Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fomadon R09 ou D76?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Fomadon R09 ou D76?

- bbjm
- Super Gourou
Bon je vais jouer un peu le role du trublion
Tu dis sujet contrasté + tirer en grade dur + recherche de contraste dans le révélateur
Ca fait un peu beaucoup pour le contraste: le résultat va etre des noirs peu nuancés et des blancs cramés.
Tu ne pourras jamais dans ce cas, rester maitre de ton rendu final !!!
La recherche de contrastes c'est bien, mais l'excès en tous points nuit grandement
En règle générale: suivant la nature des prises de vues qu'on a faites, on va corrigé au développement en agitant plus ou moins et en jouant sur la concentration du révélo (quel qu'il soit).
Le but du développement étant de mettre à notre disposition sur le négatif la meilleure gamme de gris possible
Ensuite au tirage, tu auras à interpréter ton néga et lui accentuer le contraste tel que tu le souhaites et ca ne devrait pas etre difficile si la scène était contrastée au départ.
Le choix de la dilution du R09 pour de la TriX (si c'est le révélo que tu souhaites) sera fait justement pour contrebalancer les imperfections de la prise de vue.
Suis-clair ?
PS: pour toutes ces raisons, perso je n'utilise pas le R09 sur la TriX et préfère le D76 ou mieux l'Xtol qui offre un meilleur rendu sur le négatif
et c'est au tirage ou au scan que je fais mes choix 

Waverider a écrit : Mes sujets sont contrastés, je tire en grades durs. Sensibilité 400 (sur pied).
Je ne comprend pas ta recherche!Waverider a écrit : Pour rappel, mes sujets sont (vraiment très) contrastés.
Tu dis sujet contrasté + tirer en grade dur + recherche de contraste dans le révélateur

Ca fait un peu beaucoup pour le contraste: le résultat va etre des noirs peu nuancés et des blancs cramés.
La recherche de contrastes c'est bien, mais l'excès en tous points nuit grandement

En règle générale: suivant la nature des prises de vues qu'on a faites, on va corrigé au développement en agitant plus ou moins et en jouant sur la concentration du révélo (quel qu'il soit).
Le but du développement étant de mettre à notre disposition sur le négatif la meilleure gamme de gris possible

Ensuite au tirage, tu auras à interpréter ton néga et lui accentuer le contraste tel que tu le souhaites et ca ne devrait pas etre difficile si la scène était contrastée au départ.
Le choix de la dilution du R09 pour de la TriX (si c'est le révélo que tu souhaites) sera fait justement pour contrebalancer les imperfections de la prise de vue.
Suis-clair ?
PS: pour toutes ces raisons, perso je n'utilise pas le R09 sur la TriX et préfère le D76 ou mieux l'Xtol qui offre un meilleur rendu sur le négatif

- Waverider
- Gourou
Bonjour bbjm,bbjm a écrit : Je ne comprend pas ta recherche!
Tu dis sujet contrasté + tirer en grade dur + recherche de contraste dans le révélateur![]()
La recherche de contrastes c'est bien, mais l'excès en tous points nuit grandement![]()
Deux mots pour préciser la nature de mes sujets photographiques, ma technique de prise de vue et le rendu que je souhaite atteindre.

Travail en intérieur dans une sorte d'usine, hangar. Sur pied. Vitesses comprises entre 4s et 1/60 ème de sec.
Il fait très sombre. Quelques vieux néons par ci par là, lorsqu'ils fonctionnent encore.
Je compose avec les rares ouvertures (fenêtres aux armatures métalliques) que j'incorpore partiellement dans mon cadrage.
Au final, mes sujets sont contrastés: le béton des murs monte lentement à l'inverse des fenêtres qui brûlent aussitôt mais dont je souhaite garder trace des armatures situées entre les carreaux.
Mes tirages sont une interprétation du lieu. Je veux dire par là que lorsque je tire de façon équilibré, la scène est conforme à la réalité, les gris étalés mais cela ne me laisse indifférent. C'est fade et plat.
J'ai fortement tendance à assombrir, à composer avec le sombre. Le noir est un sujet en soi. Sa présence est essentielle: un bon gros tier de mes compo.
De fait mes tirages sont sombres. Tirer grade dur me permet de rehausser par touches localisées certaines parties du tirage.
- Waverider
- Gourou
Ce n'est pas le but recherché.bbjm a écrit : En règle générale: suivant la nature des prises de vues qu'on a faites, on va corrigé au développement en agitant plus ou moins et en jouant sur la concentration du révélo (quel qu'il soit).
Le but du développement étant de mettre à notre disposition sur le négatif la meilleure gamme de gris possible![]()
J'y connais rien non plus. Peut-être cela serait bénéfique sur mes tirages?
- Waverider
- Gourou
Non.bbjm a écrit :
Suis-clair ?

- Oriu
Comment tu fais ta mesure d'exposition ?
Si tu veux du détail dans les partie sombre de ton sujet et dans les parties très lumineuses, c'est le grand écart, il faudra sacrifier un peu la sensibilité de ton film, pour pouvoir encaisser ces écarts.
En sur exposant et en sous développant tu peux augmenter la dynamique du film, mais c'est un usage un peu ardu pour débutant.
Dans ce type de sujet il faut mesurer pour les ombres, si tu veux aller plus loin dans la compréhension, regarde la méthode du Zone System http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system
Sans l'appliquer complétement, elle permet tout de même de comprendre la mesure et le traitement que l'on adapte
Si tu veux du détail dans les partie sombre de ton sujet et dans les parties très lumineuses, c'est le grand écart, il faudra sacrifier un peu la sensibilité de ton film, pour pouvoir encaisser ces écarts.
En sur exposant et en sous développant tu peux augmenter la dynamique du film, mais c'est un usage un peu ardu pour débutant.
Dans ce type de sujet il faut mesurer pour les ombres, si tu veux aller plus loin dans la compréhension, regarde la méthode du Zone System http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system
Sans l'appliquer complétement, elle permet tout de même de comprendre la mesure et le traitement que l'on adapte
- Waverider
- Gourou
C'est effectivement le grand écart; je pense balayer les 9 zones: dernièrement j'ai fait un tirage: au bout d'une minute, le tiers inférieur était calé (détail dans les ombres), les deux tiers supérieurs ont demandé plus de 4 min pour apparaître et rendre de la matière!Oriu a écrit : Si tu veux du détail dans les partie sombre de ton sujet et dans les parties très lumineuses, c'est le grand écart, il faudra sacrifier un peu la sensibilité de ton film, pour pouvoir encaisser ces écarts.
Gros travail de maquillage pour un résultat très moyen.
La difficulté consiste à éviter trop de maquillage sous l'agrandisseur.
D'un autre côté je me satisfait de noirs bouchés et de zones brulées.
. si je mesure pour les ombres: les lumières vont monter et il va me falloir attendre d'où un gros travail de maquillage avec transition entre la zone foncée et celle claire.Oriu a écrit : Comment tu fais ta mesure d'exposition ?
. si je mesure pour les HL: je perds du détail dans les ombres: cela me semble moins gênant.
Or en argentique tout le monde s'accorde à dire qu'il faut exposer pour les ombres. J'ai du mal avec mon type de sujet: Je souhaite fleurter avec les HL et conserver une bonne partie de noirs bouchés. J'ai besoin de gris foncés mais pas nécessairement de gris clairs.
Ce que je fais en pratique: je prévisualise avec mon boitier numérique (mode M). Je ne privilégie aucune zone et cale l'expo sur l'ambiance sombre (sous-ex). Je reporte ensuite le couple sur le F3 puis je développe en respectant la sensibilité du film sans essayer d'écourter ni de rallonger le dev.
Le plus simple serait de rapprocher mon travail de celui d'un photographe qui travaille ces ambiances sombres, d'essayer de comprendre sa façon d'exposer, de développer ses films et de tirer.
Pour donner une idée du rendu souhaité: forum Summilux, Travaux photographiques, section promenades photographiques, auteur PM, titre Shadows (ombres).
Je recherche des travaux, des auteurs, participants du forum qui mesurent "sombre", qui puissent m'inspirer et avec lesquels échanger sur ces sujets relativement complexes.
Si vous pensez à des livres que je puisse également consulter.

- bbjm
- Super Gourou
A mon petit niveau ...
http://www.flickr.com/photos/60521967@N ... 110037744/
ou http://www.flickr.com/photos/60521967@N ... 155110626/
Certaines avec une pose de plus d'une sec.
http://www.flickr.com/photos/60521967@N ... 110037744/
ou http://www.flickr.com/photos/60521967@N ... 155110626/
Certaines avec une pose de plus d'une sec.
- Waverider
- Gourou
Très beau bbjm. Sincèrement.
Peut-être mes derniers mots ont-ils été mal interprétés. Ne parvenant pas à poster sur ce forum, je voulais préciser mon style d'image pour qu'il n'y ait pas de malentendus (exposer équilibré etc.). J'ai cité Summilux car j'avais en tête ce dernier travail qui me plaisait. Le forum 35mm est nouveau pour moi, il correspond à ma pratique récente de l'agrandisseur et je ne connais donc pas vraiment les participants ni leurs travaux.
Ton travail est toute en nuances. c'est propre.

Peut-être mes derniers mots ont-ils été mal interprétés. Ne parvenant pas à poster sur ce forum, je voulais préciser mon style d'image pour qu'il n'y ait pas de malentendus (exposer équilibré etc.). J'ai cité Summilux car j'avais en tête ce dernier travail qui me plaisait. Le forum 35mm est nouveau pour moi, il correspond à ma pratique récente de l'agrandisseur et je ne connais donc pas vraiment les participants ni leurs travaux.
Ton travail est toute en nuances. c'est propre.
- Waverider
- Gourou
Pour revenir sur les fichiers de bbjm et me situer par rapport à eux (sans aucune critique): c'est clair, lisible. Maîtrise des dégradés de valeurs.
Personnellement je chasse les gris clair et charge les noirs. L'image se noie et se diffuse, les cadres disparaissent: plus dans l'esprit de la troisième photographie du sanatorium du Vexin.
Personnellement je chasse les gris clair et charge les noirs. L'image se noie et se diffuse, les cadres disparaissent: plus dans l'esprit de la troisième photographie du sanatorium du Vexin.

- bbjm
- Super Gourou
Tiens c'est marrant car c'est justement à cette 3ème à laquelle je pensais pour ce style de rendu ...
Bon, merci pour ton appréciation, mais ce n'était pas le but ... et sur ce forum il y en a plein qui me font envie avec de très belles photos chacun dans son style
C'était juste une illustration de mes propos précédants: quand l'image est déja contrastée au départ, pas besoin d'en rajouter au traitement.
C'est vrai que perso, j'aime les détails et les nuances de gris ... mais ca se décide au tirage-scan cette histoire de rendu.
Sauf à vouloir faire du low/hight-key, mais ca c'est une autre histoire encore
Bon, merci pour ton appréciation, mais ce n'était pas le but ... et sur ce forum il y en a plein qui me font envie avec de très belles photos chacun dans son style

C'était juste une illustration de mes propos précédants: quand l'image est déja contrastée au départ, pas besoin d'en rajouter au traitement.
C'est vrai que perso, j'aime les détails et les nuances de gris ... mais ca se décide au tirage-scan cette histoire de rendu.
Sauf à vouloir faire du low/hight-key, mais ca c'est une autre histoire encore

- Waverider
- Gourou
A savoir si tu as calé ton expo à l'identique des autres photographies ou pas?
Les noirs sont "huileux", c'est vraiment remarquable.
Révélateur, dilution etc?
Les noirs sont "huileux", c'est vraiment remarquable.
Révélateur, dilution etc?
- bbjm
- Super Gourou
Sur la série du sanatorium, les 6X6, c'est une seule pellicule au Blad (TriX @ 800) donc meme traitement.
Mais pour cette 3ème .... c'est peut-etre un mauvais exemple
Vraiment très peu de lumière, si peu que ma cellule était dans les choux et celle de l'Iphone aussi
Il me fallait éclairer la bague des diaf pour le réglage !
Donc, expo un peu pifométrique (mais basée sur les autres ...)
J'ai développé au Xtol stock mais pas neuf (7 ou 8° pelloch) et il n'y a que peu de compensation au scan.
Mais pour cette 3ème .... c'est peut-etre un mauvais exemple

Vraiment très peu de lumière, si peu que ma cellule était dans les choux et celle de l'Iphone aussi

Il me fallait éclairer la bague des diaf pour le réglage !
Donc, expo un peu pifométrique (mais basée sur les autres ...)
J'ai développé au Xtol stock mais pas neuf (7 ou 8° pelloch) et il n'y a que peu de compensation au scan.
- Habib
- Super Gourou
j'utilise ces deux revelo, en 135 le D76 et en 120 le Rodinal, si ca peut t aider
- Waverider
- Gourou
Ce qui m'aiderait vraiment ce serait:
. une photographie bien sombre "dans l'esprit", avec interprétation de la mesure.
. choix du révélo ( D76 ou Rod) et de sa dilution. Calcul du temps.
. lecture du néga obtenu.
. travail effectué sur le néga (maquillage, grade)
Heu, qui s'y colle?
. une photographie bien sombre "dans l'esprit", avec interprétation de la mesure.
. choix du révélo ( D76 ou Rod) et de sa dilution. Calcul du temps.
. lecture du néga obtenu.
. travail effectué sur le néga (maquillage, grade)
Heu, qui s'y colle?

- lepetitpiero
- Super Gourou
moi j'ai du sombre... mais tri-x à 6400 iso rodinal à 1+100 en stand dev... pas encore fait de tirage papier... mais je peux faire un scan et un traitement... pas sûr que cela t'aide plus car en fonction du sujet et de l'éclairage ambiant on obtient des résultats assez différents sur un même film... du potable à du très mauvais, mais là rien à voir avec le dév, c'est plus l'exposition à l'extreme qui est en cause...
- Waverider
- Gourou
Envoie le fichier. 

- Habib
- Super Gourou
http://www.flickr.com/photos/46020281/s ... 166495548/
tu as dans ce lien du D76 et du Rodinal, majoritairement du D76, essentiellement du 1600 ISO et un peu de 400 ISO
D76 en stock et Rodinal a 1+50, si ca peut te donner une idee
tu as dans ce lien du D76 et du Rodinal, majoritairement du D76, essentiellement du 1600 ISO et un peu de 400 ISO
- Oriu
si Waverider aime le noir, il va avoir une érection

- Waverider
- Gourou
Pas mal.Habib a écrit :http://www.flickr.com/photos/46020281/s ... 166495548/

J'aime bien celle du parking avec le lampadaire (4) [et celle avant (3).. ou encore celle de la fenêtre qui inonde de lumière (22) notamment.]
Ce qui m’intéresse désormais c'est ta démarche mentale
. lorsque tu choisis le D76 et non le Rodinal. Quels critères? Quels sujets t'orientent vers le Rod et quels autres plutôt vers le D76? Quels effets recherche-tu avec l'un que tu ne peux atteindre avec l'autre?
. Comment exposes-tu à la prise de vue pour atteindre ces noirs et ces HL?
. Ils ressemblent à quoi les négas?
. En quoi consiste ton travail sous l'agrandisseur? quels grades?
Bref, fous toi à poil!

Modifié en dernier par Waverider le jeudi 31 octobre 2013 19:28, modifié 1 fois.