Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le pictorialisme en 2012

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le pictorialisme en 2012

Message par Svino »

Assez d'accord avec cette analyse à condition de la situer à la fin du XIXème siècle.

En effet, si l'on prend les "vrais" débuts de la photographie, c'est plutôt l'inverse qui prévaut. Lorsqu'elle est introduite, la photographie est beaucoup plus chère que la peinture et ce sont essentiellement les peintres qui la pratiquent. Alors oui, certains sont sacarstiques comme Baudelaire (ce qui ne l'empêchera pas de rapidement changer de position avec son ami Nadar... :wink: ) mais justement, face à cet engouement pour les daguerréotypes, est mis en avant par ses détracteurs, le peu de réalisme dont fait preuve la photographie. Il faut se remettre dans le contexte et si la vision en noir et blanc (ou "Ombres et Lumière" comme l'on disait alors) ne pose aucun problème dans notre culture actuelle, il n'en était pas de même à cette époque où cela était posé en régression par les partisans de la peinture.

Globalement, dans les premiers temps, la photographie est plutôt très bien accueillie. Bien sûr, par les "tenants de la technologie" dans cette deuxième moitié du XIXème qui est aussi l'époque des débuts de l'industrialisation. Au niveau artistique, les détracteurs sont un peu moqueurs face à ce qu'ils considèrent comme une mode et un engouement qui (ils en sont persuadés) sera passager. Même parmi les plus optimistes convaincus, il n'est pas possible de deviner la place qu'elle va prendre dans l'avenir. Elle reste à exemplaire unique (les talbotypes et calotypes qui apparaissent en parallèle sont hâtivement rangés parmi les procédés d'impression mécanographiques et la notion de négatif ne s'est pas encore imposée), elle est excessivement chère et plutôt marginale (beaucoup plus qu'un portrait "en peinture") et c'est une bonne décade où le daguerréotype règne en maître.

Comme expliqué dans les autres post, c'est à partir du moment où la photographie se "démocratise" (gardons raison, ça veut dire que cela commence à concerner la bourgeoisie ! :mrgreen: ) que la donne change. La notion "artistique" n'est pas alors forcément remise en cause et toujours pas de place pour le "pictorialisme"... La photographie est loin d'être considérée comme "reflet de la réalité" (notion qu'elle mettra une génération à acquérir...) mais assimilé par ses détracteurs aux ébauches au crayon, fusain ou autre technique d'ébauche ou de brouillon. Delacroix d'ailleurs l'utilise en tant que telle.
Deux dimensions sont à prendre en compte dans ces bouleversements. Le coût bien-sûr qui va de pair avec la diffusion et les prix qui dégringolent. Le photographe reste un "artiste" et il est toujours difficile de parler "d'ombre faite à la peinture". L'opérateur a souvent les "deux casquettes" (le photographe sera représenté avec la blouse du peintre tout au long du XIXème ! :wink: ) même s'il commence à apparaître qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait les beaux-arts pour devenir photographe... :mrgreen: Le deuxième point qui émerge, c'est la diffusion. Le négatif reste souvent cantonné à l'exécution d'albums qui s'apparentent à des publications imprimées (Henri Le Secq ou Gustave Le Gray) et effectivement les peintres (ceux qui ne pratiquent pas la photographie :wink: ) commencent à jeter un regard torve sur la photographie.
Le paysage (ou la nature morte ! :rire: ) est jusqu'alors réservé à une petite élite et l'on se déplace pour aller les voir. Avec la "publication" de ces photographies, la tendance s'inverse. Jusqu'alors, il s'agissait essentiellement de gravures (permettant la reproduction à l'encre à grande échelle) lorsque apparaissent les "tirages". Ces derniers effectivement font apparaître cette notion de "reproduction fidèle de la réalité" mais en opposition à la gravure imprimée plutôt qu'à la peinture.

Encore une fois, il faut être capable de se remettre dans l'époque. De nos jours, l'opposition peinture/photographie pour retranscrire la réalité est bien entendu au bénéfice de cette dernière. Pourtant cet état de chose mettra quelque temps à s'imposer (largement plus de trente ans) et c'est plutôt au niveau de la diffusion (la photographie se tournant de plus en plus vers le système négatif/positif) qu'il faut replacer l'opposition. Si les "pictorialistes" vont se tourner vers les procédés pigmentaires, c'est aussi avant toute chose à cause de "l'exemplaire unique" au même titre que la peinture.

Le dernier bouleversement qui va précipiter les choses est le "portrait carte de visite". Lorsque Eugène Disdéri a l'idée de réduire le format du portrait pour en abaisser le coût, la photographie devient alors pour le coup "populaire". Du moins le fossé commence à se creuser entre photographie et peinture et effectivement, à partir de ce moment-là va se mettre en place ce rapport qui va permettre au mouvement pictorialiste de naître par opposition.

Désolé d'avoir été long (pourtant réduit au maximum et je suis resté sur les grandes lignes, quitte à parfois être caricatural... :cry: ) mais il est absurde d'oublier qu'entre l'invention de la photographie et l'apparition du mouvement pictorialiste, plus d'un demi-siècle s'est écoulé... Pour comprendre les raisons pour lesquelles ce mouvement est apparu, il faut refaire le chemin dans le "bon sens" (suivre l'évolution de la photographie à travers le XIXème siècle) plutôt que porter son regard de photographe du XXIème (et toute la culture qui va avec) dessus. :mrgreen:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

:shock: Le débat devient technique... mais très intéressant :)

Juste pour rebondir sur ce que tu dis, Svino, entre le précipice qui sépare les collodions de Gekos des filtres numériques et autres plaisanteries de ce genre : je plussoie d'une myriade de +

Cette nouvelle génération à qui les marchands font croire qu'à l'aide d'un jouet ils reproduiront les chefs-d'œuvre de la photo me fait furieusement penser aux orgues Bontempi que l'on refourguait aux gogos dans les grandes surfaces en leur faisant croire qu'ils joueraient Mozart ou Jean-Michel Jarre en pianotant avec leur index sur leur clavier minuscule accompagné d'une boîte à rythmes aux sons squelettique et d'arpèges minimalistes.

Les gogos se sont multipliés. Les marchands ont vaincu.

Est-ce que cela nuit à la photo ? Pas vraiment... Mais on peut toujours acheter un beau livre :mrgreen:

Le pictorialisme est-il mort ? Autant que l'impressionnisme ou le rock. Ca n'empêche pas toute une jeune génération de le faire vivre. Il y a toujours eu et il y aura toujours des médiocres et quelques génies en herbe; ceux-là - plus rares - feront leurs gammes avec ces jouets et créeront sans doute un jour quelques chose d'intéressant. Enfants, Bach a sans doute soufflé dans un flûtiau et Van Gogh barbouillé avec des crayons de couleurs.

"Les nains aussi ont commencé petits" (Werner Herzog)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:hello:
freddy.lombard a écrit : "Les nains aussi ont commencé petits" (Werner Herzog)
:wink:

J'espère que la "mise en place" historique du mouvement pictorialiste n'a dégoûté personne, de toute façon il n'y a pas plus obligation de lecture que je ne m'en mets pour l'écriture... :mrgreen:

Mais pour en revenir au propos d'Eusaebius, je ne pense pas qu'il désirait un débat sur l'histoire de pictorialisme mais plutôt de savoir ce que pouvait représenter la démarche de ces derniers à notre époque. AMHA les précisions historiques sont loin d'être inutiles. Si le mouvement pictorialiste pose finalement la question de la démarche artistique en photographie, il a surtout la particularité de la poser en opposition avec une autre forme de photographie.
Comme le soulignait APX25, la photographie fut parfois opposée à la peinture. Les précisions sur l'histoire antérieure au mouvement étaient pour préciser que "l'aspect novateur" des pictorialistes (qui étaient plutôt en matière artistique un "mouvement rétrograde" :wink: ) est surtout de créer un mouvement d'opposition à l'intérieur même de la photographie. Une forme de "schisme artistique" dans une photographie qui n'avait jusque là pas forcément connu de "tensions internes".

Pour continuer à la jouer "caricatural", jusqu'à la fin du XIXème siècle, produire une image correctement exposée et nette demande en soi une telle maîtrise du procédé que la question de l'art se pose avec moins d'acuité. Si on regarde certaines images exposées dans les "salons" d'époque, elles sont descriptives et "banales" à nos critères actuels. Pourtant les compte-rendus de ces expositions font apparaître l'importance que revêt la technique. On s'y extasie devant la taille d'un tirage, l'extension de la netteté à tous les plans, le modelé dans les rendus des lumières et des ombres et au final un discours qui ne survivre que dans les articles d'essais techniques de matériel ! :mrgreen:

Si on juge la photographie du XIXème avec nos critères actuels, c'est bien sûr la dimension intemporelle de portraitiste d'un Nadar ou de paysagiste d'Henri Le Secq que l'on conserve, leur regard et sa transcription, au final une dimension qui n'est pas forcément (ou exclusivement... :mrgreen: ) photographique ces derniers étant aussi peintres. Mais ce qu'en retenait leurs contemporains était surtout une dimension et une prouesse technique et ils étaient noyés dans une production "d'études d'après nature" ou autres photographies que l'on ne regarde plus à l'heure actuelle que comme "documentaires".
Il faut attendre que la photographie s'affranchisse des contraintes techniques et atteigne une "maturité technique" pour voir apparaitre le questionnement des pictorialistes.
Voulant se démarquer de la masse des photographes (à relativiser... :wink: ) ils entendent "redonner des lettres de noblesse" à ce qui leur apparaît de moins en moins de l'art. C'est aussi l'époque où la photographie acquiert une dimension "utilitaire" à travers de grands projets "d'inventaires photographiques de lieux et de monuments" qui sont lancés et la photographie entre de plus en lus en tant qu'outil dans les domaines industriel, technique et social...

Georges définit les pictorialistes par le "flou". Cela peut paraître un peu réducteur mais AMHA pas si éloigné de la réalité. D'ailleurs le mouvement qui lui succède aux Etats-Unis (Straight Photography et plus tard le "groupe f/64" d'Edward Weston puis Ansel Adams) ne s'y trompe pas en prenant le contrepied et privilégiant la "netteté".
Les pictorialistes vont effectivement reprendre les optiques des "débuts de la photographie" comme l'Objectif de Petzval inventé pour le portrait daguerréotype (dont la caractéristique première est une formidable ouverture permettant de considérablement abaisser le temps de pose) et lui donner une nouvelle carrière "d'objectif à portrait" en utilisant à l'inverse ses défauts. Ils vont aussi revenir à des techniques tombées en désuétude (calotype, papier ciré...) lorsqu'on a été capable de faire tenir sur support transparent (le verre puis la pellicule) la surface sensible du négatif.
A ce propos, un contresens fréquent parle du "grain de ces images" : il n'y a pas de "grain" comparable à nos photos pour la simple raison qu'on n'utilise pas d'agrandissement dans ces techniques. Il s'agit des fibres du papier utilisé car le procédé pigmentaire laisse voir la surface de ce dernier ou bien le négatif utilisé est en papier et il en impressionne sa texture.

Volonté de se démarquer d'une photographie jugée "techniquement trop parfaite" et galvaudée à leur goût pour être de l'art, retour sur des procédés et matériel antérieur pour en reprendre les imperfections et les défauts et les sublimer, on semble effectivement proche de la démarche d'une "nouvelle photographie actuelle contemporaine". C'est un pléonasme mais à l'apparition de tout mouvement, il se veut bien sûr "nouveau" ! :rire:
Donc je comprends tout à fait l'analogie que fait Eusaebius avec le pictorialisme. Ce qui me semblerait pertinent dans un tel débat c'est que l'on ne mette pas tout dans le même panier. Bien entendu, je vois arriver à grands pas "la lomographie" :mrgreen: et bien sûr que si on le définit par "mouvement de réaction", de "nouveauté", de "renouveau d'ancienne technique" ou "d'utilisation des défauts et du rendu de certains matériels" on va pouvoir mettre beaucoup de choses derrière l'étiquette de "nouveaux pictorialistes" ! Mais AMHA cela va aussi partir dans tous les sens...

C'était le sens de ma "critique" des photos qu'a posté Georges et j'espère ne pas l'avoir froissé. :cry: Mais si l'on met sur le même plan le "traitement numérique" et le "traitement chimique", les "techniques anciennes" et les "traitements croisés" ou "l'objectif de Petzval" et "celui de l'Holga", autant directement ouvrir un post dans le fil dédié... :mrgreen:
Ce serait donc bien que l'initiateur de ce post :wink: précise sa question sur l'analogie (tout-à-fait pertinente AMHA :wink: ) faite entre des mouvements plus récents et le pictorialisme...
:sante:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Svino a écrit : C'était le sens de ma "critique" des photos qu'a posté Georges et j'espère ne pas l'avoir froissé.
Froissé? Non.
Je m'intéresse au sujet. Je me déplace pour des expositions. Je réunis petit à petit de la documentation et du matériel. Pour alimenter le fil, j'ai apporté de l'info sur les écrits de Delauney, la thèse de Pauline Martin, l'équipement de Kühn, et les recherches de Bruce Hemingway ou le travail de Jim Galli.
Je n'ai pas présenté tout ça comme mon opinion. Des éléments d'information, simplement.
Svino a ajouté Mais si l'on met sur le même plan le "traitement numérique" et le "traitement chimique", les "techniques anciennes" et les "traitements croisés" ou "l'objectif de Petzval" et "celui de l'Holga"
Ben, non, je n'ai pas fait ça non plus.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je risque d'en faire hurler, mais quand je lis ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pictorialisme#Principe

Ben en fait, c'est des gens qui font "ce qu'on faisait avant la nouvelle technique" en utilisant la nouvelle technique (ici, des tableaux en trafiquant des photos, si j'ose dire).

Si tu veux faire du pictorialisme en 2012, tu utilise un utilitaire "lomo" sur ton smartphone.
greuh :arrow:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

J'aime bien vos discussions techniques :wink:

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

greuh a écrit :Je risque d'en faire hurler, mais quand je lis ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pictorialisme#Principe
Ben en fait, c'est des gens qui font "ce qu'on faisait avant la nouvelle technique" en utilisant la nouvelle technique (ici, des tableaux en trafiquant des photos, si j'ose dire).
Si tu veux faire du pictorialisme en 2012, tu utilise un utilitaire "lomo" sur ton smartphone.
greuh :arrow:
Non, je ne vais pas hurler ! :rire:
Je vais prendre le temps de te répondre. :wink: D'abord le procédé est désagréable. Il me semble y avoir déjà fait allusion (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=40176) : il consiste à prendre un infime fragment d'un écrit, le sortir de son contexte et après l'avoir passablement déformé s'appuyer dessus pour asséner une contre-vérité. :cry:
Désolé, d'être aussi direct. Dans le fonctionnement d'un forum, le moyen employé peut être redoutable. Pas grand-monde n'ira lire le lien donné, seul sera pris en compte sa notoriété (ici Wikipédia) que tu récupères un peu trop facilement... :evil:

Or la lecture du lien que tu donnes n'étaye en rien ce que tu avances, bien au contraire. Il y est clairement expliqué que la démarche des pictorialistes est avant tout induite par une volonté de réintroduire dans la photographie "l'intervention humaine" qui seule est artistique en opposition à l'aspect mécanique de reproduction de la photographie. (je cite la "pensée pictorialiste" non mon opinion personnelle... :wink: )

Partant de là, quelle pourrait être la position des "pictorialistes" face à la "lomographie numérique" ? Il serait hors de propos de "faire parler des morts" :wink: mais si je m'en réfère simplement à ce que reprochent les "argentiques" aux "numériques", c'est justement dans un même ordre d'idée de déléguer à l'informatique et aux pixels ce qu'ils entendent bien maîtriser par la chimie et la "manipulation physique et concrète" dans le processus qui leur permet d'obtenir une image.
Pas besoin de faire tourner les tables pour poser que dans un tel débat les pictorialistes seraient plutôt "argentistes" que "numéristes" et continueraient à utiliser la chambre plutôt que le "Smartphone" comme tu l'affirmes...
Tu t'amuses à un raccourci basé sur l'opposition entre technique moderne et ancienne (tout en postulant que "seul le résultat compte" ce qui démontre que tu n'as pas dû trop lire ce qui a été écrit depuis le début du fil... :mrgreen: ) alors que les pictorialistes se voulaient à "la pointe de l'art" et novateurs dans leur pratique. S'ils ont recours à des procédés anciens, c'est simplement que pour eux il s'agit là de "valeurs sûres".

Je ne vais pas réécrire ce qui a déjà été dit et si le sujet t'intéresse je serais heureux d'en discuter avec toi. Mais évite les affirmations à l'emporte-pièce non (ou mal... :wink: ) étayées car même si cela est la plupart du temps de mise sur les forums, cela ne fait guère avancer la discussion... :cry:
Georgesh a écrit : Je m'intéresse au sujet. Je me déplace pour des expositions. Je réunis petit à petit de la documentation et du matériel. Pour alimenter le fil, j'ai apporté de l'info sur les écrits de Delauney, la thèse de Pauline Martin, l'équipement de Kühn, et les recherches de Bruce Hemingway ou le travail de Jim Galli.
J'ai vu tes projets pour le grand format et... :respect:
Je suis persuadé qu'il y a beaucoup à trouver dans l'utilisation de ces anciennes optiques même si on les utilise "à contre-emploi". Ce n'est pas ce qui me choque chez Bruce Hemingway mais plutôt sa manipulation intellectuelle en se réclamant de la mouvance "new pictorialism" (voir ma réponse à Greuh) et le profond traitement numérique de ses images.
Je t'invite à regarder sur son blog http://thenewpictorialism.blogspot.com/ ... ng-of.html la manière dont il a obtenu l'image qui lui sert de "carte de visite"... :roll: Comme je l'écrivais plus haut : on est en droit de s'interroger sur ce qu'il reste de la "personnalité d'une optique" si on l'utilise avec un capteur numérique 24x36 alors quelle fut construite pour du très grand format. :mrgreen: Et comme si cela ne suffisait pas, il recadre largement le résultat obtenu :shock: pour au final appliquer une série de filtres pour singer ce qu'il postule qu'aurait pu donner cette image sur un plan-film approprié.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais même si l'on peut lui reconnaitre une compétence informatique (il est enseignant et spécialisé dans le traitement d'images : http://homes.cs.washington.edu/~bruceh/) je ne vois pas en quoi se différencie sa démarche de celle de l'utilisation d'un simple filtre Instagram...

Effectivement, le travail de Jim Galli (il pourrait se consacrer un peu moins à sa Ford, cela ne serait que mieux... :wink: ) est déjà bien plus intéressant mais ce sont tes propres résultats que j'attends avec impatience !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eusaebius a écrit :Je crois que la question du matériel arrive une fois que l'on sait ce qu'on veut obtenir. Entre le matériel que nous montre Georgesh ci-dessus et le choix de ne faire que des tirages contacts sur papier salé par exemple, il y a une grande liberté d'action aujourd'hui, plus que ne l'avaient les pictorialistes à l'époque.
Je reviens à la remarque d'Eusaebius
La question du matériel arrive une fois que l'on sait ce qu'on veut obtenir

Il y a ce qu'on veut obtenir, et ce qu'on peut utiliser pour l'obtenir.

Je pars des photographies argentiques d'Edouard Steichen dans sa période pictorialiste, présentées régulièrement au Luxembourg, ou des photographies d'Heinrich Kühn , récemment exposées à Paris. Une interprétation de la réalité , un art suggestif, aux limites du figuratif, une photographie très peu descriptive/narrative, mais des atmosphères particulières. Des productions qui m'intéressent, parcequ'elles sont en porte-à-faux avec l'évolution traditionnelle de la photographie qui, elle, progresse vers plus de netteté, en utilisant des machines et des optiques de plus en plus performantes. Premier temps, l'observation. Et l'envie d'en faire autant. Ou modestement, d'essayer d'interprêter moi-aussi. :?
J'entends parler d'objectifs d'artiste.
Leclerc de Pulligny et Puyo pourraient bien avoir fait réaliser leurs optiques du côté de Ligny-en-Barrois, où se sont installés plusieurs ateliers de production d'optiques, parceque les sables y sont de bonne qualité. Tiens, c'est à 70 km de chez moi...*
http://www.camera-obscura.org/notices/108181/book/
La curiosité est là, à l'origine d'un projet. :D
qui pourrait quand même mieux s'exprimer avec un peu de matériel, et en grand format.

Image

En aparté, mais j'insiste, aucun lien dans ces projets avec les productions dites lomographiques, avec les applications pour smartphones, ou avec des logiciels de post-traitement qui apparaissent dans ce fil .

* C'est la maison Darlot & Turillon, associée à la fabrique de verre optique de Ligny-en-Barrois qui a construit l'anachromat pour figure et les objectifs pour paysage de Leclerc de Pulligny et du Commandant Puyo ( source: H. Wurtz "objectifs nouveaux" Bulletin de la société photographique du nord, décembre 1905)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Désolé de ne pas participer plus, j'ai une grosse semaine... Je reviens vous en dire plus ce week end :wink:
Un grand merci aux contributeurs de ce fil.

Je repréciserai ma question... (qui porte à la fois sur le fait de "protester" -je simplifie- et sur le matériel à disposition).
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Svino a écrit :Tu t'amuses
En effet.
Et je suis désolé de l'effet de manche facile. Je ne pensais pas soulever plus de poussière qu'un ricanement amusé, en fait.

Merci du recadrage. Alfrépu.
greuh, un peu honteux, pour le coup.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Georgesh a écrit :
Eusaebius a écrit :Je crois que la question du matériel arrive une fois que l'on sait ce qu'on veut obtenir. Entre le matériel que nous montre Georgesh ci-dessus et le choix de ne faire que des tirages contacts sur papier salé par exemple, il y a une grande liberté d'action aujourd'hui, plus que ne l'avaient les pictorialistes à l'époque.
Je reviens à la remarque d'Eusaebius
La question du matériel arrive une fois que l'on sait ce qu'on veut obtenir
Ca me fait penser, d'un coup, à l'exposition que nous sommes allés voir à SoHo-NYC, Metallicavid et moi. Il s'agit d'une exposition photo dédiée aux procédés dits alternatifs (cyanotypes, collodion, etc.). Après la visite de l'expo, ma conclusion en était que ce n'était pas le procédé qui faisait la photo. 80% des images vues étaient d'un intérêt extrêmement anecdotique, tentant de se faire mousser par le procédé qui les avait vu naître. Seule une ou deux séries proposaient des images intéressantes au-delà de leur aspect technique. Une image super banale de souche, qu'elle soit prise au téléphone ou au collodion, reste une image banale*.

greuh
* : je précise que c'est _cette_ photo d'une souche qui était banale, plate, décevante. Toutes les photos de souches ne sont pas forcément banales.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

greuh a écrit : Alfrépu.
J'espère bien que si ! :rire: Et j'ai sans doute aussi pris la mouche trop vite ! :roll:
Ou, pour le dire autrement, on a eu sur ce forum des échanges dont le teneur était bien plus élevée... Donc voilà, ayant mis toi-même la barre très haut, il te faut désormais tenir le rythme ! :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Hihihi
Et là je me dis que j'aurais dû commencer avec des rébus et des photos de chaton ;)

greuh
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

greuh a écrit :ma conclusion en était que ce n'était pas le procédé qui faisait la photo. 80% des images vues étaient d'un intérêt extrêmement anecdotique, tentant de se faire mousser par le procédé qui les avait vu naître. Seule une ou deux séries proposaient des images intéressantes au-delà de leur aspect technique. Une image super banale de souche, qu'elle soit prise au téléphone ou au collodion, reste une image banale*.
:respect:

C'est hélas la malédiction des procédés anciens,
Ils permettent beaucoup de création mais ils sont bien souvent utilisés pour combler les lacunes en compositions du photographe (combien de photos au collodion présentes sur le net présentent les meme sujets mis tels un pot de fleur devant l'objectif? Combien de nature morte avec crâne et roses sèches au collodion?) si bien que le photographe peut se vanter de savoir faire du collodion mais non de faire de la photographie au collodion.
Malgré tout on trouve de plus en plus de photographes qui font de belles photos avec une belle combo en procede ancien et c'est très plaisant.

PS:C'est pour cette raison que lorsque je compose (c'est un peu pompeux comme terme :mrgreen: ) que ce soit pour un cyanotype, une gomme ou tout autre procédés je prend garde de penser au tirage argentique hypothétique que j'en ferai, je ne commence a penser au procédés utilisé qu'au devellopement du PF pour ne pas baisser les exigences en matière de compo (attention je ne dis pas que j'excelle dans ce domaine :mrgreen: ).
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'avais vu des photos de surf des neiges au collodion. J'étais soufflé par la performance technique et la beauté des images.
http://espn.go.com/action/snowboarding/ ... te-project
Image

greuh
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Il dit consommer 500 dollars pour faire une photo 60x90,
Je n'ai jamais compris comment c'était possible. :roll:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je sais pas, mais s'il doit chauffer ses bains sur place à 20°C quand autour de lui on est plutôt dans les négs ("It was very cold that spring"), ça doit faire pas mal d'équipement ("Every day we shot was a battle just to make one plate. When we shot the action images it was warm but it was even more challenging because we had to get a huge tow-behind generator and a makeshift laboratory up a mountain covered with snow. We then needed to run a tremendous amount of power to the strobes. Having all that power laying in the snow we had to take extra steps so no one got electrocuted.").

Je sais pas comment il compte, s'il calcule la totalité de ses frais divisé par le nombre de plaques (200 en 3 semaines), ce genre de choses...

Et franchement, c'est pas ce qui m'a intéressé ;)
greuh
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

greuh a écrit :Et franchement, c'est pas ce qui m'a intéressé ;)
greuh
Moi non plus habituellement mais ruhter a la réputation de bien rentabiliser ce qu'il fait du coup ça m'a interogge.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Outch !! j'ai du perdre une paire de neuronne à tout lire. :mrgreen:
Mais tout est très intéressent, comme d'habitude vous allez dire. Merci pour les liens, il y a toujours des trucs sympa à voir dessus, et à apprendre.
Bref, ça fait du bien de travailler sa culture photographique ( même si elle n'est pas très énorme pour l'instant)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le collodion n'est pas le pictorialisme/ et réciproquement, on sort du sujet... :D
le collodion, c'est une couche de surface sensible sur du verre, ça reproduit plutôt bien la réalité, les pictorialistes interprétent la réalité.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »