A mon avis, un gros gros mythe entretenus par plusieurs phénomènes.
Le fameux, " c'était mieux avant " . Poncif ultra répété. Non, je ne trouve pas que l'argentique était si génial. Alors que je me rappel, les appareils que l'on utilise à 50€ coûtaient combien? Par rapport au salaire? Je vois des pro autour de moi qui ont rincé des appareils argentiques. Normal. Arrêter de comparer tout et n'importe quoi. Acheté un 1ds III et shooter en père de famille et ce sera increvable. Arrêter de considéré le prix d'un argentique comme sa valeur. Il ne l'est pas ! Regarder le prix d'un Leica Neuf, d'un rolleiflex neuf...
On profite juste du marché de l'occasion, parce que plus personne ne veux s’embêter avec des pellicules, c'est tout.
De plus on ne peux pas comparer entièrement 2 technologie complètement différente.
Je viens de réparer mon écran lcl. 3 ans effectivement. En même temps, j'ai réfléchis si j'en profitais pas pour m'acheter un plus grand avec un meilleurs contraste.. La est le vrai débat.
Le fameux, si sa se conserve, ça ne se vend pas.
Hum ... Ou alors, si une marque était synonyme de fiabilité, elle vendra comme des petits pains. Peut-être que tout simplement, on réduit les coûts, sans idée d'un complot. Peut être que des composants fiables était hyper toxique ( les condensateurs que l'émission nous sort ).
Quelques exemples d'entreprise qui effectivement empêche toute réparation sur un produit n'est pas représentatif d'un complot des méchants industrielles ( Apple qui soudent la batterie à la carte mère ). En même temps, les gens ont les moyens de se payer le nouveau et le besoin. Où est le problème? La planète? Avec nos produits toxiques? Avec nos lavage baryté?
Je ne nie pas la qualité de certains produits bas de gamme. Effectivement. Mais je vois pas grand chose de nouveau sous le soleil surtout.
Dans l'appart de ma grand mère de Chine, rien n'a survécu. Même le fameux frigo trop bien de l'époque ..