Salut !
J'ai avancé, je vous présente donc mon système de mise au point (dont je suis fier !

)
C'est une glissière donc, avec des briques lisses aux zones de frottement pour que ça n'accroche pas, c'est très rigide, solide, et il y a l'air d'avoir assez de résistance pour faire une mise au point précise sans que le soufflet ne se referme.
Je n'ai pas utilisé de légo technique ! Du coup pas de crémaillère c'est vrai, mais ça marche tout aussi bien
j'ai rajouté une grande plaque d'un seul tenant sous la glissière pour augmenter la rigidité. Mais du coup c'est le corps arrière qui se déplace si l'appareil est posé j'ai peur que ça pose un problème de stabilité, si c'est le cas je fixerais cette place à la pièce qui tient la glissière.
J'ai aussi rajouté des ailettes sur la plaque pour stabiliser l'appareil qui avait du mal à tenir en équilibre.
J'ai suffisamment d'allonge je crois, j'ai un glissement de 12 à 20cm de la surface de projection environ.
J'ai toujours pas cherché de pas de vis pour adapter un trépied à ma monstruosité ! je vais essayer de m'en rappeler
Prochaine étape : Bricoler la planchette porte objectif et le corps avant