Un petit aparté que je mets en citation comme dans une paire de parenthèses a écrit :
D'ailleurs, la TV impose un format court pour ne pas laisser aux gens le temps de se lasser (et réfléchir...). Petit exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=mPz0TAPJqGU, extrait du "grand journal" de Canal+ en 2010, la chaîne a fait retirer plusieurs copies de cette vidéo pour des raisons de copyright, j'ai eu du bol de trouver celle-ci, sous-titrée en anglais. On y trouve tout ce que je déteste dans une émission de TV (C'est un peu tirer sur l'ambulance, veuillez m'en pardonner, c'est un exemple sur un sujet que je connais assez pour me le permettre):
-Un public qui applaudit sans raison sur ordre d'un écran.
0:25: Ton hautain et dédaigneux de la journaliste à propos son sujet (mime les guillemets pour la traduction)
0:28: Mauvaise cible, elle s'est trompée de personnage! (
Miku, c'est elle.)
0:34: "C'est un pas de plus vers l'apocalypse[...]" C'est juste sur de la musique, pas sur l'armement nucléaire! (Après, on peu débattre du bien fondé de l'usage de synthèse vocale en musique mais là n'est pas la question) Propos inutilement alarmistes tentant de donner de l'épaisseur à son discours.
0:37: Raccourci honteux, je m'explique:
Aparté mis en abîme a écrit :Hatsune Miku est la "mascotte" d'une banque de son pour le logiciel Vocaloid 2 qui est un synthétiseur vocal de Yamaha dédié au chant(comme si la voix qui annonce les trains en gare se mettait à pousser la chansonnette, en mieux.). Vous entrez les paroles et la mélodie, le logiciel suivra vos instructions, comme un vrai chanteur. Depuis 2007, elle et ses "collègues" sont assez populaires au pays du soleil levant pour que cela dépasse le simple tube d'un été. On trouve de tous les styles en Vocaloid, du Metal au Jazz! Elle n'a donc pas été créée pour être un hologramme, les concerts sont venus bien plus tard. Puis, sérieusement, entre une star dont la voix est autotunéesur les albums (le très utilisé logiciel "autotune" corrige les erreurs de chant d'un chanteur, même une casserole chante bien avec!) qui chante en playback en se trémoussant sur scéne et un hologramme 3D, la différence est mince!
0:52: Point de non-retour. Comparer un truc grossier à la voix modifiée sur un air de vieille chanson paillarde(sonneries de portable à la base!) à un logiciel de synthèse qui permet de faire TOUT ce qu'on veux du moment qu'on sait l'utiliser, c'est grave. Surtout quand on s'adresse à des millions de personnes.
1:02: La chanson en question, certes fort légère et sans prétention artistique est consacrée au jus de légumes et est tout de même une création originale avec un clip en dessin animé sympa a été crée pour l'occasion. Montée de manière à en isoler une partie répétitive et à couper tout le reste(cherchez "popipo" sur youtube si le cœur vous en dit). On est loin des reprises de Jamba (père de René la taupe) comme "Crazy frog" et son massacre de "Axel F". Moi, j'appelle ça de la manipulation.
Autre aparté en abîme a écrit :Vocaloid met à la portée de nombreux auteurs et compositeurs amateurs la réalisation d'une chanson sans la participation d'une chanteuse pro, ce qui réserve parfois de belles surprises. Rassurez-vous, il y en a aussi des nulles, c'est un logiciel, pas une magie divine

(même principe que flickr permet de découvrir d'excellents photographes qu'on n'aurait jamais connus autrement aussi bien que des prétentieux qui se croient les rois de la photo parce qu'ils ont un Canonikon numérique à 5K€).
1:16: Mimique inutile et surjouée "Arrêtez ça, c'est atroce", en réaction à son propre extrait
On termine avec du troll sans intérêt.
A noter que cet "article" n'a pas une seule fois mentionné Vocaloid ni la synthèse vocale (quand même la base du truc...) et que le spectateur n'a rien pu retenir d'autre que des préjugés inutiles! C'est comme si une émission parlait d'une photo faite au sténopé, montrait un brownie et disait combien l'image manquait de netteté sans mentionner le sténopé et ses possibilités.
Quand une émission "d'information" balance innocemment de telles foutaises, ça me fait grimper au plafond.