Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Laveuse FB...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Laveuse FB...

Message par Luc »

Ça fait une quinzaine d'années que je tire sur papier baryté... sans laveuse. Depuis quelques mois j'essaie le RC, mais, comme je l'ai dit sur un autre post, même si le RC, en perlé, est bien meilleur que ce que je pensais, le rendu n'est tout de même pas le même, et je vais reprendre le baryté !
Seulement autant j'aime tirer, autant passer une heure à genou devant le bac de douche à renouveler l'eau toutes les 5 minutes, ça commence à me fatiguer ! J'ai bien essayé la laveuse patterson il y a quelques années : grosse déception ! La seule valable à mon avis c'est la Deville, aujourd'hui vendue 450 euros sur photostock, en version 1 panier 30x40. Quand je vois le prix je me dis que j'aurais mieux fait de l'acheter il y a quelques années mais bon passons... Aujourd'hui même à ce prix je pense l'acheter si ça me fait gagner le temps du lavage et me procure du confort . Il paraît que le panier sert aussi à sécher les tirages... Pratique!
Mais il faudrait que je puisse utiliser cette laveuse chez moi, puisque je n'ai pas de cumulus, c'est à dire pas de réserve d'eau chaude. Et étant en hlm, je ne peux rien changer à cela. Peut être que certains d'entre vous sont dans le même cas que moi... ? Parvenez vous dans ce cas à obtenir un fin filet d'eau tiède, même en hiver ? Je m'explique : ma vieille chaudière chauffe l'eau en direct, et elle ne se met en route que si la pression est importante. Si je veux un faible débit, pas d'eau chaude. Je me demandais donc si tout simplement en rétrécissant le diamètre de l'arrivée d'eau, au niveau du robinet, du tuyau, ou de la laveuse, je ne pourrais pas, avec un faible débit, avoir assez de pression pour déclencher la chaudière. Mais c'est une supposition, je ne sais pas si ça peut marcher...
Certains d'entre vous sont peut être aussi confrontés à ce problème ? Mais au delà de toutes ces considérations, je suis aussi simplement curieux de savoir si beaucoup d'entre vous utilisent une laveuse, et si ceux qui possèdent une Deville en sont content !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Laveuse FB...

Message par Rémy_91 »

Salut !
Une chaudière ne déclenche qu'avec un débit minimum.
Tu peux stocker de l'eau chaude dans un jerrycan et laisser couler une pissette.
Ou chauffer dans le bac avec un autre moyen (plongeur thermostaté)

:hello:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

J'ai la même chaudière merdique faut croire...
Pour l'instant ça coule toujours au dessus de 16°C donc ça va, en plus j'ai le chauffage qui tourne sur la même chaudière donc quand il se met à fonctionner au moins j'ai de l'eau chaude :lol:
Ma grande idée c'était de prendre un thermostat d'aquarium, ça coûte pas bien cher et même si c'est pas précis au degrés près on s'en fout.

L'idée de faire une réserve d'eau chaude est pas mal non plus !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour vos réponses!
Autant la première solution (stocker de l'eau chaude dans un jerrycan) me paraît très compliquée à mettre en œuvre, autant la deuxième me paraît excellente ! Je n'y avais jamais pensé… mais oui c'est vrai, il faut bien chauffer l'eau des aquariums !!! :) Maintenant, je me pose 2 questions : dans un aquarium, on veut maintenir de l'eau stagnante à une certaine température. Dans la laveuse, l'eau se renouvelle tout doucement, on demande donc plus à l'appareil, mais en contre partie la température demandée est aussi plus basse : 20-22°c contre 26-28°c pour certains poissons. Ça me parait jouable... 
La deuxième question que je me pose et la plus épineuse est de savoir s'il y a vraiment la place pour insérer un de ces tubes dans la laveuse... 
http://www.aquariophilie-pratique.net/chauffage.htm
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

plutot que de mettre 450 euros dans cet accessoire on doit pouvoir bricoler quelque chose de similaire remplissant la meme fonction non?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il existe des petits chauffe eau électrique instantanés qui démarre tout seul avec un débit d'eau
http://www.ebay.fr/itm/Chauffe-eau-inst ... 3f2d64798c
mais ça consomme :?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Fabriquer soi même une bonne laveuse doit s'avérer bien difficile ! J'en ai vu quelques unes sur internet, mais je doute de leur efficacité... A chaque fois par exemple les séparations entre les tirages sont en plastique, les tirages doivent s'y coller...
Je préfère mettre le prix et être tranquille avec réellement quelque chose de bon !

Un petit chauffe eau électrique instantané qui démarre tout seul avec un débit d'eau... Je ne sais pas... déjà c'est plus cher, et puis justement le fait qu'il faille un débit d'eau avec une pression minimum me semble problématique.
A mon avis la meilleur solution serait bien le chauffage d'aquarium, en trouvant un modèle adaptable dans la laveuse Deville. Mais y a-t-il la place... ?

L'eau froide coule à 12°c aujourd'hui chez moi :eek: Et encore il ne gèle pas en ce moment...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les résistances chauffantes d'aquarium ne sont généralement pas assez puissantes, ça ne parait pas, mais il faut pas mal d'énergie pour chauffer de l'eau, même avec un renouvèlement minimum :roll:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oriu a écrit :les résistances chauffantes d'aquarium ne sont généralement pas assez puissantes, ça ne parait pas, mais il faut pas mal d'énergie pour chauffer de l'eau, même avec un renouvèlement minimum :roll:
Une bouilloire fait bien bouillir 1 litre d'eau en moins d'une minute!
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Oui mais une bouilloire c'est plus d'1 kw !
Je vois des résistances d'aquarium en 300w, ça pourrait être suffisant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Luc a écrit :
Oriu a écrit :les résistances chauffantes d'aquarium ne sont généralement pas assez puissantes, ça ne parait pas, mais il faut pas mal d'énergie pour chauffer de l'eau, même avec un renouvèlement minimum :roll:
Une bouilloire fait bien bouillir 1 litre d'eau en moins d'une minute!
mais l'eau ne circule pas, après ça dépend du taux de renouvellement de l'eau
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Je ne sais pas si vous trouverez la réponse à votre question, mais votre méthode de lavage originale est de loin la meilleure à condition de l'adapter un peu.
D'abord fixez avec un fixateur neuf rapide et concentré, exemple Ilford Rapid Fixer dilution 1+4 pendant 1 minute, pas plus. Au bout de 20 tirages 24x30, remplacez le fixateur. Ce n'est pas cela qui coûte cher.
Stockez vos tirages au fur et à mesure qu'ils sont fixés dans une grande cuvette remplie d'une solution d'eau salée à raison de 10g de sel par litre d'eau. L'action de l'eau salée a pour effet de ralentir voire de stopper l'action du fixateur en diminuant l'acidité.
Une fois que vous êtes prêt pour le lavage, renouveler l'eau puis pendant 5 minutes agiter continuellement en allant chercher le tirage du dessous pour le mettre sur le dessus de la pile et en changeant de côté à chaque fois (alterner orientation portrait et paysage). Au bout de 4 minutes, cesser l'agitation et à 5 minutes, plonger les tirages dans un bain d'auxiliaire de lavage pendant 5 minutes en adoptant la même méthode d'agitation.
Recommencer pour un nouveau bain de 5 minutes, même méthode d'agitation. La séquence totale est la suivante :
1er lavage 5min
Auxiliaire de lavage 5min
2e lavage 5min
3e lavage 5 min
4e lavage 5 min
Si vous virez vos tirages, 2 bains de lavage de 3 min chacun suffisent avant le virage. Une fois le virage effectué, un premier lavage de 3 min avant le passage à l'auxiliaire.
Vos tirages seront ainsi parfaitement lavés. N'oubliez pas que l'élimination du fixateur par le lavage est un processus de pression osmotique, c-a-d qu'il implique une agitation régulière et un changement TOTAL de l'eau de lavage à intervalle régulier. Aucune machine, si bonne soit-elle ne peut vous garantir ce résultat sans une dépense inconsidérée en eau. Le lavage est sans doute la partie la plus ingrate du processus mais elle ne peut pas se faire sans vous.
Pour les sceptiques ayant investi des sommes colossales pour acquérir une laveuse ultraperfectionnée, voilà un test simple. Déposé quelques gouttes de colorant (bleu de méthylène par exemple) au fond de votre laveuse avec le papier à laver déjà en place. Ouvrez l'eau et chronométrez le temps et le volume d'eau nécessaires pour que l'eau redevienne limpide. Vous serez surpris de constater qu'il faut beaucoup d'eau et de temps.
Ces laveuses avaient un intérêt certain quand l'eau était bon marché. Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Philbed, la laveuse Deville me semble tout de même bien conçue...
http://www.plastique-deville.com/files/ ... toline.pdf
Pour le modèle 1 panier 30x40, il faut 25 litres pour la remplir. Et dans la doc il est donné l'exemple d'un débit de 4 litres par minute, ce qui fait bien grosso modo un renouvellement complet de la cuve toutes les 5 minutes ! Si l'eau arrive par le haut et est évacuée par le bas, l'eau est forcément entièrement renouvelée... Et franchement, quand je mets 3 ou 4 cm d'eau dans mon bac de douche, je ne dois pas consommer beaucoup moins...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Concernant le test de lavage, je ne saurais que le conseiller.
J'ai fait des tests pour les films avec du permanganate de potassium, ça m'a permis de déterminer clairement que 4 renouvellements d'eau/minute suffisent pour avoir une eau dépourvue de fixateur.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

En lien avec ce que dit Abdelkrim et pour cause ( :wink: ):
Depuis que je teste systématiquement mes lavages au permanganate j'ai totalement changé de point de vue.
J'ai ainsi acquis quelques certitudes en essayant plusieurs méthodes.
Il est clair que l'auxiliaire de lavage raccourci pratiquement de moitié le lavage des barytés. Au prix que ca coute et au temps gagné ... ca ne vaut pas le cout de s'en priver.
Ensuite, il ne faut pas oublier que contrairement au RC, le baryté peut rester longtemps dans l'eau (jusqu'à 24h. !!!)
Je rejoins bien PhilB sur 2 points:
- Stocker les tirages dans une bassine avant de tout laver en meme temps.
- jouer sur le lavage par osmose.
Je rajoute que la T° de l'eau augmente l'efficacité du lavage.

Donc perso je fais comme suit:
- Après un bon fixage (je reste à 1+9 avec un BON fixateur ... voir les autres fils sur ce sujet)
- séjour dans une bassine d'eau (la salle d'attente)
- changement de l'eau pour passer à environ 28° (disons entre 25 et 30°) et agitation
- Aide au lavage pendant 3-4 minutes avec agitation permanente et permutation.
- Puis dans une cuve d'eau à environ 28° agitation au départ, je laisse stagner environ 5mn
- après renouvellement TOTAL et égouttage de la liasse des tirages: 2ème bain.
- une petite douchette sur chaques tirages et retour dans un 3ème bain neuf (j'ai la chance d'avoir un bac à laver)
Là je teste les dernières gouttes qui sortent de la liasse des tirages ... et en général ca suffit.
Je fais un dernier bain dans eau tiède et photoflo.
Au total, pour un tirage simple (direct après fixateur) ... je dirais que ca prend en tout 30mn.

Cela dispense des soucis de controle de T° d'eau avec un débit constant.
Le renouvellement total avec égouttage me semble bien sur que le renouvellement continu et donc jamais total.

En revanche, je constate que si je fais un passage au sélénium, le lavage après sélénium est plus long que le lavage après fixateur ... :?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Je vérifierai la prochaine fois que je fais un virage au sélénium (2min 1:19). Si j'ai un doute, je rajouterai un bain.
Par contre pour la température de lavage ça me semble un peu haut. A 28°, on est à la limite de la distorsion mécanique de la gélatine (30°). Après tout dépend la méthode que vous utilisez pour rendre vos tirages plats.

Luc, la laveuse Deville est certainement très bien mais elle n'est pas donnée. Si vous voulez l'acquérir, essayez de faire le test avec le colorant avec n'importe quelle laveuse dans un photo club. Elles sont pratiquement toute conçue de la même façon. Personnellement une cuvette Deville 40x50 et 3 litres d'eau par bain me suffisent amplement.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je ne suis pas encore certain de l'acquérir. Je réfléchis... Si quelqu'un me disait qu'il avait réussi à y incorporer un thermostat d'aquarium et que ça marche ça pourrait m'aider à me décider :)
J'ai lu le principe du lavage en 2 temps, et la laveuse verticale me semble tout de même bien mieux adaptée au principe d'ionisation en eau stagnante qu'une simple cuvette. En effet les tirages y sont maintenus (bien séparés) à une certaine distance du fond de la cuve, ou se concentrent les résidus...
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Je vais peut être dire une connerie vue que je n'ai pas tout lu et que je ne comprends pas tout, mais quelqu'un a pensé un chauffe eau instantané?? Facile à installer, pas de bricolage risqué, pas cher.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette solution, mais c'est ce que je fais avec du RC:

-Prendre une bassine d'environ 15 litres, dans mon cas, j'ai acheté ce bac.
-Acheter une pompe submersible pour terrarium.
-Acheter des tuyaux pour connecter le tout à une boîte ou une cuve où le papier sera rincé.

Évidemment, penser à une entrée et une sortie de l'eau. Et cette eau retourne dans le bac qui sera de nouveau pompée vers la cuve. Peut-être penser, comme certains l'ont dit, à y mettre un chauffe-eau d'aquarium. Je crois bien que 300w sera suffisant. De mon côté, je n'en met pas car ma chambre noire est à 18° l'hiver.

J'ai déjà mis du "Washaid" d'Ilford dans l'eau et cela n'a pas abîmé la pompe.

Du moins, c'est mon idée :)

Bonne journée!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Naej: Si tu fais tout ca pour du RC ... ca vaut pas le coup !
3 bains d'eau claire successifs de 3-4 mn ca suffit et sans wash-aid.
Ou meme, après un bain initial de 5 mn environ minimum, un coup de douchette et c'est bon :lol:
Je me suis rendu compte que le Permaganate est en vente en pharmacie à pas cher en petits sachets de 0,5g.
Il suffit d'y mettre un peu de carbonate de sodium (1g) et on a vite une solution de travail de 500ml dont on prélève 3-4 gouttes par test.
Je précise pour tout mon protocle pour le baryté enoncé plus haut que mon eau est pas mal calcaire. Elle est annoncée à une moyenne de 32,5°Francais sur ma facture et une eau calcaire lave plus vite.
A chacun à adapter et tester son lavage en fonction de cela aussi.
Ceux qui disposent d'un adoucisseur devront laver bien plus longtemps, bien sur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »