Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers tests tirages ... Catastrophe !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Re: Premiers tests tirages ... Catastrophe !

Message par syl20-AIS »

Sur ce point :
8" pour ce format à f11 ça semble normal,
Pour un 18x24 se retrouver avec une expo de 8 sec. à f:11, c'est pas bien normal.
Pour le reste :
quel age pour les filtres ? Aucune idée! A la limite, j'ai un deuxième jeu. Je pourrais faire l'essai avec pour voir.
ta procédure de test de l'inactinisme ? Un bout de papier exposé pendant une minute sur le plan de travail. Puis révélateur, BA, fixateur...etc
age du papier ? Faudra que je regarde. En tout cas, sac noir et boite carton scellé : tout neuf (mais vieux stock)

Cool, plein de tests à faire ce soir :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Poses des pièces de monnaies sur ton "papier test" et laisses le bronzer pendant mini 3 minutes au mieux 5 mn !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Papier dépourvu de noir profond même en le voilant c'est:
- Papier trop vieux
- Filtre multigrade passés
- Révélateur HS ou trop froid
- Temps de révélation trop court
- Filtre 00, jamais réussi d'avoir des noirs profonds
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Vous vous contredisez les deux
Oui, on peut le percevoir comme ça !
Dernièrement avec Guevellou, on a eu des temps de cet ordre sur des formats comme ça et c'est pas pratique. On a tiré plus grand !
Et même avec un néga moyen format un peu pâlot, se retrouver en butée mini de l'objectif !
L'agrandisseur Durst M800 avec une bonne ampoule 75W ça éclaire pas mal.

Les écarts de densité entre 2 négas, ça se répercute sur le tirage d'autant. Avec l'un tu es à 10" et l'autre à 30"
Pareil entre deux films dont le support n'a pas la même transparence. Un Acros tout frais et un Trix périmé/surdéveloppé, il y a un sacré écart !

Une solution pour augmenter le temps : tirer sur papier Fomatone : les temps sont à multiplier par 5 ou 6 :shock: Le 333 en semi-mat est sympa.

BBJM n'a pas de souci, il a l'oeil "absolu" :wink: Trouver presque le temps qui va bien en regardant l'image projetée ! Et ça marche...

A+
Rémy
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Maintenant que tu le dis, mon ampoule est peut être surdimensionnée aussi... Je n'ai pas vérifié... C'est quoi la "bonne" puissance? Y a une techno particulière à favoriser??
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Bon alors les amis, je reprends le fil de mon post afin de ne pas le perdre ....
Donc, j'ai refais 3 essais à l'instant ...

1 / f8 ... 15 sec ... = Tout noir

2 / F22 ... 15 sec ... = Tout noir, juste lueur franche du lampadaire

3 / F11 / 2+2+2+2+2+2 .... Tout noir, comme le premier test à f8 et 15 sec sur toute le papier

Seul avancée pour l'instant, plus de tâches fantômatiques ...

Bon, là, je ne sais plus quoi faire ...

Je vais en faire un dernier à F22 et 2 sec, pour voir ...

A tout de suite ....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

quand il y a trop de lumière avec une 75w, il y a toujours possibilité de mettre un filtre gris neutre dans le tiroir à filtre, il y a plusieurs valeurs d’atténuation disponibles su IB.
Il y a aussi la possibilité d'empiler plusieurs couches de calque ou de plastique translucide, mais on perd le bénéfice de l'éclairage semi-dirigé des condenseurs
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ton labo est il étanche ? ton éclairage inactinique l'est il vraiment ?
quand il fera noir dehors expose un bout de papier partiellement recouvert de Canson noir (toujours avoir du canson noir pas loin de l'agrandisseur)
fait un test genre 1sec colonne tout en haut diap fermé au max, passe au dev, si c'est tout noir partout, tu a un probléme. (papier voilé)
car tu devrais normalement avoir une plage blanche et une plage plus ou moins grise
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

bruno_l a écrit :ton labo est il étanche ? ton éclairage inactinique l'est il vraiment ?
quand il fera noir dehors expose un bout de papier partiellement recouvert de Canson noir (toujours avoir du canson noir pas loin de l'agrandisseur)
fait un test genre 1sec colonne tout en haut diap fermé au max, passe au dev, si c'est tout noir partout, tu a un probléme. (papier voilé)
car tu devrais normalement avoir une plage blanche et une plage plus ou moins grise
Pièce totalement noire et hermétique, et je n'ai pas de lampe inactinique .. juste le filtre rouge au minimum pendant 15 sec maxi pour vérif de la position du papier .. ensuite je fais la rével, l'arrêt et le fix dans le noir total .. papier tout neuf également ouvert et refermé dans le noir
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Oriu a écrit :quand il y a trop de lumière avec une 75w, il y a toujours possibilité de mettre un filtre gris neutre dans le tiroir à filtre, il y a plusieurs valeurs d’atténuation disponibles su IB.
Il y a aussi la possibilité d'empiler plusieurs couches de calque ou de plastique translucide, mais on perd le bénéfice de l'éclairage semi-dirigé des condenseurs
A la base, c'est une 100 W ... je vais voir si je peux en trouver une moins forte.ou des filtres, car vu le style de clichés que je veux réaliser, je risque de rencontrer de problème à chaque fois je pense ..

Bon, j'étais parti chercher du papier .. je refais donc mon test à f22 et 2 sec, voir une demi seconde ...

Je vous dit ça dans qq minutes...
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Voilà test fait !! Hihaaaa !! :D

Voilà enfin qq chose qui ressemble à ce que je voulais !!!

Une belle palette de gris bien contrasté, bien net et pas palo malgré le diaph.

Faut dire aussi que c'était ma première péloche, et vraiment pas trop réussie ...

Mais là, le moral remonte !

J'ai une tête couleur, et une quatrième molette noire, quand je la pousse, j'ai l' impression de perdre de la lumière .. je vais essayer pour voir, si je peux gagner dans les détails et éclaircir un peu pour voir ...

Merci à vous tous de m'avoir dépatouiller !! MERCI !! :sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

certaines têtes couleur ont effectivement un filtre gris neutre réglable en continu, ou des fois un filtre à mettre en service par l'arrière de la tête.
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Je viens de faire un test avec la molette " D " au maxi ( 60 ) .. Là c'est sous exposé donc ( très clair ) j'ai tous les détails ..

En combinant ce filtre avec le Magenta pour le contraste, je devrais pouvoir essayer à F8 ou 1.

C'est sur la bonne voix en tous cas ..

Et maintenant, plus de traces à la noix ..

Juste une petite question ... quand la photo sèche, j'ai l'impression que le brillant devient en fait plus " satiné " .. C'est normal ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Content pour toi que tu y arrives.
les traces & hallo s/ le papier sont dus à un sous développement ou à une feuille pas complètement plongée dans le bain.
Il est normal que le papier mouillé est plus brillant. il en est de même pour ta vaisselle, ton carrelage, la route, etc...
Il n'empêche qu'un papier brillant reste tout de même brillant après séchage.

Concernant ton éclairage inactinique d'ambiance. Normalement il peut rester allumé toute ta séance de labo. Ceci n'est pas valable pour la mise en cuve d'un film, là, c'est noir complet. En laissant ta lampe allumée, tu verras avec plaisir ton tirage venir ptt à ptt dans le révélo. => post "O joie"
Selon moi, allumer l'éclairage uniquement le temps de disposer la feuille n'a pas beaucoup de sens, car il y a un filtre s/ l'agrandisseur (sous l'objectif, le filtre rouge comme tu l'as très bien dit au 1er post) prévu à cet effet.

Cdlt
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Hello le forum !

Concernant le brillant du papier, je trouve quand même une sacrée différence, avec mes tirages N&B numériques que je fais sortir d'un labo classique.
Un vrai brillant qui pète bien et qui mets bien en avant les noirs ..

Sur ce papier Foma 311, pour moi, ça tire plus sur le satiné, vraiment.... Quand le papier est humide, c'est ce que j'ai en sortie labo pour le numérique.

Alors peut être est ce les produits utilisés pour le tirage qui pourraient influencer ... ou bien un autre type de papier ou marque différente ...

A suivre ...

Voici une photo ..

1 / Scan brut du négatif
2 / Scan brut du tirage d'hier le plus abouti ( F22 - 3.5 sec - Filtre gris D sur 40 ( tête couleur )
3 / Scan du négatif retravaillé en numérique ... C'est un peu ce type de cliché que j'aimerais obtenir ..

C'était ma première péloche pas très réussie ..

Image
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour obtenir l'ascpect de la vue de droite, il te faut monter en grade
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

bruno_l a écrit :pour obtenir l'ascpect de la vue de droite, il te faut monter en grade
Hello,

Tu veux dire ( grade = contraste ) ?

Donc ce sera avec le magenta je pense ...

Hier, sur le dernier tirage, je n'ai pas utilisé le filtre gris, mais le Magenta au maxi avec toujours F22 et 3 sec ... il y avait plus de contraste, mais un peu trop noir, trop surex ... je vais réessayer à 1 sec ou 2
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Rémy_91 a écrit : BBJM n'a pas de souci, il a l'oeil "absolu" :wink: Trouver presque le temps qui va bien en regardant l'image projetée ! Et ça marche...
Merci Remy mais je n'ai pas cette prétention ... :oops:
Simplement il s'agissait d'une séance de labo faite chez moi avec mon agrandisseur et la lumière dont j'ai l'habitude sur de la TriX que je connais bien ... il est facile quand on a pleins de repères d'estimer un temps d'expo avec aussi un papier qu'on connait bien 8)

Pour info les choses ont changé depuis, j'ai tout changé (agrandisseur, ampoule plus puissante avec des filtres neutres ...) les résultats sont meilleurs, mais j'ai plus de mal à trouver les repères :?

@ Mamiya44: J'ai l'impression que tu n'as pas lu cela ... comment veux tu doser avec 2 ou 3 secondes !!!
bbjm a écrit :Pour les bouts d'essai les écarts de temps sont suivant le temps général ...
Il vaut mieux comparer en termes de pourcentage.
Un écart de 10% est bien visible et 5% est très fin.
Exemple: pour une expo de 20 sec. on peut essayer avec + ou - 2 sec. ce qui fait un écart de 10% par étape (18,20 et 22 sec.)
Si on se trouve bien entre les 2 dernières tranches on fait 21 sec. :lol:

Edit: C'est aussi pour cela que c'est plus difficile de bien doser quand on est à 8 sec. (5% c'est 0,4 sec.)
Et si on veut soulager ou appuyer une zone, on sait qu'il faut varier entre 2 et 4 secondes ... mais pas sur 0,8 à 1,6 :!:
Si tu as un filtre neutre intégré dans la tete de l'agrandisseur, sers t'en !
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

@bbjm ... et bien je ne suis pas près de faire des expos de 20 sec ... déjà qu'à F22, je ne peux pas dépasser 3 sec ...

Je vais refaire des tests, avec des ouvertures plus dans la norme ... f11 par exemple ... à 2 sec, je serais total surex ... en utilisant le filtre gris assez poussé, peut être passer les 5 à 10 sec .. A voir
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si ton filtre gris n'est pas assez efficace et si tu ne peux pas mettre une lampe moins puissante, tu peux utiliser ca:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OC:FR:3160

Si tu n'as pas de tiroir à filtre, tu peux le placer sous l'objectif.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »