Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Traces noires sur perforations

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Traces noires sur perforations

Message par antipatr »

lepetitpiero a écrit :Cela peu être du à ta spire dans ta cuve comme dit plus haut... je crois que tu es bon pour essayer avec un autre film. pour lever tout doute avec le boitier essayer avec un film vendu en cartouche scellé comme d'autres l'ont suggérer...
Je viens de mettre effectivement une cartouche scellée de HP5 dans l'engin pour faire différents tests. Je ne pense pas que ce soit la spire et/ou la cuve. Je n'ai jamais eu ce problème là avec mes JOBO (je hais les Paterson... :mrgreen: )
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

antipatr a écrit : Je n'ai jamais eu ce problème là avec mes JOBO (je hais les Paterson... :mrgreen: )
Tout est affaire de goût, moi c'est le contraire :D

Bons tests...
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Tu peux aussi mettre du gaffer sur ton boitier après l'avoir chargé, faire un film et voir si les traces sont présentes.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

vitruve a écrit :Tu peux aussi mettre du gaffer sur ton boitier après l'avoir chargé, faire un film et voir si les traces sont présentes.
en fait de gaffer, je lui ai mis un "pyjama'" (demi-étui) après avoir fait quelques vues-test. On verra ce que çà donne...En postant la même question sur le forum dédicacé à la pastille rouge, j'ai pu lire que les boitiers "R" étaient réputés pour être des "passoires". Je trouve cet (unique) avis un peu violent...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »