Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que faire ou que choisir

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bobber84

Que faire ou que choisir

Message par bobber84 »

Bonjour

Voila

J'ai deux boitier canon
1canon eos 3000n
1 canon eos 500n

Je sais pas trop quois prendre en objectif

je voudrais faire des photos,de personne,moto,vehicule,dans un style particulier(pose spécifique)un peu comme de l'art
donc est ce que du grand angle existe,ou que me conseillé vous
je suis ouvert a autre que canon,et j'ai pas un énorme budjet

mais quelle type d'objectif me faut t'il

sachant que j'aime bien les gros soom(pour le look)et les moyen

merci pour vos renseignement
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Que faire ou que choisir

Message par joelc »

Un zoom du genre 28-80mm, comme il devait être fourni avec tes appareils serait assez polyvalent. Pour du portrait, on vise plus un petit téléobjectif, genre 80mm qu'un grand angle, pour éviter de disgracieuses déformations.

Sinon, en focale à tout faire: un EF 50mm f/1.8. Très bonne optique abordable même en neuf.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Impossible de choisir pour un autre photographe. Le choix d'un parc optique est très personnel. Mais voici les critères à prendre en compte :

1) Le type d'images. Pour des vues de pose en pied, sur ou auprès d'un véhicule, une focale de 28mm à 50mm convient. Pour du portrait, on utilise en général un court téléobjectif (entre 75mm et 100mm) ; on peut faire de très belles choses avec un 50mm si l'on ne cadre pas de trop près. Pour des photos d'action, sur un circuit par exemple, tout dépend de l'endroit ou l'on peut se placer, mais il faudra très souvent des focales de 200mm et plus.

2) La qualité recherchée. Il est couramment admis que les focales fixes donnent des photos plus piquées que des zooms d'entrée de gamme. En choisissant bien un zoom, la différence n'est pas forcément dramatique, mais elle existe. Un zoom de qualité va se situer dans un budget élevé.

3) La luminosité. Les zooms sont moins lumineux que les optiques fixes. Cela implique deux limitations. D'abord, une gêne pour photographier en lumière faible. D'autre part, il n'est pas possible d'obtenir des faibles profondeurs de champ avec un objectif peu lumineux (pas d'arrière-plan super flou en portrait).

4) Le budget. Sans commentaires...

5) le poids, l'encombrement et la facilité d'utilisation. Un seul zoom correct et l'on est prêt à faire face à quasiment toutes les situations (avec les inconvénients déjà cités). Le zoom, c'est quand même bien pour voyager léger.
En focales fixes, soit on peut se contenter d'un simple 50mm, soit on s'équipe de trois optiques : un grand-angle, un standard, un petit télé. Dans ce dernier cas, le sac est plus lourd et on passe son temps à démonter/remonter.

6) la philosophie de prise de vue. On ne photographie pas de la même façon avec un zoom ou des focales fixes...

Voilà, en résumé, les options que je propose, dans un budget raisonnable, à choisir en fonction des impératifs personnels :

- un 50mm/1,8 pour commencer (il restera toujours utile)
- un zoom type 28-80
- un zoom type 28-80 ET un 50mm/1,8 (pour un poil plus cher, on a la polyvalence et une optique lumineuse pour un poids raisonnable)
- un 35/f2 et un 85/f1,8 (là ça commence à coûter plus cher, mais j'aime bien cette combinaison, très qualitative, légère et assez pratique)

Cdlt,
apx25
bobber84

Message par bobber84 »

Très bien merci,pour ces conseil

je vais les suivres,et vous dirais ce que j'en pense

une question

étant fan d'harley et de hot rod,j'aimerais prendre des photos,de ces dernière,mais pas complète mais des partit bien spécifique
le choix des objectif,reste le meme,ou il y a d'autre possibilité.

quelle marque aussi,je peus prendre pour les boitier cité plus haut,en début de poste

merci
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je ne connais pas bien canon (en en plus c'est viscérale et completement dénué de sens, j'aime pas canon)
mais bon :D
pour ce genre de mécanique, ce qui le fait bien ce sont les grand angle, 35mm, voir trés grand angle 24, 20mm quand on veut la bête en entier
ce genre d'objectif donne de la dynamique qui va trés bien au objets mobiles
sinon un télé bien pour les details 80, 105mm
bobber84

Message par bobber84 »

bruno_l a écrit :je ne connais pas bien canon (en en plus c'est viscérale et completement dénué de sens, j'aime pas canon)
mais bon :D
pour ce genre de mécanique, ce qui le fait bien ce sont les grand angle, 35mm, voir trés grand angle 24, 20mm quand on veut la bête en entier
ce genre d'objectif donne de la dynamique qui va trés bien au objets mobiles
sinon un télé bien pour les details 80, 105mm
ok,merci

je risque avoir aussi un minolta lequel je sais pas mais tu 'aimes pas non plus :D
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

bobber84 a écrit : sachant que j'aime bien les gros soom(pour le look)
Donc, lui conseiller un 24 ne me semble pas correspondre.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bobber84 a écrit : je risque avoir aussi un minolta lequel je sais pas mais tu 'aimes pas non plus :D
:D :D j'aime pas les huitres, pourtant je ne mettrais pas le filière hostreicole en danger :D :D
n'y vois surtout rien de provocateur dans mes propos je crois que ça doit dater de la gueguerre nikon vs canon :oops:
pour le reste ce qu'il te faut ce sont des optiques qui se montent sur ton boitier, et pis c'est tout :wink:
ha oui, j'aime pas les zoom non plus :D :D :D :D :D :D
bobber84

Message par bobber84 »

bruno_l a écrit :
bobber84 a écrit : je risque avoir aussi un minolta lequel je sais pas mais tu 'aimes pas non plus :D
:D :D j'aime pas les huitres, pourtant je ne mettrais pas le filière hostreicole en danger :D :D
n'y vois surtout rien de provocateur dans mes propos je crois que ça doit dater de la gueguerre nikon vs canon :oops:
pour le reste ce qu'il te faut ce sont des optiques qui se montent sur ton boitier, et pis c'est tout :wink:
ha oui, j'aime pas les zoom non plus :D :D :D :D :D :D

je te rassure je plaisantais aussi,chacun a le droit d'aimé se quil veut :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

salut,
si tu veux faire des gros plans sur les chromes des Harley (j'aime bien moi aussi ce genre de photo), un bon 50mm f1.8 qui coûte des queues de cerises peut très bien faire l'affaire. Pour ce genre de photo, il faut privilégier les objectifs lumineux qui permettront de mettre en valeur un détail grâce à une faible profondeur de champ.
Le 50 est l'objectif le moins cher de tous et te servira des années et des années.
Après, si tu as plus de sous, envisage un grand angle (20 ou 24mm ou zoom genre 20-35).
bobber84

Message par bobber84 »

Osborne a écrit :salut,
si tu veux faire des gros plans sur les chromes des Harley (j'aime bien moi aussi ce genre de photo), un bon 50mm f1.8 qui coûte des queues de cerises peut très bien faire l'affaire. Pour ce genre de photo, il faut privilégier les objectifs lumineux qui permettront de mettre en valeur un détail grâce à une faible profondeur de champ.
Le 50 est l'objectif le moins cher de tous et te servira des années et des années.
Après, si tu as plus de sous, envisage un grand angle (20 ou 24mm ou zoom genre 20-35).

salut

ok

tu parle de l'objectif 50mm,c'est seul il y a pas de n° devant
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Le n° devant? Tu parles, par exemple, du 20 de 20-35? C'est normal, la focale ne varie pas, ce n'est pas un zoom ;)

photo de le bestiole:

Image
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Il avait dit "un gros zoom pour le look".
Vous êtes têtus !
bobber84

Message par bobber84 »

db8x11 a écrit :Il avait dit "un gros zoom pour le look".
Vous êtes têtus !

non non le zoom peux attendre je voulais en savoir plus sur le 50mm

en parlan de zoom,le 200 ou 300,quelle est le mieux adapté
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un zoom de focale maxi à 200mm, tu as un "grossissement" de x4 par rapport au 50mm et X6 pour le 300mm. Mais les zooms à longue focale ne sont pas très ouvert (5,6 ou 6,3) si l'on reste dans le matériel abordable.
bobber84

Message par bobber84 »

très bien

alors je vois du 50mm mais au dessus de 100 euros

mais je vois aussi des 18-50mm,est ce que sa peux le faire ou me faut t'il que du 50mm

le zoom,ben je vais y réfléchir,un 300 grand angle sa existe?,et a combien,meme si c'est pas du canon
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Hello peut-être devrais tu de documenter un peu ce quinte permettrait de préciser tes choix. Par exemple tu verrais qu'un 300 grand angle pour du 24x36 ne peu exister, la focale normale est le 50 dans ce format de film. En dessous de 50 on parle de grand angle (en dessous de 35 diront certains) et donc au dessus on commence à parler de longues focales et de télé objectif. Et verrais aussi pourquoi telle focale est conseillée pour telle prise de vue (85 ou100 pour le portrait) ça te permettrait de comprendre ce qui t'es conseillé.

Maintenant si le look à une importance (genre paparazzi avec le 300) tu risques d'avoir des déconvenues avec tes photos, look et efficacité ne vont pas forcément de paire. Par exemple si tu veux faire sexy avec autour du cou un boîtier monté en 300mm tu peux oublier tes prises de vue rapprochées de Harvey.

D'habitude c'est celui où celle qui s'y photographié(e) qui se soucie de son look, pas celi qui photographie.

Ne pas confondre appareil photo et accessoire de mode. Dans ce genre la il existe des leica M9 griffés par hermès il me semble. Mais c'est un peu plus cher...
bobber84

Message par bobber84 »

j'ai bien compris
mais je vais pas me baladé avec un 300 non plus,pour des prise de vu spécifique

je débute,et je demande ce qui est bien dans chaque domaine

afin de me payé chaque pièce a prix convenable,et aussi,pour chaque style de photo que je veux faire

cdt
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Prends toi un 50 mais surtout apprends ce que sont focales, ouvertures, diaphragmes, vitesses isos etc ... Et prends des photos. Ca te permettra de savoir ce dont tu as besoin.
bobber84

Message par bobber84 »

the scot a écrit :Prends toi un 50 mais surtout apprends ce que sont focales, ouvertures, diaphragmes, vitesses isos etc ... Et prends des photos. Ca te permettra de savoir ce dont tu as besoin.
merci

mais ou je peux trouvé ces renseignement afin de paufinné mon petit savoir
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »