Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La Floride en Noir et Blanc[MAJ 12/05/13]

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: La Floride en Noir et Blanc[MAJ 21/03/13]

Message par freddy.lombard »

Le couple sur les chaises pliantes : excellent. On les dirait sortis tout droit des vacances de Monsieur Hulot ! :D
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Tout ça est vraiment très beau, car très simple.
C'est vraiement agréable de voir des images bien différentes des habituels clichés de touristes.
C'est la vision du photographe qui est bien différente de celle du remplisseur de carte mémoire.
Comme s/ facebook : "J'aime"
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

C'est très bon, bravo !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

:oops:
Eurico
Intéressé
Intéressé

Message par Eurico »

Images tout à fait reposantes, on se sent bien de suite.
Les 4,5 et 6 ont ma préférences. La 1 a un gros potentiel mais il faudrait la recadrer selon moi :oops: , je ne la vois qu' en rectangle avec un ptit quart de ciel ainsi qu'un ptit quart du bas de l'image en moins. A voir... en fait j'ai déjà testé et elle marche super bien comme ça
Sinon, encore bravo :bienjoue:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Eurico a écrit :Images tout à fait reposantes, on se sent bien de suite.
Les 4,5 et 6 ont ma préférences. La 1 a un gros potentiel mais il faudrait la recadrer selon moi :oops: , je ne la vois qu' en rectangle avec un ptit quart de ciel ainsi qu'un ptit quart du bas de l'image en moins. A voir... en fait j'ai déjà testé et elle marche super bien comme ça
Sinon, encore bravo :bienjoue:
non mais, touche pas à mon carré !!!!!! :shock: :wink: :lol:
Le rectangle, je le fais en numérique....
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

J'adore cette ambiance que dégage tes photos, malgré un ciel menacent, il y a comme une forte tranquillité qui d'en dégage... Loin d'une image de la floride avec des plages peuplés, des surfeurs de partout etc... (cliché à la con je pense car je ne connais pas du tout...)... Mais ce qui est sûr c'est que j'apprécie fortement cette série... Les deux suivantes pour moi font partie d'une autre série, une transition je trouve, qui mènerai justement à une troisième série avec du monde de partout !!!

Voilà, j'me refais des films moi !!! :roll: :roll: :roll:

En tout cas, merci :bienjoue:
Arks
Expert
Expert

Message par Arks »

La photo des chaises pliantes est top, la présence humaine est pour moi toujours un gros plus sur les paysages. Et ce ciel sombre qui écrase, on sentirait presque la chaleur... 8)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Salut :hello:
Un constat un peu en marge : il pique ce Mam' ! Je suppose que ça t'as conforté dans ton choix ces vacances avec la bestiole dans les mains :mrgreen:

Pour ce qui est de la série :
un peu comme tout le monde, je trouve la 1 très bien, mais perfectible : le petit bout de plage (?) sur la gauche gêne un peu la lecture, et comme le faisait remarquer Lino les personnages sont un peu trop cachés. Et pour faire gros chieur la chaise aurait pris toute son importance si elle avait été entre les 2 poteaux et pas en partie cachée... En fait voila, je l'aurais vu vide (la photo), avec la chaise au milieu pour témoigner d'une hypothétique présence humaine. Bon j'arrête là les critiques, quel rabat-joie :twisted: En fait je la commente beaucoup car effectivement elle a vraie potentielle.

J'aime bien la 3 aussi, sans trop expliquer pourquoi, c'est un peu d'exotisme qui tranche avec le temps Alsacien actuel probablement :D

Et bien entendu la 4... IL Y A TOUT CE QUE J'AIME ! Du vide, un cadrage au poil, une super gamme de gris, et... la fameuse chaise :D Pas besoin d'en dire plus, ça ferait une belle couverture !

La 5 est pas mal du tout, c'est assez reposant mais avec quand même une touche de "c'est du rêve, mais pas trop quand même" avec les tours à l'horizon qui stoppent net l'impression de liberté que l'on a lorsque l'on regarde au loin. Le vignettage (même involontaire :D) renforce en plus cette sensation d'enfermement, d'autant que l'effet filtre orange donne un contraste assez pêchu (note : c'est marrant en regardant très rapidement, le bâton derrière le mec de gauche s'apparente presque à un serpent !).

La dernière, j'ai l'impression que le mec est en train de fumer une clope ? Si c'est effectivement le cas, ça rajoute un décalage très intéressant :D Toi tu es en vacances, et le gars se balade limite blasé sur la plage pour pêcher torse poil, la clope au bec. Ça pourrait presque donner naissance à une série du genre "les keys : la vie à côté du tourisme", axée un peu noir / déprime. En plus c'est assez renforcé par ce filtre orange, ça donne un contraste très dur à ce genre de photo.

Je rejoins les personnes qui disent que tu as su avoir l’œil du photographe là dessus et pas l’œil du touriste !

Bravo pour ça ;)

À côté de ceci, j'espère que tes vacances se sont bien passées, et que la destruction d'un rouleau ne sera pas la seule conclusion que tu tires de tes quelques jours au soleil :twisted:

Y'en a d'autre sinon :mrgreen: ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

benichka a écrit :Salut :hello:
Un constat un peu en marge : il pique ce Mam' ! Je suppose que ça t'as conforté dans ton choix ces vacances avec la bestiole dans les mains :mrgreen:

?
Mam ' ? Quel mam ? J'ai remplacé ton nouveau flexaret par un yashica 635, pas par un mam' ??? !!!! :mrgreen:

Sinon la différence de commentaires selon le forum est édifiante. Ici les remarques sont globalement positives, et sur un autre forum (j'y ai fait un petit détour, mais j'avoue être nettement plus à l'aise ici ou sur flickr), ça donne plus ça :
http://www.bistro-photo.fr/forum/vos-se ... e-florida/
Attention, ce n'est pas pour critiquer l'autre forum hein !!!!? Simplement je pense que nos vécus, niveaux, exigences etc sont différents.
L'expérience n'est pas inintéressante....
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

ALambix a écrit :
benichka a écrit :Salut :hello:

?
Mam ' ? Quel mam ? J'ai remplacé ton nouveau flexaret par un yashica 635, pas par un mam' ??? !!!! :mrgreen:

Sinon la différence de commentaires selon le forum est édifiante. Ici les remarques sont globalement positives, et sur un autre forum (j'y ai fait un petit détour, mais j'avoue être nettement plus à l'aise ici ou sur flickr), ça donne plus ça :
http://www.bistro-photo.fr/forum/vos-se ... e-florida/
Attention, ce n'est pas pour critiquer l'autre forum hein !!!!? Simplement je pense que nos vécus, niveaux, exigences etc sont différents.
L'expérience n'est pas inintéressante....
:doh: oui oui le Yashica pardon, quelle tête en l'air :tete:
j'ai mon 645 sur le bureau, il m'a perturbé le bougre :twisted:

je vais aller jeter un coup d’œil à l'autre site :P

Note : le dictionnaire de firefox me propose de remplacer Yashica par... Haschich :rire:
Image

EDIT : ah ouais, les gars y vont carrément par l'inverse de ce que l'on dit ici : photos de touriste :shock: Dingue, si tous les touristes faisaient des photos comme ça :o En tous cas effectivement c'est assez étonnant les différences de critiques selon le forum :!:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Allez on continue....
Myakka river state park, sur la route entre naples et Saint-Petersbourg.
Le hic ?
La veille grand soleil, tout content je charge en efke 25.....ben oui mais ce parc est essentiellement situé ...SOUS les arbres.... :tete:

Vieil arbre
Image

Along the trail
Image

Feuille de palmier
Image

Le chemin dans les arbres
Image

Au dessus de la canopée
Image
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Superbes photos avec un coup de coeur pour la 4ème et ce tourbillon qui nous attire dans ce point de fuite là bas au fond !!! :bienjoue:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Salut !
Concernant cette série, c'est un peu dommage, je trouve que c'est sous-exposé ! Les avant-plans du moins... La faute aux 25ISO ? (Note : je regarderais ça ce soir chez moi, sur mon écran, car au taf c'est pas vraiment des écrans de courses...)

La 4 est effectivement très sympa, le bokeh du 635 est plutôt pas mal du tout ! Ça ferait un joli tirage ça !

Je trouve la 2 bien aussi, mais comme dit plus haut, je la trouve sous-exposée et un peu fouillis (à cause de l'arrière plan... Mais comme disait freddy sur le fil des sous-bois, c'est pas évident de prendre de la végétation comme cela en photo car il y a beaucoup d'information).

La dernière est sympa aussi, l'attitude pensive et la "pose" rendent très bien, de plus le cadrage est au poil. Juste encore à mon sens un souci au niveau de l'expo :oops: Quoi que... 1 stop au dessus et le ciel / les bras étaient cramés... Le dernier souci sur cette photo ? Ce qu'elle a autour du coup :twisted: T'as pas un Mju ou autre compact argentique dans le genre :P ? (Je déconne bien sûr, le compact numérique c'est bien pratique pour des vacances :mrgreen: ). De manière non péjorative, ça lui ferait une bonne photo de profil !
ALambix a écrit :sur la route entre naples et Saint-Petersbourg
Je t'assures que j'ai buggé un moment et que j'ai dû aller voir Google Maps parce que là je comprenais pas :mrgreen: Au temps pour ma culture !

En tous cas j'espère que développer ces photos ne t'ont pas trop refilé le cafard vis à vis du merveilleux soleil Alsacien que nous avons en ce moment même :-**

À plus ;)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

De la 25 pour des sous-bois, mais voyons :D
Du coup on est dans la pose trèèèès longue.
La qualité d'image est bien au rendez-vous - grain invisible et négatifs qui supporteront de (très) grands agrandissements.
Forcément quelques zones sous-exposées comme le souligne benichka.
Le dernier portrait est vraiment bien : la lumière solaire très dure porte quelques ombres sur le visage; mais comme l'attitude est assez naturelle, ça vaudra le coup de laisser venir ça sous l'agrandisseur. Il y a quelque chose sur ce portrait.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut Alambix,
Je rejoins les autres sur la 4 ème de la série, la chaise sur le ponton. J'aime bien aussi le contraste sur 5 et 6, avec peut-être un petit débouchage sur le marcheur (ou alors c'est mon écran ?). Beau travail en général, connaissant les aléas des photos en vacances avec les enfants... je ne me permettrai pas d'émettre un jugement ! :mrgreen:

edit : je viens de lire les commentaires sur le bistro-photo, c'est édifiant ! :rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: La Floride en Noir et Blanc[MAJ 12/05/13]

Message par Fujicator »

j'aime beaucoup l'avant dernière, les lignes du ponton et les bokeh tournoyant en arrière plan.

Un joli vortex bien poétique en somme.

Une critique négative , c'est quoi ce que ta fille a autour du cou ? :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :
Une critique négative , c'est quoi ce que ta fille a autour du cou ? :lol:
Un olympus numérique de 3 Mp, qui fonctionne avec deux simples piles sans tomber en rade d'énergie en fin de journée, et permet à ma fille de faire de bonnes photos.
Et je ne plaisante pas en disant "bonnes". Car elle observe, s'interroge, essaye. Ainsi mademoiselle a remarqué que je plaçais souvent un premier plan sur mes paysages, et que sur certaines de mes photos le paysage s'efface presque devant un détail du 1er plan.
Elle a réussi à faire quasiment la même photo de couché de soleil que moi, sans l'avoir vu sur mon boitier... :wink: c'est la fille à son papa ça.... (et le premier qui compte la draguer à ses 18 ans pour hériter de mon matos, TINTIN OUI !!!!!) :twisted:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

C'est beau la fierté paternelle ! :)

Le devenir de mon matos c'est une question qui me trotte souvent dans la tête... :?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit ::lol: :lol: :lol:

Le devenir de mon matos c'est une question qui me trotte souvent dans la tête... :?
Facile pourtant !!!!
N'oublie donc pas que je suis plus jeune que toi !!!!! :lol:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »