Projet chambre 4x5 légo : Legofield !

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Polyarthus
Expert
Expert

Projet chambre 4x5 légo : Legofield !

Message par Polyarthus »

Salut ! :hello:

Le titre est assez explicite.. mais je m'explique quand même plus clairement :)

J'ai vu sur internet deux ou trois chambres grand format en légo.. Et justement les légos j'aime ça, et je souhaitais m'essayer au grand format !

Image Image

J'ai donc rassemblé le plus le briques possible et je peux commencer !
J'ai comme objectif un zeiss ikon novar anastigmat 135/6.3 qu'on peut voir posé sur des briques. Je vais percer une planchette légo pour y visser l'objectif (vous savez les planchettes fines qui servent de base aux maisons légo)
Le "cadre" à coté c'est les restes d'une pellicule de polaroid land que je comptais utiliser comme châssis porte film, mais finalement je me tourne vers des châssis 4x5 graflex (que je n'ai pas encore reçus !)

Justement à ce propos, comme je vais utiliser les dimensions du châssis que je n'ai pas encore pour déterminer le plan de ma chambre, est-ce qu'une âme charitable voudrait bien mesurer pour moi son châssis graflex 4x5"? :)

Je fabriquerais un authentique soufflet pour orner le corps de l'appareil, j'avais pensé à un système à tiroirs mais j'ai pas assez de briques pour ça.
Je fixerais la partie avant avec l'objectif et le corps à un rail de mise au point (en bois je pense, j'aurais peut être du mal à en faire un en légo assez solide mais j'essayerais)

je n'essayerais pas d'autoriser les mouvement, peut etre avec la v2 ! mais d'abord je veux voir comment faire un appareil simple qui marche.
J'ai pensé à trouver une monture de vis pour pouvoir le fixer à un trépied, je l'encastrerais dans une brique, je me débrouillerais ! :)

Quand j'aurais terminé un "prototype" (mais on n'y est pas encore ! ) je ferais des premiers tests avec du papier photo, j'investirais plus tard dans des plan films si ça marche.

Je prend tous les conseils que vous penserez utile à mon projet ! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Projet chambre 4x5 légo : Legofield !

Message par Georgesh »

:bienjoue:
Audacieux et provocateur. Mais tu arriveras à faire l'étanchéité à la lumière?
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Ah tiens j'ai oublié de parler de ça ! J'y ai pensé, en plus la lumière passe bien bien entre les briques !

comme je ne veux rien coller sur les parois internes pour pouvoir re-démonter et refaire tout, je vais faire tenir des feuilles de papier alu contre les parois internes en coinçant la feuille dans quelques rangées de briques ça devrait fonctionner. et ce papier alu je le recouvrirais de quoi que ce soit de noir pour pas avoir de reflets dans tout l'appareil :)

J'utiliserais aussi du tissu velours pour certains joints, comme ceux entre le châssis et sa monture ou pour la planchette de l'objectif.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Raaaah j'aime ce projet ,
Il me semble bien réfléchit en plus.

Comme dit par Georgesh l'isolation a la lumière risque d'être difficile a faire (tu as prévu quoi pour ça? Peinture, doublure ?).

Pour le châssis je ne sais pas si les graflex sont bien standard mais voici les cotes le plus courantes:
http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html

Pour la fabrication du soufflet il y a un bon article dessus sur le site disactis.

PS:C'est beau un soufflet violet tu sais,
Je viens d'en faire un récemment (comprendre dimanche et aujourd'hui) et je regrette de ne pas l'avoir fait violet comme je le pensais au départ. :tete:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Merci Malouk pour ton super lien ! Y'a vraiment toutes les mesures qu'il faut, pour tous les formats, woah ! :shock:

Pour l'isolation ça sera une sorte de doublure, quelque chose qui laisse les briques intactes, comme je disais je pense utiliser du papier alu comme occultant avec vers l'intérieur du tissu sombre pour éviter les reflets de l'alu. J'improviserais quand ça sera le moment :)

L'article de disactis m'a déjà servi une fois pour fabriquer un soufflet de remplacement à un Coronet (je l'ai fait rouge, ça rend super !), mais les soufflets coniques c'est vraiment la galère à tracer j'ai mis deux heures pour le dernier, j'en ferais un droit, bien sage ;)
Pour la couleur.. C'est vrai qu'en y repensant ça va plutôt bien avec le reste des légos ! ça aussi ça sera de l'improvisation (un soufflet patchwork pour aller avec les légos peut être? :mrgreen: )

Je crois bien qu'avec les mesures sur ton lien je vais poser la première brique demain !

Encore merci :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le papier d'aluminium à l'intérieur c'est pas bon, ou alors c'est volontaire pour amplifier le flare.
Il vaut mieux faire une peau interne amovible en papier à dessin noir mat.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Une idée vraiment sympa !! Je croi que je vais regarder les lego de ma fille d'un autre oeil maintenant. :mrgreen:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Beau projet. Sans doute connais-tu le travail de Cary Norton et son Legotron 4 x 5 ?

http://carynorton.com/legotron-mark-i
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

On vit une époque formidable !!! Malgré la crise, la peur des différences, etc, etc...

Super projet, bon amusement avec cette réalisation, et montre nous vite la bête et les résultats photo.

:sante:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Projet extra !!! ;) Et bon lien manet !!! ;)
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Oriu, je compte recouvrir l'alu avec du tissu noir ou du papier noir comme tu l'a dit, l'avantage de l'alu est que je peux le coincer entre les briques sans créer d'écart trop important et qu'il est quand même opaque à ces épaisseurs. Bien sur que je vais pas le laisser tel quel, y'a plus subtil pour amplifier le flare et c'est pas mon objectif :)

Bien vu Manet, c'est le travail de Cary Norton qui m'a inspiré, et celui d'un autre photographe dont j'ai perdu le nom qui a fait la même chose. ça me fait des exemples ! :)

Je posterais régulièrement des photos de l'avancée du projet :)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Salut,
tu as mon soutien moral dans ce projet, mais ne t'embêtes pas avec de l'alu ensuite recouvert d 'autre chose, fais directement une "peau" interne comme certains l'on dit avec du Canson noir, ce que j'utilise d'habitude. La dernière fois j'ai même utilisé du carton mince peint en noir mat. J'ai toujours un petit pot de noir mat pour ce genre de construction et les retouches.
Pour les châssis, je ne sais pas si les graflex sont spéciaux, les miens d'une autre marque font 120mm de large, 172 mm de long hors volets et 12 mm d'épaisseur. Attends quand même pour savoir si les cotes sont identiques.
Modifié en dernier par Pinkpanthart le jeudi 17 janvier 2013 20:56, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La norme pour les châssis standards http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Rebonjour :hello:

J'ai assemblé une première partie de la chambre, celle qui recevra le chassis, l'arrière du soufflet et qui servira de base pour le système de mise au point :
Image
On voit en premier plan les glissières pour le châssis, je les ai faites un peu plus grandes que 12x16x1cm, les dimensions données par le lien de Malouk et Oriu. La marge laissée me permettra plus tard de tout calfeutrer entre le châssis et les légos, en espérant que ça sois étanche à la lumière :)
entre la position supposée du film et le bord du corps il y a 9cm, ce qui avec mon objo 135mm devrait me laisser au moins 3 cm (en comptant les l'épaisseur des légos) pour faire tenir le soufflet avec mise au point à l'infini. C'est confortable pour la suite de l'assemblage. Je devrais aussi prévoir un allongement du soufflet conséquent pour accéder à des mises au point rapprochées :)

On peut voir de plus près la glissière :
Image Image

Et le rebord pour fixer le soufflet, de l'autre côté :
Image

Comme vous pouvez le voir je n'ai pas encore étanchéifié l'intérieur, ça viendra quand la chambre sera plus aboutie.
Tu as raison Pinkpanthard, je vais oublier l'alu et utiliser directement du canson ou du carton, je pense que je le fixerais avec de l'adhésif double face. Toujours dans l'optique de pouvoir tout démonter sans perdre de brique ! :bienjoue:

Pour le système de mise au point je pense assembler une sorte de glissière en légo qui sera attachée sous la base, et reliera le corps de l'appareil au support de l'objectif.

La prochaine étape va être de trouer une planchette de sol légo pour faire la planchette de l'objectif (oui oui comme sur le Légotron de Cary Norton, c'est plus qu'une simple inspiration ! )
je ferais le cadre qui retiendra la planchette, et si j'ai l'inspiration, le système de glissière.

:hello:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

cool ca !!

ca me donne envie d'aller a LEGO Land Shop à NYC ^^
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je me pose une petite question sur la suite de ta chambre,
Sur le legotron la petite glissière semble ne pas contenir quoi que ce soit pour maintenir le corps avant de la chambre en place (mais avec une chambre a tiroir c'est pas très grave) cependant avec ta chambre a soufflet comment comptes tu faire pour qu'avec l'effet de ressort du au soufflet ton corps avant ne soit pas "attiré" vers le corps arrière après ta mise au point?
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Ah bien vu Malouk je n'y avais pas pensé.. Je pourrais peut être faire une glissière supplémentaire, au dessus de l'appareil, pour maintenir le corps avant droit :?:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Metallicavid, l'idéal serait d'aller à légoland avec la chambre terminée pour être bien dans l'esprit du lieu ! ;)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Il va être droit mais ce que je voulais dire c'est que le soufflet va tenter de revenir en position initiale ce qui rendra toute extension difficile sans moyen de bloquer le corps entier en avant,
Avec une glissière supplémentaire tu auras un corps avant bien droit mais il reviendra quand meme en arrière après mis au point.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Oui, peut être qu'un coup de gaffer sur la glissière quand la mise au point est faite serait pas de trop :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »