Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanner canon 9900F : au secours !!!

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Scanner canon 9900F : au secours !!!

Message par Fujicator »

Le chariot était verrouillé comme quand il sort de l'usine pour ne pas qu'il y ai de dommage pendant le transport, je l'avais même précisé au vendeur.

Mais oui un choc c'est bien possible

Et si c'est le cas c'est surement la faute à chronopost qui prend le relais de DHL... trois jours pour faire une centaine de kilomètres et un livreur qui ne trouve pas une maison particulière dans une rue sans chemins annexes !!! :tete:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

manet21 a écrit :Oui, était-il bloqué pendant le transport ?
Message inutile, j'aurais dû tourner la page :oops: Désolé.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :c'est peut être aussi un décalage mécanique du focus pendant le transport :?:
Il n'y a pas de raison pour qu'intrinsèquement le 9900 soit une telle daube...Appel aux autres membres qui en auraient un pour avoir leur avis 8)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

tu devrais quand même essayer de réhausser progressivement le porte-négatifs (en mettant des petits bouts de pelloche comme cale - ça fait approximativement 1/10ème de mm) pour voir si ça change quelque chose ... au point où on en est
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non c'est le capteur voire toute l'électronique j'ai essayé de mettre le plan film sur la vitre puis 5mm au dessous et c'est la même purée...

Mais bon scanné à 1600 et ramené au format forum (800 pixels) c'est presque présentable :

Image

C'est du plan film Tmax 100 exposé avec ma nouvelle petite bombe de Sinaron S alors ça limite un peu les dégâts... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

rajoute un petit filtre de netteté, et ça roule pour les forums
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu crois ? ben de toute façon le temps de financer l'achat d'un vrai scanner neuf je n'ai pas trop le choix, je vais demander à mon copain de la boutique qu'il me montre les filtres de netteté.

Mon installation pour scanner est assez étrange, vu que je veux garder mon scanner qui fonctionne sur mon ordinateur principal, j'ai installé le 9900F sur un autre ordinateur qui héberge mon serveur. Le fichiers scannés vont dans le dossier du serveur et je les récupère par Internet ! :lol:

Pourquoi faire simple (clef usb) quand on peut faire compliqué ! :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un filtre tout simple de photofiltre

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:shock: :shock: :shock:

Oh la différence ! c'est hallucinant !!!

Bon et bien ça me suffira le temps d'économiser pour un V7..... ben tiens un V750 tant qu'à faire ! comme ça pas de regrets... :roll:
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Salut,
Je ne comprends pas... le 9900F, je m'en sers régulièrement et je n'ai jamais eu un résultat aussi dégueu que celui que tu as eu, même pas en 24x36!!
Tu dis dans l'autre fil qu'il manque le passe-vues pour 120, or c'est le même qui sert au 4x5. Comment scannes-tu tes plans films?

EDIT bon, tu le dis en début de fil, tu as le bon passe-vues... donc, no comprendo.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon alors pour que tu comprennes sans avoir à relire le fil...

- J'ai acheté ce scanner en occasion sur la baie allemande et il semble avoir souffert du voyage ou avoir été mal stocké car son petit frère que je possède va très bien comparé à lui.

- Je ne savais pas que la seule façon de scanner du 120 c'était d'utiliser le porte négatif qui a une bande 120 et la case 4x5 :shock: tu es sûr que canon n'a pas fait un porte négatif avec deux bandes 120 comme sur le 8800 F ?

C'est donc un scanner en panne partielle mais avec la bidouille montré par Oriu ça me suffira pour le moment.

Voilà toute l'histoire ! :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

je t'avais dit de te chopper un p'tit epson 3200..... :evil:
canon, jamais accroché, sauf le A35F.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Bon, on fait un deal : tu me développes mes négatifs couleur, je te scanne tes PF !!! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est sympa comme proposition mais du plan film j'en fais vraiment beaucoup et je voudrais avoir ma solution chez moi sans embêter personne.

C'est pas de la faute à Canon mais à la poste le vendeur me semble honnête ce sont donc les crétins de livreurs qui ont fait des dommages.

Un 3200 il y en avait sur le bon coin mais je n'avais pas confiance, pas de garanties et trop cher...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Geo_Z a écrit :Salut,
Je ne comprends pas... le 9900F, je m'en sers régulièrement et je n'ai jamais eu un résultat aussi dégueu que celui que tu as eu, même pas en 24x36!!
Tu dis dans l'autre fil qu'il manque le passe-vues pour 120, or c'est le même qui sert au 4x5. Comment scannes-tu tes plans films?

EDIT bon, tu le dis en début de fil, tu as le bon passe-vues... donc, no comprendo.
D'après cette page http://www.photo-i.co.uk/Reviews/intera ... page_1.htm il y a 3 modèles de porte film
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Si ça avait été un dommage du au transport, tu n'aurais pas d'image, pas de scan du tout ...
C'est donc soit un pb de propreté de capteur, soit un pb de mise au point (si, si , j'insiste).
Reprenons depuis le début : est ce que le scan d'un document opaque est correct ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce matin le vendeur me dit de le faire chauffer 5 minutes avant de scanner, ben oui c'est à peu près le temps de préchauffage de la lampe...

Mais ça ne change rien, j'ai tenté pour rire un négatif surexposé et horreur c'est comme si je scannais un paln film en 200 dpi ! on voit les pixels !!! :shock:

Je vais faire les tests comme tu dis avec un document opaque mais à mon avis il y a une grosse partie des informations qui ne passent pas comme si le scanner était bloqué en basse définition... d'ailleurs un fichier jpeg de 2mo pour un plan film 4x5 scanné à 1600dpi ça me parait un peu faible non ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

ou plutôt la compression jpeg qui est trop forte. As tu moyen de demander une sortie en .tif ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui j'ai pensé à ça aussi, j'ai sorti un fichier tiff de 130mo qui donnait la même purée !!! :shock:

Alors oui soit le capteur soit la mise au point

Pour la mise au point on va voir ça sur un opaque mais là je dois me préparer pour autre chose, la suite dans l'après midi donc... :sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je penche aussi sur un problème de mise au point du scanner, ou d'optique sale (mais on dirait plus du hors focus). Sur le doc technique passé plus haut, on voit qu'il y a un module aditionnel qui se mets sur le chemin du flux lumineux pour le mode anti poussière, essai d'activer/désactiver ce truc, ça joue sur le focus, il est peux être bloqué et jouer avec l'option pourrait le débloquer...

Quand à monter le dos sur ton autre scan, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas (hors problème mécanique pour ce bricolage). Les dos pour scan ne sont que des tables lumineuse, il n'y a rien d'autre qu'un néon et un dépoli... Après, il peut y avoir une limite logiciel dans les drivers...

Enfin, je serais toi, je retournerais le scanner au vendeur, il est défectueux, il te rembourse et t'as "juste" perdu quelques dizaines d'euros de port. Et tu prends un 3200 photo, comme te dis ALambix :mrgreen: (Ou tu essai de bricoler une table lumineuse pour ton scan qui marche, avec le passe vu de celui qui marche pas).
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »