PJBreton a écrit :Sur du Rc 3min c'est un peu excessif je pense ... 2min est plus que suffisant.
La prélumination je vais pas dire que je la conseille pas bien menée elle est excellente, mais necessite encore des tests supplémentaires parfois assez brise-c****le.
Le masquage se fait plus naturellement de plus le temps à apposer sus est facilement trouvé, et c'est une technique qui servira de nooombreeeuuuuses fois... (pense à ne pas faire comme benichka
ICI, pour éviter ça tu NE pose PAS le carton, tu le tien à une petite distance (quelques cm) de la feuile, et tu fais des petits mouvements pour faire trembler la feuille (et surtout son ombre) de quelques mm afin de donner un dégradé qui rend l'effet "naturel".
Ou alors tirer dense et affaiblir mais idem demande un peu d'expérience je trouve.
Ah ah c'est clair que moi j'avais fait des masquages de brutasse

Ça aura au moins le mérite de pouvoir figurer dans un fil "masquage : les choses à ne pas faire". Et pourtant c'était marqué dans le Bachelier... Mais Béni qui, trop pressé de tirer (pas d'arrière pensée), n'a lu ce chapitre qu'en diagonale avant de faire ses premiers tirages...
Ne t'en fais pas pour esox, il est
très taquin

Il a tendance à avoir un humour très spécial, mais ce n'était en aucun cas méchant ou quoi

Il faut juste connaitre un peu le personnage

D'ailleurs ses conseils m'ont déjà été utiles, notamment pour les tirages
Pour les tirages en eux-même, je pense que tout ou presque a déjà été dit : il faut tenter différents grades, voir ce qu'un tirage de lecture donne juste avec le TER (pas le train ! C'est le temps d'exposition de référence, celui pour lequel tu obtiens le premier noir le plus dense), mais aussi voir effectivement du côté du négatif s'il est OK.
Pour le papier, j'utilise pour l'instant exclusivement du Ilford, je ne trouve pas spécialement qu'il soit gris

Cela doit dépendre des paramètres de tirage surtout. Un des trucs chiant (mais qui concerne uniquement les barytés car inapplicable aux RC, quelque soit la marque), il parait que le Ilford se "vire" très mal (sélénium ou autre). En fait les virages n'ont pas beaucoup d'effet... Je parle de "on dit" car non testé, mais des membres du forum pourront très certainement te le confirmer. Attention : bbjm est en croisade contre Ilford

(

)
Pour commencer, tu peux te tourner vers les marques cités par PJBreton, ça te fait une bonne base et un des gros avantage c'est que tu ne te ruine pas avec (contrairement à Ilford...) et que le résultat est quasiment le même (pas forcément en moins bien d'ailleurs !).
Pour les masquages, c'est un outil très important qu'il faut savoir maitriser alors n'hésite pas à en faire pour voir ce que cela donne ; malheureusement il n'y a que comme ça que l'on peut juger d'un rendu que l'on s'imagine (du moins au début) !
Un ordre d'idée : j'en discutait avec PJBreton l'autre fois et il en est ressorti que pour avoir un tirage correct, il fallait bien 3 ou 4 feuilles de papier : entre les bandes d'essais, le tirage de lecture et les essais de masquage, c'est très difficile de faire moins !
Temps moyen que je met pour réaliser un tirage correct (en comptant toutes les feuilles) : entre 30 et 45mn.
Il faut donc prendre son temps et essayer, réessayer et encore réessayer jusqu'à temps d'avoir ses marques
Bon courage pour tes futurs tirages !