>P@dh
Ok, tout cela est a présent ancré dans ma vieille cervelle ramollie
Pour les essais avec des film sans les exposer cela pose effectivement problème, sur le moyen forma, le 120 s'enroule sur la bobine lorsque l'on prends des photos, une fois arrivé à la fin on ne le rembobine pas contrairement au 35 mm, ce qui fait que le film si je veux l'essayer, faudrait d'abord l'enrouler de toute façon sur l'autre bobine, alors autant essayer le premier film, le mettre dans la cassette de la caméra, shooter jusqu'au dernier, et tenter seulement alors, directement dans le noir de l'enfiler, si cela ne marche pas (et c'est même assez probable, à moins d'un peu de chance) alors, je peux encore carrément le mettre à la lumière et m'exercer avec jusqu’à une réussite totale dans l’obscurité ... oui, je sais, les vues prises seront naze, mais ce sera pas si grave non plus, c'est d'ailleurs pour cela que ma première pellicule est un 50 asa, ensuite j'utiliserai des 125 , voire parfois des 400 asa . pas de soucis, je suis largement prêt a affronter la pénombre du manchon de chargement, et en réalité, je n'ai pas trop envie d'échouer pour la première tentative, je prendrai le temps qu'il faut, la concentration , la zenitude et une disposition du matériel dans le manchon tel que rien ne puisse partir en bavure

J'ai l'air souvent, de ne pas avoir de courage, mais, faut pas se tromper, j'en ai vu d'autre

Je regrette presque d'avoir du si beau matériel en numérique, qui sait, un jour , peut-être plus , je ne peux vous dire une chose, lorsque je suis passionné, je vais au bout de mes idées, et j'en ai beaucoup des idées, des plus tordues aux plus sérieuses

Allez, bonne nuit a tous, papy va se coucher ;lol