Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

encore un sujet portant sur de l'aide à la décision

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
srobinot
Débutant
Débutant

Re: encore un sujet portant sur de l'aide à la décision

Message par srobinot »

Les piles ont même été changées devant moi. mais rien n'y a fait.
Appareil bloqué.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le compartiment à pile est bien propre (coton tige + alcool)
srobinot
Débutant
Débutant

Message par srobinot »

Pour répondre à cette dernière question, il aurait fallu que je l'achète, ce que n'ai pas fait mais j'ai bien regardé là aussi et tout me semblait nickel.
Je pars donc en quête d'un nouvel appareil pour me familiariser avec la photo en NB....
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Faut qu'on recommence tout à zéro? :mrgreen:
srobinot
Débutant
Débutant

Message par srobinot »

apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

srobinot a écrit :Vous en pensez quoi ?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=45596
Que du bien !
Un SRT en bon état avec un 1,4/50 PG est une valeur sûre. (PF = 6lentilles, PG = 7 lentilles)

Appareil de la même génération que son challenger de l'époque, le Canon Ftb : mécanique, manuel, lourd... mais efficace.

A noter que le SRT 101 possède un dispositif de relevage du miroir. Pour du paysage ou de la nature morte sur trepied, c'est un petit plus pour les fanas de piqué. Ce mécanisme disparaîtra sur les modèles suivants 101b, 303b...

Les Minolta SRT utilisent des objectifs de la gamme MC, mais ils acceptent sans problème tous les objectifs de la gamme suivante (MD).

[edit] les SRT utilisaient des piles au mercure (1,35V) introuvables aujourd'hui. Il existe différents palliatifs : étalonnage cellule, adaptateur, piles équivalentes, posemètre indépendant... le cas échéant, gogoliser pour trouver des articles sur les solutions.
A savoir avant d'acquérir un appareil de cette génération...
[/edit]
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est un très bon appareil :D :wink:
il a néanmoins quelques défauts
Image
Image
mais la cellule est juste
Modifié en dernier par numérix le lundi 07 avril 2014 18:35, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le SRT101 de Minolta est un boitier de référence, au même titre que le Nikkormat chez Nikon, du Spotmatic de Pentax, ou du FTB QL chez Canon
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

1045g de verre et d'acier :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

srobinot a écrit : Selon mon vendeur, seul NIKON assurerait encore le SAV de ses anciens argentiques. Qu'en pensez-vous ?
Mouarf. Peux être sur les tout derniers boîtiers, et encore, j'en doute. Les marques n'assurent même plus le SAV sur leurs premiers numériques, alors :roll:

Pour Minolta, c'est une bonne marque, avec d'excellentes optiques (ils ont bossé avec Leica, c'est pas pour rien). Par contre, coté boîtiers, ils n'ont rien fait de vraiment pro, on se retrouve toujours avec les mêmes fonctionnalité. Peu de modèles avec le 1/2000 ème, pareil pour les verres de visée interchangeable (même si chez Minolta, la visée est particulièrement claire).

Bref, une logique de gamme dans les années 70 un peu énervante, avec un flopée de modèles très proches auquel il manque toujours quelque chose pour en faire un appareil "parfait". Le X500 / x700 et XD5/ XD7 sont les fleurons de cette gamme, au dessus de toute une marée de modèles dérivés de ces bases. Puis la monture à changé avec l'arrivé de l'autofocus (pour une nouvelle sciemment incompatible avec l'ancienne), ce qui prive l'utilisateur de monture MC/MD d'une évolution bienvenue pour ses vieilles optiques :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les appareils 100% mécanique ou avec peu d'électronique, les réparateurs indépendants peuvent réparer les pannes simples, c'est à dire les petites pannes ne nécessitant pas de pièce de rechange, uniquement le nettoyage, la lubrification et le réglage.
Les anciens modèles PRO sont souvent mieux réparables car conçu pour être visité plusieurs fois dans leur vie. En plus il sont généralement mieux conçu.
Certains réparateurs indépendants possèdent leur propre stock de pièces, mais uniquement sur des appareils "dignes ou rentables" d'être réparés.
Un appareil acheté 45 euros, c'est moins que le tarif d'une heure de SAV, donc le calcul est vite fait.
srobinot
Débutant
Débutant

Message par srobinot »

apx25 a écrit : [edit] les SRT utilisaient des piles au mercure (1,35V) introuvables aujourd'hui. Il existe différents palliatifs : étalonnage cellule, adaptateur, piles équivalentes, posemètre indépendant... le cas échéant, gogoliser pour trouver des articles sur les solutions.
[/edit]
Bon bah me voilà avec un cas de conscience (oui, je sais, suis un boulet :mrgreen:) X700 ou SRT101 ?
Tant sur ce forum que sur Ebay, les propositions sont intéressantes mais cruel dilemne, non ?

Edit de presque 21h00 : Que pensez-vous de l'Olympus OM ?
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

srobinot a écrit :
apx25 a écrit : [edit] les SRT utilisaient des piles au mercure (1,35V) introuvables aujourd'hui. Il existe différents palliatifs : étalonnage cellule, adaptateur, piles équivalentes, posemètre indépendant... le cas échéant, gogoliser pour trouver des articles sur les solutions.
[/edit]
Bon bah me voilà avec un cas de conscience (oui, je sais, suis un boulet :mrgreen:) X700 ou SRT101 ?
Tant sur ce forum que sur Ebay, les propositions sont intéressantes mais cruel dilemne, non ?

Edit de presque 21h00 : Que pensez-vous de l'Olympus OM ?
quel OM ?
l'OM system est particulièrement complet
bons objectifs ZUIKO, floppé d'accessoires plus ou moins utile
les appareils sont compacts, agréable, mais il faut s'habituer à trouver la bague des vitesses vers l'objectif, sinon leur ergonomie est bonne
dans ce "monde" je ne connais que l'OM 2n, mais les OM1 ont aussi bonne réputation...les OM4 aussi :wink:
pour ton choix "cornélien", AMHA je prendrai le X700, un de PB des SRT est la faiblesse de la cellule (pour les 2 miens en tout cas :( )
un appareil plus "récent" me semble préférable
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

+1 pour le X700 mais un X500 sans mode programme n'est pas à dédaigner.
Les Olympus OM sont de très bons boîtiers, surtout ceux à 1 chiffre et de surcroît très silencieux.

Entre les 2 mon coeur balance mais je suis plus Olympus :wink:
srobinot
Débutant
Débutant

Message par srobinot »

Merci pour tous ces conseils... Je vais profiter de quelques jours tranquillou pour aller me promener rue des filles du calvaire à la recherche de ma perle rare.
Il y a bien une annonce d'un SRT sur le forum, mais je n'obtiens pas de réponse à mon mp... dommage.
Bref, je vous tiendrai au courant de la suite.
srobinot
Débutant
Débutant

Message par srobinot »

Hé bien après une première journée à déambuler Bd Beaumarchais à Paris (la moitié des magasins étant fermés les lundi), je dois avouer que je suis surpris par les tarifs. 240 euros pour un X700 avec un objectif 35mm arghhh...
Je crois que je vais tenter l'aventure ebay.... priez pour moi.
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

pas de "vieux" autour de toi qui donne leur matos ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Tente les vides-greniers (c'est la pleine saison), munie-toi de piles pour tester. Normalement tu devrais te dégoter un X700/500 pour beaucoup moins.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Oui, un X500/X700 avec un 1.7/50, ça doit pas dépasser les 100€. Maintenant, si tu achètes en magasin, tu as souvent une petite garantie de 3 ou 6 mois, et sachant que ce genre de matos tombe assez souvent en panne et que ça revient à l'échanger ou le rembourser, c'est un peu normal que les gars se couvrent en doublant le prix!
D'autre part, le 35mm est plus cher que le 50...
J'ai longuement utilisé le X700 (et j'ai racheté un X500 récemment!) sans problème, et pourtant il en a pris plein la gueule! Mais la maladie de ces appareils, c'est souvent de ne pas avoir servi pendant longtemps: les contacts s’oxydent, les condos sèchent, les aimants collent, etc. Du coup, l’électronique flanche plus ou moins rapidement lorsqu'on les remet en route. L'idéal, c'est encore un boitier utilisé régulièrement par un amateur soigneux!
srobinot
Débutant
Débutant

Message par srobinot »

bonjour la communauté, voici la suite de mes aventures:
rdv aujourd'hui avec un particulier vendant un X700avec un 50mm1.7 et un zoom 50-135 pour 80 euros.
je vérifie tout, il est propre et semble fonctionner très bien. le hic, car il y a un hic, c'est que ce n'est pas un objectif 50mm f1,7 mais un 35 mm f2.8 .
et là suis pris de la question fatidique...achat ou pas achat?
pour rappel je souhaite m'initier à la photo nb via du reportage/portrait de rue.
votre point de vue serait le bienvenu.
merci
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »