Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

obsolescence programmée

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

obsolescence programmée

Message par BBoris50 »

L'obsolescence programmée est le mal du XXIè siècle ! Les boitiers qui ont 10-20-30-40-50 ans ou davantage n'ont certainement pas été programmés pour avoir une durée de vie limitée !
Même les boitiers argentiques avec de l'électronique ne sont pas programmés pour tomber en panne au bout de quelques années ou tant de déclenchements !
Je suis un peu furax car, plusieurs autres utilisateurs et moi-même avons constaté une probable obsolescnece programmée sur un bridge digital que je ne citerais pas ! il aura tenu 5 ans sans ce problème ! :twisted:
the scot
Gourou
Gourou

Re: obsolescence programmée

Message par the scot »

Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Après c'est dans l'ère du temps mais le problème c'est qu'a notre époque il y a peu de personnes qui peuvent se targuer d'en être témoin pour la simple et bonne raison qu'au bout de six moi un apn a perdu la moitié de sa valeur et qu'a bout de deux ans (et je suis très gentil) il est complètement dépassé et n'a quasiment plus de valeur,
Cet obsolescence la est ,a mon avis, la plus tragique de toute.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ce mal date du siècle d'avant. Dés le début du XXème on a lancé ce système, qui est soit dit en passant redoutable d'efficacité.

Pour certains modèle de matériels on trouve des ruses.

Ju bil
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je ne sais pas si cela concerne tous les APN, ma fille et mon gendre sont dans la musique, pour leurs futurs albums ils viennent de faire une séance de photos chez un pro du portrait, ma fille m'a décrit l'appareil (à peu près de la taille d'un Mamiya RB, relié à une console gérée par un assistant, la console comprend deux tours et possède un grand écran), si cette installation est destinée à être ferraillée rapidement, il ne faut pas se gourrer pour facturer les prestations.
Je signale que le piqué me paraît être à la hauteur, mais je n'ai vu que des repros non HD sur un portable.
Fin de mon écart en zone interdite. :oops:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

A mon avis, un gros gros mythe entretenus par plusieurs phénomènes.
Le fameux, " c'était mieux avant " . Poncif ultra répété. Non, je ne trouve pas que l'argentique était si génial. Alors que je me rappel, les appareils que l'on utilise à 50€ coûtaient combien? Par rapport au salaire? Je vois des pro autour de moi qui ont rincé des appareils argentiques. Normal. Arrêter de comparer tout et n'importe quoi. Acheté un 1ds III et shooter en père de famille et ce sera increvable. Arrêter de considéré le prix d'un argentique comme sa valeur. Il ne l'est pas ! Regarder le prix d'un Leica Neuf, d'un rolleiflex neuf...
On profite juste du marché de l'occasion, parce que plus personne ne veux s’embêter avec des pellicules, c'est tout.
De plus on ne peux pas comparer entièrement 2 technologie complètement différente.

Je viens de réparer mon écran lcl. 3 ans effectivement. En même temps, j'ai réfléchis si j'en profitais pas pour m'acheter un plus grand avec un meilleurs contraste.. La est le vrai débat.

Le fameux, si sa se conserve, ça ne se vend pas.
Hum ... Ou alors, si une marque était synonyme de fiabilité, elle vendra comme des petits pains. Peut-être que tout simplement, on réduit les coûts, sans idée d'un complot. Peut être que des composants fiables était hyper toxique ( les condensateurs que l'émission nous sort ).

Quelques exemples d'entreprise qui effectivement empêche toute réparation sur un produit n'est pas représentatif d'un complot des méchants industrielles ( Apple qui soudent la batterie à la carte mère ). En même temps, les gens ont les moyens de se payer le nouveau et le besoin. Où est le problème? La planète? Avec nos produits toxiques? Avec nos lavage baryté? :shock:

Je ne nie pas la qualité de certains produits bas de gamme. Effectivement. Mais je vois pas grand chose de nouveau sous le soleil surtout.
Dans l'appart de ma grand mère de Chine, rien n'a survécu. Même le fameux frigo trop bien de l'époque ..
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Aie aie aie !

On risque de se poser la question grave : est-il utile de faire des photos ?

Oui les appareils étaient très chers, je me souviens d'un appareil très modeste, Agfa Silette 1 ou Silette 2 qui coûtait léquivalent de 300 €uros (une semaine de smig de 1963).

Je fais de la photo argentique avec les appareils qui me faisaient rêver et que je ne pouvais pas me payer il y a plus de 50 ans.

Cela met de la joie sur mes vieux jours, mais ne me fait pas pour autant produire de meilleures photos.

L'obsolescence programmée (en matériel photo ou tout autre) est acceptable si elle est une conséquence directe de la baisse de coûts de production, mais si cela doit transformer le consommateur en esclave de la consommation, car il a peur de passer pour un ringuard avec son matos de l'an passé ou bien qu'il s'est laissé harponner par le système et qu'il a peur de louper la photo du siècle en n'ayant pas la plus longue focale ultra-motorisée, là je ne suis plus d'accord.
Mais bien sûr, cela n'est qu'une opinion.
:?
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Ce n'est pas forcement du " c’était mieux avant ". Pour ma part en numérique j'ai un D300, il a quatre ans et il n'a jamais eu de problème, si ce n'est une pixel qui est morte sur l’écran arrière, mais ça ne gène en rien au bon fonctionnement,mais j'y ai mis le prix, et à coté je me suis acheter un petit compact Fuji qui a tenu 6 mois à tout cassé.Mais de nos jour si tu n'as pas le dernier appareil qui fait de la vidéo, du wi-fi, avec le gps avec X millions de pixels et tout le toutim, ben t'est "as been" .
Malheureusement, il n'y a pas que l'obsolescence programmée qui rentre en compte aujourd'hui. Il faut toujours consommer plus, avoir plus que l'autre et surtout "posséder"
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tiens, ce bon vieux sujet remonte à la surface tel un serpent de mer...

Entre deux plongées ce serait bien de se souvenir que nous pouvons tous à notre niveau lutter contre ce fléau qui n'est que le corollaire de notre mode de société absurde basé sur une consommation et une croissance que l'on voudrait infinies alors que les ressources de la planètes sont limitées et que la croissance est aux abonnés absents.

Alors faire attention en achetant, refuser les "améliorations" technologiques des objets, réparer le plus possible les choses anciennes, ne pas acheter de machines qui ne peuvent être réparées... Rouler en 309... non ça c'est moi... :mrgreen:

Et surtout pratiquer la photo avec du matériel robuste et réparable. :D

L'autre jour je suis allé chez D.... pour acheter un autocuiseur pour ma mère, il y avait des trucs avec un bouton à appuyer, une "amélioration" qui bien sûr vient limiter la durée de vie de l'instrument. Je remarque aussi une inscription "changer le joint chaque année" tiens tiens...A coté d'autres à peine plus chère, les bonnes vieilles cocottes minutes bien de chez nous, pas besoin de vous dire ce que j'ai choisis...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Tiens, ce bon vieux sujet remonte à la surface tel un serpent de mer...

Entre deux plongées ce serait bien de se souvenir que nous pouvons tous à notre niveau lutter contre ce fléau qui n'est que le corollaire de notre mode de société absurde basé sur une consommation et une croissance que l'on voudrait infinies alors que les ressources de la planètes sont limitées et que la croissance est aux abonnés absents.
Ouaip :wink:

Tout à fait d'accord avec Fuji quant à nos comportements qui sont plus nocifs que l'obsolescence des objets elle-même...

Un D300 qui n'a pas de problème en 4 ans... ben heureusement ! :mrgreen: La question c'est : pourra-t-on encore trouver des cartes mémoires qui vont dedans dans dix ans ? Ou bien supportera-t-on de faire des photos avec un D300 dans 10 ans ? :mrgreen:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

L'obsolescence programmée n'est pas un mythe. Nous avions consacré un fil là-dessus qui se référait à un excellent documentaire d'Arte montrant l'évolution du phénomène depuis les ampoules à filament jusqu'à une systématisation et une exacerbation du phénomène à l'époque du numérique, en passant par l'automobile, le textile, l'électroménager... Il s'agit d'une réalité industrielle destinée à renouveler les ventes dans tous les secteurs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'autre fil, pour ne pas trop radoter :D http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=30809
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

L'obsolescence programmée existe certainement de la part de certains fabricants, mais existe aussi le problème de la non réparabilite des produits soit par le non suivi des gammes ou par le prix des réparations par rapport à du neuf.
et cela c'est le problème de la fabrication de masse dans les pays à bas coût.

dans le domaine de la photo l'entrée de l'électronique dans les appareils à permis de faire des progrès techniques qui se sont traduits par de nouveaux appareils de plus en plus perfectionnés. les consommateurs ont remplacés en masse leur matériel finançant ainsi la R et D qui engendre des progrès techniques et ainsi de suite...
mais il existe encore les appareils mécaniques ( leica, rolleiflex, cosina, ) les prix eux n'ont pas baissés par rapport à il y 40 ou 50 ans, mais ils seront réparables pendant longtemps. bref c'est un choix ...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai acheté mon 350D en 2004 et il tient toujours.
Je ne suis pas pour dépenser quand il ne faut pas, mais il faut quand même que commerce et économie tournent.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :l'autre fil, pour ne pas trop radoter :D http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=30809

Merci :)
jm35230 a écrit :[...]mais il existe encore les appareils mécaniques ( leica, rolleiflex, cosina, ) les prix eux n'ont pas baissés par rapport à il y 40 ou 50 ans, mais ils seront réparables pendant longtemps. bref c'est un choix ...
Tout est dit : c'est un choix de société et chacun fait ce qu'il peut à son échelle individuelle. :wink:
xXx a écrit :Je ne suis pas pour dépenser quand il ne faut pas, mais il faut quand même que commerce et économie tournent.
Exactement, nous sommes bien d'accord : mais plutôt payer 5 fois le prix pour un appareil qui fait fonctionner notre économie "locale" plutôt que 5 fois moins et racheter 5 fois pour financer un mode d'économie auquel on n'adhère pas. :chinese:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Oz a écrit :A mon avis, un gros gros mythe entretenus par plusieurs phénomènes.
C'est peut être un gros mythe, mais il est enseigné le plus sérieusement du monde dans nombre d'écoles et universités :tete: :tete:

Ju bil
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Eusaebius a écrit :
Un D300 qui n'a pas de problème en 4 ans... ben heureusement !
Pour la fête de fin d'année de la boite, j'ai sorti le D300 qui me sert pour les photos de produits. Normalement, je l'utilise principalement piloté par un PC avec les réglages "qui vont bien" pour mes sujets habituels. Du coup, j'ai tout basculé en auto : un désastre, le moindre téléphone me mettait une valise en rendu. Le flash était ridicule et dès que j'essayais de monter les ISO (pas bien haut en plus) on aurait cru que j'avais photographié un bol de riz tellement il y avait du bruit.
J'avais eu le même genre de symptômes sur le D100 qui a précédé le D300. J'ai quand même l'impression que les capteurs "fatiguent" assez vite.
Ceci dit, cette petite expérience m'a ouvert les yeux sur mes difficultés de rendu des bracelets cuirs. Je vais mettre un nouveau reflex aux investissements :mrgreen:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Donc, ça nous ferait trois fils sur le même sujet de l'obsolescence programmée.
Dans la rubrique "entretien et réparation" je viens d'écrire ceci, et je persiste :

MANUFRANCE (Manufacture d'armes de St Etienne) faisait des fusils d'une telle qualité qu'ils pouvaient durer plusieurs générations, ils figuraient dans les héritages. Alors, quand tout le monde a été servi, plus personne n'achetait de MANUFRANCE, chacun avait déjà le sien. Et c'est pourquoi MANUFRANCE a fermé.

Un bon producteur ne doit jamais faire des produits trop durables, sinon il est foutu, ou bien condamné à inventer autre chose de nouveau et recommencer à zéro. Dans le temps, les armoires en chêne pouvaient durer des siècles. Voyez vos meubles de maintenant. De toutes façons, vous les foutrez en l'air pour en racheter des plus à la mode.

Oui, c'est l'obsolescence programmée, la société de consommation. C'est moderne. On doit ces principes à Monsieur FORD, qui a défini la durée de vie du modèle T, dans lequel tout devait être étudié pour tomber en panne au bout d'un temps bien déterminé, assez long mais déterminé quand même. Si bien qu'il n'y avait rien de récupérable.

C'est la mode que VOUS avez faite, le jetable.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

db8x11 a écrit :C'est la mode que VOUS avez faite, le jetable.
Que NOUS avons faite.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Je ne voudrais pas faire le fanfaron, mais je ne me sens pas trop concerné par cette évolution.
Si d'autres y ont cédé, personne ne les condamne : qu'ils reviennent à la raison, il n'est jamais trop tard. Les nouveaux convertis feront les meilleurs défenseurs de leur nouvelle façon de vivre :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »