Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

longevité d'une pellicule

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: longevité d'une pellicule

Message par apx25 »

Dimple a écrit :Bon, en tout les cas, moi j'ai toujours une question en suspend: qu'elle est la longévité d'une pellicule non développée?????
Sur un film non développé, deux phénomènes se conjuguent : le vieillissement proprement dit de l'émulsion et la dégradation de l'image latente.
Je ne conserve pas mes films exposés trop longtemps avant de les développer mais sans tomber dans la paranoïa. Un film non périmé, développé quelques mois après avoir été exposé, donnera les meilleurs résultats. J'ai eu l'occasion de développer quelques films oubliés deux à trois ans après exposition : j'ai l'impression que les images sont un peu plus molles que d'habitude, un peu moins contrastées aussi. Est-ce dû à l'affaiblissement des germes dans les cristaux d'halogénures ? Un mécanisme de diffusion de l'image latente dans l'émulsion ? La montée du voile ? Je ne sais pas l'expliquer. Toujours est-il que mes photos semblent moins piquées, tout en restant à un niveau "très correct". Je ne peux juger que sur un nombre très réduit de films, donc pas de conclusions hâtives ; il y a bien d'autres facteurs qui peuvent intervenir. Je dirais donc que l'optimal se situe entre un développement le jour même et un délai de 6 à 8 mois. (D'autres avis sur ce délai ?)
Bon, maintenant, quand on parle de film exposés il y a des lustres, retrouvés dans des vieux appareils, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles. Obtenir une image à peu près lisible est une chose, avoir un bon négatif en est une autre.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai développé une HP4 des années 70 y'a quelques mois. Illisible. Elle avait dû prendre un coup de chaud :/
Il m'en reste une, d'ailleurs, au frigo. Je la passerai quand même dans l'appareil.
greuh
Dimple
Intéressé
Intéressé

Message par Dimple »

Merci de toutes ces précisions mes amis!!!! il est toujours bon d'avoir ce genre d'information ;)
des bisous.
Dimple
Intéressé
Intéressé

Message par Dimple »

greuh a écrit :J'ai développé une HP4 des années 70 y'a quelques mois. Illisible. Elle avait dû prendre un coup de chaud :/
Il m'en reste une, d'ailleurs, au frigo. Je la passerai quand même dans l'appareil.
greuh
J'aimerais bien voir ce que ça donne quand elle sera prête.... ;)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

En fait, si elle s'est ramassée des gros coups de chaud, j'aurai rien dessus. Le N&B survit très très bien à l'âge, même à température ambiante, si on l'oublie pas sur un radiateur...
L'autre fois, j'ai développé une Orwo de 1982, qui n'avait pas été conservée au frigo du tout (dans divers placards, après bien des déménagements). Voici une des photos de ce film :
Image

Les deux HP4, je les ai récupérées au fond d'un vieux sac photo qui allait partir à la poubelle. J'ai aussi récup' le sac, qui abrite désormais mon 'blad en attendant l'insert Qui Va Bien pour mon Deuter28

La couleur, ça survit moins bien. Oh, et plus les isos sont hauts, plus ça vieillit mal.
Par exemple, une pellicule Kodak 800iso couleurs conservées à température ambiante à shooter avant 1995 :
Image
(au pire)

Image
(au mieux)
Les deux, c'est Minneapolis. C'est le même film et les même conditions (il s'est écoulé moins d'une heure entre ces deux photos). Comme quoi c'est très aléatoire, et très graineux (même si la pellicule d'origine l'était). Aussi, le minilab ne pouvait pas (disaient ils) tirer les photos parce que la dorsale était trop opaque. Mon scanner n'a pas eu de problème semble t il...

Si je prends le même âge en 100iso
Image
Strasbourg

Toutes les photos à l'EOS30+50mm1.8

Les pellicules, c'est comme les yaourt : la date de péremption, c'est juste à titre informatif.
greuh
PS : j'ai une Kodak 1600iso couleur qui a le même âge dans mon frigo, je suis un peu dubitatif quand au fait d'en tirer quelque chose.
Modifié en dernier par greuh le lundi 29 octobre 2012 17:32, modifié 2 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

apx25 a écrit :Sur un film non développé, deux phénomènes se conjuguent : le vieillissement proprement dit de l'émulsion et la dégradation de l'image latente.
Trois : tu peux ajouter, surtout dans la couleur, le vieillissement du support, qui devient de plus en plus brun et opaque.

greuh
Dimple
Intéressé
Intéressé

Message par Dimple »

greuh a écrit : L'autre fois, j'ai développé une Orwo de 1982, qui n'avait pas été conservée au frigo du tout (dans divers placards, après bien des déménagements).
En tout cas je trouve celle en noir et blanc très jolie "pour une vieille qui a beaucoup voyagé" apparemment! lol.

Celle à 100 iso et belle aussi (je trouve!)

c'est cool de mettre des exemples dans tes explications.... ça permet de se faire une idée précise des choses! Merci! :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Dimple a écrit :
greuh a écrit : L'autre fois, j'ai développé une Orwo de 1982, qui n'avait pas été conservée au frigo du tout (dans divers placards, après bien des déménagements).
En tout cas je trouve celle en noir et blanc très jolie "pour une vieille qui a beaucoup voyagé" apparemment! lol.
30 ans et _aucun_ impact du vieillissement. Et cette photo a servi à mon tout tout premier tirage argentique sur papier. :)
Celle à 100 iso et belle aussi (je trouve!)
Merci. 15 ans de péremption et à peine un virage au rouge qui donne un aspect 60s

L'idée, c'était vraiment de te montrer le coté aléatoire de la péremption.

Vraiment, la péremption, c'est une information indicative. Quand on me parle de "pellicule périmée" pour une pellicule dépassée d'à peine 2 mois et qui a passé sa vie au congélo, je ricane...
greuh
Dimple
Intéressé
Intéressé

Message par Dimple »

Du coup je vais faire un compartiment spéciale péloche dans mon frigo :)
euh non 2: les nouvelles, et celles à développer! ^^
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Svino a écrit :Une recherche sur le net pour trouver la photo dont nous parlions avec Malouk publiée le 14 décembre 1942 par Life Magazine en page 34...

Image
Il s'agit d'une photo du cuirassé USS Pennsylvania. Les japonais l'ont lamentablement loupé et ce sont les deux destroyer (celui de gauche est le USS CASSIN si je me souviens bien) qui ont morflé.....Le cassin sera remis à flou et s'illustrera plus tard dans le Pacifique...ainsi que le pennsylvania d'ailleurs !
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Svino a écrit : (...) Ce sont de vulgaires reproductions (et même pas faites au Brownie ! :wink: ) de tirages de l'époque...
que ce fumiste est, tout simplement, allé chercher sur le site officiel du service historique de l'US Navy :
http://www.history.navy.mil/photos/even ... ph-nyd.htm
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Ce qu'il y a de remarquable dans cette histoire, c'est qu'il est désormais impossible de retrouver l'origine de la rumeur....
http://www.modelisme-racer.fr/top-media ... mbre-1941/
http://pratclif.com/guerre/World%20War% ... t-film.htm
http://mousse2cie-7172.fr/reportage/PEA ... /index.htm
http://papillonch.canalblog.com/archive ... index.html
Voilà comme exemple des liens où l'info et les photos sont reprises à l'identique sur le Web français. :tete: Vous pouvez vous amuser à chercher, il y en a des dizaines et dans des secteurs tout aussi différents que le maquetisme, l'histoire ou autre blog et forum... En fait 146 sur le Web francophone (mais des milliers sur l'anglophone !) qui se sont contenté d'un copier coller et de relayer ce fake.
C'est sans compter sur ceux qui récupèrent l'info plus à moins à leur compte comme par exemple :
http://korsika43.forumgratuit.org/t175- ... rl-harbour
mes rapides recherches étant faites avec le texte lui-même...

Bref, si l'info circule en français depuis la fin 2010 on trouve des traces de la rumeur aux Etats-Unis depuis 2006... Où certains ont dénoncé la manipulation : http://www.snopes.com/photos/military/pearlharbor.asp
Corto_M a écrit : que ce fumiste est, tout simplement, allé chercher sur le site officiel du service historique de l'US Navy :
http://www.history.navy.mil/photos/even ... ph-nyd.htm
Même pas... :wink: En fait Pearl Harbor est un traumatisme pour les américains et il y a des milliers de sites qui collectent des photos sur cet évènement.

Ce qu'il y a de dangereux dans cette histoire c'est que la place prise par la fausse information sera toujours plus grande (et dans des proportions qui font vraiment peur... :cry: ) que celle laissée à ceux qui la dénoncent. Nous sommes là en face d'un faux grossier, pour ne pas dire débile. :mrgreen: Au-delà de savoir si une pellicule conserve ou pas ce genre d'infos pendant toutes ces années, c'est évident que ces photos n'ont pas été prises par le même appareil.
Mais quel est donc l'intérêt pour tous ceux qui relayent cette fausse information ou même pour celui qui l'a lancé ? :?: Bonne question, mais elle nous entraînerait trop loin. :roll: L'internet est un espace de liberté dans lequel il y a peu de contrôle et c'est souvent une bonne chose mais aussi parfois en corolaire, un espace dans lequel on trouve tout et n'importe quoi. On ne peut qu'engager à avoir beaucoup de recul par rapport à ce qu'on lit et faire fonctionner ses petites cellules grises et confronter avec sa propre logique et expérience et à faire preuve d'un peu plus de scepticisme, de recul et de libre-arbitre.
Comme le dit Freddy, bientôt ce qui peut être considéré comme "gentil canular" devient parole d'évangile. :mrgreen: L'Internet est doucement mais sûrement en train de supplanter toutes les autres sources à notre disposition. C'est vrai que c'est facile, peu cher, rapide... et tout ce que l'on veut, mais cela peut aussi être aussi dangereux. Lorsque j'étais enseignant je participais à un groupe qui tentait de donner les clés de décodage de l'image télévisuelle aux enfants et luttait pour que cela fasse partie de l'enseignement au primaire.
Non seulement nous n'y sommes pas parvenus, mais la télé a prit une place 10 fois plus importante et je vous laisse juge pour définir de combien par rapport à la télévision, l'internet peut devenir un outil de manipulation, désinformation et d'abrutissement...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

[un poil HS mais pas complètement]
Hier BFM TV a montré la photo de New-York sous les eaux où l'on voyait l'aileron d'un requin qui passait dans une rue submergée. Les journalistes ont eu l'air couillons quand ils ont découvert que c'était un faux; cependant le type qui a fait ce montage a déclaré que c'était volontaire pour piéger les médias. Je n'ai pas particulièrement de sympathie pour "les médias" en général, mais ce bricoleur est un sinistre crétin.
[/un poil HS mais pas complètement]
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image
Amusant le coup des photos du Brownie...
freddy.lombard a écrit :mais ce bricoleur est un sinistre crétin
Pourquoi, c'était amusant, non ? Moi, quand les journaleux sont victimes d'un canular, ça me fait toujours rire. Mais je suis peut être bon public...

Banksy avait fait quelque chose comme ça dans une mare à Londres.
greuh
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

greuh a écrit :
freddy.lombard a écrit :mais ce bricoleur est un sinistre crétin
Pourquoi, c'était amusant, non ? Moi, quand les journaleux sont victimes d'un canular, ça me fait toujours rire. Mais je suis peut être bon public..
Freddy ne discute de l'humour d'un canular, mais de la dimension de la désinformation... Si la manipulation de l'information se limitait à faire rire, je vote pour que l'on ait un 1er avril 365 fois par an ! :mrgreen: Alors oui, un canular peut-être un truc rigolo et cette histoire de requin me fait rire. Tu peux aussi te moquer des journalistes. Mais une question comme cela à brûle pourpoint... Pour toi Finnopapi est un imbécile d'avoir ouvert ce post ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Svino a écrit :Freddy ne discute de l'humour d'un canular, mais de la dimension de la désinformation... Si la manipulation de l'information se limitait à faire rire, je vote pour que l'on ait un 1er avril 365 fois par an ! :mrgreen: Alors oui, un canular peut-être un truc rigolo et cette histoire de requin me fait rire. Tu peux aussi te moquer des journalistes.
Je n'aurais pas mieux dit. :wink:

Sur l'humour, greuh, moi aussi ça me fait marrer (c'est la partie de mon humour qui est resté potache façon Fluide Glacial) : la question porte sur l'honnêteté intellectuelle. Tu évoques Orson Welles qui pour moi est un très grand monsieur : d'abord il avait du génie, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des petits bricoleurs du numérique à qui l'on offre des joujoux et qui les utilisent à de mauvaise fins, et ensuite l'affaire de la Guerre des Mondes radiodiffusée n'avait pas pour but de tromper les auditeurs (toutes les interviews dans ses biographies le prouvent; parmi la quantité innombrable d'ouvrages qui lui sont consacrés je me permets de recommander la bio écrite par Maurice Bessy, l'article d'André Bazin dans le hors-série des Cahiers du Cinéma, le Peter Bogdanovich de bonne facture et même le Peter Noble, un peu plus décrié mais assez juste).
Ainsi le numérique est, une fois de plus, un moyen facile (comme on dit "l'argent facile") de tromper son monde : autrefois il fallait autrement plus de talents aux faussaires pour truquer de façon crédible une peinture, un écrit ou une photographie - même si je réprouve plutôt la démarche.

Sur l'honnêteté, on accuse beaucoup les médias - parfois à juste raison - d'incompétence, d'outrance et de culte de l'immédiateté au détriment de la réflexion, et l'Histoire démontre combien la manipulation par les mots, par les écrits, puis par la photo, le cinéma et la télévision a été utilisée à des fins de propagande (voir - entre autres - sur le sujet, l'excellent numéro double de Cinéma d'Aujourd'hui consacré au cinéma militant).
La parodie, le trucage, les caricatures, les imitations, les pastiches sont autant de formes d'expression tout à fait louables dès lors qu'elles sont déclarées intentionnelles.
Là où le bât blesse c'est quand tout cela verse dans la fraude ou la manipulation : le trucage devient falsification, le collage tourne au révisionnisme, la bonne blague verse dans la fraude et, même si la loi est parfois impuissante, on ne peut pourtant pas nier l'ambiguïté du propos ni les dégâts matériels ou moraux que cela entraîne.
Svino a écrit :Mais une question comme cela à brûle pourpoint... Pour toi Finnopapi est un imbécile d'avoir ouvert ce post ?
Je ne sais pas à qui s'adresse la question. Pour ma part je ne vois pas le lien entre l'ouverture du fil par fibonappi et le danger potentiel ou réel que présentent les fakes et autres hoax du net. Si je devais avoir une opinion sur le bien fondé du sujet, je dirais que fibonappi a - au contraire -, bien fait d'ouvrir un fil qui alimente la réflexion sur les faux, sujet particulièrement relié à la photographie à travers son Histoire. :)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

freddy.lombard a écrit :
Svino a écrit :Mais une question comme cela à brûle pourpoint... Pour toi Finnopapi est un imbécile d'avoir ouvert ce post ?
Je ne sais pas à qui s'adresse la question. Pour ma part je ne vois pas le lien entre l'ouverture du fil par fibonappi et le danger potentiel ou réel que présentent les fakes et autres hoax du net. Si je devais avoir une opinion sur le bien fondé du sujet, je dirais que fibonappi a - au contraire -, bien fait d'ouvrir un fil qui alimente la réflexion sur les faux, sujet particulièrement relié à la photographie à travers son Histoire. :)
La question s'adresse bien entendu à Greuh !
Le canular est drôle car l'on se moque des journalistes crédules qui ont été assez stupides pour croire à cette histoire de requin. Celui du Brownie, je ne le trouve absolument pas drôle et il n'a véritablement pas été fait dans l'optique de faire rire. Finnopapi en est (et il est loin d'être le seul vu la manière dont la fausse information a été relayée durant des années) la victime...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je n'ai traité personne d'imbécile. Alors oui, j'ai trouvé amusant le coup du Brownie. Et comme des tas de légendes urbaines, il essaime sévèrement sur le net, avec plein de gens persuadés de sa vérité. Comme le non-alunissage sur la lune. Comme le père Noël Coca-Cola. Comme la rumeur d'Orléans. Il y aura toujours des gens prêts à croire à une histoire du moment qu'elle assez amusante, émouvante ou parlante.
Ce trait est exploité par nos chers politiques sous le terme générique de "Storytelling" (et l'ouvrage de C. Salmon sur le sujet, bien qu'assez médiocre dans son ensemble, comporte deux chapitres très intéressants sur les mécanismes utilisés. Voir aussi l'ouvrage de E. Bernays datant de 1928*).

Le reproche fait aux journaliste de l'immédiateté n'est pas nouveau. Il est étudié par Hermann&Chomsky dans "La Manufacture du Consentement". Il s'agit d'une partie de l'un des 5 filtres placés sur l'information par le processus journalistique : propriété, ressources, sources, retours, peur, cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Propaganda_model#Sourcing

Les mécanismes sont connus. Depuis longtemps. Et ils sont disséqués depuis près d'un siècle. Pourtant, on continue. Pourquoi ? Parce que le problème ne vient pas vraiment de producteurs d'informations mais des gens eux-même. Qui veulent absolument croire. Qui ont la cagne de multiplier les sources ou croiser les informations. A ce moment là, pourquoi les journalistes se sortiraient ils les doigts du cul ? Quand ils le font, ils vendent MOINS.

Autant s'en amuser, car c'est tout ce qu'il nous reste.

Comme le dit le plus grand salaud du 20è siècle : "Répétez un mensonge dix fois, cela reste un mensonge. Répétez-le mille fois et il devient une vérité."
E.R. Murrow, lui, disait qu'une "nation de moutons mérite un gouvernement de loups" (A nation of sheep begets a government of wolves)

greuh, avec une petite pointe de déprime, là, d'un coup. Parce que ce sujet me touche en fait énormément.
* : vous noterez que je ne tombe pas dans la facilité, pourtant pertinente, de citer Orwell et consors.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

:shock: P*tain, les jeunes de maintenant, ils sont calés.

Bon, OK, greuh, pour cette fois ça ira :mrgreen:

Tu abordes des sujets d'importance et notamment le besoin de croire.
Ce sujet aura du mal a être traité ici, d'autant que les philosophes n'ont pas réussi à l'épuiser en 40 siècles de civilisation.
:wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Oui, c'est sans fin.

Bon, sur le sujet, je triche un peu : j'avais fait pas mal de recherches et lu/vu pas mal de choses sur le sujet y'a quelques années pour un projet perso qui a capoté.
greuh.
PS: et mon papa était journaliste. Photo-reporter. Il m'a appris à me servir de son Minolta quand j'étais gamin. D'ailleurs, je l'ai encore.

Edit : juste pour une dernière citation que j'aime beaucoup : "Les journalistes ne doivent pas oublier qu'une phrase se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Ceux qui voudront user d'un adjectif passeront me voir dans mon bureau. Ceux qui emploieront un adverbe seront foutus à la porte." ~Clémenceau, alors rédac'chef de l'Aurore (si je me trompe pas de journal).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »