Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photos de Doisneau

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos de Doisneau

Message par ALambix »

Je ne peux que conseiller de lire une bonne biographie de doisneau. On découvre qu'il était un touche à tout, et pas seulement l'homme au rolleiflex. Il a aussi bien travaillé au télémétrique qu'au réflex, en 24*36 qu'en 4*5 inch, en noir et blanc qu'en couleur. Photomontage, architecture, portrait, reportage, mode, il a vraiment touché à tout. Pour moi il est plus complet que beaucoup d'autres.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Tu as un livre à nous conseiller en particulier ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

pat2904 a écrit :Tu as un livre à nous conseiller en particulier ?
ROBERT DOISNEAU : la vie d'un photographe
par peter Hamilton
On y suit son évolution photographique en rapport avec sa vie (les conditions matérielles, manque d'argent etc jouèrent beaucoup chez Robert).
Il n'y a que dans les appendices qu'on parle "technique" (matériel utilisé), avec en prime une superbe citations de doisneau sur comment photographier (analogie aux vin de loire). Beaucoup de photos, vraiment j'adore. Déjà lu 2-3 fois....
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Havoc a écrit :
Tout le talent est dans l'anticipation et la perception du moment culminant de l'évènement.
Je crois que savoir quel techinque utiliser à quel moment est aussi important. Pas utiliser des methodes passe-partout mais la meilleure adapté au moment.
Tu as tout à fait raison. Utiliser la bonne méthode et le bon outil pour le projet envisagé est indiscutablement un atout.
Dans le contexte que j'évoquais (H. Cartier-Bresson et son "instant décisif") nous sommes dans le cas d'une réduction de moyens : un télémétrique et un 50mm, associé, je cite, à "l'esprit d'un archet zen". Mais effectivement, quand on regarde son oeuvre, on constate qu'il a produit bon nombre d'images qui ne sont pas vraiment des prises de vues sur le vif : de superbes paysages, et un grande quantité de portraits (Giacometti, Matisse, Sartre, Mauriac, Isabelle Huppert...). Dans ses portraits je trouve qu'il savait capter la personnalité de ses modèles, révélées dans leur environnement personnel. Il est évident que son approche était différente selon les thèmes abordés : où est "l'instant décisif" dans les paysages de HCB ? Seul l'oeil de "géomètre" du maître est présent dans ce type de photographies.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bon choix ALambix !

Et pour les photos, le meilleur "rapport qualité-prix" me paraît être Paris Doisneau (Flammarion 2009, couverture souple), presque 400 pages de photos sublimes pour moins de 19 euros... 8)
Je le trouve pour une fois meilleur que le Photo Poche...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

freddy.lombard a écrit :Bon choix ALambix !

Et pour les photos, le meilleur "rapport qualité-prix" me paraît être Paris Doisneau (Flammarion 2009, couverture souple), presque 400 pages de photos sublimes pour moins de 19 euros... 8)
Je le trouve pour une fois meilleur que le Photo Poche...
Avec vos bêtises, je viens de ressortir mon hamilton.....et c'est parti pour le relire une 4ème fois.....
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Et je suis sûr que tu vas encore découvrir des choses :rire:
France3ParisIDF

Message par France3ParisIDF »

Bonjour à tous,

Vladimir Vasak a voulu raconter l'histoire des Halles de Paris dans un documentaire de 52 minutes qui sera diffusé samedi 1er décembre à 15h20 sur France 3 Paris Île de France. Ce documentaire a été réalisé à partir d'archives de l'INA et de photographies de Robert Doisneau.
Du début du siècle en passant par la destruction des Pavillons Baltard jusqu'à aujourd'hui avec le réaménagement des Halles de Paris, le réalisateur s'interroge : Comment en sommes-nous arrivés à un tel gâchis au coeur de la capitale ? Quels sont les enjeux urbanistiques du réaménagement actuel des Halles ? Pourquoi avoir massacré en 1971 ces bijoux de l'architecture de fer et de verre ? Pourquoi après seulement trente ans d'existence faut-il déjà tout refaire ? Pourquoi y-a-t-il autant de difficultés à retrouver une unité à ce quartier si stratégique, où convergent des centaines de milliers de personnes chaque jour ? Pourquoi en parler à nouveau aujourd'hui ?
La ville d'hier transparaît sous la ville d'aujourd'hui. Au delà de la nostalgie des images en noir et blanc des Pavillons Baltard, c'est le coeur du Grand Paris qui se reconstruit aux Halles.

Voici la BA du documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=G8Qhxcr ... e=youtu.be

Si vous n'êtes pas de la région Île-de-France vous pouvez toujours regarder ce documentaire sur SATELLITE : Canal Sat 368, Fransat 317, TNTSat 316 ; ADSL : Free 319, Orange 318, Bouygues 488, SFR 319, BBox 188, Darty 300
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Et bien merci pour cette info, et tous à vos téléviseurs ! :bienjoue:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

France3ParisIDF
Message(s) : 1

Spammeur ? :mrgreen:
Merci pour l'info quand même.
France3ParisIDF

Message par France3ParisIDF »

Non non ce n'est pas un spam... Il y a bien quelqu'un qui s'occupe de tout ça ! :)

D'ailleurs, si ça vous intéresse nous diffusons ce weekend un reportage sur les coulisses de la Mairie de Paris, réalisé par Geneviève Faure.
Geneviève ouvre les portes de l’Hôtel de ville de Paris. C’est le plus grand bâtiment municipal d’Europe avec 50 000 fonctionnaires et un budget de 8 milliards d’euros.
Derrière ces façades néo-renaissance, se cache une vie dynamique avec des centaines d’employés; horlogers, fleuristes, bibliothécaires… qui font marcher ce lieu aux différentes facettes.
Geneviève a arpenté durant une semaine les coulisses de ce monument historique et rencontré ses salariés, notamment lors des conseils de Paris et lors d’une visite protocolaire d’un chef d’état étranger.

Si vous n'êtes pas de la région parisienne, vous pouvez toujours voir ce documentaire à ces chaînes : SATELLITE : Canal Sat 368, Fransat 317, TNTSat 316
ADSL : Free 319, Orange 318, Bouygues 488, SFR 319, BBox 188, Darty 300

Bon visionnage !
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

disponible sur le net ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Georgesh a écrit :parcequ'il travaillait avec un couple vitesse d'obturation/diaphragme qui donne une grande profondeur de champ.
Pas si fréquemment que ça, et surtout pas pour ses photos dans les café et boîtes !
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

ALambix a écrit :
Georgesh a écrit :parcequ'il travaillait avec un couple vitesse d'obturation/diaphragme qui donne une grande profondeur de champ.
Pas si fréquemment que ça, et surtout pas pour ses photos dans les café et boîtes !
en intérieur il y a quand-même beaucoup de photos au flash.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ouhaiiiissss France 3 on va tous passer à la TV pour parler de Doisneau !!! :rire:

Andy Warhol nous voilà ! :)

Sympa ce fil, je découvre des choses sur un de mes photographes préféré. :bienjoue:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

parce que les flous,il les jetaient :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »