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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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Fuji acros 100 et foma R09
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Re: Fuji acros 100 et foma R09
edit : bug, message envoyé en double 

Modifié en dernier par elponey le vendredi 04 octobre 2013 17:22, modifié 1 fois.
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Re: Fuji acros 100 et foma R09
Le Film Accros est bien un film à grains tabulaires tout comme d'ailleurs et ça se sait moins(du moins c'est ce que j'ai lu dans un RP de 2002,grains pas vraiment tabulaires mais proches ) les dernières APX 25 et 100 d'Agfa avant que la boite ferme,même si ces films étaient un peu moins performants côté finesse de grain que les Kodak et Ilford.
Merci Coignet pour tes divers essais,il faut avoir du courage mais là en l'occurence le film traité dans le révélateur T Max est moins dense que les autres films, donc les conclusions ne peuvent être que faussées pour ce qui est du grain et des détails dans les ombres,of course.Il n'y a qu'à regarder les différentes densités des diverses parties de la photo pour s'en rendre compte.
Le film Accros est en effet un des meilleurs films mais le T Max 100 n'est pas loin,je pense d'ailleurs qu'il a dû bénéficier il y a peu des apports du T max 400 new car le défaut qu'on lui prêtait à savoir une moins bonne impression de netteté que ses rivaux semble avoir disparu.
Vu la différence de prix quand même conséquente le Kodak me convient parfaitement,la différence de qualité étant pour moi minime.
Par contre le T Max 400 est vraiment et de loin le meilleur 400 iso,finesse de grain,détails dans les ombres et les lumières,impression de netteté dûe à son pouvoir résolvant,planéité du support,souplesse d'utilisation...bref il faut vraiment pour moi vouloir utiliser un mythe pour en rester au TriX.
Idem pour le Rodinal et ce ne sont pas les exemples ci-dessus qui me feront changer d'avis ,mais bon chacun trouve midi à sa porte et fait ce qui lui plait.
Merci Coignet pour tes divers essais,il faut avoir du courage mais là en l'occurence le film traité dans le révélateur T Max est moins dense que les autres films, donc les conclusions ne peuvent être que faussées pour ce qui est du grain et des détails dans les ombres,of course.Il n'y a qu'à regarder les différentes densités des diverses parties de la photo pour s'en rendre compte.
Le film Accros est en effet un des meilleurs films mais le T Max 100 n'est pas loin,je pense d'ailleurs qu'il a dû bénéficier il y a peu des apports du T max 400 new car le défaut qu'on lui prêtait à savoir une moins bonne impression de netteté que ses rivaux semble avoir disparu.
Vu la différence de prix quand même conséquente le Kodak me convient parfaitement,la différence de qualité étant pour moi minime.
Par contre le T Max 400 est vraiment et de loin le meilleur 400 iso,finesse de grain,détails dans les ombres et les lumières,impression de netteté dûe à son pouvoir résolvant,planéité du support,souplesse d'utilisation...bref il faut vraiment pour moi vouloir utiliser un mythe pour en rester au TriX.
Idem pour le Rodinal et ce ne sont pas les exemples ci-dessus qui me feront changer d'avis ,mais bon chacun trouve midi à sa porte et fait ce qui lui plait.
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Re: Fuji acros 100 et foma R09
pour moi, le rodinal en stand dev, c'est aussi un gain de tranquillité dans sa vie de tout les jours.
On balance la soupe, le bain marie c'est franchement anecdotique (enfin je trouve) si la pièce est autour de 20°C, on a 2 sessions de retournement en 1 heure, pas de bains d'arrêt, juste de l'eau courante... en gros hormis les 5 minutes de fixage, on peut faire du tirage sans problème
On balance la soupe, le bain marie c'est franchement anecdotique (enfin je trouve) si la pièce est autour de 20°C, on a 2 sessions de retournement en 1 heure, pas de bains d'arrêt, juste de l'eau courante... en gros hormis les 5 minutes de fixage, on peut faire du tirage sans problème

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Re: Fuji acros 100 et foma R09
Une petite précision pour Elponey,quand je faisais référence à tes photos et celle page précédente développées au Rodinal je ne parlais pas des photos mais de leur rendu.Je m'explique.
Contrairement à ce qu'on peut lire l'usage du Rodinal complique vraiment les choses ,peu ou pas d'effet compensateur.
Je suis ensuite passé au XTol et ce fût une délivrance même si j'ai encore changé depuis.
Pour peu qu'il y ait un tant soit peu de contraste,il donne des ombres bouchées et des lumières cramées même en modifiant sensibilité relative et temps de développement.Je l'ai utilisé un bon moment avec moults essais avec les deux dillutions standards et en développement prolongé ou stand dev.
Avec cette dernière utilisation les photos sont sans éclat, les gris dénaturés et c'est confirmé par l'étude d'un ancien élève de Louis Lumière.
C'est d'ailleurs compréhensible car avec ces durées on est complètement en dehors des clous et du film et du révélateur.
Les arguments de pseudo facilité peuvent plaire à certains mais si on veut être rigoureux ,règle essentielle si on recherche la qualité et donc la reproductibilité d'un procédé,il vaut mieux être concentré 10/15mn que faire tout autre chose et oublier le film qui baigne,ça m'est arrivé ,je parle en connaissance de cause et plusieurs fois et je ne doit pas être le seul......
Je passe sur le grain et les effets de trainées et autres problèmes induits mais je comprends mieux l'usage du Rodinal en dillutions normales par ceux qui photographient souvent par temps gris,sujets peu contrastés,même si on a bien mieux ailleurs .
Mais comme toujours je conclus avec ma formule habituelle,tout ça n'engage que moi ,chacun fait ce qui lui plait et utilise donc ce qui lui convient et comme il l'entend
.
Contrairement à ce qu'on peut lire l'usage du Rodinal complique vraiment les choses ,peu ou pas d'effet compensateur.
Je suis ensuite passé au XTol et ce fût une délivrance même si j'ai encore changé depuis.
Pour peu qu'il y ait un tant soit peu de contraste,il donne des ombres bouchées et des lumières cramées même en modifiant sensibilité relative et temps de développement.Je l'ai utilisé un bon moment avec moults essais avec les deux dillutions standards et en développement prolongé ou stand dev.
Avec cette dernière utilisation les photos sont sans éclat, les gris dénaturés et c'est confirmé par l'étude d'un ancien élève de Louis Lumière.
C'est d'ailleurs compréhensible car avec ces durées on est complètement en dehors des clous et du film et du révélateur.
Les arguments de pseudo facilité peuvent plaire à certains mais si on veut être rigoureux ,règle essentielle si on recherche la qualité et donc la reproductibilité d'un procédé,il vaut mieux être concentré 10/15mn que faire tout autre chose et oublier le film qui baigne,ça m'est arrivé ,je parle en connaissance de cause et plusieurs fois et je ne doit pas être le seul......
Je passe sur le grain et les effets de trainées et autres problèmes induits mais je comprends mieux l'usage du Rodinal en dillutions normales par ceux qui photographient souvent par temps gris,sujets peu contrastés,même si on a bien mieux ailleurs .
Mais comme toujours je conclus avec ma formule habituelle,tout ça n'engage que moi ,chacun fait ce qui lui plait et utilise donc ce qui lui convient et comme il l'entend

- bbjm
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Re: Fuji acros 100 et foma R09
T'es pas tout seul PhilB
Je suis bien d'accord et c'est avant tout une question de but à atteindre de la part de chacun.
elponey, c'est vrai que le SD au Rodinal permet de sortir des images et que dans certains cas c'est meme pas mal
En revanche, quand on recherche un résultat reproductible, un négatif équilibré et non aléatoire, alors il vaut mieux frapper à d'autres portes.
Suivant la pellicule, il peut s'agir de "portes" différentes et le Rodinal en fait partie (ex: APX100 et Rodinal 1+50) mais il faut bien voir que le développement d'un 36 poses peut prendre 1/2 heure, douche heu ... pardon, lavage compris, avec un révélateur entre 6 et 10 mn mais que le tirage d'un bon 30x40 sur du baryté c'est bien 2h
Si les noirs sont bouchés ou les blancs brulés, ca passe peut-etre au scan, mais c'est pas la peine de faire un 30x40

Je suis bien d'accord et c'est avant tout une question de but à atteindre de la part de chacun.
elponey, c'est vrai que le SD au Rodinal permet de sortir des images et que dans certains cas c'est meme pas mal

En revanche, quand on recherche un résultat reproductible, un négatif équilibré et non aléatoire, alors il vaut mieux frapper à d'autres portes.
Suivant la pellicule, il peut s'agir de "portes" différentes et le Rodinal en fait partie (ex: APX100 et Rodinal 1+50) mais il faut bien voir que le développement d'un 36 poses peut prendre 1/2 heure, douche heu ... pardon, lavage compris, avec un révélateur entre 6 et 10 mn mais que le tirage d'un bon 30x40 sur du baryté c'est bien 2h

Si les noirs sont bouchés ou les blancs brulés, ca passe peut-etre au scan, mais c'est pas la peine de faire un 30x40
