Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

C'était il y a 10 ans...pas plus !!!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: C'était il y a 10 ans...pas plus !!!

Message par Oriu »

Les publications de la fnac ne m'ont jamais fait fantasmer par contre le catalogue Cirque Photo . Ciné oui 8)

Un exemple
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une partie du catalogue 1999
Image
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Vous etes pas sympa... j'avais jamais regardé vers ces boitiers...et voilà :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

une dernière paire de pages 8)
Image
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Je note que le M6 était moins cher que le F5...à l'époque...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Désolé, je me suis trompé.
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Ça me donne envie d'avoir 10 ans de plus... Je suis un de ces petits jeunes dont vous parlez plus haut :D j'ai réellement commencé la photo il y a un peu moins de deux ans avec un hybride numérique, maintenant, outre un réflex numérique (ben ouai, je suis un jeune qui vis avec son temps, tout de même :p), je me suis procuré 13 appareils argentiques toutes catégories confondues... Tous en état de marche, et que j'utilise pour 4/5 de mes images...
Il y a 10 ans, je n'utilisais encore que des appareils jetables pour partir en vacances. Appareils jetables qui, étrangement, n'ont toujours pas disparu!! Un bon signe pour le futur?
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

dans 10 ans, certains d'entre nous serons des vieux croutons, mais grace à des gens comme toi, l'argentique vivra toujours bravo
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

domelo a écrit :dans 10 ans, certains d'entre nous serons des vieux croutons, mais grace à des gens comme toi, l'argentique vivra toujours bravo
+1 :bienjoue: :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Vous êtes durs les gars, durs pour ceux, qui comme moi, sont déjà de vieux croutons.

:mrgreen:

:sante:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

je dois te suivre de près :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Warf, je pense qu'on est déjà pas mal dans le gruppetto (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gruppetto_(cyclisme) pour ceux qui ne s'intéressent pas au cyclisme ! :mrgreen: ).

P@dh. 8)
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

oui, mais on s'accroche :lol:
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

J'ai 25 ans, j'ai une trentaine de boitier argentiques, mon premier etait un pentax K1000 que j'ai toujours. En 2005 pour mon bac, ma famille m'as offert un canon 350D ( à " l'époque" c'était pas mal pour une entrée en matière dans le numérique !) que j'ai revendu puis j'ai racheté un 50D. j'ai conservé plusieurs optique au fil du temps puis en septembre dernier j'ai tout revendu pour ne prendre qu'un compact le G1X avec lequel je n'ai pas du faire plus de 500 shoot. En parallèle je me suis plaisir ( a mon niveau ) et me suis acheté d'autre boitier argentique dont mon canon A1 en parfait état. les performance ne sont pas comparable mais le plaisir est décuplé. Je voyage modérément mais lorsque je pars maintenant, et mm avant la revente de mon 50D je ne prend que des argentiques. Et je peux vous dire que je ne suis pas le seul dans mes connaissance a avoir mis de coté les cartes SD.. L'argentique est loin d'être mort ! (et pour en remettre une couche je sors d'école d'art et nous utilisons encore des blads ou des mamya quand nous souhaitons propduire des images de grandes qualitées malgré que les armoires soient pleine de Mark2 .
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Quand à moi à 23 ans je n'ai simplement jamais possédé d'appareil photo numérique. :shock: Des jetables aux tout auto/plastique que mes parents m'ont offert vers 10 ans, j'ai redécouvert les trésors des grands parents planqués au fond des placards il y a 5 ans à peu près... J'ai hérité d'appareils en parfait état, Canon A1 équipé de la tête aux pieds, etc etc...

Le plaisir de l'argentique en photo est le même que celui que je partage dans mon métier, quand on tourne en pellicule (je suis 2nd assistant caméra sur les tournages). Le numérique à la performance en plus, mais la magie en moins.

Et je suis pas prêt de m'arrêter ;)
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Et pour illustrer mes propos, voilà ce avec quoi on tourne beaucoup de films et de séries depuis 4 ans :

Image

Et ce avec quoi on a tourné des milliers de films depuis les années 80 (et une poignée seulement cette année) :

Image

Ça avait une autre gueule, vous ne trouvez pas ? :roll:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Pour les non initiés comme moi ça se ressemble, des cables partout, et un truc que tu sais pas où est la tête ou est le viseur :mrgreen:
Par contre en tant que téléspectateur, ce que je remarque c'est qu'on commence à voir de plus en plus de "reflex" sur les reportages videos ( animaliers (video de vincent munier) interviews,clips, sport...) quelques séquences lors du dernier "tour de France" prises avec les drones volants et des reflex canon c'est quand même hallucinant...

Mais j'arrete là la parenthese numérique parce que comme dirait Kadoc :
http://m.youtube.com/watch?v=5xBlvqY0Yu ... xBlvqY0YuM
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Si vous allez vous dépanner à la Fnac attention à la date de péremption des films! :rire: Ils ne sont pas au frigo et ils ne doivent pas en vendre beaucoup!
L'argentique existera toujours à mon avis, surtout en ce qui concerne le noir et blanc. Ce n'est plus un marché de masse c'est tout. Il y a plein de domaines qui n’intéressent pas les foules, et qui pourtant existent, alors pourquoi continuer à s'inquiéter...? On s'inquiétait il y a 10 ans mais maintenant... D'ailleurs que l'argentique soit un marché de niche n'est peut être pas si mal... ça ne peut que donner de la valeur à l'argentique! Tant qu'il y aura plusieurs fabricants, un minimum de concurrence pour nous offrir un minimum de choix à un prix raisonnable, tout va plutôt bien!
Pour l'instant on a encore pour des (dizaines?) d'années de bons boîtiers sur le marché de l'occasion, le jour ou il n'y aura plus rien je suis sur que certaines entreprises refabriqueront des boîtiers du genre fm2. Et il y a encore Leica! Je sais, c'est cher! Je ne suis pas riche du tout et j'ai économisé des années pour acheter le mien! Mais quel régal, et je suis sur que dans 30 ans Leica le révisera encore!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Luc a écrit :Si vous allez vous dépanner à la Fnac attention à la date de péremption des films! :rire: Ils ne sont pas au frigo et ils ne doivent pas en vendre beaucoup!
J'ai acheté la semaine dernière dans un petit village de Provence, pas spécialement touristique, une bobine de bonne vieille Kodak color dans une petite boutique qui fait dépot de pain laverie bazar et j'en passe, et elle n'était pas périmée (heureusement, 6€50 la 24 poses :mrgreen: ) Mine de rien, le film continue de se vendre, même à la Fnac qui doit bien en fourger un ou deux rouleaux par semaine...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Luc a écrit : (...) Pour l'instant on a encore pour des (dizaines?) d'années de bons boîtiers sur le marché de l'occasion, le jour ou il n'y aura plus rien je suis sur que certaines entreprises refabriqueront des boîtiers du genre fm2. (...)
Il y a toujours une production de boitiers 24*36 :
- Voigtlander, avec ses Bessa R2M, etc
- et une firme chinoise qui fait des boitiers, copie quasi conforme du Nikon FM10 si mes souvenirs sont bons.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »