Oui enfin il faut ramener tout ca aussi fonction de la qualité du papier en question.
Il est vrai qu'il se dit de le pas laisser les RC plus de 20mn dans l'eau ... (cf Bachelier).
Effectivement, concernant les papiers Ilford ou Tétenal j'ai constaté quelques altérations surtout sur la tranche du papier.
Surtout le Ilford RC "deluxe"

multigrade IV dont la partie émulsion a une facheuse tendance à se détacher de sa base, si les épreuves restent trop longtemps dans l'eau ...
En revanche, j'ai des tirages faits dans les années 80 sur du Agfa RC premium et à l'époque je les laissais trainer dans l'eau tout le long de la séance pour laver tout le monde en cuve en eau renouvelée pendant près d'une heure.
Ces tirages ont maintenant plus de 30 ans en RC donc et copieusement lavés, ils sont encore impeccables.
Concernant les barytés, à l'époque encore c'était le regretté "Record Rapid" avec fixage hyper long et lavage à outrance !
Certains tirages sont sous verres depuis plus de 30 ans (certains membres du forum les ont vu) ils sont exposés au plein jour (sans soleil direct) et ils ont toujours le meme contraste et sont nickel
Aujourd'hui je ne m'embête pas à aller laver les tirages de lecture RC au fur et à mesure ... ils passent plus de 2 ou 3 heures dans la bassine et sont impeccables. Ils passent très bien l'épreuve du temps.
Je parle bien sur de
papier de bonne qualité puisque j'ai arrété les Ilford et Tétenal dont je n'arrive pas à finir les boites ...