Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Taille des marges ???

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Taille des marges ???

Message par Habib »

le mieux pour tous ces petits tracas est quand meme un margeur a 4 lames ou au moins un 3 lames ce qui te permet de centrer ton image sur la feuille de papier meme si le papier n est pas toujours homothetique ce qui t evite des recoupes
tu as ainsi les meems marges sur la longueur et d autres differentes mais egales sur la largeur
sinon tires qu en 20x30 si tu es un aficionado de l homothétie

par contre benichka je te deconseille de limer un passe vue tu auras des marges irregulieres a moins que ca ne soit tres bien fait et il ne faut oublier de le repeindre a noir car le fer a blanc va creer des reflexions et tes marges seront plus grises qu autre chose a moins que cela ne soit l effet escompté
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ouais c'est pas faux ce que tu dis Habib :mrgreen: '
Je vais arrêter de pourrir le fil de bbjm, mais bon à l'occasion je verrais si je trouve quelqu'un pour carrément tailler un passe-vue (en plus ça sera probablement moins cher) et hop ensuite coup de bombe noire après ^^.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bbjm a écrit :.....
Je n'arrive jamais vraiment à être convaincu de la bonne mesure des marges. Tantôt trop fine ou trop épaisse.
.....
Et vous, vous faites comment ???
Ca dépend du format et de l'usage.
Prenons des exemples.

1) Tirages courants. Tirages de lectures
En format 13x18 cm une surface insolée de 10x15 cm permet de tirer un 24x36mm sans recadrage, ou du moins en restant dans les proportions 1x1,5 (ajoutez un joli filet noir si vous voulez :P ). Il reste 3cm, aussi bien dans la longueur que dans la largeur. Divisez par 2 et vous obtenez des marges de 1,5 cm, égales tout autour. Je trouve que ça donne une photo équilibrée, avec une zone blanche confortable pour isoler l'image.
Ça fonctionne encore sur du 18x24 cm avec une image de 12x18 cm. (18-12=6 et 24-18=6 , =>marges régulières de 3cm en respectant le ratio 1x1,5)

A ceux qui me diront "Tirer un 12x18 sur du 18x24 est un gâchis de papier" je réponds d'avance : vous avez raison ! Mais une belle marge bien large, c'est beau non ?

2) Tirages montés sous passe-partout
Là, j'y vais à l'économie. Il s'agit en général de papier 24x30 ou de 30x40, images rectangulaires ou carrées. J'essaie d'optimiser en exploitant la plus grande surface possible. Je ne suis pas un puriste : s'il faut recadrer et changer les proportions de l'image, je le fais sans remords. Je m'arrange alors pour faire tenir l'image au plus juste dans la dimension la plus contraignante en conservant environ 10mm pour le recouvrement du passe-partout (qui ne mord pas sur l'image et laisse apparaître quelques mm de la marge du tirage). Le passe-partout est taillé assez large. Pour donner une idée je monte en général un 24x30 dans un cache de 40x50 toujours vertical. Pour les proportions, toutes mes marges supérieures font la même dimension (10 à 11 cm), que le cadrage soit vertical ou horizontal. Partant de là, et en fonction de la dimension de l'image isolée, les autres marges se disposent d'elles-même. Cela permet de placer dans une exposition tous les cadres dans le sens vertical et d'aligner les photos par le haut sur une même ligne. Je précise que c'est un choix personnel, pas une règle :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

@HABIB: Je répondais à Bénichka pour le petit margeur, sans ca j'ai un 3 lames Ahel pour 30x40 qui va bien 8)

@Benichka, tu pourris pas le fil, on est là pour discuter ...

@APX25: Oui je trouve dommage pour un tirage de lecture de laisser autant de marge qui là AMHA ne sert à rien.
Par ailleurs, je fais pas mal de tirages, donc j'exclue le montage sur passe-partout, sauf cas spécial.
Je te rejoins sur le recadrage lors d'un tirage "définitif", je n'ai aucun scrupules :evil:

Je rajouterai que plus ca va et moins je pratique le tirage de lecture. Je préfère prendre mon temps à scanner toute ma pellicule, sélectionner ce que je souhaite tirer, faire des bonnes bandes d'essai, les comparer au scan, pour faire ensuite un tirage au bon format souhaité, ou pas 8)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bbjm a écrit : Je rajouterai que plus ca va et moins je pratique le tirage de lecture. Je préfère prendre mon temps à scanner toute ma pellicule, sélectionner ce que je souhaite tirer, faire des bonnes bandes d'essai, les comparer au scan, pour faire ensuite un tirage au bon format souhaité, ou pas 8)
Je pense que l'on s'est vraiment très mal compris ! :wink:

Si je parlais de tirage de lecture, c'est juste pour dire qu'intégrer un liséré n'est pas bien compliqué (contrairement à ce que tu sembais sous-entendre) et je le mettais toujours, y compris dans les tirages de lecture ! :lol:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Internet, ses forums et son océan de quiproquos :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Effectivement, j'avais cru que c'était pour "enjoliver" les tirages de lecture ...

Mais bon, finalement je crois que je vais continuer à faire ce que j'indiquais au début du fil.
Je fais beaucoup de tirages de portraits et le liseré noir ne s'intègre pas trop bien AMHA, mais je vais en sortir quelques uns pour voir :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bbjm a écrit :Effectivement, j'avais cru que c'était pour "enjoliver" les tirages de lecture ...
Je crois être un "intégriste" comme Benichka... :wink: Plus simplement : si je ne re-cadre pas il y a un liseré noir, si je re-cadre, il n'y est pas ! :mrgreen: "Faire joli", je ne comprends pas trop car effectivement un bord de fenêtre de prise de vue n'est pas régulier, c'est juste une indication de mon choix à la prise de vue. :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:oops: Désolé ...
En fait je pense que cela dépend des thèmes que l'on aime plus particulièrement photographier.
De mon coté c'est plutot des portraits "au naturel" ou des scènes prises sur le vif, il est donc fréquent d'avoir besoin de recadrer.
Aussi parce que ce que l'on regarde en premier est une expression ou une action et qu'on a pas trop le temps de "faire le tour du viseur" pour vérifier ce qu'il y a dans les coins.
Ceci dit pour des sujets plus "statiques" laissant le temps de choisir la bonne focale ou le déplacement, il faut soigner sa compo et tirer plein cadre 8)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

moi c'est au jugé, en général la photo est bien calée :D
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Svino a écrit :... "Faire joli", je ne comprends pas trop car effectivement un bord de fenêtre de prise de vue n'est pas régulier...:
Le bord n'est irrégulier que si l'on utilise un passe-vue limé ou autre truc de ce genre. J'ai testé le filet noir avec un passe-vue mixte (verre en bas+cache au dessus) et un margeur : mon filet est net, comme fait avec un tire-ligne.
Ceci dit, après essais, j'ai décidé de ne plus m'embêter à faire de filet noir. D'abord parce que, comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas un puriste du non-recadrage, et aussi tout simplement par goût personnel. Sur du portrait, je rejoins bbjm, je trouve que ça ne s'accorde pas très bien. A la limite, ça ferait même un style "A notre cher disparu"... Il existe cependant des cas, lorsque la photo présente de larges zones claires, où un filet permet de fermer l'image.
Nous avons discuté de la largeur des marges, lançons-nous aussi dans une discussion sur la largeur des filets noirs (1mm, 2mm, avec les perforations visibles...) :mrgreen:
Ok, ok : :arrow:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

apx25 a écrit : Le bord n'est irrégulier que si l'on utilise un passe-vue limé ou autre truc de ce genre. J'ai testé le filet noir avec un passe-vue mixte (verre en bas+cache au dessus) et un margeur : mon filet est net, comme fait avec un tire-ligne.
Je parle des bords de la fenêtre d'exposition de mes appareils et non de ceux de mon passe-vue bien limé ! :mrgreen: Le problème d'ailleurs n'est même pas là. Comme je me suis très mal fait comprendre, j'explique la marche-à-suivre...

Avec un margeur deux lames. Mes choix : trois marges identiques en haut et les deux latérales. Donc en fonction de mon papier (si je prend une image horizontale) la lame du margeur est à régler de manière à être égale aux deux autres. J'ai donc défini trois de mes marges blanches. Je projette mon négatif sur le margeur de manière à ce qu'apparaissent le liseré sur les côtés de mon image. Les défauts éventuels de limage (lime !) sont projetés sur les lames du margeur et ne sont donc pas visibles. Il me suffit alors de ramener la lame du bord inférieur de manière à avoir un liseré régulier tout autour de l'image. Est-ce clair ?

Tirer avec un liseré noir n'est pas plus compliqué que sans. De même, comme on utilise toujours les mêmes tailles de papier, les hauteurs de colonne d'agrandisseur ainsi que la position des lames du margeur sont toujours les mêmes pour chaque taille de papier. Tirer en plein format évite d'avoir à réfléchir à son cadrage et se retrouve au final être bien plus rapide ! :wink:
apx25 a écrit : Sur du portrait, je rejoins bbjm, je trouve que ça ne s'accorde pas très bien. A la limite, ça ferait même un style "A notre cher disparu"... Il existe cependant des cas, lorsque la photo présente de larges zones claires, où un filet permet de fermer l'image.
C'est vrai que le liseré noir peut évoquer le deuil... :cry: Raison pour laquelle ce dernier doit rester discret. Personnellement pas trop de goût pour les marges noires (même si cela donnait la pêche avec les tirages Cibachrome !).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »