Voilà qui résume bien l'esprit du fil et du grand format en général.Oriu a écrit :Si vous avez la possibilité d'essayer la prise de vue au grand format faites le, mais pas au détriments des autres formats.

Voilà qui résume bien l'esprit du fil et du grand format en général.Oriu a écrit :Si vous avez la possibilité d'essayer la prise de vue au grand format faites le, mais pas au détriments des autres formats.
Puis-je te mettre en contexte: Tu es en balade photo, en voiture, depuis une journée (par exemple, une centaine de kilomètre de parcouru, et avec plus qu'un appareil), et soudain, tu vois quelque chose que tu ne veux pas manquer, et que tu désirs le faire en GF. Est-ce que tu va planifier le tout pour revenir plus tard?Oriu a écrit :La préparation d'une prise de vue est importante en GF, c'est quasi obligatoire, on ne se ballade pas le nez au vent la chambre sur l'épaule, en guettant le hasard.
Et pourquoi pas ?La préparation d'une prise de vue est importante en GF, c'est quasi obligatoire, on ne se ballade pas le nez au vent la chambre sur l'épaule, en guettant le hasard.
Tout est possible, mais il faut adapter son moyen de transport et de portage en fonction du matériel. Mon équipement le plus léger en GF tient dans un sac d'épaulematb a écrit :Et pourquoi pas ?La préparation d'une prise de vue est importante en GF, c'est quasi obligatoire, on ne se ballade pas le nez au vent la chambre sur l'épaule, en guettant le hasard.
En effet, Daniel, c'est la même. J'espère que la lumière sera aussi bonne que la dernière fois!db8x11 a écrit :C'est la chapelle dont tu m'as fait un 30x40 à Noël ?
Je serai curieux de voir cette suite.
C'est vraibruno_l a écrit :je vais me faire l'avocat du diable (le 35mm)
en 35mm les objectifs sont de bien meilleurs qualité (si si)
Ca n'a absolument rien à voir, c'est autre chosebruno_l a écrit : et souvent avec des ouvertures dépassant les f/2 donc pour la pdc l'argument ne tient pas
Des films ISO 100 n'ont aucune utilité en GF, vu que tu agrandis bien moins qu'un 24x36.bruno_l a écrit :grâce a ces ouvertures on peut utiliser des film peu sensible donc grain fin
On trouve des appareils 4x5 utilisables à la mainbruno_l a écrit :il sont léger donc utilisable sans pieds
film ok, révélateur avec les systèmes jobo tu n'en utilises pas plus qu'un film 135.bruno_l a écrit :le consommable coûte moins chers par vue (film, révélateur et tout et tout)
En 4x5, finalement aussi sur LBC.bruno_l a écrit : et les agrandisseurs facile a trouver
Il y a une esthétique particulière des photographies prises en GF. Cet article (que je recommande vivement) l'expliquera mieux que moi:Paul57 a écrit :Je vais rajouter mon grain de sel à tout ce qui s'est écrit.
Je cite de mémoire une comparaison qui s'applique à cette discussion. Il y en a qui joue du piano et d'autre du synthétiseur pour faire des musiques tout à fait honorables. Aujourd'hui en photo on peut se payer l'équivalent d'un excellent piano à queue de concert pour jouer par plaisirs. Inutile de me dire c'est plus gros plus lourd plus ch.. (l'objet est déjà plus joli)
Je ne suis pas d'accord avec Fujicator (que je salue au passage) quand il dit: << On ne doit pas acheter une chambre pour avoir une meilleure qualité d'image >>. Si, la chambre permet des sonorités (cadrages ordonnés, choisis, réfléchis) et des harmoniques (des dégradés, des choix de lumières) d'une richesse supérieure à tout autre appareil. Je n'ai pas dit qu'avec un piano à queue tout le monde va doubler Chopin mais on s'en approche déjà un peu.
Pour moi le choix raisonnable a été le 6x9. Un gros MF ou un petit GFmatb a écrit :Et pourquoi pas "juste" le plaisir d'utilisation d'un matériel différent, d'une approche différente de l'image ?
Pourquoi toujours devoir justifier ses choix de manière raisonnable, quasi de manière comptable parfois ? .....
Yeh, tchuzzzzzzz !matb a écrit :......., faut tenter le coup !!!
Sur ce fil, l'enjeu de départ, c'est échanger son Hasselblad SWC contre une chambre, donc arrêter le moyen-format pour ne travailler qu'à la chambre.matb a écrit :Et pourquoi pas "juste" le plaisir d'utilisation d'un matériel différent, d'une approche différente de l'image ?
Pourquoi toujours devoir justifier ses choix de manière raisonnable, quasi de manière comptable parfois ? Lance toi, teste, essaye, plante toi, trouve ton chemin et si ce n'est pas le bon outil, ou pas adapté, et ben ok, merci d'être passé et bonsoir, au moins t'auras essayé et fait l'expérience de la découverte.
Ou je me trope quelque part ?!