stride a écrit :Il à l'air bien tentant ce Minolta XD 7...
Le fait qu'il fasse la mesure de lumière une fois le diaph fermé...
Est ce que certains d'entre vous auraient des images faites avec?
Avec le XD-7, j'ai fait quelques centaines de films... NB, couleur, diapo... toujours parfaitement exposées !
Entre autre pas mal de Velvia, c'est bien simple je n'ai jamais eu une diapo mal exposée avec appareil (ou alors c'est de ma faute !

).
Autre Question : Rokkor MC/MD ou seulement estampillés Minolta ?, hormis la compatibilité avec les automatismes que faut il previlegier si on trouve un objectif propre et ayant une bonne ouverture ?
Vu les prix pratiqués actuellement mieux vaut acheter du Minolta plutôt que d'autres marques... même si certaines autres optiques sont excellentes !
MC ou MD ? si tu as (ou envisage d'acheter

) un XD-7 ou un X-700, ça devrait régler le problème rapidement -> MD.
Sinon, qui que quoi dont où ?
Bon, plus une optique est ancienne, plus il y a de chances qu'elle ait vécu (rayures, champignons, registre déréglé,...)... mais c'est pas toujours le cas : dépend du soin apporté au matériel, de l'entretien etc.
Il y a plusieurs générations d'optiques Minolta manuel : Auto Rokkor, MC, MD Rokkor, MD "non-Rokkor". Plus c'est récent, plus il y a de plastique, mais la construction reste très sérieuse !
En plus on gagne en poids !
Ex. j'ai un 35mm 1:1.8 en MC, le bébé pèse 450gr... il est plus gros et plus long que mon 85mm ! La version MD pèse deux fois moins (mais dans ce cas précis la formule optique est différente !).
Idem, plus récent l'objectif, plus performant le traitement optique !
Par contre la contruction "tout métal" c'est indestructible ! j'ai entre autre un vieux 58mm 1:1,4 qui a fait un jour une chute

... il performe toujours pareil !
A mon avis, faut pas se compliquer la vie ! certaines optiques ne sont disponibles qu'en monture MC ou MD : dans ce cas le choix est vite fait !
Idem si tu as besoin de la monture MD (XD-7 ou X-700).
Sinon, différencier deux optiques MC ou MD en bon état, à formule optique et ouverture identique... faut être très fort et patient !
Les optiques MC sont parfois moins chères que les MD !
Il existe des tests sur le web (rokkorfiles) qui comparent un (et un seul

) objectifs de chaque type... je trouve donc que l'intérêt de ces tests est assez limité, mais bon point de vue perso

!
A mon avis le 'top' niveau performance, c'est le 50mm 1:1,4 (indispensable). Il est excellent et on le trouve pour pas cher !
J'ai bien dit 5
0mm et pas 5
8mm (formule optique et génération différentes).
Pour un budget serré : 28mm 1:2.8 (voir 1:3,5) ; 35mm 1:2.8 ; 50mm 1:1,7
Tous les 135mm sont bons, mention particulière au 1:3,5 (ça pique même trop pour le portrait à mon goût !). Le 135mm 1:2.8 est excellent aussi. Préférer une version avec pare-soleil intégré, tant qu'à faire !
Les 85mm, 24mm (quoique...), les 300mm et les ultra-grand angulaires et fisheye demeurent chers.