Svino a écrit :Freddy ne discute de l'humour d'un canular, mais de la dimension de la désinformation... Si la manipulation de l'information se limitait à faire rire, je vote pour que l'on ait un 1er avril 365 fois par an !

Alors oui, un canular peut-être un truc rigolo et cette histoire de requin me fait rire. Tu peux aussi te moquer des journalistes.
Je n'aurais pas mieux dit.
Sur l'humour, greuh, moi aussi ça me fait marrer (c'est la partie de mon humour qui est resté potache façon
Fluide Glacial) : la question porte sur l'honnêteté intellectuelle. Tu évoques Orson Welles qui pour moi est un très grand monsieur : d'abord il avait du génie, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des petits bricoleurs du numérique à qui l'on offre des joujoux et qui les utilisent à de mauvaise fins, et ensuite l'affaire de
la Guerre des Mondes radiodiffusée n'avait pas pour but de tromper les auditeurs (toutes les interviews dans ses biographies le prouvent; parmi la quantité innombrable d'ouvrages qui lui sont consacrés je me permets de recommander la bio écrite par Maurice Bessy, l'article d'André Bazin dans le hors-série des
Cahiers du Cinéma, le Peter Bogdanovich de bonne facture et même le Peter Noble, un peu plus décrié mais assez juste).
Ainsi le numérique est, une fois de plus, un moyen
facile (comme on dit "
l'argent facile") de tromper son monde : autrefois il fallait autrement plus de talents aux faussaires pour truquer de façon crédible une peinture, un écrit ou une photographie - même si je réprouve plutôt la démarche.
Sur l'honnêteté, on accuse beaucoup les médias - parfois à juste raison - d'incompétence, d'outrance et de culte de l'immédiateté au détriment de la réflexion, et l'Histoire démontre combien la manipulation par les mots, par les écrits, puis par la photo, le cinéma et la télévision a été utilisée à des fins de propagande (voir - entre autres - sur le sujet, l'excellent numéro double de
Cinéma d'Aujourd'hui consacré au cinéma militant).
La parodie, le trucage, les caricatures, les imitations, les pastiches sont autant de formes d'expression tout à fait louables dès lors qu'elles sont déclarées intentionnelles.
Là où le bât blesse c'est quand tout cela verse dans la fraude ou la manipulation : le trucage devient falsification, le collage tourne au révisionnisme, la bonne blague verse dans la fraude et, même si la loi est parfois impuissante, on ne peut pourtant pas nier l'ambiguïté du propos ni les dégâts matériels ou moraux que cela entraîne.
Svino a écrit :Mais une question comme cela à brûle pourpoint... Pour toi Finnopapi est un imbécile d'avoir ouvert ce post ?
Je ne sais pas à qui s'adresse la question. Pour ma part je ne vois pas le lien entre l'ouverture du fil par fibonappi et le danger potentiel ou réel que présentent les
fakes et autres
hoax du net. Si je devais avoir une opinion sur le bien fondé du sujet, je dirais que fibonappi a - au contraire -, bien fait d'ouvrir un fil qui alimente la réflexion sur les faux, sujet particulièrement relié à la photographie à travers son Histoire.