Très bonne idée ce fil, bravo de l'avoir ouvert Oriu !
L'engouement pour le grand format est bien réel, il suffit de consulter les forums spécialisés pour se rendre compte que beaucoup de gens s'y mettent.
Il y a aussi l'effet Aero Ektar, objectif bien trop médiatisé qui a poussé des tas de gens à s'équiper pour le 4x5... (D'ailleurs je cherche toujours le mien d'Aero ou de pentac)
Mais après le coup de foudre il y a ceux qui continuent et ceux qui revendent (tant mieux c'est comme ça que j'ai eu ma F2 complète à 600 euros).
Du coup je ne vais pas reprendre ce qu'a été dit par des gens plus qualifiés que moi pour en parler mais juste vous faire part de mon ressenti de débutant en grand format par rapport à cet outil bien particulier :
- On ne doit pas acheter une chambre pour avoir une meilleure qualité d'image, si c'est le seul critère on change de scanner ou on passe aux pixels.
- La chambre c'est un outil qui a pour but essentiel d'obtenir un contrôle le plus avancé possible de l'image et ce, avant même d'exposer son film voilà c'est tout, il faut démystifier cet instrument.
- Le grand format demande du temps, de l'argent et encore du temps et de l'argent
- L'acte photographique en grand format n'est ni naturel ni décomplexé comme le moyen format ou encore mieux le petit format, photographier une personne à la chambre c'est induire une mise en scène, on n'est plus dans le spontané et dans la relation plaisante et rapide avec la personne mais on entre dans celui de la torture du modèle.
- Photographier à la chambre, comme le dit M Gaud c'est un autre langage (C'est dur d'en dire autant en si peu de mots, c'est parlant, non ?) Pour moi à mon niveau vu que continue de découvrir toutes les semaines je peux dire que c'est un autre monde, mon nouveau terrain de jeu comme je me plait à l’appeler.
- Pour progresser en grand format mieux vaut avoir des maîtres dans la vie réelle, le forum c'est bien pour expliquer la théorie mais sur le terrain on progresse mille fois plus vite.
- Ne pas se lancer sans prévoir de quoi exploiter ses résultats ( un scanner ou mieux un scanner et un agrandisseur )
- Et la règle d'or : prendre son temps (pour choisir de se lancer là dedans, pour choisir sa chambre, pour apprendre les bases, pour faire des repérages, pour composer sa photo, pour se laisser le temps d'apprendre !!!
Voilà ce qu'il dit le Fuji !
J'ai mis du temps à écrire le message car l’excitation m'a fait mettre un coup de pied dans la prise de l'ordi, l'ordi s'est éteint mais chrome m'a tout retrouvé.
Sinon c'est vrai que je fais beaucoup de grand format et que tous mes achats se centralisent là dessus, mais je ne suis pas non plus un expert, ce post ce n'est que l'avis de votre brave fuji éternel débutant en tout !
