Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers tests tirages ... Catastrophe !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mamiya44
Passionné
Passionné

Premiers tests tirages ... Catastrophe !

Message par Mamiya44 »

Hello le forum !

Voilà, ma première soirée de test a été une cata !

Je vous explique ce que j'ai fait et le process pour bien que vous puissiez déceler un truc anormal.

* Pièce intégralement plongée dans le noir ( pas d'ampoule inactinique encore )
* Papier RC foma brillant
* Révelateur Fomatol LQN
* Bain d'arrêt au vinaigre cristal 8°
* Fixateur Tetenal superfix plus

* Prépa des bains eau du robinet à temp ambiante, soit 18 ° au lieu de 20 °.
* Rével 1 + 7 ( indication du flacon ) donc 34 ml pour 240 ml eau
* Arrêt 1 + 4
* Fixateur 1 + 4

* Mise au point sur la table agrandisseur sans papier
* lampe éteinte, filtre inact objo mis, diaph au mini pour intensité lum mini
* 1 feuille papier sortie dans noir complet ( pochette refermés aussitôt )
* Placement de la feuille
* Allumage lampe sous filtre rouge de l'objo pour jeter un oeil rapide du placement de la feuille
* Extinction de la lampe
* Filtre rouge écarté, diaph au maxi
* Allumage lampe, 3 sec par 5è de la surface pour tests expo avec un cache noir
* Extinction de la lampe
* Diaph au mini, filtre rouge remis
* papier en main pour le révélateur au dessus de la cuve
* Allumage lampe objo au mini avec filtre rouge

* Indication flacon rével et papier identiques... soit 60 à 90 sec à 20 ° .. donc je suis à 18 °.. je teste de 5 sec à 2 minutes sur 9 feuilles...
= résultat, au bout de 5 sec de rével seulement, mon papier vire déjà au noir assez rapidement, avec des formes fantomatiques irrégulières, cliché illisible et noir, avec parfois un soupçon de lumière du lampadaire.

Voici le négatif brut de scan qui commence à souffrir

J'attends vos avis .. Merci de votre aide ...

Image
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premiers tests tirages ... Catastrophe !

Message par apx25 »

Sauf si j'ai mal lu, je n'ai pas vu l'ouverture du diaphragme et la taille du tirage. Peux-tu nous repréciser ça.

A priori, ton papier est très surexposé...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Essai de commencer par un négatif simple, par exemple un paysage de jour exposé correctement. Les négatifs "nocturnes" ont souvent des grand contrastes, et sont souvent sous exposé (même si ça passe bien avec un scanner ).

Et pour la taille du papier ? Moins de 30 cl de révélateur c'est vraiment pas beaucoup, tu dois tirer tout petit ? Donc avoir beaucoup trop de lumière, quelle est la puissance de l'ampoule ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Mamiya44 a écrit : ....
* Filtre rouge écarté, diaph au maxi
[/url]
Par "diaph au maxi" tu veux dire ouvert au maximum ? Si oui, ce n'est pas une bonne idée, et ton problème vient sans doute de là.

Visse à f8 ou f11, ça ira mieux...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour moi, j'avais compris ça comme "fermé au maxi" :oops:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je vois qu'on est plusieurs à intervenir ensemble ! tant pis pour les doublons :hello:
Mamiya44 a écrit : * Pièce intégralement plongée dans le noir ( pas d'ampoule inactinique encore )
* Papier RC foma brillant
* Révelateur Fomatol LQN
* Bain d'arrêt au vinaigre cristal 8°
* Fixateur Tetenal superfix plus

* Prépa des bains eau du robinet à temp ambiante, soit 18 ° au lieu de 20 °.
* Rével 1 + 7 ( indication du flacon ) donc 34 ml pour 240 ml eau
* Arrêt 1 + 4
* Fixateur 1 + 4

* Mise au point sur la table agrandisseur sans papier
* lampe éteinte, filtre inact objo mis, diaph au mini pour intensité lum mini
* 1 feuille papier sortie dans noir complet ( pochette refermés aussitôt )
* Placement de la feuille
* Allumage lampe sous filtre rouge de l'objo pour jeter un oeil rapide du placement de la feuille
* Extinction de la lampe
Jusque là, ça a l'air bon sauf que tu ne parles pas de filtre multigrade. Si ton papier c'est du Foma 311, utilisé sans filtre il se comporte comme un équivalent grade 2 (contraste moyen)
* Filtre rouge écarté, diaph au maxi Là, pas bon, il faut déterminer l'ouverture "optimale", en général fermé d'au moins 2 diaph.
Si tu tires un 10x15 avec un néga un peu sousex, il faudra fermer beaucoup plus.

* Allumage lampe, 3 sec par 5è de la surface pour tests expo avec un cache noir. Là, c'est pas mal, tu vas de 3 à 15 sec. Un temps habituellement confortable est autour de 15 sec. Donc tu adaptes ton diaph pour obtenir ce temps suffisamment long pour être précis et avoir la possibilité de masquer éventuellement.
Exemple : quand tu est presque bon entre 10 et 15, pour affiner, tu refais un essai avec 1+1+1+1+10 sec

* Extinction de la lampe
* Diaph au mini, filtre rouge remis
* papier en main pour le révélateur au dessus de la cuve
* Allumage lampe objo au mini avec filtre rouge

* Indication flacon rével et papier identiques... soit 60 à 90 sec à 20 ° .. donc je suis à 18 °.. je teste de 5 sec à 2 minutes sur 9 feuilles...
= résultat, au bout de 5 sec de rével seulement, mon papier vire déjà au noir assez rapidement, avec des formes fantomatiques irrégulières, cliché illisible et noir, avec parfois un soupçon de lumière du lampadaire. Donc trop fort posé, normal, le diaph est ouvert grand. On développe toujours "à fond" soit pour toi 1,30 minute dans le révélateur sans chercher à comprendre. Tu ne risques risques rien à laisser 2 minutes voire plus.

J'attends vos avis .. Merci de votre aide ...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

les forumeurs ont déjà tout dit, et confirme mon impression
  • - diaphragme à fermer de 2 crans pour tirage jusqu'à 30x40
    - laisser toujours le papier se développer à fond (1min 30 en RC, 2 min en baryté)... avec léger va & vient de la cuve pour que le papier reste bien plonger dans le bain. c'est du papier, pas du film, donc 1 ou 2 ° n'a pas trop d'influence.
    - commence par un photo plus facile (pas de nuit, ni soleil plage, ni neige)
Allez, le nuits commencent à être longues, tu va nous refaire un essai, et tu verras, tout ira mieux.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Pareil que tout le monde : faut fermer! Chose que j'oublie une fois sur trois... :/

Par contre, je ferai des essais de tirages sur des petits formats
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

apx25 a écrit :Sauf si j'ai mal lu, je n'ai pas vu l'ouverture du diaphragme et la taille du tirage. Peux-tu nous repréciser ça.

* Pour le papier, petit format, en 12 x 12 cm
* Pour l'ouverture, quand je dis que je ferme au maxi, c'est à dire 22, et pleine ouverture 4.5.

Je ne comprends pas pourquoi que tu me dis qu' à priori mon papier doit être surexposé, puisqu'il est noir .. POur ma logique, s'il devait être serex, il devrait être plus clair, voir blanc.

* Pour les doses de dilution, et bien j'ai suivi les indications fournies pour commencer.
* Ma lampe est une 100 W 12v - Agrandisseur Méopta Opémus 6 - tête couleur 3 ... J'ai fais les mêmes essais sur un Rohen N&B, et même constat.
* Pour le diaph, je pensais que pour un cliché sous exposé, il fallait au contraire apporter de la lumière, d'où mon ouverture max à 4.5

Pas tout compris ..... :? " Exemple : quand tu est presque bon entre 10 et 15, pour affiner, tu refais un essai avec 1+1+1+1+10 sec "

Le fait d'être à 17.5 / 18 ° au lieu de 20 ° a t-il une incidence importante pour le tirage papier ?

Concernant ces effets affreux au révélateur, ca pourrait venir de quoi ? ... Mauvaise dilution, agitation ?

Merci à vous de bien m'aider ... :wink:
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Les réponses se croisent .... mais ça le fait pour s'y retrouver ...

Je m'y remets ce soir ...

En fait, la photo de nuit est vraiment le truc qui me branche pour l'argentique 6x6 ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un papier surex c'est noir, tu as qu'a mettre un morceau voilé dans le révélateur tu verra bien :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Mamiya44 a écrit :
apx25 a écrit :Sauf si j'ai mal lu, je n'ai pas vu l'ouverture du diaphragme et la taille du tirage. Peux-tu nous repréciser ça.

* Pour le papier, petit format, en 12 x 12 cm
* Pour l'ouverture, quand je dis que je ferme au maxi, c'est à dire 22, et pleine ouverture 4.5.

Je ne comprends pas pourquoi que tu me dis qu' à priori mon papier doit être surexposé, puisqu'il est noir .. POur ma logique, s'il devait être serex, il devrait être plus clair, voir blanc.
Le tirage N&B est un procédé négatif, donc les valeurs sont inversées. Plus on expose le papier, plus il noircit.

OK, pour le diaph. La plus petite ouverture (22) c'est correct pour l'exposition. Pour la qualité autour de F8 ou f11 serait mieux.
Ton problème vient du fait que ton format de tirage est trop petit. Le flux lumineux est concentré sur une surface trop faible.
Les solutions :
- mettre une lampe moins puissante dans l'agrandisseur,
- interposer un filtre gris dans le tiroir à filtre
- tirer plus grand :mrgreen:
- [edit] visser le diaph à f16 ou f22

Bon courage, après quelque tâtonnements tu maîtriseras tout ça.

[Edit] Laisse de côté les autres phénomènes (traces, voiles...). Une fois l'exposition correcte trouvée la plupart disparaîtront tout seul.
[Edit 2] "* Pour le diaph, je pensais que pour un cliché sous exposé, il fallait au contraire apporter de la lumière, d'où mon ouverture max à 4.5"
Donc, c'est bien ça, tu expose avec le diaph grand-ouvert, à 4,5 ? Pas étonnant alors que ce soit noir !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut éviter de trop diaphragmer, car le résultat devient très mou, à cause de la diffraction.
f8 max.
Des tirages aussi petit ne permettent pas de masquer, le papier est cher c'est vrai, mais il faut tirer plus grand, et se limiter aux photographies qui sont intéressantes
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Question con (j'en profite) : Est ce qu'un temps d'expo court à une répercution sur la qualité du tirage?
en fait, pour un tirage papier RC 18x24, j'ai une expo correct à f11 pour 8", j'utilise un filtre MG N°5. Mais je trouve le résultat trop grisouille. Y a moyen que je récupère au tirage ou c'est mon film qui est comme ça et je n'en tirerai rien de mieux??
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

@syl20-AIS
8" pour ce format à f11 ça semble normal, surtout si à grade 5 le tirage est encore mou, c'est que ton néga doit être bien pâlichon.
Pas tout compris ....." Exemple : quand tu est presque bon entre 10 et 15, pour affiner, tu refais un essai avec 1+1+1+1+10 sec
Ce que je voulais dire, c'est que tu peux être plus précis qu'avec les tranches de 3 secondes. Des tranches larges de 3 ou 5 secondes ne te permettent d'avoir qu'une idée grossière du temps qui va bien.
Donc je fais 2 bouts d'essai, un pour dégrossir, un pour affiner. Dans mon exemple, ça me permet de trouver le temps à la seconde près. Et souvent je fais un troisième bout d'essai plus grand pour mieux le lire avec le temps définitif.

A+
Rémy
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

syl20-AIS a écrit :Question con (j'en profite) : Est ce qu'un temps d'expo court à une répercution sur la qualité du tirage?
en fait, pour un tirage papier RC 18x24, j'ai une expo correct à f11 pour 8", j'utilise un filtre MG N°5. Mais je trouve le résultat trop grisouille. Y a moyen que je récupère au tirage ou c'est mon film qui est comme ça et je n'en tirerai rien de mieux??
Réponse: OUI, plus le temps est court plus le contraste augmente ... mais c'est du contraste non maitrisé :cry:
Mais il y a plusieurs éléments dans ta question ...

Pour un 18x24 se retrouver avec une expo de 8 sec. à f:11, c'est pas bien normal.
Au lieu de changer d'ampoule, tu pourrais y mettre un filtre neuf dans le tiroir à filtres (si tu en disposes :? ).
J'en ai acheté à HK sur la baie à pas cher en 3 niveaux de densité. (@Oriu :wink: )
L'idéal pour le 18x24 ou on commence à pouvoir "travailler" un peu l'image, c'est de se retrouver à f:8 ou 5,6 avec des temps de 20 voir 30 sec.

Mais tirer au grade 5 et un rendu grisouille ... là c'est pas possible, il y a un truc qui va pas.
Plusieurs hypothèses: néga foiré sous-ex à mort, papier voilé périmé, révélo en fin de vie, problème d'inactinisme ...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour les bouts d'essai les écarts de temps sont suivant le temps général ...
Il vaut mieux comparer en termes de pourcentage.
Un écart de 10% est bien visible et 5% est très fin.
Exemple: pour une expo de 20 sec. on peut essayer avec + ou - 2 sec. ce qui fait un écart de 10% par étape (18,20 et 22 sec.)
Si on se trouve bien entre les 2 dernières tranches on fait 21 sec. :lol:

Edit: C'est aussi pour cela que c'est plus difficile de bien doser quand on est à 8 sec. (5% c'est 0,4 sec.)
Et si on veut soulager ou appuyer une zone, on sait qu'il faut varier entre 2 et 4 secondes ... mais pas sur 0,8 à 1,6 :!:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

syl20-AIS a écrit :Question con (j'en profite) : Est ce qu'un temps d'expo court à une répercution sur la qualité du tirage?
est ce que tu développe tes papiers à fond, avec au moins 18 à 20° dans la cuvette ?
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Vous vous contredisez les deux :p

Oki! Je penche pour le sous-ex et un dev du film un peu pas top.
J'étais au 55mm, et la cellule me demandait 1/15, j'ai du exposé à 1/60 pour éviter le flou... Ca passe quand même, c'est juste que j'aime quand c'est franc. Et puis c'est ma fille pâlichonne, dans la salle bain blanche : ça fait un peu ton sur ton. Bref : j'ai fait de la merde :)
Le révélo à juste 4 ou 5 feuilles et date d'une semaine.

Avant de tirer, j'ai testé la lampe rouge : ça sort tout blanc. Pas de soucis

J'essaierai ce soir ou demain avec d'autre prise de vues en extérieur, avec un beau soleil et tout ça. Ou avec un film dont je suis sûr (c'est à dire que je n'ai pas développé...)

Merci à vous deux

@Oriu : oui oui, ça, je ne lésine pas.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

syl20-AIS a écrit :Vous vous contredisez les deux :p
Ben pas vraiment, c'est vrai qu'on a vu des forumeurs nouveaux qui laissaient 30 sec dans le révélo .... résultat les noirs ne montent pas et tirage grisouille !
Un révélo trop froid donnera les memes résutats ...

Le grisouille peut venir de plein de choses:
quel age pour les filtres ?
ta procédure de test de l'inactinisme ?
age du papier ?
...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »