièrement raison. Effectivement si tu te bases sur le fil sur lequel il a été posté, ce livre qui en plus est assez ardu à lire et pas forcément des plus pratique, ce n'est vraiment celui que je conseillerai à quelqu'un qui veut apprendre. Il reste cependant complet et rassemble pas des connaissances sur la chimie photographique de l'époque. "Bible" était aussi à prendre en tant qu'incunable, ce livre étant sorti juste après-guerre. Beaucoup de ses livres sortis dans les années 70 chez Montel sont beaucoup plus "pratiques" comme par exemple "Le développement des papiers".

Pour l'histoire du sel dans l'eau de lavage, c'est connu depuis très longtemps et j'indiquais dans un autre fil que l'on avait même utilisé l'eau de mer pour cela (à partir des années 1860...). Si tu lis des ouvrages de la fin du XIXème et jusqu'aux années 60 tu le trouveras souvent. Disons qu'aujourd'hui, la société Ilfors préfère citer le "WashAid" dans ses notices... :wink:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37708

Tu verras que l'on est dans le sujet. En tous les cas c'est une bonne chose que de chercher et rassure-toi on en apprend tous les jours, moi le premier ! :)

Amicalement
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Si je comprends bien, j'ai jeté le bain d'arrêt pour rien :cry: ...! Mais bon au prix où c'est tant pis, dans le doute.

J'ai rectifié mon erreur en re-fixant une à une les photos que j'ai jugé comme réussi (tant pis pour les autres :P ).

Une petite question, sans rapport avec le sujet du topic, comment sait on qu'un révélateur est épuisé ? J'utilise du Dektol (Kodak) et je voulais savoir quand faut-il changer le révélateur (il y a toujours les indications du fabricants au m2 mais si on n'en tient pas compte qu'est ce que cela va changer) ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est peut être con mais quand il ne donne pas de bon résultat (tirages grisouiles alors que l'exposition est bonne surtout ).

Cg8.5 : Je poussoie pour les cours de photographie,cela dit dans la dernière parution ils ont un peu tendance a considérer l'argentique comme morte (l'avant propos m'avait beaucoup énervé, ils parlaient de virages,de repique comme des techniques plus utilisées depuis longtemps mais dont ils parlent pour le souvenir). :?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Marrant, j'ai l'impression qu'à force de tourner autour du pot, on va finir par rendre compliquée, aux yeux d'un débutant, quelques fondamentaux au départ très simples.

- une épreuve mal fixée (plaque de verre, film ou papier) se dégrade dans le temps ; la sanction n'est jamais immédiate, car elle peut aller de quelques minutes à quelques années.
- un tirage mal fixé, ce n'est jamais grave quand on a un bon film et surtout quand on a le film.
- un film mal fixé, quand on s'en rend compte, c'est souvent trop tard. Mais il n'est jamais trop tard pour le fixer à nouveau (même plusieurs années après) et là, je pense qu'il est préférable de tremper au préalable la gélatine dans de l'eau pour avoir un effet uniforme du 2e fixateur.
- j'ai utilisé, mais ne le fais plus, d'anciens fixateurs comme bain d'arrêt, préférant de loin le vinaigre blanc. Pour un prix dérisoire, on a la certitude de ne pas contaminer son fixateur.
- reste bien sûr la solution du fixateur à bain perdu. Quand on a deux ou trois films à développer et à tirer dans le mois, je pense qu'on peut oublier le bain d'arrêt.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Svino a écrit :
ET46 a écrit :Ce bouquin est une masse, mais qui contient beaucoup d'informations qui ne sont pas utiles dans le cas qui nous préoccupe. En contrepartie, les 300 pages sur ce procédé sont très denses. :wink:
...
Après quelques recherches google, pas de grandes informations à ce sujet: pH de l'eau de lavage? Quels sels additionner pour maximiser l'efficacité? Dans quelles proportions? Quelle séquence de lavage permet d'optimiser le lavage?
En plus tu as entièrement raison. Effectivement si tu te bases sur le fil sur lequel il a été posté, ce livre qui en plus est assez ardu à lire et pas forcément des plus pratique, ce n'est vraiment celui que je conseillerai à quelqu'un qui veut apprendre. Il reste cependant complet et rassemble pas des connaissances sur la chimie photographique de l'époque. "Bible" était aussi à prendre en tant qu'incunable, ce livre étant sorti juste après-guerre. Beaucoup de ses livres sortis dans les années 70 chez Montel sont beaucoup plus "pratiques" comme par exemple "Le développement des papiers".

Pour l'histoire du sel dans l'eau de lavage, c'est connu depuis très longtemps et j'indiquais dans un autre fil que l'on avait même utilisé l'eau de mer pour cela (à partir des années 1860...). Si tu lis des ouvrages de la fin du XIXème et jusqu'aux années 60 tu le trouveras souvent. Disons qu'aujourd'hui, la société Ilfors préfère citer le "WashAid" dans ses notices... :wink:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37708

Tu verras que l'on est dans le sujet. En tous les cas c'est une bonne chose que de chercher et rassure-toi on en apprend tous les jours, moi le premier ! :)

Amicalement
Bonjour
Merci pour ta réponse. En fait le lavage du tirage baryté est un truc qui me préoccupe un peu ce moment car je compte trouver un système qui fait ça tout seul tout en économisant le maximum d'eau. L'objectif étant de se débarrasser de cette tâche fastidieuse pour se consacrer à des activités plus intéressantes (sous l'agrandisseur par exemple).
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Moskva 4 a écrit :sur le même sujet
http://www.apug.org/forums/archive/inde ... 50473.html
Bonjour Moskva
J'espère que ça va mieux la santé maintenant :wink:

Merci pour le lien, j'en retiens ceci:
Washing Films and Papers in Sea Water. – G.T. Eaton and J.I. Crabtree, in a communication (No. 910) from Kodak Research Laboratories, Rochester, show that the use of sea water for washing films or papers is not only practical, but that the materials are washed free from hypo very much faster than in fresh water. One important point must, however, be observed, and that is to give a final wash of about five minutes in fresh water. This final wash serves two necessary purposes; firstly, it removes residual salts of the sea water, which are hygroscopic, and would cause absorption of moisture if allowed to remain; and secondly, it avoids fading due to traces of hypo: for the authors have shown that a perhaps somewhat unexpected phenomenon comes into play here, in that minute residual quantities of hypo (of the order of 0.01 mg. per square inch), which would cause negligible fading had the final wash been in fresh water, cause quite serious fading when the final wash is sea water. However, if the bulk of the sea water is washed out in the final five minutes’ wash in fresh water, the minute trace of hypo is rendered harmless.

In practice it is not necessary to wash in sea water for more than one-half the usual time in fresh water, though this curtailed washing should always be followed, as above, by the fine minutes’ wash in fresh water. Temperature, of course, plays a part in all washing operations, which are in general more rapid at higher temperatures than at low. In connection with the washing of paper prints, it is interesting to note that it required several hours’ washing in running fresh water to reduce the hypo content of double-weight prints to an average low value of 0.07 mg. per square inch, whereas sea water in 50 minutes removed the hypo completely. For such prints, then (as indeed is true also for films), even allowing for the short subsequent wash in fresh water, there is clearly a significant saving in time. – “American Photography,” June, 1943, pp. 12-15 -B.J., 1943, Sept. 10, p.333.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

ET46 a écrit : En fait le lavage du tirage baryté est un truc qui me préoccupe un peu ce moment car je compte trouver un système qui fait ça tout seul tout en économisant le maximum d'eau. L'objectif étant de se débarrasser de cette tâche fastidieuse pour se consacrer à des activités plus intéressantes (sous l'agrandisseur par exemple).
Je vais essayer de voir ce qu'il me reste comme doc. Le plus simple, le plus fiable et le plus économe reste AMHA le lavage en cascade. Qui dit automatisme dit souvent lavage à "trop plein". Apport d'eau neuve et l'on compte sur l'eau qui s'échappe pour entrainer l'hyposulfite. C'est un système assez pertinent pour les premiers cycles, car effectivement dans les premiers temps le papier libère la très grande majorité des sulfites. Mais les derniers cycles seront plutôt à trempage avec faible circulation d'eau, car se débarrasser de la quantité résiduelle demande du temps et du coup consomme beaucoup trop d'eau. Le système en cascade consiste à faire monter le papier (penser aux échelles à saumon !) d'une cuve à l'autre en allant avec une eau de moins en moins chargée en sulfites.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »