dis toi bien que faire un bon tirage ... c'est long ! Pour un tirage corrigé avec masquage et tout et tout, c'est au moins 1 heure quand on a l'habitude et bien plus au début ...abzalon a écrit : J'ai passé l'après midi hier à faire quelques tirage j'ai passé un peu de temps sur cette photo que je pense avoir un peu améliorée :
Filtre 3: ca me semble correct, mais tu ne devrais pas en douter car tu est sensé avoir fais des bouts d'essai pour choisir ton grade.
Expo de 6 + 6 = 12 secondes, c'est bien court pour intervenir sur des masquages ... j'en déduis aussi que ton papier n'était pas bien grand ce qui est moins facile. Il vaut mieux dans ce cas fermer d'avantage f:11 ou f:16 et donc 24 ou 48 sec.
Ton masquage du visage me semble bien fait

Le ciel cramé: c'était couru d'avance ...
Question rendu: c'est mieux que la première, plus de contraste, peut-etre un peu sombre dans l'ensemble, mais j'ai l'impression que le néga est un peu sous-ex (manque de correction de l'expo pour ce contre-jour).
Je ne pense pas que ce soit trop dure.
Le filtre 2 t'aurait donné le rendu mou de la première.
Ceci dit, les temps d'expo sont les memes du filtre 00 au filtre 3,5. A partir de 4 il faut à peu près doubler. Ca c'est pour les filtres Ilford, les autres peuvent changer, faut voir sur la notice.
Si tu veux te perfectionner, bien sur le forum peut aider (lire plein de fils avec plein de conseils) mais la bible est le bouquin de Bachelier.
Mais t'inquiètes, on est tous passés par la et c'est un bon début