Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Se lancer ou pas dans le grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Se lancer ou pas dans le grand format

Message par Fujicator »

Oriu a écrit :Si vous avez la possibilité d'essayer la prise de vue au grand format faites le, mais pas au détriments des autres formats. :wink:
Voilà qui résume bien l'esprit du fil et du grand format en général. :bienjoue:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Oriu a écrit :La préparation d'une prise de vue est importante en GF, c'est quasi obligatoire, on ne se ballade pas le nez au vent la chambre sur l'épaule, en guettant le hasard.
Puis-je te mettre en contexte: Tu es en balade photo, en voiture, depuis une journée (par exemple, une centaine de kilomètre de parcouru, et avec plus qu'un appareil), et soudain, tu vois quelque chose que tu ne veux pas manquer, et que tu désirs le faire en GF. Est-ce que tu va planifier le tout pour revenir plus tard?

Dans mon cas, je n'ai pas trop hésité. Certes, je savais que je voulais prendre un certain paysage en GF. Je l'avais repéré depuis quelques années. Mais je ne pouvais pas savoir d'avance si la condition météorologique me le permettrait. J'ai été chanceux tout de même.

Mais le hasard a aussi fait que j'ai utilisé ma Toyo par rapport à d'autres appareils simplement parce que mon goût en était là.

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bien sûr si tu te ballade avec la chambre dans la voiture, se serai un peu bête de ne pas l'utiliser, c'est comme ça que A. Adams a fait l'une de ses photos les plus célèbres "Moonrise" :wink:
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

La préparation d'une prise de vue est importante en GF, c'est quasi obligatoire, on ne se ballade pas le nez au vent la chambre sur l'épaule, en guettant le hasard.
Et pourquoi pas ?

Ma dernière série qui sort en expo en Décembre a été faite comme ça, sur 2 voyages au Laos. J'étais debout à 4h du mat' pour avoir le temps de sortir du bled dans lequel je me trouvais et profiter des lumières pas trop dure du petit matin, ensuite, selon l'envie du moment,je prenais le chemin à droite ou à gauche, et c'est parti pour la découverte...http://www.flickr.com/photos/mathieubau ... 1711625591
Aussi, pour des portraits de mariage, après les classiques portraits posés, je me place dans un endroit, pose mon cadre, ma mise au point et j'attends qu'il se passe qch (ça peut prendre du temps, c'est vrai) un certain HCB -en 35mm- faisait ça aussi...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je vais peut-être dénoté un peu mais franchement je suis pas du tout tenté par le GF...pour le moment 8)
J'en suis encore à faire mes gammes pour tenter de maîtriser parfaitement la prise de vue, le développement et les tirages 24x36 et en MF. Je trouve que j'ai déjà assez de boulot devant moi pour charger encore la mule.
Je n'ai plus fait de tirages depuis plusieurs mois et je sens qu'il va me falloir du temps pour retrouver toutes les sensations.
Je vais faire quelques barytés ensuite : je n'ai encore jamais essayé ! grrrr...

Mais c'est aussi qu'en dehors du paysage et éventuellement pour des portraits (2 choses que je pratique très peu), je ne vois pas comment utiliser le GF.
D'autant plus que je peux pratiquer ces deux styles avec le MF.
Alors le GF...je crois que je vais attendre encore un petit peu
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

matb a écrit :
La préparation d'une prise de vue est importante en GF, c'est quasi obligatoire, on ne se ballade pas le nez au vent la chambre sur l'épaule, en guettant le hasard.
Et pourquoi pas ?
Tout est possible, mais il faut adapter son moyen de transport et de portage en fonction du matériel. Mon équipement le plus léger en GF tient dans un sac d'épaule
Image

Si je veux emporter plus, j'ai un caddy à main, tractable aussi par vélo
Image
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Voilà, si on connait bien son matos et qu'on a une petite idée de ce qu'on veut, le déploiement ne prend qu'une petite minute. Pas beaucoup plus que de sortir le réflex du fond de son sac qui sert à le protéger, en fait. Ne rigolez pas, j'en ai vu tellement, des gens qui n'osent pas sortir leur bébé de peur qu'il n'attrape de la poussière, une goutte d'eau, etc,etc...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Après ça dépend du bébé, une petite chambre c'est possible, mais dès que l'on veut sortir une mono-rail c'est un peu plus chiant, sans parler du format, le 4"x5" étant considéré comme un petit GF pour certains :wink:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

En effet, travailler avec un mono-rail c'est plutôt chiant, je l'admet :oops:

J'ai peut-être été un peu "hardcore" avec moi-même en achetant cette Toyo... Mais j'aime ce genre de défi ;)

Ton idée de caddy, Oriu, est intéressante. Déjà vu sur un autre fil (de mémoire), mais j'aime bien cette façon de transporter le tout. Ma petite remorque à vélo ne peut être transportable à la main (contrairement à ton engin), mais il fait l'affaire quand je me balade à vélo... quand j'en fait (je sais, je sais, je devrais en faire plus. Mais l'été est à sa fin, le vélo va rester dans le sous-sol).

Bientôt, le club photo va faire une sortie dans la chapelle d'un séminaire (Fuji a une photo de ma première excursion). Je ne vais pas manquer l'occasion d'amener la Toyo sur ce magnifique et vaste terrain! :greenie:

Bonne journée!!!
Jean-François
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

C'est la chapelle dont tu m'as fait un 30x40 à Noël ?
Je serai curieux de voir cette suite.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

db8x11 a écrit :C'est la chapelle dont tu m'as fait un 30x40 à Noël ?
Je serai curieux de voir cette suite.
En effet, Daniel, c'est la même. J'espère que la lumière sera aussi bonne que la dernière fois!

Bonne journée!!!
Jean-François
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

bruno_l a écrit :je vais me faire l'avocat du diable (le 35mm :wink: )

en 35mm les objectifs sont de bien meilleurs qualité (si si)
C'est vrai
bruno_l a écrit : et souvent avec des ouvertures dépassant les f/2 donc pour la pdc l'argument ne tient pas
Ca n'a absolument rien à voir, c'est autre chose
les mouvements de la chambre permettent de placer le plan de netteté où tu veux dans l'espace. Et l'ouverture de l'objectif de chambre associée au format du film permet d'avoir des pdc extrêmement courtes si ça fait plaisir au photographe.
bruno_l a écrit :grâce a ces ouvertures on peut utiliser des film peu sensible donc grain fin
Des films ISO 100 n'ont aucune utilité en GF, vu que tu agrandis bien moins qu'un 24x36.
Je rappelle à toute fin utile qu'un tirage 24x30 demande un grandissement de x10 à partir d'un 24x36, et seulement x2.4 si tu utilises un plan film 4x5.

bruno_l a écrit :il sont léger donc utilisable sans pieds
On trouve des appareils 4x5 utilisables à la main

bruno_l a écrit :le consommable coûte moins chers par vue (film, révélateur et tout et tout)
film ok, révélateur avec les systèmes jobo tu n'en utilises pas plus qu'un film 135.
bruno_l a écrit : et les agrandisseurs facile a trouver
En 4x5, finalement aussi sur LBC.
Paul57
Débutant
Débutant

Message par Paul57 »

Je vais rajouter mon grain de sel à tout ce qui s'est écrit.
Je cite de mémoire une comparaison qui s'applique à cette discussion. Il y en a qui joue du piano et d'autre du synthétiseur pour faire des musiques tout à fait honorables. Aujourd'hui en photo on peut se payer l'équivalent d'un excellent piano à queue de concert pour jouer par plaisirs. Inutile de me dire c'est plus gros plus lourd plus ch.. (l'objet est déjà plus joli)
Je ne suis pas d'accord avec Fujicator (que je salue au passage) quand il dit: << On ne doit pas acheter une chambre pour avoir une meilleure qualité d'image >>. Si, la chambre permet des sonorités (cadrages ordonnés, choisis, réfléchis) et des harmoniques (des dégradés, des choix de lumières) d'une richesse supérieure à tout autre appareil. Je n'ai pas dit qu'avec un piano à queue tout le monde va doubler Chopin mais on s'en approche déjà un peu.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, pour se lancer dans le grand format, indépendamment des problèmes de coût, de poids, d'encombrement qui viennent en second, je pense qu'il faut
* se fixer comme ambition de faire un tirage papier des images obtenues en grand format. Sinon le 24 x 36 est bien suffisant pour publier sur le web.

* Etre persuadé que la définition des images sera meilleure qu'avec d'autres formats. Sinon les autres formats sont bien suffisants.

* Avoir un projet de prises de vues ou un thème de travail qui nécessitent l'utilisation d'une machine permettant les décentrements et les bascules. Sinon un matériel plus simple est bien suffisant.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Et pourquoi pas "juste" le plaisir d'utilisation d'un matériel différent, d'une approche différente de l'image ?

Pourquoi toujours devoir justifier ses choix de manière raisonnable, quasi de manière comptable parfois ? Lance toi, teste, essaye, plante toi, trouve ton chemin et si ce n'est pas le bon outil, ou pas adapté, et ben ok, merci d'être passé et bonsoir, au moins t'auras essayé et fait l'expérience de la découverte.

Ou je me trope quelque part ?!
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Paul57 a écrit :Je vais rajouter mon grain de sel à tout ce qui s'est écrit.
Je cite de mémoire une comparaison qui s'applique à cette discussion. Il y en a qui joue du piano et d'autre du synthétiseur pour faire des musiques tout à fait honorables. Aujourd'hui en photo on peut se payer l'équivalent d'un excellent piano à queue de concert pour jouer par plaisirs. Inutile de me dire c'est plus gros plus lourd plus ch.. (l'objet est déjà plus joli)
Je ne suis pas d'accord avec Fujicator (que je salue au passage) quand il dit: << On ne doit pas acheter une chambre pour avoir une meilleure qualité d'image >>. Si, la chambre permet des sonorités (cadrages ordonnés, choisis, réfléchis) et des harmoniques (des dégradés, des choix de lumières) d'une richesse supérieure à tout autre appareil. Je n'ai pas dit qu'avec un piano à queue tout le monde va doubler Chopin mais on s'en approche déjà un peu.
Il y a une esthétique particulière des photographies prises en GF. Cet article (que je recommande vivement) l'expliquera mieux que moi:
http://www.galerie-photo.com/y-a-t-il-u ... tique.html
Donc non: ce n'est pas pareil le GF vs. le MF ou le petit format
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

matb a écrit :Et pourquoi pas "juste" le plaisir d'utilisation d'un matériel différent, d'une approche différente de l'image ?

Pourquoi toujours devoir justifier ses choix de manière raisonnable, quasi de manière comptable parfois ? .....
Pour moi le choix raisonnable a été le 6x9. Un gros MF ou un petit GF :mrgreen: ! Peut importe dans quelle catégorie se classe le 6x9. Du côté résultat, et jusqu'à des formats de tirage confortable, la différence avec le 4x5 n'est pas flagrante. Du côté du coût, les bobines 120 reviennent moins cher que les PF. Quand au matériel, aujourd'hui le marché de l'occasion rend les écarts assez faibles.

Pour les fonctionnalités, je me prive des mouvements et du développement individualisé des PF (ZS). Tant pis ! En fait, ça ne me gêne pas vraiment en pratique.

Le choix "plaisir" maintenant ! Je peux photographier à main levée, sans m'encombrer d'un pied. Réagir en quelques secondes quand des lumières fugaces se présentent sur un paysage. Je me balade sans me transformer en porte-fait. Je goûte au plaisir du télémétrique sans sacrifier à la qualité (les points rouges, ne tirez pas SVP :wink: ). Bref, j'ai trouvé un compromis qui correspond à ma manière de photographier. Alors oui, bien sûr, ralentir le processus de PDV, réfléchir à chaque image, peaufiner un cadrage sur dépoli... ça a des avantages... mais ça peut vite se transformer en corvée ; et la belle chambre reste dans un placard.
C'est une question de tempérament, et de sujets. Un choix très personnel en fin de compte.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Tout à fait, c'est très personnel, et sans essayer, on ne peut pas savoir si ça convient.

bref, au lieu de tourner en rond et de prendre en compte des avis qui seront forcément personnels et différents pour chaque intervenant, faut tenter le coup !!!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

matb a écrit :......., faut tenter le coup !!!
Yeh, tchuzzzzzzz !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

matb a écrit :Et pourquoi pas "juste" le plaisir d'utilisation d'un matériel différent, d'une approche différente de l'image ?

Pourquoi toujours devoir justifier ses choix de manière raisonnable, quasi de manière comptable parfois ? Lance toi, teste, essaye, plante toi, trouve ton chemin et si ce n'est pas le bon outil, ou pas adapté, et ben ok, merci d'être passé et bonsoir, au moins t'auras essayé et fait l'expérience de la découverte.

Ou je me trope quelque part ?!
Sur ce fil, l'enjeu de départ, c'est échanger son Hasselblad SWC contre une chambre, donc arrêter le moyen-format pour ne travailler qu'à la chambre.
Avec un matériel de ce prix, on n'est pas dans le schéma lance-toi, plante-toi, merci d'être passé et bonsoir :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »