Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

C'était il y a 10 ans...pas plus !!!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

C'était il y a 10 ans...pas plus !!!

Message par P@dh »

Quelques pages extraites d'un dossier FNAC de l'été 2003...

Image

Image

Image

Image

Image

...les prix ont bien évolué...après on dira que tout augmente... :D

P@dh. 8)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: C'était il y a 10 ans...pas plus !!!

Message par HARDIV »

Cela a bien évolué, mais il n'empêche que tous les boitiers présentés sont de bonne qualité.
la chutes des prix fait notre bonheur pour le matos, par contre je ne comprends toujours pas pourquoi les labos ont massacré leur gagne pain.

Un tirage 30x40 il y a 10 ans était nikel par rapport à la m.. qu'on nous fourgue aujourd'hui.
Lagrogne
Expert
Expert

Message par Lagrogne »

Bonsoir,

Hormis le Leica M7, tous les appareils haut de gamme de ces pages se négocient, 10 ans seulement après, au dixième de leur valeur d'alors :shock: :shock: .

Ca fait aujourd'hui mon bonheur, car je possède un F4, un F3 et un FM2n, les 3 au cumul, pour moins de 1000.00€. Jamais je n'aurais pu m'offrir un seul de ces ces bijoux avec les prix de 2003.

C'est un sentiment de bonheur mitigé, car l'accession à des boitiers pro, qui n'ont rien perdu de leur faste, est un vrai bonheur. Mais quel constat de consumérisme effréné, en voyant que nous brûlons ce que nous aimions la veille, en bradant ces appareils au dixième de leur valeur.

Je n'ose penser ce qu'il en sera des boitiers numériques siglés "pro". A suivre ...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

La course à l'innovation...tu parles ! :twisted:
J'espère juste qu'on continuera longtemps à avoir assez de choix dans les films, le papier et la chimie sans que les prix augmentent démesurément.
On pleure tous sur telle ou telle situation désastreuse, sans se poser la question de sa propre responsabilité, quant à ses choix de vie, dans le résultat de cette dite situation désastreuse.
Il paraîtrait que le client est roi :rire:
:hello:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Le client est roi, à la Fnac il faut le dire vite. J'y suis passé pas plus tard qu'hier, à 17€ les deux pélloches, ça fait plus pigeon que roi.

Mais en voyant ce poste ça me fait réaliser à quel vitesse le numérique à "balayé " l'argentique.

Un exemple tout bête, j'ai acheter un vieux réponse photo (de 2009) aux émaus, pas moi d'une quinzaine de page consacré à l'argentique. Sur celui du mois dernier, un p'tit encart en bas de page et la rubrique flash-back ( la première que je lis ) ça fait juste 4ans d'écart....... :?
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Et le prix du summicron a pris un peu ( comme moi... :sante: , depuis 2003, :rire: )

http://www.photy.fr/index.php?page=shop ... 1&Itemid=2
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

T'as pris combien ? :rire:
J'ai jeté un oeil chez les rouges d'à côté cet après midi...un caillou à 1100 euros qui était une sacré belle affaire...sauf que c'est juste le salaire net d'un smicard...
Quand je dis "rouges"...aucune allusion à Mélenchon bien sûr :lol:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

11% :mrgreen: en 10 ans :tete: ( faudrait que j'arrete le fromage, le vin rouge, la biere et les ti punch... Mais alors là ça devient triste...)
En parlant de ça petit dej et visite de Riga, je vais faire chauffer mon nikon F100 à 150 euros :mrgreen:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

ça s'appelle l'évolution, je crois qu'on n'y peut rien. Sans parler forcément de la photo, nous sommes dans l'ère du " facile" et " tout de suite" .
L'argentique va devenir une niche avec une raréfaction des produits et une montée des prix. Le vrai problème, c'est que les boitiers en état de marche deviendront un jour introuvables car même les meilleurs ont une durée de vie limitée.

A quand une société Française qui lance la fabrication d'un nouveau boitier argentique :bonk:

Seul point positif, je trouve que la facilité du numérique a donné le gout de la photo au plus grand nombre et on voit beaucoup plus de gens avec un réflex au cou qu'il y a dix ans.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Moi en dix ans...la tablette de chocolat qui me servait d'abdominaux s'est transformée en mousse en chocolat :rire: :clap:
Petite séjour de Riga..ça doit être sympa ! Profites bien :bienjoue:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

domelo a écrit :ça s'appelle l'évolution, je crois qu'on n'y peut rien. Sans parler forcément de la photo, nous sommes dans l'ère du " facile" et " tout de suite" .
L'argentique va devenir une niche avec une raréfaction des produits et une montée des prix. Le vrai problème, c'est que les boitiers en état de marche deviendront un jour introuvables car même les meilleurs ont une durée de vie limitée.

A quand une société Française qui lance la fabrication d'un nouveau boitier argentique :bonk:

Seul point positif, je trouve que la facilité du numérique a donné le gout de la photo au plus grand nombre et on voit beaucoup plus de gens avec un réflex au cou qu'il y a dix ans.
Je ne cherchais pas spécialement à faire dans le "c'était mieux avant..." (même si c'est un peu vrai ! :twisted: ), je suis tout à fait conscient qu'on ne peut rien contre l'évolution, ça fait quand même quelques milliers d'années que ça dure.
Non, je suis juste tombé sur ce dossier et faisant du rangement et j'ai trouvé intéressant de le partager, avec des plus jeunes qui se sont mis à la photo il y a deux ou trois ans...et aussi avec les plus anciens pour qu'il se rappellent !!!

P@dh. 8)
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

il n'y avait aucun reproche dans ma réponse P@dh , je trouve même que c'est une bonne idée , ce petit "retour vers le futur" :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

T'inquiète, j'avais bien compris, je donnais juste un peu d'explication quand à ma démarche !!! :lol:

P@dh. 8)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ma journée commençait bien... P@dh, tu veux nous filer le blues ? :?

Blague à part, belle initiative que ce fil. :bienjoue:

Sur le thème du "c'était mieux avant", c'est comme à peu près tous les domaines, il y a eu des créations et certaines sont intéressantes, mais ce qui est particulièrement désastreux, c'est qu'on a abandonné des choses qui étaient excellentes, peut-être arrivées à un tel point d'excellence qu'elles n'étaient plus rentables. L'obsolescence programmé s'est généralisée depuis.

Il est possible, je dirais même probable que quelques constructeurs - peut-être pas français, il ne faut pas rêver non plus - poursuivent ou recréent des appareils traditionnels, en quantité limitée et donc avec un prix forcément un peu élevé. Les précédents sont nombreux :
- rééditions de vinyles en séries limitées pour les collectionneurs, quelques musiciens voient même leur nouvel opus sortir simultanément en CD et en vinyle (à noter que les CD ne se vendent pratiquement plus alors que ces dernières années la qualité musicale des CD avait atteint un niveau inédit depuis leur création)
- rééditions et créations de nouveaux modèles mécaniques en horlogerie (les manufactures sont assez nombreuses, même si souvent regroupées au sein de grands groupes, et il reste de nombreux indépendants)
- rééditions, hommages ou "évolutions" de motos classiques, même si lesdits modèles ne sont diffusées qu'en petites quantités.

Ces phénomènes sont limités à quelques constructeurs pour une nombre d'amateurs lui-même un peu confidentiel. Seront-ils aussi limités dans le temps ou assistera-t-on à une stabilisation sinon une renaissance suivie d'une explosion ?

Pour les amateurs de télémétriques, nous avons encore Voigtländer, pour ne pas parler de Zeiss et Leica.... Gardons espoir. :)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

On peut faire la parallèle le vinyle ou autres.
Mais il y aune grosse différence concernant l'argentique, c'est que la pratique de la photo surtout numérique n'a jamais été aussi répandue.
Tant que la pratique de la photo perdurera (même amateur, même pour les vacances ou les petits-enfants), l'avenir de l'argentique gardera un potentiel.
On le voit ici régulièrement avec les nouveaux venus qui ont envie de quelque chose de plus authentique
:sante:
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le samedi 03 août 2013 12:44, modifié 1 fois.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

je suis assez d'accord, je suis surpris par le nombre de jeunes de la génération numérique qui à un moment de leur démarche ont envie de tater de l'argentique.
Même si c'est éphémère pour certains, ce sang nouveau est rassurant et laisse bien augurer de l'avenir.
Une niche, certe, mais qui n'est pas prète de s'éteindre.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

retina a écrit :Le client est roi, à la Fnac il faut le dire vite. J'y suis passé pas plus tard qu'hier, à 17€ les deux pélloches, ça fait plus pigeon que roi.
là c'est vachement cher.
Il y a 2 jours, chez Campion à Bruxelles : Tmx 400 : 4 €, Acros : 5,5€, Acros en 120 : 5,2€ Et pour les gros consommateur, il y a encore du FP4 / HP5 en 30 m à rouler soi même!
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je me souviens de ce fascicule
c'est grace/a cause de lui que je me suis acheté mon F80 avec un 28-105mm

quelques pelloch, beaucoup sur l'etagere, plus de 1000 euros de perdus sans compter l'inflation

j'etais jeune et innocent/con
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il y a dix ans certains appareils argentiques permettaient de faire des vues en rafale, (le film 36 poses était vite avalé).

Les "chefs d'œuvres" étaient rares, (les miens du moins).

Aujourd'hui, avec la nouvelle technologie, les bonnes photos sont toujours aussi rares, mais le prix de revient est très bas.

Avant il fallait penser, prévoir, réfléchir (et encore je ne parle pas du grand format).

Aujourd'hui on mitraille, en espérant qu'un chef d'œuvre tombera dans la carte mémoire.

:?
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Toulin a écrit :Il y a dix ans certains appareils argentiques permettaient de faire des vues en rafale, (le film 36 poses était vite avalé).

Les "chefs d'œuvres" étaient rares, (les miens du moins).

Aujourd'hui, avec la nouvelle technologie, les bonnes photos sont toujours aussi rares, mais le prix de revient est très bas.

Avant il fallait penser, prévoir, réfléchir (et encore je ne parle pas du grand format).

Aujourd'hui on mitraille, en espérant qu'un chef d'œuvre tombera dans la carte mémoire.

:?
Personnellement ça marche rarement...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »