Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
abzalon
Passionné
Passionné

Conseil pour tirage

Message par abzalon »

Bonjour, je débute en argentique (et sur le forum !) et j'aimerai vous demander comment vous tireriez la photo suivante :
Image
C'est un scan d'un tirage sur papier RC multigrade IV avec un filtre 2 sans aucun masque, le résultat ne me plait pas trop (les pétouilles sont dues aux scans).
La prise de vue était pas idéale mais je pense que l'on doit pouvoir en tirer quelque chose ...
Que feriez vous ? Découpe d'un masque pour éclaircir le visage ? Ajout d'un filtre pour augmenter le contraste ?

Merci beaucoup pour votre aide, et vos avis :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour tirage

Message par esox »

Ah ben on va pas tout te dire non plus ça ne serait plus drôle.

Ta photo a du potentiel ! Mais elle est grisouille, il faudrait renforcer dans un premier temps le contraste sans brûler les hautes lumières ni boucher les ombres. I y a tout ce qu'il faut sur la photo pour arriver à tes fins ais elle manque de pêche. Elle est molle parce que tout est plus ou moins dans les même gris, en particulier le visage du gamin est dans les mêmes valeurs que l'aile de l'avion qui est en face. Alors tu peux soit jouer sur le visage mais au risque de "l'abimer", soit jouer sur l'aile de l'avion par exemple. Sans masquage tu peux déjà améliorer les choses.

On ne peut peut pas te dire fait ceci ou cela parce que l'interprétation d'une image est quelque chose de personnel.

Et puis quand tu édites une image, il te faut enlever les cadres blancs ou noirs, cela perturbe la lecture des histogrammes et diminue la dynamique.

Et puis quand
bbjm
Super Gourou