Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pictorialisme sur Arte [edit] : et de l'intérêt de la télé.
- Eusaebius
- Super Gourou
- retina
- Super Gourou
Re: Pictorialisme sur Arte
merci pour l'info Eusaebius, n'ayant pas la télé j'en loupe des truc sympa. Mais du coup je me suis rattraper 

- Georgesh
- Site Admin
Pas besoin de télé.
En replay, ça se regarde dans ton ordi
En replay, ça se regarde dans ton ordi

- retina
- Super Gourou
c'est ce que j'ai fait Georgesh, mais vu que je n'ai pas la télé ( et je m'en passe très bien ) je ne suis pas au courant des programmes. Après je suis sur que l'on arriverai à crée un post: télé pour ou contre, mais je ne suis pas la pour pourrir celui de Eusaebius.
( tout cela dit calmement et sans aucune animosité )
( tout cela dit calmement et sans aucune animosité )
Modifié en dernier par retina le lundi 26 novembre 2012 11:51, modifié 1 fois.
- Eusaebius
- Super Gourou
Je cherchais le fil "liens intéressants" vers des sites de photographes et d'autres trucs... pas moyen de le retrouver. Je suis bigleux ou bien ? 

- scordatura
- Expert
Merci pour ce lien précieux !
Moi aussi je n'ai pas la télévision, et ce genre de message m'est très important.
Moi aussi je n'ai pas la télévision, et ce genre de message m'est très important.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je vends une télé dans "petites transactions entre amis"
OK

OK

- gigibertcha
- Super Gourou
Bah..moi non plus je n'ai pas la télé, ça ne m'empêche pas de consulter les programmes (d'Arte )
- Gekos
- Super Gourou
On est nombreux à ne pas avoir la boite à image à ce que je vois !
Pareil que les camarades, je profite de ce genre de liens pour regarder de temps en temps un replay
Et j'irai voir celui ci...
Merci

Pareil que les camarades, je profite de ce genre de liens pour regarder de temps en temps un replay
Et j'irai voir celui ci...
Merci

- apx25
- Super Gourou
Un téléviseur argentique j'espère, pas numériqueAbdelkrim13 a écrit :Je vends une télé dans "petites transactions entre amis"![]()
OK

Je trouve cette série "Photo" d'Arte assez intéressante. Une bonne synthèse, dans un format assez court d'une trentaine de minutes. Au-delà de l'aspect histoire de la photo, on peut y trouver quelques pistes de réflexion sur une pratique actuelle de la photographie, sur la nature même du médium photographique et la façon de l'utiliser à des fins créatives.
Du coup, je me suis revisionné aussi les DVD de la série "Contacts" diffusée il y a quelques années par "La 7/Arte".

- Eusaebius
- Super Gourou
Tout à fait d'accord !Je trouve cette série "Photo" d'Arte assez intéressante. Une bonne synthèse, dans un format assez court d'une trentaine de minutes. Au-delà de l'aspect histoire de la photo, on peut y trouver quelques pistes de réflexion sur une pratique actuelle de la photographie, sur la nature même du médium photographique et la façon de l'utiliser à des fins créatives.

- naej
- Membre de l'association
Je commence à me poser la question: est-ce que tous les membres dédiés à la photos argentique n'ont pas de télé? C'est que, je ne croyais pas qu'il y avait autant de personnes qui, comme moi, préfèrent s'éloigner de cette boîte hypnotique 
Bonne journée!!!
Jean-François

Bonne journée!!!
Jean-François
- retina
- Super Gourou
Pour moi le choix du ne plus avoir de télévision c'est imposer tout seul, je pourrais même dire naturellement. Quand ont voient la qualité des programmes, les publicités en surabondances, les séries qui se ressemble toutes, non merci. Comme vous dites, le "replay" est amplement suffisant, ont se fait les programme à la carte sans pub, et en plus c'est toujours intéressent.
Après c'est sur, beaucoup de personne trouve ce choix bizzard, avec des remarques du genre " mais tu as le courant chez toi quand même? " ou "t'habite dans une grotte? "
Après c'est sur qu'en tu leurs raconte que tu n'a pas de télé, que tu fait de la photo argentique, que tu roule en CX à trente ans, ils te croient bien barré
. Mais en général, au bout d'une brève discutions ils comprennent ce choix et sont meme d'accord avec se point de vue.
Euh pas trop hors sujet ?
Après c'est sur, beaucoup de personne trouve ce choix bizzard, avec des remarques du genre " mais tu as le courant chez toi quand même? " ou "t'habite dans une grotte? "
Après c'est sur qu'en tu leurs raconte que tu n'a pas de télé, que tu fait de la photo argentique, que tu roule en CX à trente ans, ils te croient bien barré

Euh pas trop hors sujet ?

- apx25
- Super Gourou
Non, pas trop. La télévision, tout comme l'image animée cinématographique, n'est finalement dans son essence que l'un des avatars de la photographie. Par contre la dimension sociologique de l'hégémonie télévisuelle est une autre question...retina a écrit :Euh pas trop hors sujet ?
OK

- Eusaebius
- Super Gourou
Puisqu'on est pari à causet télé (et APX le fait très bien sauf qu'il me faut plusieurs lectures pour tout comprendre
), je vous glisse ici deux liens qui mériteraient d'être passés au moins une fois à tout acheteur potentiel de télé (ça fait du monde, hein ?).
Le fameux "temps de cerveau disponible", que vous connaissez sans doute déjà. Ça dure 56 minutes mais ça les mérite. Ensuite, s'il vous reste des neurones, la TV-lobotomie de Michel Desmurget. Cette deuxième vidéo est édifiante, lorsqu'on travaille à l'école avec les enfants et que les principales difficultés que l'on évoque au quotidien sont "manque d'attention et de concentration".
A faire circuler autour de vous...

Le fameux "temps de cerveau disponible", que vous connaissez sans doute déjà. Ça dure 56 minutes mais ça les mérite. Ensuite, s'il vous reste des neurones, la TV-lobotomie de Michel Desmurget. Cette deuxième vidéo est édifiante, lorsqu'on travaille à l'école avec les enfants et que les principales difficultés que l'on évoque au quotidien sont "manque d'attention et de concentration".
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Pictorialisme sur Arte [edit] : et de l'intérêt de la té
Selon la dernière enquête réalisée par l'Express, "Les foyers français passent 3h47 en moyenne devant le petit écran chaque jour." Il s'agit bien d'une moyenne. Sans commentaire.
Je ne sais pas s'il existe des chiffres concernant le temps consacré à la lecture, par jour, par semaine, par mois, par an...
Je ne sais pas s'il existe des chiffres concernant le temps consacré à la lecture, par jour, par semaine, par mois, par an...
- Georgesh
- Site Admin
Très bon, le temps de cerveau disponible, merci 
La télé, c'est très beau, à condition d'avoir en parallèle donné ou reçu une formation à la critique de l'image, et au fonctionnement de l'information. Pour les enseignants, voir les formations dispensées par le Centre de Liaison Enseignement et Médias d'Information ( CLEMI).
http://www.clemi.org/fr/

La télé, c'est très beau, à condition d'avoir en parallèle donné ou reçu une formation à la critique de l'image, et au fonctionnement de l'information. Pour les enseignants, voir les formations dispensées par le Centre de Liaison Enseignement et Médias d'Information ( CLEMI).
http://www.clemi.org/fr/
- retina
- Super Gourou
Merci pour le lien "le temps de cerveau disponible"
.
J'en avais entendu parler dans la "tête au carré" sur france inter, mais je n'ai jamais pris le temps de visionner ce reportage. Maintenant c'est fait

J'en avais entendu parler dans la "tête au carré" sur france inter, mais je n'ai jamais pris le temps de visionner ce reportage. Maintenant c'est fait

- apx25
- Super Gourou
Super, dès ce soir je visionne tout ça. Merci pour les liens.Eusaebius a écrit :Le fameux "temps de cerveau disponible", que vous connaissez sans doute déjà. Ça dure 56 minutes mais ça les mérite. Ensuite, s'il vous reste des neurones, la TV-lobotomie de Michel Desmurget. Cette deuxième vidéo est édifiante, lorsqu'on travaille à l'école avec les enfants et que les principales difficultés que l'on évoque au quotidien sont "manque d'attention et de concentration".

...mais, mais, ... ça va encore me faire du temps devant un écran

Merci quand même , c'est choisi et pour la bonne cause.
- naej
- Membre de l'association
Je désir tout de même m'excuser d'avoir été la cause de cette pollution de fil. J'aurais jamais dû me prononcer sur la disparition de la télé parmis les argentiste de ce forum. 
Désolé encore et bonne journée!!!
Jean-François

Désolé encore et bonne journée!!!
Jean-François