Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Imprimante 3D

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Imprimante 3D

Message par Toulin »

Le problème, c'est l'emploi qu'en feront les usagers, tel mordu de photographie "imprimera" un pignon de son vieil appareil.
Tel autre "imprimera" la détente de sa kalachnikov, égarée lors du dernier coup fourré.

Mais bon, il en a été de même de toutes les inventions.
:?
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Au sujet des impression 3D, il y avais un projet intéressant sur kickstart, "the buccaneer" de pirate3D.
il est déjà financer depuis janvier et il on même obtenu plus que ce qu'ils demander :wink:

Ceux qui s'intéresse à l'impression 3D je vous laisse regarder :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Toulin a écrit :Le problème, c'est l'emploi qu'en feront les usagers, tel mordu de photographie "imprimera" un pignon de son vieil appareil.
Tel autre "imprimera" la détente de sa kalachnikov, égarée lors du dernier coup fourré.
Au risque de te décevoir, ça a déjà été fait, d'imprimer un flingue, si ma mémoire est bonne.

greuh
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

En même temps fabriquer un AK47, c'est pas très compliqué, et il n'y a pas besoin de makerbot... On a pas attendu ça pour faire la guerre, c'est un peu plus ancien... :(

La généralisation et l'amélioration en route de ces machines peut être la source de pas mal de changement. Aujourd'hui pour faire une pièce en plastique toute simple il faut un outil de production industriel. Là on passe à l'unitaire, sans moyens de prod, c'est pas rien.

J'imagine déjà la circulation en P2P des fichiers de modélisation des coques d' Iphone8 et autres babioles, hihi!

Ju bil
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Ju bil a écrit :
Je me demande si on va pas bientôt ranger les tours et les fraiseuses dans les mêmes musées que les appareils argentiques... :lol:
On n'est pas prêt encore de remplacer les usinages à enlèvement de matière par des machins à adjonctions. :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Le premier flingue "officiellement" réalisé en 3D est un truc a un coup assez sommaire.
Pour se battre et tuer, personne n'a attendu cette mécanique, il me semble avoir lu que le premier crime commis l'a été avec un simple caillou.

Ceci dit, ces machines permettront peut-être à des artistes d'obtenir des formes très difficiles à obtenir autrement ?
:shock:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Toulin a écrit :Le premier flingue "officiellement" réalisé en 3D est un truc a un coup assez sommaire.
Pour se battre et tuer, personne n'a attendu cette mécanique, il me semble avoir lu que le premier crime commis l'a été avec un simple caillou.
Tu sais dans un avion un truc "assez sommaire" peut malheureusement faire des centaines de morts.
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Un type a réussi à imprimer un AR 15 et à tirer 600 coups avec.. :?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Nan mais sans blague, le coup de fabriquer des armes avec une imprimante 3D, faut pas déconner...

Ch'uis pas conspirationniste plus que ça, mais ça profite à qui ces insinuations et la "peur" engendrée hein...
C'est pas une histoire de sureté publique en tout cas... C'est encore une histoire de gros sous vous ne croyez pas ?
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

C'est sur que ça installe un climat de peur vu l'ampleur de la médiatisation ! Mais ce n'est pas parce qu'une poignée de gars ont construit des armes en plastique que tout le monde en aura une demain ! Puis vu le prix du matériel à l'achat vaux mieux faire ça légalement, un club de tir, un port d'arme, un permis de chasser ..etc :lol:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

les gars qui ont l'idée de fabriquer leurs armes et surtout les moyens pour le faire seul, à mon avis ont pas attendus les imprimantes 3D pour le faire, mais après c'est comme le mariage gay, on parle de ça pour faire peur ou écran de fumée alors qu'il ya plus important et urgent....
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Gekos a écrit :Nan mais sans blague, le coup de fabriquer des armes avec une imprimante 3D, faut pas déconner...

Ch'uis pas conspirationniste plus que ça, mais ça profite à qui ces insinuations et la "peur" engendrée hein...
C'est pas une histoire de sureté publique en tout cas... C'est encore une histoire de gros sous vous ne croyez pas ?
Tout à fait d'accord ! Tout comme internet, qui depuis le printemps arabe n'est plus qu'un repère de pédophiles et de vilains pirates qu'il faut absolument "civilisé" :-**
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Ce qui est triste, c'est que n'importe quel forum où l'on parle d'impression 3D ça part en couille à cause de ce relai malheureux des médias sur un pauvre con qui a fabriqué une arme sommaire en impression 3D.

Saviez vous que les seringues ne servent pas qu'à s'injecter de la drogue ? :tete:
les machines grand public sont loin des performances "pro".
En dépôt de fil fondu, désolé de te décevoir... mais les makerbot sont très proches voir meilleures car "ouvertes"
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Trouvé sur Flickr :

Image

Moi ça me plaît ces machines ! :D
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Pas mal, sauf qu'un paresoleil blanc ça va à l'encontre de l'effet recherché ! Mais je suppose qu'il existe du plastique noir...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

La même chose mais en noir, je veux bien mais là :shock: :mrgreen:

Sinon un exemple de ce qu'on peut faire avec une imprimante 3D
C'est le projet d'un photographe (il a été sélectionné pour la "carte blanche" PMU en 2011, en collaboration avec le BAL) qui s'essaye aussi aux arts plastiques

http://chronicom.blogspot.fr/2013/03/fa ... hamed.html

C'est plus intéressant que de fabriquer des armes. Dans ce cas là, je veux bien les plans d'un sous marin moi :-**
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

apx25 a écrit :Pas mal, sauf qu'un paresoleil blanc ça va à l'encontre de l'effet recherché ! Mais je suppose qu'il existe du plastique noir...
Oui surement ou un petit coup de peinture et le tour est joué !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Malouk a écrit :
Toulin a écrit :Le premier flingue "officiellement" réalisé en 3D est un truc a un coup assez sommaire.
Tu sais dans un avion un truc "assez sommaire" peut malheureusement faire des centaines de morts.
C'est bien ce que je dis, le problème est moins dans l'objet que dans l'usage qu'on en fait.

Entre 1968 et 1988 j'ai travaillé en déplacement dans divers pays d'Afrique de l'ouest, où les braconniers bricolaient des fusils "poupou" tirant des charges de poudre noires et de mitraille, la base du fusil était un tube prélevé sur un cadre de vélo ou un tube de direction de vieux camion.
Ils arrivaient à tuer des éléphants et des buffles (de très près), mais aujourd'hui, je suppose qu'ils ont de meilleures armes.

Pour le dégât dans les avions, depuis le 11-09-2001, tout le monde sait, hélas, ce que l'on peut faire avec un cutter.
Mais si les imprimantes D avaient existé plus tôt, j'aurais pu sauver quelques boîtiers de bas de gamme, aux pignons en plastique un peu édentés.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pour les fichiers, c'est du STL (comme STereo Lithographie).

Ça se modélise avec un logiciel de 3D paramétré style Solid works, Inventor, Katia, Pro Engineer etc. il y a aussi des soft plus "artistiques" mais je n'ai jamais compris le fonctionnement de ces machins ou on déforme des surfaces "au blair" (ceux qui savent faire font ça très bien mais en tant que technard je suis plus à l'aise avec le volumique)

Il existe du plastique noir. Pour le prix, il y a 10 ans il fallait compter 100000 Francs suisses (70000 € à peu près) pour faire des pièces en cire super fragiles (on pouvait faire des castings avec les cires) maintenant c'est 1000 € pour faire des pièces en plastique
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

maintenant c'est 1000 € pour faire des pièces en plastique
Même pas ça. Je viens de recevoir 5 pièces de 48cm³ et c'était environs 50 euro la pièce (sans TVA et transport). Le prix minimale de commande est de 200 euro (sans TVA) donc les prix sont si petit qu'il doivent le faire comme ça ou ils perdent.

Ceux-ci sont en nylon "laser sintered" (sais pas comment on traduit ça). C'est pas mal mais le diamétre est plustôt ovale, environs 0.5mm de différence sur 103mm. Et c'est fait chez des pro: Materialise. Tout à fait acceptable pour le proto mais on fait pas des engrenages de précision. Pour un pare soleil ça peut passer.

Et même il y a 15 ans on ne payait pas si beaucoup pour les stereo-lithografies. A mon premier boulot on en commandait presque chaque semaine. Des pièces type prise ethernet. C'était 6000-12000 franc belge (150-300 euro). Après un temps on comprenait comment faire plus pour le même prix :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »