Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Du 6X7 avec un siriocon 80 ?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Du 6X7 avec un siriocon 80 ?
Je ne me rappelle plus trop bien comment c'est fait en dessous du porte film, il faut que le support du porte film ne comporte pas de cadre ou un bafflage qui gêne c'est tout.
Pour le 105mm il couvre jusqu'au 6x9 sans problème par contre le couplage avec la focale des condenseurs (80mm) est une inconnue pour une couverture homogène. J'avoue que seul les essais permettront de voir si ça marche.
Pour le 105mm il couvre jusqu'au 6x9 sans problème par contre le couplage avec la focale des condenseurs (80mm) est une inconnue pour une couverture homogène. J'avoue que seul les essais permettront de voir si ça marche.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Tu penses à un boitier en particulier ?Habib a écrit :oups![]()
j'avoue que je suis tres curieux, on trouve peu de retour a ce sujet et ca me sortirait une epine du pied s'il y avait moyen de tirer du 6x7 avec mon 605

- itisnotbecauseyouare
- Expert
Oriu, je n'ai pas suivi de cursus "optique" dans ma scolarité, mais il me semble que le seul rôle d'un condensateur est de redresser la lumière avant qu'elle arrive au passe vue : puisque le siriocon est un chtouille plus grand qu'un nega 6X7, c'est censé le faire non ?
- Oriu
Je ne peux pas dire, je ne suis pas non plus balaise en optique, c'est seulement par expérience.
Il faut mieux avoir des condenseurs avec une focale prévue plus longue que l'inverse, mais comme on ne connait pas les caractéristiques des condenseurs de 80 Durst, il n'y a que les essais qui détermineront si c'est bon
Un lien vers des données techniques sur les éclairages à condenseurs http://www.durst-pro-usa.com/pdf/COLIMA ... 0LIGHT.pdf
Il faut mieux avoir des condenseurs avec une focale prévue plus longue que l'inverse, mais comme on ne connait pas les caractéristiques des condenseurs de 80 Durst, il n'y a que les essais qui détermineront si c'est bon

Un lien vers des données techniques sur les éclairages à condenseurs http://www.durst-pro-usa.com/pdf/COLIMA ... 0LIGHT.pdf
- Rémy_91
Salut !
Je viens de faire un test avec ce dont je dispose :
Durst M800 avec les condenseurs Unicon 50, 85 et 105
Objectifs 2.8/50mm, 4/75mm et 4.5/105mm
On dit souvent : qui peut le plus peut le moins, donc avec l'Unicon 105 je couvre toutes les focales quitte à perdre un peu de lumière.
Ben, NON, ça marche pas ! En terme de vignettage oui, mais pas en homogénéité de l'éclairement.
J'ai essayé toutes les combinaisons, y compris celles qui sont inutiles genre : condenseur 50 et objectif 105 pour tirer du 24x36.
Chaque fois j'ai recentré la lampe au mieux, fait la map sur un négatif, et réglé les lames du passe vues pour le format correspondant.
Unicon 50 avec objectif :
50mm : petite dominante au centre éliminée en fermant 1 diaph
75mm : petite dominante au centre éliminée en fermant 1 diaph
105mm : forte dominante au centre persistant à diaph minimum
Unicon 85 avec objectif :
50mm : petite dominante au centre éliminée en fermant 2 diaph
105mm : petite dominante au centre éliminée en fermant 1 diaph
Unicon 105 avec objectif :
50mm : forte dominante au centre persistant à diaph minimum
75mm : dominante au centre éliminée en fermant 2 diaph
Donc, chez moi, le couple optimal, c'est le condenseur correspondant à sa focale.
Avec toutefois, pour assurer l'homogénéité, la nécessité de fermer 1 diaph et vérifier le centrage de la lampe (qui joue assez peu mais quand même)...

Je viens de faire un test avec ce dont je dispose :
Durst M800 avec les condenseurs Unicon 50, 85 et 105
Objectifs 2.8/50mm, 4/75mm et 4.5/105mm
On dit souvent : qui peut le plus peut le moins, donc avec l'Unicon 105 je couvre toutes les focales quitte à perdre un peu de lumière.
Ben, NON, ça marche pas ! En terme de vignettage oui, mais pas en homogénéité de l'éclairement.
J'ai essayé toutes les combinaisons, y compris celles qui sont inutiles genre : condenseur 50 et objectif 105 pour tirer du 24x36.
Chaque fois j'ai recentré la lampe au mieux, fait la map sur un négatif, et réglé les lames du passe vues pour le format correspondant.
Unicon 50 avec objectif :
50mm : petite dominante au centre éliminée en fermant 1 diaph
105mm : forte dominante au centre persistant à diaph minimum
Unicon 85 avec objectif :
50mm : petite dominante au centre éliminée en fermant 2 diaph
Unicon 105 avec objectif :
50mm : forte dominante au centre persistant à diaph minimum
75mm : dominante au centre éliminée en fermant 2 diaph
Donc, chez moi, le couple optimal, c'est le condenseur correspondant à sa focale.
Avec toutefois, pour assurer l'homogénéité, la nécessité de fermer 1 diaph et vérifier le centrage de la lampe (qui joue assez peu mais quand même)...

- Oriu
ça ne m'étonne pas du tout et ça me conforte dans l'idée qu'il faut un condenseur prévu pour un format et surtout pour une focale d'objectif.
Merci Rémy pour ces essais
Merci Rémy pour ces essais

- Rémy_91
Et pour essayer de répondre à la question de départ, concernant la couverture de l'Unicon 85 :
Avec l'obj 75mm, je couvre tout juste le 6x6 ou plutôt le 55x55mm, dimensions des plaquettes passe vues.
Et avec un vieux Rodagon 5.6/80, je couvre 65x65, là aussi "raz les moustaches"
De plus, j'avais constaté que plus le film est proche du condenseur, plus on couvre grand.
Donc mon passe vues a été rehaussé par 2 petites glissières de 3mm, je ne peux pas aller plus haut.
Et puis, y a t-il une différence optique entre le Siriocon 80 et mon Unicon 85 ??
Le cadre fait 86x86, coins coupés puisque les lentilles sont taillées dans un cercle de 109mm. Dommage, il n'y a que les coins qui gênent !
Avec l'obj 75mm, je couvre tout juste le 6x6 ou plutôt le 55x55mm, dimensions des plaquettes passe vues.
Et avec un vieux Rodagon 5.6/80, je couvre 65x65, là aussi "raz les moustaches"
De plus, j'avais constaté que plus le film est proche du condenseur, plus on couvre grand.
Donc mon passe vues a été rehaussé par 2 petites glissières de 3mm, je ne peux pas aller plus haut.
Et puis, y a t-il une différence optique entre le Siriocon 80 et mon Unicon 85 ??
Le cadre fait 86x86, coins coupés puisque les lentilles sont taillées dans un cercle de 109mm. Dommage, il n'y a que les coins qui gênent !
- itisnotbecauseyouare
- Expert
C'est effectivement très complet. Donc si j'essaie de recouper tes données avec celles que "j'imagine" comme étant juste sur mon 605, on peut se dire que l'unicon 80 utilisé avec un 105 à une "petite dominante au centre éliminée en fermant 1 diaph".
Je sais que par habitude, je ferme toujours d'un à deux diaph mon optique lorsque je tire ... On devrait donc être bon.
Pour ce qui est de la différence entre le siriocon et tes unicon, je crois me rappeler (a confirmer) que les condenseurs sur le M800 ne sont pas "accolés" au passe vue, et qu'il sont insérés plus haut dans un tiroir. Sur le 605, ils tiennent avec deux vis : sous le condenseur on trouve directement le passe vue.
Quand tu as testé 75, j'imagine que c'est pour du 6X6. Quid du 105 ? L'as tu testé comme pour un 6X7 ou comme un 6X9 ?
Si tu as testé toutes ces valeurs uniquement pour du 24X36 tu as nécessairement une perte de lumière à prévoir avec un condensur prévu pour tirer plus grand.
Merci en tout cas !
Je sais que par habitude, je ferme toujours d'un à deux diaph mon optique lorsque je tire ... On devrait donc être bon.
Pour ce qui est de la différence entre le siriocon et tes unicon, je crois me rappeler (a confirmer) que les condenseurs sur le M800 ne sont pas "accolés" au passe vue, et qu'il sont insérés plus haut dans un tiroir. Sur le 605, ils tiennent avec deux vis : sous le condenseur on trouve directement le passe vue.
Quand tu as testé 75, j'imagine que c'est pour du 6X6. Quid du 105 ? L'as tu testé comme pour un 6X7 ou comme un 6X9 ?
Si tu as testé toutes ces valeurs uniquement pour du 24X36 tu as nécessairement une perte de lumière à prévoir avec un condensur prévu pour tirer plus grand.
Merci en tout cas !
- Rémy_91
Non, ne pas confondre un manque d'homogénéité de l'éclairement et le vignettage (ou couverture) qui lui, mange les coins.on peut se dire que l'unicon 80 utilisé avec un 105 à une "petite dominante au centre éliminée en fermant 1 diaph"....je ferme toujours d'un à deux diaph mon optique lorsque je tire ... On devrait donc être bon
Le test comparatif de toutes les combinaisons ne montre que les différences d'homogénéité. Je l'ai fait en respectant les formats théoriques de chaque condenseur : 50=24x36, 85=6x6, 105=6x9.
Donc en aucun cas, je n'ai de vignettage dans les coins.
Pour revenir au vignettage, je viens de revérifier des trucs avec l'Unicon 85 :
Je suis juste limite en 6x6 avec l'objectif 75mm.
Je gagne un chouia avec l'objectif 80mm (mais je n'utilise pas car il est moins bon que le Nikon)
je ne gagne rien de plus avec l'objectif 105mm
Et La fermeture du diaph ne gagne rien en terme de vignettage, au contraire, ça assombrit encore plus les coins.
Donc, ne compte pas sur le diaph pour compenser un condenseur trop petit.

A+
Rémy
- Oriu
Remy, tes condenseurs sont des condenseurs doubles ?
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 16 janvier 2014 17:05, modifié 1 fois.
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Bon, le seul truc à se dire, c'est qu'il faut espérer que le siriocon 80 puisse couvrir un nega 6X7. Allé, gardons espoir, de toute façon le passe vue est parti de chez le vendeur.
- Rémy_91
Oui, deux lentilles à priori identiques montées tête bêche dans un tiroir plastique, séparées par des entretoises. Pareil pour les 3 modèles.Remy, tes condenseurs sont des condenseurs doubles ?
Les lentilles du 50 sont rondes, elles rentrent juste dans le tiroir sans couper les côtés.
Un truc curieux : le 105 porte sur le dessus en moulage l'indication Danocon et en face avant, par gravure l'indication Unicon 105.
Décidément, le jargon Durst...

- Oriu
j'ai posé la question, car il y a certain Durst comme le M601 qui utilise un système à condenseur unique 
l'usage de deux lentilles condenseur, permet de faire baisser la focale résultante et diminue l'abération de sphéricité

l'usage de deux lentilles condenseur, permet de faire baisser la focale résultante et diminue l'abération de sphéricité
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 16 janvier 2014 18:17, modifié 1 fois.
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Tu m'étonne. J'aurai pas voulu etre vendeur à l'époque.
Je viens de voir sur un obscur forum allemand qu'une version "finale" du 605, produite entre 98 et 2000, tirais le 6X7 ... Mais j'arrête l'archéologie googlienne pour aujourd'hui !
Je viens de voir sur un obscur forum allemand qu'une version "finale" du 605, produite entre 98 et 2000, tirais le 6X7 ... Mais j'arrête l'archéologie googlienne pour aujourd'hui !
- Habib
- Super Gourou
un Plaubel Makina 67 me ravirait mais ca coute un brasAbdelkrim13 a écrit :Tu penses à un boitier en particulier ?Habib a écrit :oups![]()
j'avoue que je suis tres curieux, on trouve peu de retour a ce sujet et ca me sortirait une epine du pied s'il y avait moyen de tirer du 6x7 avec mon 605![]()
- Oriu
Un Mamiya 7 

- Habib
- Super Gourou
aussi mais ca coute un bras ca aussi, le Plaubel a un look qui me plait plus
- daouar
- Super Gourou
Le M601 a deux condenseurs. Je le sais bien, puisque j'ai du acheter celui qui manquaitOriu a écrit :j'ai posé la question, car il y a certain Durst comme le M601 qui utilise un système à condenseur unique

- itisnotbecauseyouare
- Expert
Aie, au risque d en décevoir quelques un, moi le premier, je suis redescendu au labo ce soir. J ai essayé de passer un neg 6x7, sans passe vue. Effectivement le Condo de base est un poil limite, même si ça aurait pu passer ( manque 1'a 2 mm de film ...). Ce qui est le plus problématique, c'est le support du passe vue, enfin la partie qui accueille le passe vue au dessus et le soufflet en dessous. Cette partie, bien carrée, ne laisse pas passer autre chose que du 6x6.
Concrètement, il est temps de trouver un plan b, du m800 au plaubel ...
Je me suis quand même réconforté en tirant du 35 mm
Concrètement, il est temps de trouver un plan b, du m800 au plaubel ...
Je me suis quand même réconforté en tirant du 35 mm

- Oriu
Pour le M605 C'est bien ce qu'il me semblait, c'est pour ça que j'avais des doutes sur la partie située sous le porte film.
Pour le M605, j'ai encore raconté une bêtise alors
je dois confondre avec le Durst F60 et son Fesixcon 75, encore une appellation de ouf http://manuelsphoto.free.fr/durstf60p10f.jpg j'en ai 1 dans mon stock
Pour le M605, j'ai encore raconté une bêtise alors