Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
abzalon
Passionné
Passionné

Conseil pour tirage

Message par abzalon »

Bonjour, je débute en argentique (et sur le forum !) et j'aimerai vous demander comment vous tireriez la photo suivante :
Image
C'est un scan d'un tirage sur papier RC multigrade IV avec un filtre 2 sans aucun masque, le résultat ne me plait pas trop (les pétouilles sont dues aux scans).
La prise de vue était pas idéale mais je pense que l'on doit pouvoir en tirer quelque chose ...
Que feriez vous ? Découpe d'un masque pour éclaircir le visage ? Ajout d'un filtre pour augmenter le contraste ?

Merci beaucoup pour votre aide, et vos avis :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour tirage

Message par esox »

Ah ben on va pas tout te dire non plus ça ne serait plus drôle.

Ta photo a du potentiel ! Mais elle est grisouille, il faudrait renforcer dans un premier temps le contraste sans brûler les hautes lumières ni boucher les ombres. I y a tout ce qu'il faut sur la photo pour arriver à tes fins ais elle manque de pêche. Elle est molle parce que tout est plus ou moins dans les même gris, en particulier le visage du gamin est dans les mêmes valeurs que l'aile de l'avion qui est en face. Alors tu peux soit jouer sur le visage mais au risque de "l'abimer", soit jouer sur l'aile de l'avion par exemple. Sans masquage tu peux déjà améliorer les choses.

On ne peut peut pas te dire fait ceci ou cela parce que l'interprétation d'une image est quelque chose de personnel.

Et puis quand tu édites une image, il te faut enlever les cadres blancs ou noirs, cela perturbe la lecture des histogrammes et diminue la dynamique.

Et puis quand
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La photo est bien, ca vaut le coup d'y passer un moment pour tirer ca.
Ce que tu as en main est un tirage de lecture. Ca permet de voir comment il faut tirer ca.

A mon sens il faut au moins 1 a 1,5 grade en plus: soit 3 ou 3,5.

Fais une bande d'essai qui va prendre le dossier du siège (point le plus noir et qui remonte jusqu'au visage.
Il faut trouver le temps maxi pour le dossier pour qu'il soit quasi-noir sans que le visage ne soit trop teinté ...
C'est la seule solution sans masquage pour un tirage simple.

Après, il y a d'autres solutions plus performantes: split-grading (ou multi-filtrage), masquages divers, affaiblissement, changer de papier (celui là est assez grisouille à la base) ...
En parcourant le fil "labo" tu auras des infos pour te perfectionner. Je n'ai pas envi d'écrire un roman et il existe des bouquins bien faits (comme celui de Bachelier ou de Danny Durieux). Leur lecture est vraiment très utile si tu souhaites t'améliorer.
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

Merci à vous deux pour vos commentaires. Quelle papier me conseilleriez vous ? Je ferai certainement une petite commande ...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Du papier photo !

Fais tes essais et choisis.
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

En fait je peux pas faire beaucoup d'essai c'est pour ca que je demande. Cela dit si ca vous embetes de donner des conseils vous n'etes pas oblige de répondre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

C'est pas qu'on veux pas t'aider, mais c'est comme dit plus haut des choix personnels: (comme l’interprétation de ton négatif).

Pour le papier ça dépend :

-premiers tirages ? tu vas sûrement devoir en cramer pas mal les premières fois -> low-cost mais de qualité, Tetenal RC, Adox RC, voire même Ilford RC. Oui le RC !! 1 ça coûte un peu moins cher en général, et tu aura plus de facilité à le travailler, pour repérer te erreurs.

-tu maîtrise déjà ? (enfin tu te débrouille bien :mrgreen: ), dans ce cas là privilégie le rendu que tu veux obtenir...
Douceur, Ton chaud/froid/neutre/crémé/chamois..., profondeur des noirs (et donc choix de la texture Brillant->Satiné->Perlé/Mat ou Brilant->Semi-mat->Mat, voire texture du papier canson/autres...) , RC / Baryté, réactivité au virages, possibilité d'affaiblissement, etc...

Il y a encore actuellement beaucoup (enfin déjà assez) de référence en papier pour que tu trouve ton bonheur, fouille dans les marques suivantes: Ilford-Hartmann, Tetenal, Foma, Efke (tant qu'il en reste), Adox (j'adore le MCP 312, RC mat/satiné), Bergger, Oriental, et j'en oublie sûrement.

Aaah et au fait toute façon tu devras faire des essais, toujours, (ou presque) alors habitue-toi
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

Ok merci :)
En fait, comme bjm me disait que le papier ilford était un peu grisouille, je demandais simplement ce qu'il me conseillais. Jusqu'a ce que esox me dise d'utiliser du papier photo, ce qui est une remarque totalement dépourvue d'intérêt .
Merci à vous deux en tout cas (bbjm et pjbreton). Vos remarque m'ont été très utiles, je vais essayer d'avoir accès à mon club le week end pour faire plus d'essais sur différents papier à différents grades.

A bientôt
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour,

Cette photo mérite en effet un petit effort. Bon sujet, bien cadrée, avec je suppose un lien affectif en plus...Moi je l'aime bien.
Il faut donc l'améliorer.
Le premier défaut qui saute aux yeux est qu'elle grise, grise, vraiment trop grise. Pour ce que l'on peut en juger sur le scan fourni, le ciel est cramé mais il y a de la modulation dans les ombres. Avant de chercher une technique, je pense qu'il est préférable de définir l'objectif à atteindre : le remède à appliquer est donc : augmenter le contraste des ombres et demi-teintes, et densifier un peu le ciel. Dit comme ça, on a l'impression de défoncer une porte ouverte mais bon, on sait ce que l'on doit faire. On voit comment le faire ensuite.
Pourquoi est-ce que l'image est grise ?
1) le négatif n'est pas optimal ?
2) le grade du papier n'est pas assez élevé ?
3) le tirage n'est pas développé à fond ?
Pourquoi le ciel est cramé ?
4) Parce qu'il est beaucoup plus lumineux que le reste de la scène

Reprenons point par point.

1) le négatif
Il y a un peu de modulation mais les ombres semblent creuses (difficile à voir sur le scan). Ce négatif est probablement sous-exposé. Pour le savoir, faire un tirage de lecture en réglant l'exposition sur les marges : adopter l'exposition qui permet d'avoir le premier noir absolu sur les bords du film. Si le tirage obtenu est trop dense, le négatif est effectivement sous-exposé. Il faudra alors augmenter le grade du papier pour compenser mais ça va compliquer les choses car la latitude d'exposition va diminuer et le ciel sera encore plus blanc.
(Si le tirage obtenu a une densité correcte mais manque de contraste, c'est le développement qu'il faut revoir)

2) Le grade
Un négatif bien exposé/développé se tire facilement sur du grade 2 à 3. En dehors de cette plage il y a un problème à corriger.

3) La durée de développement
C'est le défaut que j'ai le plus souvent constaté chez les débutants. La durée de développement se mesure avec un chronomètre. 3 minutes, c'est 3 minutes, pas 1'20" ! L'image apparaît en général après quelques dizaine de secondes, elle s'assombrit ensuite et au bout d'un minute, sous l'éclairage de laboratoire elle ne paraît plus beaucoup évoluer...mais les noirs continuent à ce développer. Ecourter le développement est le plus sûr moyen d'obtenir de la grisaille.
Faire un tirage de lecture avec un développement de 3 minutes, montre en main. Si ce tirage est trop dense, c'est l'exposition qu'il faut diminuer.

4) le ciel trop clair
Sur cette image c'était quasiment inévitable. Un filtre jaune à la prise de vue, aurait donné de la densité à un ciel bleu. Mais maintenant, c'est trop tard. Il reste deux solutions.
4a) Après avoir déterminé les bons paramètres grade/exposition/développement pour le sujet, faire un tirage en donnant une pose supplémentaire sur le ciel. On joue aux ombres chinoises sous l'objectif de l'agrandisseur avec les doigts ou avec un masque découpé dans un papier fort.
4b) Donner une pré-lumination au papier. Exposer le papier sur le margeur avec un petit flash recouvert d'un mouchoir blanc plié en deux ou en quatre. Faire des essais pour régler la méthode en variant la distance du flash et/ou le nombre de pliages du mouchoir. Cette prélumination permet de remonter un peu sur le pied de la courbe de lumination du papier. Ça revient (dit de façon très approximative) à le rendre plus sensible dans les zones peu exposées (donc les clairs).

Voilà, désolé d'avoir été si long. Tenez-nous au courant de vos essais.

Cdlt,
apx25
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Sur du Rc 3min c'est un peu excessif je pense ... 2min est plus que suffisant.

La prélumination je vais pas dire que je la conseille pas bien menée elle est excellente, mais necessite encore des tests supplémentaires parfois assez brise-c****le.
Le masquage se fait plus naturellement de plus le temps à apposer sus est facilement trouvé, et c'est une technique qui servira de nooombreeeuuuuses fois... (pense à ne pas faire comme benichka ICI, pour éviter ça tu NE pose PAS le carton, tu le tien à une petite distance (quelques cm) de la feuile, et tu fais des petits mouvements pour faire trembler la feuille (et surtout son ombre) de quelques mm afin de donner un dégradé qui rend l'effet "naturel".
Ou alors tirer dense et affaiblir mais idem demande un peu d'expérience je trouve.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je suis d'accord avec JPBreton 8)
De toutes manières, à mon avis, la prise de vue semble etre un contre-jour non compensé !
Pour le ciel, pas la peine de se prendre la tete il va rester laiteux (faut vérifier le néga).
Perso, je fais toujours un bon scan des négas en les corrigeant (contraste luminosité ...) ca permet de savoir ce qu'il y a dessus.
Le tirage doit permettre de faire ressortir les détails du scan. S'il y a de la matière dans le ciel, un masquage s'avère utile, s'il n'y a rien (ce que je suppose) faut en faire son deuil sinon on obtiendra un blanc sale (par prélumination ou masquage).
Ce meme scan permet aussi de mettre en valeur les dégradés de gris qu'on pourra obtenir. Le papier est toujours moins sensible que le film, il faut lui "forcer la main" pour obtenir les infos contenues sur le néga.

Pour le choix du papier, démarre avec du RC (1mn30 à 2mn dans le révélo), fais toi la main avec l'Ilford si tu en as, c'est d'abord la méthode qu'il faut apprendre. Plus tard tu testeras des papiers et tu verras ce qui te plaira le plus.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

PJBreton a écrit :Sur du Rc 3min c'est un peu excessif je pense ... 2min est plus que suffisant.

La prélumination je vais pas dire que je la conseille pas bien menée elle est excellente, mais necessite encore des tests supplémentaires parfois assez brise-c****le.
Le masquage se fait plus naturellement de plus le temps à apposer sus est facilement trouvé, et c'est une technique qui servira de nooombreeeuuuuses fois... (pense à ne pas faire comme benichka ICI, pour éviter ça tu NE pose PAS le carton, tu le tien à une petite distance (quelques cm) de la feuile, et tu fais des petits mouvements pour faire trembler la feuille (et surtout son ombre) de quelques mm afin de donner un dégradé qui rend l'effet "naturel".
Ou alors tirer dense et affaiblir mais idem demande un peu d'expérience je trouve.
Ah ah c'est clair que moi j'avais fait des masquages de brutasse :D Ça aura au moins le mérite de pouvoir figurer dans un fil "masquage : les choses à ne pas faire". Et pourtant c'était marqué dans le Bachelier... Mais Béni qui, trop pressé de tirer (pas d'arrière pensée), n'a lu ce chapitre qu'en diagonale avant de faire ses premiers tirages...

Ne t'en fais pas pour esox, il est très taquin :D Il a tendance à avoir un humour très spécial, mais ce n'était en aucun cas méchant ou quoi ;) Il faut juste connaitre un peu le personnage :D
D'ailleurs ses conseils m'ont déjà été utiles, notamment pour les tirages :P

Pour les tirages en eux-même, je pense que tout ou presque a déjà été dit : il faut tenter différents grades, voir ce qu'un tirage de lecture donne juste avec le TER (pas le train ! C'est le temps d'exposition de référence, celui pour lequel tu obtiens le premier noir le plus dense), mais aussi voir effectivement du côté du négatif s'il est OK.

Pour le papier, j'utilise pour l'instant exclusivement du Ilford, je ne trouve pas spécialement qu'il soit gris :P Cela doit dépendre des paramètres de tirage surtout. Un des trucs chiant (mais qui concerne uniquement les barytés car inapplicable aux RC, quelque soit la marque), il parait que le Ilford se "vire" très mal (sélénium ou autre). En fait les virages n'ont pas beaucoup d'effet... Je parle de "on dit" car non testé, mais des membres du forum pourront très certainement te le confirmer. Attention : bbjm est en croisade contre Ilford :twisted: ( :sante: )
Pour commencer, tu peux te tourner vers les marques cités par PJBreton, ça te fait une bonne base et un des gros avantage c'est que tu ne te ruine pas avec (contrairement à Ilford...) et que le résultat est quasiment le même (pas forcément en moins bien d'ailleurs !).

Pour les masquages, c'est un outil très important qu'il faut savoir maitriser alors n'hésite pas à en faire pour voir ce que cela donne ; malheureusement il n'y a que comme ça que l'on peut juger d'un rendu que l'on s'imagine (du moins au début) !

Un ordre d'idée : j'en discutait avec PJBreton l'autre fois et il en est ressorti que pour avoir un tirage correct, il fallait bien 3 ou 4 feuilles de papier : entre les bandes d'essais, le tirage de lecture et les essais de masquage, c'est très difficile de faire moins !
Temps moyen que je met pour réaliser un tirage correct (en comptant toutes les feuilles) : entre 30 et 45mn.

Il faut donc prendre son temps et essayer, réessayer et encore réessayer jusqu'à temps d'avoir ses marques ;)

Bon courage pour tes futurs tirages !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

benichka a écrit : Attention : bbjm est en croisade contre Ilford :twisted: ( :sante: )
...
Temps moyen que je met pour réaliser un tirage correct (en comptant toutes les feuilles) : entre 30 et 45mn.
Je suis juste réaliste ... :roll: Et j'ai fais des virages avec le Ilford RC et FB, c'est possible (le sélénium de Kodak ou le sépia de Tétenal) 8)

300% d'accord avec le temps pour chaque tirage, on est pas des machines !

Pour les masquages, on parle souvent de "l'ombre chinoise" pour retenir une zone pour qu'elle ne fonce pas trop, mais il est souvent plus facile de faire l'inverse: le carton troué. Et là il faut oublier l'histoire du TER. Je m'explique:
Pour cette photo: bande d'essai au bon grade (dur) entre le dossier et le visage, il faut obtenir la bonne expo.
Faire un tirage à cette expo.
On va constater: le ciel blanc et les feuillage pales.
A l'aide d'un carton troué, on refais une illumination supplémentaires pour les zones que l'on veut soutenir.
Je pratique très souvent ca pour des vetements trop clairs ou des visages trop pales.
Je trouve qu'il y a moins de risque de bavures.

Mais chacun sont truc ....
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

Vraiment super tous ces conseils merci :) Je ne manquerai pas de vous tenir informer de mes résultats.
_ Concernant la préillumination, il y a une machine dédiée dans mon club mais pour l'instant je suis un peu trop débutant pour ajouter ce paramètre supplémentaire je trouve
_ je vais surtout refaire un tirage de lecture comme conseillé pour voire si je peux foncer au maxi le dos du siege comme conseillé, et ensuite tenté de récupérer un peu de ciel certainement avec un carton troué, ca m'a l'air pas mal.
_ Ensuite je vais certainement tenter la découpe d'un masque pour éclaircir le visage . J'espère pouvoir garder un aspect naturel tout de même, on verra.

_ Sur ce tirage j'avais un temps de développement de 2 minutes pour le papier. Mais celui ci était peut-être légèrement périmé, ce n'est pas le mien, depuis j'en ai acheté.
_ Pour le ciel, je pensai dès la prise de vue qu'il serait cramé (soleil de midi, a l'ombre du toit d'un manège ... Du coup pas sur que le négatif est imprimé quoi que ce soit, mais bon on verra.

Rendez-vous vendredi pour le résultat !

A bientôt
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Petite précision pour le temps de développement : quelle que soit la durée choisie, les bouts d'essais doivent être développés de la même manière que le tirage final. Encore du défonçage de porte ouverte, mais ça va mieux en le disant (et en le faisant...)

Avant de chercher le meilleur papier, le meilleur film, le meilleur révélateur, etc...il est important de régler correctement son processus de tirage : un papier non périmé, un négatif correct, un révélateur en bon état,... et un mode opératoire rigoureux et constant.
Il n'y a que des bons conseils dans les références de produits cités plus haut. J'ai utilisé pas mal de papiers différents et je n'en ai jamais trouvé de vraiment mauvais. J'ai par exemple obtenu des résultats très correct avec du Tetenal Work RC qui est un papier "premier prix". Il y a bien sûr des différences notables de rendus, et de plus il est nécessaire de juger un couple papier+révélateur (+ éventuellement virage) pour faire son choix. Mais sur l'image d'Abzalon, je pense qu'il faut commencer par les fondamentaux. Considérez que le meilleur papier pourrait bien être le moins cher car il permettra de multiplier les essais à moindres frais !

Cdlt,
apx25
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

apx25 a écrit :Considérez que le meilleur papier pourrait bien être le moins cher car il permettra de multiplier les essais à moindres frais !
apx25
ça tombe bien la gamme RC de Foma est bonne avec un tarif très compétitif, le deux en un :wink:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moskva 4 a écrit :ça tombe bien la gamme RC de Foma est bonne avec un tarif très compétitif, le deux en un :wink:
Ah bin c'est cool ça je viens d'en commander 100 en 18*24 :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

apx25 a écrit : Considérez que le meilleur papier pourrait bien être le moins cher car il permettra de multiplier les essais à moindres frais !
Ca c'est clair :lol:

D'ou je pense la réponse d'Esox: il faut du papier !

Quand on commence la guitare, ben il faut une guitare ... la différence entre Gibson et Fender, on verra ca plus tard :wink:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

+1 et comme l'a évoqué apx25, un révélateur qui n'est pas en bout de course non plus...
Dans les classiques il y a l'incontournable Dektol de Kodak (poudre à préparer puis à diluer) qui s'utilise de pur à 1+ 9 ou autres (attention j'ai juste testé de 1+2 à 1+5).

Il y a d'autres révélateurs qui marchent bien parait-t-il Neutol W/N (warm/neutral, chaud/neutre) dont j'entend aussi beaucoup de bien !

Mais perso' là j'ai trouvé ma recette, je la garde, avec juste un petit chouïlla de Rodinal quand il fatigue en fin de séances... le rodinal c'est bon pour la santé !
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

Bonjour,

J'ai passé l'après midi hier à faire quelques tirage j'ai passé un peu de temps sur cette photo que je pense avoir un peu améliorée :
Image

J'ai en fait appliqué ces paramètres :
Filtre 3
Ouverture 8
6s d'exposition complète
+6s avec masquage du visage.
La partie du ciel cramée l'est complètement, rien à récupérer à priori.

Que pensez vous de cette version ?
Je pourrai avoir des noirs encore plus profond mais cela fait une image trop dure pour le sujet je trouve ... D'ou l'idée de passer au filtre 2 par exemple, mais de combien diminuer le temps d'exposition ? Doit on doubler à chaque 'degré' de filtre ajouté ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »