Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Que faire ou que choisir
-
- Membre de l'association
Re: Que faire ou que choisir
Il est assez facile de trouver des livres de photo anciens (vide-greniers, Amazon ou sur la baie).
- Gilles
- Super Gourou
Oui, un ouvrage de base et qui ne paye pas de mine comme "le guide marabout de la photo", ça se trouve pour 2 euros au marché aux puces, et ça apprend toutes les bases nécessaires.
Evidemment, dans les chapitres sur le développement, par exemple, il ne faut pas trop regarder les marques et les noms des produits, car la plupart n'existent plus. Mais les principes de base (y compris ceux qui concernent les optiques) restent valables (même en numérique)
Sinon, il y a des ressources en ligne:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie
en particulier:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... lit%C3%A9s
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... ale_%C2%BB
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... angulaires
Amitiés
Evidemment, dans les chapitres sur le développement, par exemple, il ne faut pas trop regarder les marques et les noms des produits, car la plupart n'existent plus. Mais les principes de base (y compris ceux qui concernent les optiques) restent valables (même en numérique)
Sinon, il y a des ressources en ligne:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie
en particulier:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... lit%C3%A9s
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... ale_%C2%BB
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... angulaires
Amitiés
-
Très bien merci
quelle marque a part canon,je peux investir dans un objectif en 50mm
merci
quelle marque a part canon,je peux investir dans un objectif en 50mm
merci
- db8x11
- Super Gourou
Moi, je te conseillerais un 50 ou un 35, grande ouverture (1.4 ou 2 ou 2,8), et de la marque de l'appareil pour éviter les probèmes de compatibilité.
... et avec pare soleil.
... et avec pare soleil.
-
db8x11 a écrit :Moi, je te conseillerais un 50 ou un 35, grande ouverture (1.4 ou 2 ou 2,8), et de la marque de l'appareil pour éviter les probèmes de compatibilité.
... et avec pare soleil.
d'accord,c'est ce que je voulais faire dans un premier temps
je vais me prendre un 50mm
ensuite,je vous demanderais pour un autre objectif
merci,je vous tiens au courant
- Osborne
- Super Gourou
bon choix que le 50mm : tu ne le regretteras pas.
Avant de faire plus d'emplettes, il serait bien que tu t'inities un peu à travers des livres. Par exemple l'excellent "La photo" d'Edouard Boubat en livre de poche. Pour la technologie ça date mais les grandes lignes sont toujours d'actualité.
Chaque année des milliers de néophytes se font berner par des mégazooms ou de gros téléobjectifs au rabais ; attention avant de mettre de l'argent en l'air.
Avant de faire plus d'emplettes, il serait bien que tu t'inities un peu à travers des livres. Par exemple l'excellent "La photo" d'Edouard Boubat en livre de poche. Pour la technologie ça date mais les grandes lignes sont toujours d'actualité.
Chaque année des milliers de néophytes se font berner par des mégazooms ou de gros téléobjectifs au rabais ; attention avant de mettre de l'argent en l'air.
- apx25
- Super Gourou
Si tu t'orientes vers le marché de l'occasion tu trouveras d'excellents objectifs dans toutes les marques. Si tu souhaites conserver ton boitier Canon Autofocus, eh bien le choix se limite aux optiques en monture Canon, de la marque ou de fabricant tiers (Sigma, Tamron...) en monture Canon bien sûr. Un objectif Minolta ou Pentax par exemple ne se montera pas sur un boitier canon (sauf au prix de bricolages hasardeux).bobber84 a écrit :quelle marque a part canon,je peux investir dans un objectif en 50mm
merci
Pour débuter en argentique, il peut être intéressant de considérer un équipement non autofocus. On trouve dans ce domaine, sur le marché occasion, des objectifs qui n'ont rien à envier aux productions actuelles et à des prix extrêmement bas. Un kit minolta, olympus ou pentax constitué classiquement d'un boitier+ 50mm/1,8 + 28mm/2,8 + 100mm/2,8 peut se trouver pour une somme relativement modique et offrir des performances de très haut niveau. Il faut savoir que toutes les marques, sauf Nikon, ont changé leur monture lors du passage à l'AF. Autrement dit, seuls les boîtiers AF Nikon peuvent recevoir quasiment tous les anciens objectifs Nikon à map manuelle. La conséquence est une côte très élevé de ces objectifs manuels Nikon par rapport à leurs homologues d'autres marques. Pour fixer les idées, un minolta md 50mm/1,7 se trouve à moins de 30 ou 40€, alors qu'un Nikon AIS équivalent se négocie à plus de 80 € en occasion. Le prix global du kit complet appareil+grand-angle+standard+télé mérite d'être pris en considération avant de se lancer des les achats.
Quant au choix autofocus ou bien map manuelle, là c'est à chacun de voir. Question de goûts...
- daouar
- Super Gourou
Je m'insurge, Pentax n'a pas changé sa monture lors du passage à l'auto focus. Et il y a encore moins de limitation "marketing" qu'avec Nikon.apx25 a écrit : Il faut savoir que toutes les marques, sauf Nikon, ont changé leur monture lors du passage à l'AF.
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
Je confirme ce que notre ami Daouar a dit aà propos des Pentax
Je précise que la monture K a évolué en conservant les compatibilités plus ou moins éetndues selon le type de slr et la génération d'optiques .
µ
C'est grâce à cela que j'ai pu utiliser mes vieux cailloux sur le Z-1 aussi bien que le KM,le KX et le K2 ainsi un k-m numerique.
Mon préféré, devinez un peu lequel ....
Je précise que la monture K a évolué en conservant les compatibilités plus ou moins éetndues selon le type de slr et la génération d'optiques .
µ
C'est grâce à cela que j'ai pu utiliser mes vieux cailloux sur le Z-1 aussi bien que le KM,le KX et le K2 ainsi un k-m numerique.
Mon préféré, devinez un peu lequel ....

- apx25
- Super Gourou
Désolé, pas taper... Ma méconnaissance des gammes Pentax m'a conduit à affirmer que seul Nikon avait conservé sa monture. Cependant, la question n'est pas là : la côte en occasion des objectifs compatibles avec les matériels AF actuels est plus élevée que pour les autres. Je voulais juste attirer l'attention sur ce point pour quelqu'un qui veut se constituer un équipement photo argentique (en map manuelle).
- daouar
- Super Gourou
Tout à fait, il y a le même phénomène avec les optiques Pentax, qui sont plus recherché que celle de monture "orphelines". Mais c'est en train de changer avec les "EVIL", comme le Nex de Sony, qui ont un tirage très court et donc sont compatible avec à peu près tout et n'importe quoi