freddy.lombard a écrit :L'image brute, le non sens total que l'on peut lire ici et là, est définie comme l'image inverse de l'image virtuelle présente sur le négatif avant son développement. Elle est en ça le résultat "brut" de la prise de vue.
J'aimerais bien savoir ce que peut signifier "inverser une image virtuelle" ? Si l'image est virtuelle et que donc elle n'a pas d'existence, comment peut-on définir son inverse ?
Pour clarifier mon propos, je définirais l'inversion d'un
négatif comme une opération qui fait correspondre le noir absolu à la zone la moins dense du négatif, le blanc absolu à la zone la plus dense, et répartit les niveaux de gris de façon inversement proportionnelle à la densité du négatif (le gris le plus clair sur les zones les plus denses, etc). On voit donc que pour définir la notion d'
inversion on doit partir d'une notion de densité donnée.
Or dans l'image virtuelle, la densité n'existe pas puisqu'elle sera créée par le développement, et qu'on sait bien que les paramètres du développement influeront non seulement sur les valeurs extrêmes des densité (ce qui ne pose pas de problème puisqu'elles seront de toute façon associées aux valeurs extrêmes blanc et noir), mais également sur la répartition des niveaux de densité intermédiaire.
Bref, la définition est belle, mais je voudrais qu'on me l'explique.
N'oublions pas que ce n'est pas parce qu'on peut produire une définition d'un concept que celui-ci a du sens... une définition qui ne veut rien dire peut tout à fait s'appliquer à un concept vide de sens (
diabolicus sum 
)
Dans tous les cas, le scanner capable d'enregistrer "
l'image virtuelle présente sur le négatif avant son développement" reste encore à inventer
Amitiés