Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Laveuse FB...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Laveuse FB...

Message par daouar »

On peut pas rendre son eau très calcaire pour laver ? :oops:

:arrow:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Tu peux la saler, ça a le même effet.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ou des craies :lol:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

En relisant ton procédé, un problème ce pose: la sur-absorption du papier en étant aussi longtemps "noyé" dans l'eau. En effet, en étant aussi longtemps dans l'eau, le papier se gorge d'eau et cela peut nuire aux fibres du papier. Le poids du papier augmente aussi ce qui fait en sorte que, s'il est suspendu pour être séché, il risque de s'étirer. Bien entendu, si celui-ci est étendu sur une claie, ce problème ne se pose pas.

Mais de ce que j'en ai compris dans "Way beyond monochrome", un papier mise dans l'eau pendant un long temps diminue sa longévité. J'y vais de mémoire, je l'admet. Ça fait un bon moment que je n'ai pas consulté ce livre.

Bonne journée!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai toujours fais des lavages très longs (trop meme, je m'en rend compte) séchage sur claie et maintenant à la sécheuse-glaceuse ... pas de souci particulier meme sur le vieillissement ...
En revanche c'est vrai que je ne suspend que les RC.
Les barytés au sortir du dernier bain avec photoflo, je leur passe un coup de pince essoreuse :wink:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Pour le lavage du papier RC, le mieux est l'ennemi du bien. Il faut toujours avoir présent à l'esprit qu'un papier RC doit passer un minimum de temps en milieu humide. Si vous relisez bien les préconisations de tous les fabricants sérieux (il n'y en a pas beaucoup, ça fait pas beaucoup de lecture) le temps de traitement total d'un papier RC ne doit JAMAIS excéder 10mn. Le washaid est complétement superflu pour le RC dans la mesure ou le fixateur ne peut pas imprégner le papier. Donc lavage en cuvette a agitation continue par rotation du papier pendant une minute à renouveler 3 fois.
Le lavage excessif du papier RC provoque l'apparition de tâches et son vieillissement prématuré. Pour obtenir une tonalité plus profonde avec le RC, il est impératif de le virer au sélénium, 1+19 pendant 2 minutes. Agfa avait un produit miracle pour le RC, le Systan, qui agissait comme un virage et protéger le papier du vieillissement.
Dernier point, il n'y a pas que le papier RC qui vieillit. Le baryté aussi. Je ne parle même pas des papiers RC couleur ou des papiers jets d'encre qui servent de support à des photos valant plusieurs milliers de dollars. Un tirage baryté traité convenablement en prenant son temps (et hors préoccupation d'archivage millénaire) durera au minimum 30 ans s'il n'est pas exposé en pleine lumière. Idem pour les papiers RC modernes (c-a-d depuis l'apparition du multigrade IV).
L'âge moyen des amateurs de labo argentique étant ce qu'il est, nous avons de fortes chances de disparaître avant de voir nos "héritiers" balancer ces "vieilleries" à la poubelle !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

philbed a écrit :le temps de traitement total d'un papier RC ne doit JAMAIS excéder 10mn
Peut être dans l'idéal, mais en pratique on ne va pas laver un tirage à la fois quand même :? Le temps d'en faire quelques un, on lave au bout de 2h et le papier le supporte bien. 3 ou 4 h ça fait beaucoup par contre...
philbed a écrit :Agfa avait un produit miracle pour le RC, le Systan, qui agissait comme un virage et protégeait le papier du vieillissement.
Il m'en reste encore du sistan, et je me demande si ça n'est pas toujours produit quelque part en allemagne ou en belgique, car j'en avais acheté un petit stock il y a 3 ou 4 ans seulement. Par contre c'est marrant, je l'utilise uniquement avec le baryté... Ce produit transforme l'argent en argent métal et les tirages résistent mieux aux polluants. Mais ça ne dispense pas d'un bon lavage à la base quand même !
philbed a écrit :Je ne parle même pas des papiers RC couleur ou des papiers jets d'encre qui servent de support à des photos valant plusieurs milliers de dollars.
Concernant le jet d'encre pigmentaire je ne vais pas dire de bêtise, je n'en sais rien. A-t-on le recul pour savoir...? Mais concernant le papier couleur argentique RA4 c'est normal qu'il tienne moins dans le temps : l'argent est dissous et ne restent que les colorants. Si les photos sont exposées à la lumière pendant longtemps les couleurs s'altèrent et les hautes lumières disparaissent...
Pour résumer : vive le vrai noir et blanc argentique qui seul devrait porter le nom d'argentique ! :)
philbed a écrit :L'âge moyen des amateurs de labo argentique étant ce qu'il est, nous avons de fortes chances de disparaître avant de voir nos "héritiers" balancer ces "vieilleries" à la poubelle !
Nos héritiers seront sûrement bien content d'avoir des souvenirs de leur enfance et de leurs ancêtres, car la profusion de photo numérique aura disparu avec l'ordi et le disque dur depuis bien longtemps ! :rire:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Luc a écrit :
philbed a écrit :le temps de traitement total d'un papier RC ne doit JAMAIS excéder 10mn
Peut être dans l'idéal, mais en pratique on ne va pas laver un tirage à la fois quand même :? Le temps d'en faire quelques un, on lave au bout de 2h et le papier le supporte bien. 3 ou 4 h ça fait beaucoup par contre...

Et pendant 2h, il fait quoi le papier ? Il fait trempette ? Autant dire que si c'est ce qui se passe, les tirages que vous avez soigné ne vivront pas très vieux.

Le RC se traite en continu. C'est d'ailleurs pourquoi on a fait des machines de traitement. Vous pouvez éventuellement laver les épreuves 2 par 2 en laissant une épreuve dans un bain d'eau en attendant que la seconde soit développée et fixée mais il ne faut pas aller au delà.

L'un des intérêts du RC est qu'il se lave et qu'il sèche vite. On peut donc rapidement constaté de la pertinence de ces choix d'exposition sur une épreuve parfaitement sèche ce qui est plus difficile avec un baryté.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui enfin il faut ramener tout ca aussi fonction de la qualité du papier en question.

Il est vrai qu'il se dit de le pas laisser les RC plus de 20mn dans l'eau ... (cf Bachelier).
Effectivement, concernant les papiers Ilford ou Tétenal j'ai constaté quelques altérations surtout sur la tranche du papier.
Surtout le Ilford RC "deluxe" :? multigrade IV dont la partie émulsion a une facheuse tendance à se détacher de sa base, si les épreuves restent trop longtemps dans l'eau ... :shock:

En revanche, j'ai des tirages faits dans les années 80 sur du Agfa RC premium et à l'époque je les laissais trainer dans l'eau tout le long de la séance pour laver tout le monde en cuve en eau renouvelée pendant près d'une heure.
Ces tirages ont maintenant plus de 30 ans en RC donc et copieusement lavés, ils sont encore impeccables.

Concernant les barytés, à l'époque encore c'était le regretté "Record Rapid" avec fixage hyper long et lavage à outrance !
Certains tirages sont sous verres depuis plus de 30 ans (certains membres du forum les ont vu) ils sont exposés au plein jour (sans soleil direct) et ils ont toujours le meme contraste et sont nickel :lol:

Aujourd'hui je ne m'embête pas à aller laver les tirages de lecture RC au fur et à mesure ... ils passent plus de 2 ou 3 heures dans la bassine et sont impeccables. Ils passent très bien l'épreuve du temps.
Je parle bien sur de papier de bonne qualité puisque j'ai arrété les Ilford et Tétenal dont je n'arrive pas à finir les boites ... :roll:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

L'autre jour j'ai laissé des planche contact dans le bac de rinçage durant environs 2h, et j'ai vu que les couches du papier commençaient à se décoller (RC ilford)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Voila qui met de l'eau à mon moulin 8)
Le RC Ilford fait ca, mais il ne faut pas généraliser sur les autres !
Sauf si on veut vraiment le nivellement par le bas :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut pas oublier que le RC a été conçu au départ pour être utilisé en machine donc avec des traitements très courts avec des bains chauds et séchage par essorage entre rouleaux et soufflage d'air chaud.
Le lavage dans ces machines dure une poignée de secondes :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

daouar a écrit :On peut pas rendre son eau très calcaire pour laver ? :oops:

:arrow:
non ça laisse des traces on peut rajouter du bicarbonate de sodium par contre , c'est ce qui est préconisé quand on utilise de l'eau trop douce
et pour ceux qui on la chance d'être sur les cotes, il peuvent laver à l'eau de mer, qui à 10°C lave mieux que l'eau douce à 20°C
suffit de faire les 2 derniers rinçage à l'eau douce.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'imagine le gars qui traverse la plage avec sa cuve Patterson à la main en slalomant entre les chateaux de sable et serviettes pour prendre de l'eau grasse d'huile bronzante et de micro grains de sable ...

De toutes manières, on lui passera la camisole avant qu'il ait fini :-**
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tu sais il n'y a pas que Canne et Deauville comme bord de mer :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Désolé pour le délire :oops:
Mais je trouvais la scène cocasse :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sur :D, et en plus si tu la stock trop longtemps...
non ce qu'il faut c'est avoir le labo prés d'un parc à huîtres :D mais la c'est pas de fou que tu va te faire traiter....... :shock:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Par contre, suite à l'autre fil (test au Permanganate) il est intéressant de tester le lavage des barytés avec cette solution.
L'aide au lavage est, à mon sens, indispensable. La séquence lavage après fixage simple n'est pas si longue en cuve avec eau non courante.
En revanche, le lavage après virage au sélénium c'est une plaie sans nom :shock:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

justement je suis en train de lire le petit Glafkides (développement des papiers N&B et couleur, celui qui ne fait que 150 pages)
et ce n'est pas si simple, il est dit en substance
"qu'un essais négatif signifie seulement que l'eau de lavage ne contient plus d'hypo. L'epreuve peut très bien en retenir par adsorption (non il n'y a pas de faute) et même inclure des argentithiosulfates insoluble, il faut alors faire l’essai sur l'épreuve comme il est dit dans les pages précédente"
(page qu'il faut que je scanne, trop de mots :D )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sachant que les tests doivent être faits sur les dernières gouttes qui s'échappent des tirages en les égouttant ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »