Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fomadon R09 ou D76?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Waverider
Gourou
Gourou

Fomadon R09 ou D76?

Message par Waverider »

Bonsoir à tous,

Je développe ma Tri-X dans du Microphen (1+1) à la sensibilité du film. Je voudrais désormais tester un révélateur différent du Microphen et dispose à présent d'un flacon de R09 et de poudre D76.

Mes sujets sont contrastés, je tire en grades durs. Sensibilité 400 (sur pied).
Mon attente: plus de grain qu'avec le Microphen, en 400.

Pouvez-vous m'indiquer les différences, les spécificités des deux révélateurs associés à la Tri-x?

Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fomadon R09 ou D76?

Message par Oriu »

D76: grain fondu, et léger effet compensateur
R09: grain marqué, acutance élevée, mais le contraste monte assez vite.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Merci Oriu.

Je sors le Bachelier et je reviens sur le fil ..
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Plutôt le R09 pour le grain et l'acutance élevée.
.. quelques doutes sur le contraste sachant que mes sujets sont naturellement contrastés (intérieur sombre 1sec,1/8sec) avec fenêtre dans le cadre.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Faut que tu fasses des essais... Si tu veux du grain, le rodinal c'est l'idéal... A 400 iso le contraste est encore modéré, si tu veux l'atténuer un peu, tu peux essayer du semi-stand dév... ou plus simple expose ton film à 200 au lieu de 400 et tu développes comme une 400, tu auras du grain et un film pas trop contrasté. Une image où là j'ai ensuite "bousté" le contraste... faudrait que je publie la version "brut"

Informations diverses:
- Matériel: Nikon FE-2 + Nikkor AI-S 50 mm f/1,8
- Film: Ilford Tri-X+ à 200 iso
- Développement: Agfa Rodinal (1+50)

Image
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Je vais tester le Fomadon R09 flacon blanc avec bouchon rouge (pas le "new"). Le film est déjà exposé pour du 400 (35mm).

Juste une chose: sur Digitaltruth ils indiquent plusieurs dilutions 1+25; 1+50; 1+100.
Quelle dilution me conseillez-vous? Pourquoi telle ou telle dilution?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En règle générale, plus un révélateur est dilué, plus les effets compensateurs et les effets de bord sont accentués, mais le Rodinal est un peu à part, car son activité est grande même fortement dilué. Je ne sais pas si le Fomadon R09 à gardé les mêmes spécificités.
A noter pour le Rodinal certains effets de zonage à la verticale des perforations, ces défauts apparaissent soit à cause d'une agitation trop vigoureuse, soit le contraire quand il n'y a aune agitation (stand dev)
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Je viens de regarder à l'instant ma bouteille de Foma, tout y écrit en tchèque. Petite recherche sur internet où l'on parle de deux solutions A et B (comme pour le Microphen).

Je voudrais préparer à l'avance ma préparation à base de liquide concentré (Fomadon R09). Comment faut-il s'y prendre?
Diluer simplement le produit dans de l'eau en respectant le rapport de dilution, puis mise en bouteille une bonne heure à l'avance. On remue délicatement avant emploi et c'est prêt. C'est cela?

Je n'ai pas trop saisi les effets de bord, de compensation (matière ds les ombres et lumières) tels qu'Oriu me les a signalés. J'imagine, j'anticipe ce que pourraient être les conséquences de ces effets mais n'ai guerre l'expérience que d'un seul révélo.
Je pense partir sur une dilution de 1+25. Qu'en pensez-vous d'après la description de mes sujets photographiques?

N'hésitez pas à me rappeler les précautions les plus élémentaires car ce sera mon premier développement à base de révélateur liquide.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

Seulement une seule solution pour le rodinal.
Avant la dilution je mélange bien le flacon de rodinal (pour éviter les 30derniers ml remplis de "paillettes"), dilution et hop au bain marie. Pour la conservation, aucun risque, on referme le bouchon, on le range, peu importe le niveau dans le flacon...

Sinon pour les diultions, comme tout le monde, seul les tests et les ressentis personnels font foi.
Par exemple je préfère la HP5 en 1+25 alors que je suis un inconditionnel de la triX en 1+50... allez savoir pourquoi :oops:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Oriu a écrit :Chez Foma il parle uniquement d'un liquide concentré pour le R09 :?:
Erreur de ma part: j'avais tapé "préparation" et non "dilution" Rodinal. Du coup ils parlaient de différentes poudres, solution A et B etc.
elponey a écrit : Seulement une seule solution pour le rodinal. Avant la dilution je mélange bien le flacon de rodinal (pour éviter les 30derniers ml remplis de "paillettes"), dilution et hop au bain marie.
Mélanger avant la dilution. :wink:
J'aurais chauffé l'eau au bain marie puis diluer le produit dans l'eau tiédie.

Intéressante ta remarque sur la dilution 1+50 avec la Tri-X, pourrais-tu en dire davantage?
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

Waverider a écrit :
Oriu a écrit :Chez Foma il parle uniquement d'un liquide concentré pour le R09 :?:
Erreur de ma part: j'avais tapé "préparation" et non "dilution" Rodinal. Du coup ils parlaient de différentes poudres, solution A et B etc.
elponey a écrit : Seulement une seule solution pour le rodinal. Avant la dilution je mélange bien le flacon de rodinal (pour éviter les 30derniers ml remplis de "paillettes"), dilution et hop au bain marie.
Mélanger avant la dilution. :wink:
J'aurais chauffé l'eau au bain marie puis diluer le produit dans l'eau tiédie.

Intéressante ta remarque sur la dilution 1+50 avec la Tri-X, pourrais-tu en dire davantage?
Pour l'eau, effectivement, je fais la dilution avec de l'eau le plus proche possible des 20°C (un peu en dessous l'été, l'inverse l'hiver... j'ai l'impression d'un gain de temps pour le bain marie).

Sinon pour la dilution triX, c'est vraiment un ressenti personnel.
J'avais un jour 4 triX à dév résultant d'un week end à prendre des photos chez moi. Ayant une cuve pour 2 135 seulement, j'ai fait dilution 1+25 (que je faisais avant) pour la première fournée, et 1+50 pour la seconde.
Comme les photos ont été prises avec des conditions identiques, j'ai fait des tests de tirage sur des sujets récurrents dans mes photos de paris (en gardant le même grade), et j'ai trouvé le rendu des textures aussi bonnes avec les 2 dilutions. mais la dilution 1+50 m'apparaît comme plus douce pour les hautes lumières (pratique quand on expose une scène de rue avec un bout de ciel en haut).

Je suis pas chez moi, quand je rentrerai, j'essaierai de te retrouver des exemples (plus parlant peut être) :wink:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Très sympa, merci.
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

Comme promis 2 photos avec les mêmes conditions du lumières

à 1+25
Image
18 par elponey, sur Flickr

à 1+50
Image
19 par elponey, sur Flickr

pour ma façon de prendre des photos (où j'expose souvent "au sol"), je retrouve plus de matière dans les nuages à 1+50. j'ai donc adopté cette dilution ;)
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Personnellement je suis très branché sur les "sombres" qui composent une grande partie de mes photographies. Du coup je préfère la première photo postée, dilution 1+25. Les contrastes me semblent mieux rendus.

Sur la seconde, on perçoit une sorte de flare (effet de la dilution?) qui dégrade et atténue les valeurs de la structure métallique.

Merci. :wink:

Si d'autres peuvent mieux commenter ou rapporter leur expérience des effets des différentes dilutions je suis preneur. Je n'ai toujours pas réellement décidé du rapport même si je pense diluer plutôt à 1 + 25.
Pour rappel, mes sujets sont (vraiment très) contrastés.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Doit-on laisser reposer la solution avant de développer le film?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Non inutile.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

Waverider a écrit :Personnellement je suis très branché sur les "sombres" qui composent une grande partie de mes photographies. Du coup je préfère la première photo postée, dilution 1+25. Les contrastes me semblent mieux rendus.

Sur la seconde, on perçoit une sorte de flare (effet de la dilution?) qui dégrade et atténue les valeurs de la structure métallique.

on est d'accord, la dilution idéale (ou le révélateur, papier...), c'est uniquement celle qui nous convient le mieux.
Si j'ai pu t'être utile, c'est la seule chose qui compte :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un test ça se fait avec le même sujet, même appareil, même objectif, même bobine de film, mêmes réglages, au même endroit à la même heure... Déjà comme ça il y a plusieurs paramètres parasites, alors vouloir faire un comparatif sur deux bobines différentes faites au fil de la journée, ça n'a pas grand sens, sauf à comparer le grain au scoponet. Tout le reste ne sera que littérature et ressenti, ce qui n'a rien de bien scientifique :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »