Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

obsolescence programmée

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: obsolescence programmée

Message par retina »

ah bah non !!! à l'air du père Ford je n’était pas née :mrgreen: ............................. mais j'y participe aujourd'hui :lol:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Ce qui est génant avec tout ceci c'est que l'on ne répare plus on jette pour en acheter un autre :(
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bon ben alors, si ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est un défaut inhérent aux H5 ou H2 de Sony car je ne suis pas le seul à avoir le MêME problème; la preuve
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Je voudrais quand même faire remarquer que si 1/4 de la planète gaspille , les 3 autres quarts n'ont pas le nécessaire. Il y a donc encore une marge de progression sans programmer le gaspillage. Quand toute l 'humanité aura tout le nécessaire, il suffira de réduire la part "création de nouvelles richesses" et augmenter la part "loisirs et activités culturelles". ( par exemple )
bon, nous n'en sommes malheureusement pas encore là.
l'obsolescence programmée est en réalité un frein au progrès de l'humanité puisqu'elle oblige finalement à toujours servir le même 1/4

Qui peut transmettre aux industriels rois de l'obsolescence programmée ( et à nos gouvernants) ? merci
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pour lutter contre ça même si ce n'est pas ma préoccupation quotidienne, je n'utilise que très peu mon numérique, j'avais fait le calcul avec 150 mille déclenchements à raison de mille par an ça fait 150 ans :D donc déja je ne rachete pas de numerik

ensuite je ne change pas de portable, rien à fiche que les nvx soient tactiles ou peuvent faire cuire un oeuf ( le jour ou ça arrive je paye une tournée générale a tt les gens du forum ) donc ça c'est reglé aussi

et j'essaye de pas dire trop de conneries, car ça pollue la couche d'ozone, mais c'est le plus difficile je crois ;)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ce qui est impressionnant quand on fait les vide-greniers c'est de voir les monceaux de matériel de mauvaise qualité qu'on a fait fabriquer puis transporter depuis l'Asie, qui sont inutilisables, qui n'ont jamais été utilisés et que les gens tentent de refourguer :tete:

Sans vouloir tomber dans le "c'était mieux avant", heureusement qu'on trouve encore des objets d'avant la mondialisation car depuis,la qualité merdique est devenue le standard :(

Espérons qu'un jour les gens se déciderons à acheter moins mais à acheter mieux.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

db8x11 a écrit : (...) MANUFRANCE (Manufacture d'armes de St Etienne) faisait des fusils d'une telle qualité qu'ils pouvaient durer plusieurs générations, ils figuraient dans les héritages. Alors, quand tout le monde a été servi, plus personne n'achetait de MANUFRANCE, chacun avait déjà le sien. Et c'est pourquoi MANUFRANCE a fermé. (...)
c'est bien mal connaitre l'histoire et le modèle économique de Manufrance, d'une part, et la réalité du marché de l'arme de chasse (ou de tir) d'autre part, que de penser que c'est là la cause de la fermeture de Manufrance en 1985.

En revanche, le parfait exemple de difficultés d'une entreprise en raison de la trop grande fiabilité du produit, c'est Frigidaire (le "Frigidaire" de feue ma grand-mère paternelle, fabriqué en 1948, fonctionne toujours)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon, qu'est-ce qu'on fait, on fusionne les deux fils ?

Ou bien on passe à autre chose ? :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de rebondir sur ce sujet marronnier pour donner mon modeste point de vue d' ancien technicien sav dans deux domaines.

De 1976 à1990 j'ai dépanné du matériel de péritéléphonie et en particulier des répondeurs automatiques fabriqués en Allemagne par une entreprise dont le nom est très connu de beaucoup de membres de ce forum , ces produits étaient vendus une fortune en France puisqu'un modéle moyen de gammme valait 4500 Fr en 1978 (TVA de "luxe" à 33% !) alors que mon salaire tournait aux alentours de 3000 , malgrés leur grande qualité de fabrication ils avaient besoin d' entretien périodique , surtout si ils étaient utilisés de manière intensive , chaque intervention coutait environ 450 FR et déja les clients se plaignaient du cout élevé de celle-ci et révaient du matériel japonnais bon marché qui était bloqué par le protectionisme déguisé imposé par des normes déja européennes délirantes.

Dés l'ouverture des frontières aux produits asiatiques (Panasonic et Sony en particulier) les allemands ont abandonné le combat comme ils l'avaient fait pour les appareils photos aux débuts des années 70 et pourtant ces répondeurs n' avaient pas été programmé pour une durée de vie limité , rien donc de nouveau dans ce domaine simplement la loi du marché.

Ce problème de diminution des prix est également le responsable de la fin du dépannage car le cout de la main'oeuvre n'a pas cessé de monter depuis , d'ou la fermeture des SAV et les licensiements massifs (dont le mien).

En fait je pense que nous sommes tous un peu responsable de cette situation surtout pour les produits grand public , le phénomème touchant moins les équipements professionels sauf évidemment l'informatique.

Pour information dans le domaine qui nous rapproche un peu plus de la photo , je n'ai jamais rencontré de photocopieur ou d' imprimante laser professionels de grande marque Ricoh ou Canon qui étaient programmés pour une durée de vie limité et ce pendant mes 8 années de technicien bureautique mais par contre les constructeurs de ces machines ( de 1500 à 30000 €) indiquent dans la documentation le nombre d'impressions total prévu pour chaque modéle avec la moyenne mensuelle conseillée et la durée de vie des pièces d'usure , malheuresement les utilisateurs ne lisent pas souvent ces documents et après se plaignent de la fréquence des pannes.

J'espére de ne pas vous avoir saoulé avant l'heure , et je souhaite à tous les passionnés d'argentique une bonne et heureuse année pleine de belles photos riches en argent.

e
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Excellent témoignage et bonne analyse basée sur le vécu. :bienjoue:
Focasem a écrit :[...] le phénomème touchant moins les équipements professionels sauf évidemment l'informatique.
Pour ne parler que de deux autres domaines, on peut citer la photo et la musique (mais il y en a sans doute bien d'autres) : c'est l'électronique numérique qui crée cette obsolescence de facto.
Jusque dans les années 70 et 80 l'électronique était essentiellement analogique, et les matériels n'utilisaient pas les mêmes composants (tolérances) selon qu'il s'agissait de matériel grand public, professionnel ou militaire (l'avionique étant un cas à part où tous les circuits étaient doublés). Aujourd'hui les circuits intégrés sont de même facture quelle que soit la destination du matériel, tandis que s'est ajoutée une strate supplémentaire particulièrement fragile et sujette à l'obsolescence : le logiciel !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

L'ajout d'électronique (et software) fait que la vie utile diminue. Mais ça a rien à voir avec la vrai obsolecence programmée comme dans les imprimantes qui refusent les recharges, refusent d'imprimer plus que X pages même s'il y a assez d'encre etc.
MANUFRANCE (Manufacture d'armes de St Etienne) faisait des fusils d'une telle qualité qu'ils pouvaient durer plusieurs générations, ils figuraient dans les héritages.
C'est vrai, j'ai ici une bajonette de cette fabrication de 18xx. Il marche encore très bien. Naturellement il y a pas beacoup d'électronique dedans...
Aujourd'hui les circuits intégrés sont de même facture quelle que soit la destination du matériel,
Désolé, mais non. S'il te faut un composant numérique destiné pour le militaire, aeronautique, spacial ou médical ça devient très vite très compliqué. Ca peu varier de un peu plus difficile à trouver (une version plus resistant en température et/ou autre boîtier) jusque très chêre mais alors tu paye 1000 euro pour un fet (qui vient avec un annuaire téléphonique avec tout les mesures).
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Pour les imprimantes il y a une solution , arrétez d'acheter des modèles grand public , certe le prix est plus important mais à l'usage la rentabilité est meilleure et le prix d'impression unitaire moindre.

Pour les composants électroniques comme les FET quel est l'intéret pour un usage domestique à équiper un produit avec des composants résistants à des très basses ou très hautes températures ou à de forte pression comme dans une fusée au décollage ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oz a écrit : Acheté un 1ds III et shooter en père de famille et ce sera increvable.
Même en mauvais père de famille, un "simple" 7D est increvable : http://www.youtube.com/watch?v=RCT-YMgjm9k

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »