Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

moyen format, yes! Mais lequel?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: moyen format, yes! Mais lequel?

Message par gigibertcha »

Pour du 6x8, c'est un tank, le GX 680! plus gros que ma Linhof Technika
J'ai un II avec deux objectifs, en studio c'est ..le pied. Il est d'ailleurs indispensable.
Et on bénéficie des mouvements du corps avant!
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

J'ai un Mamiya 645 pro qui donne toute satisfaction, c'est plus lourd qu'un boitier numérique mais c'est du MF.
Ca doit se trouver dans ton budget, voir avec Focale22
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Merci de vos diverses réponses!
mulanee a écrit :J'ai un Mamiya 645 pro qui donne toute satisfaction, c'est plus lourd qu'un boitier numérique mais c'est du MF.
Ca doit se trouver dans ton budget, voir avec Focale22
Oui je comptais m'équiper chez focale 22 d'ailleurs! Par contre 6*4.5 VS 6*7 .. Grosse différence? Pour du GROS tirage, quelle est la définition native d'une impression papier? sur mon D800 (36Mpix) c'est du 60*40, après on fait de l'extrapolation. Je recherche un boitier sachant AU MOINS faire du 120*80 en NATIVE.

Si l'un d'entre vous dispose d'un tableau de rapport : DPI * Taille * Format.

Car je sais que le type de scan va changer ses capacité, genre à 12 000DPI je sais que là, je suis sans limite. Mais encore? Ca reste une grosse inconnue à vrai dire.

Mais au vue des prix pratiqué je vais rester sur du RB67/RZ67 ou 645 PRO. Apres évidement, un beau 500cm pour du beau 6*6 ça me tente, mais ca sera pour mon projet investissement :lol:
Yvalm
Intéressé
Intéressé

Message par Yvalm »

salutations Filippo,

je lis ce fil de discussion et voici mon avis :
tu aimes les optiques avec un rendu typique façon Zeiss en format 35mm, tu recherches un MF avec ce genre de "caractère", pour faire du portrait et de l'architecture et tirer tout ça en très grand !
... avec un budget limité ! (je pense que nous sommes très nombreux dans ce cas :( )

ma proposition Hasselblad V (type 500 CM)
pourquoi? format carré 6x6 parfait pour le portrait, optiques avec une "signature" que tu devrais apprécier puisque c'est Carl Zeiss qui les fabriquait!
pour le portrait le 80mm te donnera des images superbes avec du piqué et du velouté d'arrière plan à pleine ouverture, le 100mm ou le 150mm un piqué au scalpel! (tu peux t’amuser à compter les pores de la peau!) :o
pour l'architecture le 50mm ou le 40mm pourront t'aider, cependant point de mouvements sur un blad 500, si tu veux du mouvement faut taper dans l'arc body ou le flex body, mais là le budget n'est plus le même :shock: :shock: mai puisque tu as l'intention de scanner tes négatifs il y a l'option redressage par logiciel, lightroom ou photoshop feront ça plutôt bien.

concernant la question de la définition "native", je pense la notion comparative entre capteur et film n'est pas judicieuse. la résolution de ton négatif va dépendre à la fois de celle de l'objectif, mais aussi du film lui même et du procédé de développement utilisé. (la résolution d'un film 400 iso et celle d'un film 100 ou 50 iso sont différentes) quoi qu'il en soit j'ai déjà eu l'occasion apprécier des tirages d'expo de 120cm de côté avec une qualité d'images magnifiques issus de balds. par contre c'étaient des tirages argentiques faits à l'agrandisseur, pas de traitement numérique des négatifs, mais si tu arrives à dégoter un labo avec un scanner hasselblad x1 ou x5 je pense qu'il n'y aura aucun problème.

bon tu l'auras compris je suis au inconditionnel du blad, mais bon il me le rend bien !
bon projet et belles photos à toi!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est quoi cette histoire de résolution "NATIVE" du négatif 6x6 ? (Merci Yvalm d'éclaircir la chose parce que j'hésite entre rigoler un bon coup ou chercher comment décrire un carré de 6x6 cm....). :lol:

Tu parles de discrétion du déclenchement, laisse-moi te dire qu'avec le blad tu seras servi. :mrgreen:
A ta disposition si tu veux visiter mon site, je te donnerai le lien en MP car mes images ne sont pas trop les bienvenues ici par les temps qui courent.
Modération : Vdragon, tes images ne sont pas les bienvenues ici si elles sont numériques, c'est tout. Ce n'est pas une histoire de temps qui court. Tu devrais le savoir, depuis le temps que tu connais la maison.
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

J'ai la vague impression qu'on ne parle pas de la même chose.
Filippo doit parler d'un MF avec dos numérique sinon effectivement parler de dpi pour un négatif... :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

mulanee a écrit :J'ai la vague impression qu'on ne parle pas de la même chose.
Filippo doit parler d'un MF avec dos numérique sinon effectivement parler de dpi pour un négatif... :mrgreen:
Je pense pas parce qu'un MF numerique pour 600-800€ c'est pas pret de sortir,
Ou alors un blad avec un scanner au culs (sur LF photo il y a un mec qui a torturé sa chambre pour faire ca). :lol:
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Certes mais pourquoi parler de dpi?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un peu tabou ici les dpi :-**
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

mulanee a écrit :Certes mais pourquoi parler de dpi?
Confusion venant de quelqu'un trop habitue au numerique?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oriu a écrit :c'est un peu tabou ici les dpi :-**
C'est pas complétement tabou, quand on parle de scanne, mais pour les agrandissements évoqués on sort largement du domaine amateur, donc avec des tarifs en conséquence.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Évitons de retomber dans les débats externes au forum récemment clôturés svp :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Modération : Vdragon, tes images ne sont pas les bienvenues ici si elles sont numériques, c'est tout. Ce n'est pas une histoire de temps qui court. Tu devrais le savoir, depuis le temps que tu connais la maison
Tu parles d'une excuse!
Aucune des images présentée n'était numérique! D'autant que 95% au moins de mes images sont réalisé en argentique!!
Bref, navré d'intervenir sur un sujet qui n'a rien à voir ici, je m'en excuse auprèse l'auteur du post.
Mais le foutage de gueule, ça va 5 minutes.
V.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Aucune des images présentée n'était numérique! D'autant que 95% au moins de mes images sont réalisé en argentique!!
Bref, navré d'intervenir sur un sujet qui n'a rien à voir ici, je m'en excuse auprèse l'auteur du post.
Mais le foutage de gueule, ça va 5 minutes.
Désolé, je ne me souviens pas d'un précédent épisode. mp pour explications. :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Par contre 6*4.5 VS 6*7 .. Grosse différence?
Oui, car presque 2x plus de surface mais aussi un tout autre format. Et pour moi c'est la deuxième parti qui compte. Personellement, j'aime pas le 6x7 car ni carré, ni rectangulaire (bon, les leçons d'Euclide, on s'en passe). Aussi pas directement comparable en equipement. Sauf si on prend un appareil multi-format comme un GX680. On bouffe plus de film etc. Si c'est pour prendre du 6x7 et puis n'utiliser que un petite partie je crois qu'on peut plustôt essayer de travailler sur le cadrage.

Discétion du déclenchement? Je suis bien servi avec le Mamiya C330 et le Fuji G690BL. Bon, le dernier est plustôt une mitraillette quand on avance le film (on l'entend de l'aure bout d'une église quand l'orgue joue) mais pour le reste je sais souvent pas s'il a déclenché ou pas.
Pour du GROS tirage, quelle est la définition native d'une impression papier? sur mon D800 (36Mpix) c'est du 60*40, après on fait de l'extrapolation. Je recherche un boitier sachant AU MOINS faire du 120*80 en NATIVE.
On parle un peu l'un à coté de l'autre ici. Vdragon veut savoir: si on scanne un négatif en X dpi, alors quel taille de tirage (plustôt quelle imprimage) peut on faire dans la résolution native d'une imprimante. Donc: un négatif scanné en X dpi et puis imprimé en Y dpi donne quel taille?

Moi je sais pas car j'utilise du dia, mais peut être il y a quelqu'un ici qui imprime des scans qui sait plus de ça sans que ça donne des amertumes.
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Bonjour à tous,

Je ne me suis absenté que quelques jours et voilà déjà un débat sur les dpi éclot ! Bon pour que vous compreniez, je parle de dpi car je compte scanner mes neg pour les numériser et les travailler. K
Donc il y a un rapport à faire entre l'argentique qui est un film pour ensuite devenir un fichier numérique.

Suite à de petites discutions avec vdragon, au delà du boîtier et de l'objectif, c'est bien le type de numérisation qui va jouer.

Débat clos, je ne suis en rien un amateurs sortie du trouver du c*l du monde photographique, seulement l'interprétation de mes propos ainsi que leurs formulations peuvent être erroné, les termes numériques m'étant plus familier que les argentiques, pratique que j'ai toujours faite au feeling et sur laquelle je n'ai jamais apposé de termes techniques pour la décrire. L'argentique ne faisant pas partie de la photos de coeur à l'heure actuelle ? Vous en conviendrez ce débat n'a plus d'intérêt.

Maintenant, ne reviendrions pas au sujet initial, à savoir trouver un mf en mesure de satisfaire le besoin d'impression ?

Après mûre réflexion, je vais partir sur 2 choix bien ancré. Un mamiya c330,format carré le plus polyvalent et qualitatif ou un bronica sq équivalent slr du mamiya.

Avez vous un avis sur la chose ? Le scan se fera sur un coolscan 9000 ou un blad se la série X. Justement à ce propos quelles est la résolution nécessaire à ce type d'impression. 4000dpi suffisant ?

J'ai récemment essayé un rollei 127 visée tlr assez déroutant mais si beau, je suis prêt à en chier pour sortir the photo. Après tout il s'agira d'un travail de minutie. Mais quels sont vos avis sur leurs qualité en sortie de boîtier ? En partant du principe qu'il s'agira de noir bas asa entre 25 et 100.

Le prochain sera un blad pour sa polyvalence d'exécution et ses qualités intrinsèques.mais à l'heure actuelle le budget ne suit pas, je préfère me réserver pour avoir un beau blad neuf et avec la pléthore d'accessoires qui va avec ! Mais le 1er mfsera pour un projet précis,cité si haut.

Le rb étant trop lourd et quelconque d'après moi.

Mille merci pour vos différents avis !
Modifié en dernier par Filippo le jeudi 27 juin 2013 13:51, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bon choix le mamiya C330 (Ou rolleiflex, ce sont toujours des bi-objectifs).
Une remarque pour de l'archi: J'ignore quel est précisément ton projet, mais si tu comptes redresser les perspectives ultérieurement (il n'y a ni bascule ni décentrement sur un réflex 6/6 à de rares et onéreuses exceptions près) tu seras obligé de les réaliser sous photoshop (oui, je sais, c'est un gros mot :-)) et dans ce cas, tu auras intérêt à avoir "de la marge" sur ton négatif. il faudra donc envisager un grand angle plus "large" que prévu.
Si tu n'envisages pas de redressement, ou que ton projet ne le nécessite pas, là, pas de souci: choisis ce qui te convient!

V.
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Hey :) !

Merci de répondre, ça me rassure que tu ailles dans ce sens! Penses tu que pour ce genre de tirage, le C330 n'atteint pas ses limites face au numérique, car ça serait bête d'investir inutilement .. Surtout à l'heure actuelle.

Mis à part ça, j'ai bien étudié le sujet. Réfléchi à ma réelle volonté, qui en quelques mots se résume à ca: Un appareil photos me donnant satisfaction et plaisir avec la possibilité d'imprimer de PLUS grand tirages que mon D800. En format 6x6 car j'affectionne ce tirage, apres vérification de mes fichiers, j'ai tendance à recadrer en carré ( pour ma défense sachez que j'ai horreur de cette pratique, une photo recadré perd de sa vérité..).

Donc en gros du 6x6 qui en a dans le ventre pour l'impression et la satisfaction de son utilisateur :D !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Non, le 330 est bien, d'autant que (selon mes souvenirs, et à vérifier, les optiques sont interchangeables: faut encore voir ce qu'on trouve facilement).
Les objos mamiya sont de bonne qualité, assez secs, mais pour de l'archi, c'est plutot bien. Bon, il est un peu massif dans mon souvenir, mais avec un pied, c'est sans souci.

Donc, oui, il en a dans ventre, et il va bien te servir (En plus, c'est une conception assez simple: peu de risques de panne).

V. (qui se souvient qu'il y avait un verre en jeu à l'occasion... :-))
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Oui interchangeable et assez courant pour ceux que je désires. J'ai regardé les "test" purement technique (resolution objectif etc..) et les objectifs désirez figure parmi les "meilleurs" techniquement parlant. L'effet "dure" correspond à ce que je recherche, une architecture dure en rapport avec la "philosophie du projet" ainsi que des portraits de personnes toujours dans un esprit dur et froid.

Apres si une ame charitable dispose -sait-on jamais- d'un fichier scanné en haute résolution dire de voir la taille du fichier et sa qualité relative.

Cdlt filippo (qui attend ton mail à ton retour, une dizaine de jours selon mes souvenirs. Et c'est avec plaisir que j'y répondrais favorablement, accompagné d'une chimay ? HARDIV si tu me lis :D )
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »