Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Difficulté d'approvisionnement en Ferrycyanure de potassium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Difficulté d'approvisionnement en Ferrycyanure de potass

Message par eric.c »

Je ne sais pas pourquoi mais quand je lis un titre comme ça je pense plus belle mère que photo :mrgreen:

Dois-je consulter ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Malouk a écrit :Je parlais de ma méthode qui étaient moins précise,
J'utilise la tienne assez souvent mais celle dont je parle est utile pour les produits ne se conservants pas en solution longtemps.
Il ne s'agit pas de ma méthode, mais d'une méthode qui a été utilisée durant des siècles en chimie avant que l'on ait des moyens précis de mesure et qui est un peu tombé dans l'oubli et c'est pour cela que je la citais. Le fait que les produits dilués ne se conservent pas longtemps est une raison supplémentaire pour ne pas utiliser de solution à saturation même s'il est vrai qu'elles se conservent parfois mieux : si la solution ne se conserve pas il vaut mieux la jeter, souvent le prix du produit est négligeable en regard de la précision de la pesée... :roll:

Dernier point, je ne sais pas ce qu'est un "ionq" et de toute manière une bonne règle est de systématiquement utiliser de l'eau distillé pour la préparation de ses produits.

Mais bref... Chose que je répète sans arrêt, tu es libre de faire comme tu l'entends, il me semble juste que nous étions en train de parler d'avoir la possibilité d'avoir la mesure d'un produit la plus précise possible... :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour le faire au ferrycyanure il faut quand meme le vouloir,
Le bichromate est plus efficace (et pour 6,50 € chez Disactis tu peux dire au revoir à une grosse centaine de belle mère).
Lionel est un saint homme tout de meme. :mrgreen:

Je vais très loin.

Pour le "ionq" mon doigt a rippé :oops:,
Je sais que ce n'est pas "ta" méthode (je l'utilise aussi) .
Pour le fait de diluer un produit se conservant mal ainsi je parle bien sur de diluer ce produit juste avant la préparation du revelo.
Et l'eau distillé ne peut toujours etre utilisé (ex hydroquinone auquel il faut ajouter un conservateur).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Y'a des petites balances made in China qui pèsent au 1/10ème de gramme très précisément pour une poignée d'euros, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Au 20ème siècle c'était hors de prix une balance de précision, maintenant ça vaut plus rien... Et j'ai testé leur précision, c'est assez diabolique pour le prix payé.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tout dépend une balance au 1/1000 précise tu va quand meme la payer quelques milliers d'euros. :shock:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

daouar a écrit :Y'a des petites balances made in China qui pèsent au 1/10ème de gramme très précisément pour une poignée d'euros, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Au 20ème siècle c'était hors de prix une balance de précision, maintenant ça vaut plus rien... Et j'ai testé leur précision, c'est assez diabolique pour le prix payé.
J'ai parfois le sentiment d'avoir débuté la photographie au XIXème siècle ! :lol: les années 19.. c'est pas si loin ! :wink:

Plus sérieusement on avait des trucs pour connaître l'imprécision de nos balances et en tenir compte, voire des bricolages permettant d'avoir des balances plus précises. Reste qu'il est vrai qu'aujourd'hui elles sont à portée et c'est tant mieux !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'avais fabriqué une balance avec des profilé d'Aluminium et avec des couteaux taillés dans des lames de cutter, 3 jeux de couteaux, 1 au milieux et 1 à chaque support de plateau.
J'avais acheté uniquement les masses, les plaquettes en aluminium < 1g
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :J'avais fabriqué une balance avec des profilé d'Aluminium et avec des couteaux taillés dans des lames de cutter, 3 jeux de couteaux, 1 au milieux et 1 à chaque support de plateau.
J'avais acheté uniquement les masses, les plaquettes en aluminium < 1g
:hello:
Tu dois sans doute te souvenir des "copies en cuivre" de balances de bijoutiers venant soi-disant du Maghreb que l'on achetait aux puces ou dans les brocantes pour trois francs six sous et qui pouvaient se révéler tout à fait efficaces à condition d'avoir une "vraie" balance pour étalonner les poids. Je me rappelle ainsi avoir sollicité le vieil apothicaire du coin (le pharmacien) pour étalonner mes mesures en grattant au cutter mes poids approximatifs... :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »