Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premier développement de film ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier développement de film ?

Message par Corto_M »

cliclacdu57 a écrit : (...) j'ai prévu d'utiliser le fixateur T-Max dilué à 1+4 qu'une seul fois, (...)
:shock: quelle drôle d'idée. un litre de solution diluée permet de fixer 20 films :shock:
cliclacdu57 a écrit : (...) Une autre question :lol: ce sera la dernière, ou presque, pardon ... le négatif une fois rincé, pour le suspendre on le laisse en entier, ou bien je peux le tronçonner afin de gagner de la place en hauteur, par exemple en trois tronçons de 5 vues, tout en prenant garde de ne pas couper une vue en deux :lol:
Merci, bonne soirée
moins on touche au film mouillé, mieux ça vaut ... laisse le entier
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Message par cliclacdu57 »

Ok, je me débrouillerai donc avec le rouleau en entier
Pour le fixateur, je ne pensais pas qu'il pouvait servir autant de fois ... mais, bon, je verrai bien petit à petit l'oiseau fait son nid ...
Je passe souvent voir les photos posté sur le forum, il y en a qui sont superbe, surtout les n&b , j'adore cette granulométrie qui manque cruellement sur le numérique, je suis curieux de voir les résultats en moyen format .... dommage, j'ai beau cliqué avec le clic droit de la souris, il n'y a pas de données exif :lol: si, si, cela fait bien bizarre, parfois j'aimerai quand même bien savoir avec quel boitier l'image est prise , la sensibilité du film etc ... mais, bon, tant pis, je savoure en attendant ... ah ! que c'est pénible d'attendre son bébé, maintenant je comprends mieux les femmes qui attendent leur bébé :lol: allez, bonne fin de soirée, relax , demain un autre jour ... d'autres vues ...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bbjm a tout à fait raison, le bain d'arrêt est un plus...cependant je trouve que tant qu'à apprendre à un novice à développer autant lui apprendre au mieux. Tu verras par toi même par la suite si tu continues avec ou sans bain d'arrêt. Mais effectivement un bon rinçage peut suffire.
Quand à ta dernière question au sujet des découpes, je ne le conseille pas du tout, car tu dois mettre pendre ton film (si j'ai bien compris c'est un 120 !) avec des pinces pour film qui font des trous dans le film, or si tu découpes le film, les trous vont immanquablement se trouver en plein dans les clichés...et accessoirement il te faudrait 6 pinces pour 3 bandes de 5 alors que 2 suffisent pour 1 film complet. Et puis un film 120 ce n'est pas si long que ça !!! Tout comme un 24 poses en 135, c'est pour cela que je n'aime pas les 36 vues, je les trouve trouve trop longs...mais c'est un autre débat.
Et pour finir, je vais sûrement en faire bondir plus d'un qui cherchent à économiser le moindre cent (mais je suis quasi sûr que ça peut te faire gagner au final plusieurs euros), je te conseille de faire le sacrifice d'acheter dans les moins chers (Foma par ex.) 1 film 120 et 1 film 135 que tu utiliseras sans les exposer pour t'entraîner à remplir tes spires d'abord en plein jour, puis dans le manchon...et une fois que ça ira tout seul, tu pourras te lancer sans crainte avec tes films exposés...
Voilà, je pense qu'avec tous ces renseignements te voilà prêt à te jeter dans la fosse aux lions sans grand risque !

Bon amusement !

P@dh. 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

cliclacdu57 a écrit : Je ne sais pas encore comment je vais prendre la température de l'eau, mais je vais bien trouver un truc ...
50°C, c'est quand tenir la main dessous commence à devenir désagréable :D Avant, c'est chaud, après, ça brûle :mrgreen:
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Message par cliclacdu57 »

>P@dh
Ok, tout cela est a présent ancré dans ma vieille cervelle ramollie
Pour les essais avec des film sans les exposer cela pose effectivement problème, sur le moyen forma, le 120 s'enroule sur la bobine lorsque l'on prends des photos, une fois arrivé à la fin on ne le rembobine pas contrairement au 35 mm, ce qui fait que le film si je veux l'essayer, faudrait d'abord l'enrouler de toute façon sur l'autre bobine, alors autant essayer le premier film, le mettre dans la cassette de la caméra, shooter jusqu'au dernier, et tenter seulement alors, directement dans le noir de l'enfiler, si cela ne marche pas (et c'est même assez probable, à moins d'un peu de chance) alors, je peux encore carrément le mettre à la lumière et m'exercer avec jusqu’à une réussite totale dans l’obscurité ... oui, je sais, les vues prises seront naze, mais ce sera pas si grave non plus, c'est d'ailleurs pour cela que ma première pellicule est un 50 asa, ensuite j'utiliserai des 125 , voire parfois des 400 asa . pas de soucis, je suis largement prêt a affronter la pénombre du manchon de chargement, et en réalité, je n'ai pas trop envie d'échouer pour la première tentative, je prendrai le temps qu'il faut, la concentration , la zenitude et une disposition du matériel dans le manchon tel que rien ne puisse partir en bavure :lol: J'ai l'air souvent, de ne pas avoir de courage, mais, faut pas se tromper, j'en ai vu d'autre :lol: Je regrette presque d'avoir du si beau matériel en numérique, qui sait, un jour , peut-être plus , je ne peux vous dire une chose, lorsque je suis passionné, je vais au bout de mes idées, et j'en ai beaucoup des idées, des plus tordues aux plus sérieuses :lol: Allez, bonne nuit a tous, papy va se coucher ;lol
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »