Pour compléter ma réponse sur les 3 questions de Myanmar
- peut-on (doit-on)identifier la personne, le lieu, l'activité (cf droit à l'image) ? :
je dis "oui" dans le sens ou selon moi la photo humaniste doit s'affranchir du droit à l'image ou l'exploiter dans le sens "le droit à être sur l'image"
- transforme-t-on si peu que ce soit la scène par notre photo (réactions des personnes photographiées, des spectateurs) ? :
je dis "oui" si la photo n'est pas volée, il y a forcement une interaction et c'est cela qui en fait l'interet - cet echange
suggére-t-on quelque chose, volontairement ou non, en publiant la photo ? :
sans faire de la psy de bas étage, la prise de vue le sujet etc etc sont du parti pris, alors sa publication aussi - mais tout cle apeut etre tres positif.
voili voilou je ne sais pas si je suis plus clair comme cela....
c'est bien la premiere fois que je susi aussi sérieux sur le site...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
- La grinche
- Modérateur
- Larivière
- Gourou
moi je pratique peu ce genre de photo pour les raisons déjà présentées par La Grinche au début de ce post.
Néanmoins je me lance et je commence dans le milieu professionnel.
J'ai toujours un appareil dans mon sac (olympus 35RC) que je sors à la moindre occasion. Je saisis les collègues dans l'action, de près, de loin, je ne dis rien. Au début ils étaient méfiants, et puis ils ont pris l'habitude de me voir avec mon appareil et y ont même pris goût, même les plus réticents. J'ai faits un mur de mes photos en salle des profs, que j'alimente régulièrement.
Les gens aiment bien se voir, en fait... On me demande souvent des retirages que je fais de bonne grâce.
Néanmoins je me lance et je commence dans le milieu professionnel.
J'ai toujours un appareil dans mon sac (olympus 35RC) que je sors à la moindre occasion. Je saisis les collègues dans l'action, de près, de loin, je ne dis rien. Au début ils étaient méfiants, et puis ils ont pris l'habitude de me voir avec mon appareil et y ont même pris goût, même les plus réticents. J'ai faits un mur de mes photos en salle des profs, que j'alimente régulièrement.
Les gens aiment bien se voir, en fait... On me demande souvent des retirages que je fais de bonne grâce.