Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad et voyage en Islande

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad et voyage en Islande

Message par michel.j »

:hello: ces derniers tps qu'un passage pour moi avec du 24x36 pas de souci ni ds les emballages ni celle ds l'hexar :D
michel
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je n'ai jamais pris l'avion mais vu qu'il faut éviter l'exposition aux rayons X je crois qu'il faut les prendre en bagage à main ou expliquer à celui ou celle qui veut contrôler qu'il n'expose pas les pellicules. (En toute logique ils doivent avoir déjà eu à faire face à ce genre de situations.) Au pire tu peux les acheter sur place mais je pense que ça coute cher en couronnes ISK.

[Góđan daginn! Ég vil ađ kaupa kvikmyndar. Takk fyrir! Bless!] [Bonjour! Je voudrais acheter des pellicules! Merci beaucoup! Au revoir!] [Gaouthan dayenne! Yeg vil a keuillepa kvikmindar! Tak férerre! Blesse!]
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Merci pour ces locutions indispensables au photographe voyageur....mais comment ça se prononce tout ça ? Pas très doué pour les langues, je risque de me retrouver avec deux yaourts et une boîte de sel si j'essaie de discuter dans une boutique !
C'est ce qui fait aussi le charme des voyages à l'étranger :P
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

michel.j a écrit ::hello: ces derniers tps qu'un passage pour moi avec du 24x36 pas de souci ni ds les emballages ni celle ds l'hexar :D
michel
etonnant j'i fait ca une fois je me suis retrouvé avec la partie du film exposee voilée
ca doit dependre de la puissance des portiques j'imagine
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Habib a écrit :
michel.j a écrit ::hello: ces derniers tps qu'un passage pour moi avec du 24x36 pas de souci ni ds les emballages ni celle ds l'hexar :D
michel
etonnant j'i fait ca une fois je me suis retrouvé avec la partie du film exposee voilée
ca doit dependre de la puissance des portiques j'imagine

:hello: il me semble que ds une discussion ancienne ici, qqu'un qui connaissait qqu'un qui etc etc...
disait que tout n'etait pas forcement passé aux rayons mais d'une façon aleatoire, ceci expliquerait peut-etre cela :wink:
michel
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

La prononciation je te l'ai mise entre crochets apres la phrase française. :) (le "th" c'est celui du "the" anglais, un z zozoté) :) Mais un petit tour en libraire (Fnac surement, Chapitre c'est sûr...) tu trouvera un guide de conversation en islandais avec la prononciation sous les phrases. (Il n'y a que la marque Assimil qui existe en islandais) ça coûte 5€ et ça évite le paquet de yaourt dans l'appareil photo!
Yvalm
Intéressé
Intéressé

Message par Yvalm »

vaste question philosophique que "du matériel à emporter pour un voyage photo"

étant un utilisateur inconditionnel de blad je ne peux que t’encourager à faire ce voyage au blad.
cependant, tu sembles vouloir partir "léger" ou du moins pas trop chargé et déjà tu as énuméré un grand nombre de focales et même l'hypothèse du numérique...quelque chose me dit que ça va peser tout ça!!! :?

voici mes recommandations :
blad 500 + 80mm + 50mm étant donné qu'un voyage en Islande sera plutôt orienté paysage, ces 2 optiques conviendront très bien à ces situations, et si tu veux faire du portrait le 80 remplira très bien cette fonction.

niveaux films : Tri-x, tri-x......euh j'allais oublier... la tri-x. Bon je reconnais j'ai une tendance au daltonisme que tout le monde ne partage pas donc si tu tiens vraiment à faire dans la chromie la portra 400 sera parfaite. Mais surtout n'oublie pas la tri-x !!! :lol:

pour les expérimentations poses lentes un filtre gris neutre.

après tout ça si tu veux aussi jouer du pixel ne t'encombres pas avec un gros reflex + zoom, ça ne fera que te détourner de l'approche du blad. éventuellement un petit fuji x100 de loin le meilleur rapport encombrement/poids/qualité d'image à l'heure actuelle!

bon voyage et belles photos!
Yvalm
Intéressé
Intéressé

Message par Yvalm »

j'oubliais, niveau film il y a aussi la fuji across 100 qui donnera de superbes résultats pour des poses lentes et un max de détails.
mais la tri-x c'est le 4x4 des films, parfait pour ce type de terrains...
Yvalm
Intéressé
Intéressé

Message par Yvalm »

après avoir pris un peu de temps pour lire ce fil, et concernant la question du passage au rayons x à l'aéroport, le problème se posera surtout au retour après avoir exposé les films.
Ayant déjà été confronté à cette situation, le plus sûr est d'avoir tes films en bagage à main, ils recevront moins de r-x qu'en bagages en soute, c'est qu'ils envoient la purée pour ceux là c'est limite Fukushima dans ta valise! bon j'exagère à peine mais tant que ça!

quoi qu'il en soit en bagages à main ils te demanderont peut être de les sortir du sac et les faire passer dans la machine, 1 passage ça ne pose pas de problème, en tout cas ça ne m'a jamais voilé mes films, par contre si les gars de la sécu font du zèle et te demandent un passage supplémentaire là va falloir commencer à parlementer pour expliquer le côté "sensible" de la chose sans toutefois affoler leur côté suspicieux, car je sais pas vous, mais ces dernières années il sont devenus un tantinet susceptibles et nerveux dans les aéroports....
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Sinon dans une capsule en métal? Ça réduirai beaucoup le flux ionisant. Pour peu que tu bobines ça serait plus un problème ou moins inquiétant.
Minope

Message par Minope »

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses.

Le service sécu de Reykyavik était plutôt sympa la première fois. J'avais réussi à faire passer un petit outil multifonctions que j'avais oublié dans ma poche.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de prendre le X100 qui a un 35 mm, et le blad qui aura une focale presqu'equivalente.
De plus, je vais visiter des grottes, voir des sternes arctiques et des phoques, découvrir des aurores boréales.
Donc, le numérique sera plus adapté en étant équipé d'un zoom 15-85mm et un téléobjectif. Soit le 70-200 mm, soit le 300 mm, ou bien les deux si la place est suffisante.

En ce qui concerne le poids, j'aurai un sac kata 33N1, ce qui me facilitera le transport pendant le trajet. Étant donné que je serai en 4x4 pendant tout le séjour, je vais essayer de faire rentrer un sac photo plus léger (Lowepro photo sport 200 AW) pour le transport pendant les quelques randos de quelques heures que j'aurai.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Mais qu'est ce que tu fais sur le forum à cette heure toi ???!!!!! T'as pas un développement à préparer là ???!!!! Ne compte pas sur moi pour changer les délais du livrable hein !!!!! :evil: :twisted: :roll:
Question : une aurore boréale, ça ne fait rien à l'électronique d'un numérique ?
Pour le passage aux rayons X : on l'a déjà dit dans le fil cité : les films dans le bagage à main sans protection anti rayon X, pas de soucis pour les films jusqu'à 1600-3200 ISO.

Pour la triX : c'est le 1er film que je t'avais immédiatement conseillé. Après une HP5+ ou même une RPX400 ça ira très bien aussi. Mais si tu bosses sur pied, ton efke 25 ira très bien, sinon la fuji acros 100.

A demain.
Lands
Intéressé
Intéressé

Message par Lands »

Sæll !

J'ai fais une quinzaine de fois l'Islande et j'y retourne encore deux fois par an pour le boulot (je pars mercredi pour 8j, puis 8j en mars et y retourne en Août pour 3 semaines) :mrgreen:
Quand j'y vais pour mes vacnaces, je n'ai jamais pris le MF, c'est trop lourd, et en trek je préfère economiser le poids, puis j'ai tellement vu que je ne prends plus de photo la bas.

Je suppose que tu ne va pas faire l'interieur des terres puisque les pistes n'ouvre pas avant fin juin, donc tu sera sans doute en voiture et te concentrer sur la route N°1 dans ce cas le poids n'est pas trop un problème.
Et pour les films, je n'ai jamais eu le moindre problème au rayon-X, même en bagage à mains, donc pas d'inquiètude à ce niveau.

Góđa ferđ !
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

Minope a écrit :Hello

Merci pour les différents conseils.
Pour la couleur, ce sera numérique.
Pour le N&B, ce sera le blad monté 50.

Petite question: les films passent bien les services de sécurité ? Faut-il prendre des précautions particulières ?
il ne faut pas qu'il passe sous les rayons X !

il y a qq années, les douaniers anglais m'ont massacré 4 pellicules à mon retour du Canada ! :tete:
j'avais pas eu le temps de préparer ma phrase en anglais pour les prévenir !
donc sac anti Rayon X, ou plus simple, être plus rapide (et meilleur !) que moi en anglais, et prévenir...
romainmassola
Gourou
Gourou

Message par romainmassola »

Pour moi surtout pas de sac anti rayon X ! Si le douanier derrière la machine ne peut pas voir à l'intérieur d'un contenant il forcera sa machine jusqu'a ce que ça passe.
Aucun soucis avec mes films au retour de la Guadeloupe en 2004 (TriX et Rala je crois), de Tunisie en 2007, New York en 2009 (TriX) et de La Réunion / Maurice en 2011 (TriX encore).
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Dans le numéro 17 de Nat'Images de Dec2012 Jan2013
Un excellent interview de Jean-Luc Boetsch qui présente son livre "66•N Islande"
Le tout réalisé en argentique N&B majoritairement au Blad et un tout petit peu de panoramique a l'Xpan pour rythmer un peu tout ces carrées.

Un très bon article richement illustré. Il serait de bon conseil pour le projet d'un tel voyage ;)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

FRISCO a écrit :Dans le numéro 17 de Nat'Images de Dec2012 Jan2013
Un excellent interview de Jean-Luc Boetsch qui présente son livre "66•N Islande"
Le tout réalisé en argentique N&B majoritairement au Blad et un tout petit peu de panoramique a l'Xpan pour rythmer un peu tout ces carrées.

Un très bon article richement illustré. Il serait de bon conseil pour le projet d'un tel voyage ;)
T'inquiète, minope l'a déjà acheté, lu, relu, et prêté à Alambix.... :wink:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Ok, c'est pas surprenant ;)
Lands
Intéressé
Intéressé

Message par Lands »

Ouai enfin il ne s'est pas foulé sur le nom du bouquin, il n'a fait que reprendre le nom de la marque de fringue, (66° north iceland), comme l'avait fait aussi l'agence de voyage d'ailleurs.

Et je ne vois pas vraiment où sont les conseils dans ce bouquin !!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »