Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Traces noires sur perforations

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Traces noires sur perforations

Message par antipatr »

Bonjour,

Une HP5 développée cet après-midi avec des traces noires sur les perforations. C'est du film au mètre et je soupçonne la lèvre de la cartouche mais je ne me l'explique pas malgré tout car j'ai pris soin de la mettre dans une boîte à film (opaque) avant le chargement et après l'avoir enlevée du boitier en attendant de la mettre en spire. Vous avez une idée ? J'espère que ce n'est pas une fuite du dos de mon R 6.2... :roll:

Image
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Traces noires sur perforations

Message par gigibertcha »

Les vues affectées le sont toutes au même endroit...vérifie le dos de ton appareil! (en bas à priori)
Mais pourquoi certaines et pas toutes?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oui bizarre...En repositionnant le film développé avec le dos ouvert, la "fuite" est exactement en dessous à la lèvre de la bobine. Les mousses du dos sont bonnes et je ne vois pas d'où çà peut venir.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je vais peut être dire une c...rie mais ce ne serait pas la première. C'est une diode IR qui vérifie l'avancement du film ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Heuuu, non je ne pense pas...çà existe un machin pareil ??? La seule chose qui est électronique dans mon Leica R 6.2 c'est la la cellule. Le reste se passe sans moteurs, palpeurs et tutti quanti 8)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

ça existe sur certains EOS par exemple. C'est le coté ponctuel de la zone noire qui m'a fait penser à ça. Pour la position du défaut je pense qu'il y a au moins une deuxième position possible : les fuites de lumières ne se font pas seulement quand la photo est en face de l'objo
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Pour la non régularité, petite supposition, c'est bien le dos mais la fuite est peut-être très très minime et elle impressionne le film que lorsque celui-ci reste sur le dos du boitier, lorsque tu avances le film directement après ta prise de vue, la fuite est trop faible pour impressionner le film. Je dis cela car cette fuite ne semble pas être présente sur les images que tu semble avoir enchainées.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

La seule façon de départager la cartouche ou le boîtier serait de recharger la même cartouche avec du film vierge. Une fois la cartouche chargée, ne pas allumer la lumière et garder le noir total :!: Charger la cartouche dans le boîtier toujours dans l'obscurité totale et n'allumer la lumière que lorsque la première vue est prête à être prise. S'il n'y a plus de fuite, c'est que ta cartouche est peut-être fatiguée. Finalement, pour 'innocenter' totalement le boîtier, tu peux également mitrailler avec un film 36 vues :idea: :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

@Lepetitpiero : Excellente déduction à laquelle je suis aussi arrivé...
Sur la position de la fuite, une tentative d'illustration ci-dessous :
Image

Elle se situe donc en bas entre les deuxième et troisième perforations avant la "fenêtre" de l'obturateur. Dans ce coin là, il n'y a vraiment que la fenêtre de visualisation qui pourrait poser un problème mais la mousse est bien onctueuse et pas du tout délitée. On voit également, que dans la rainure du boitier, la mousse est belle également.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

C'est quoi la 'trace noire' dans le fond de la rainure légèrement à gauche du n° de série :?: :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

panda589 a écrit :C'est quoi la 'trace noire' dans le fond de la rainure légèrement à gauche du n° de série :?: :roll:
Je viens d'aller voir avec la loupe éclairante. Ce n'est qu'une peluche (et pas un bout de mousse qui manque..)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Tu peux mettre un bout de film vierge dans le noir (et le boîtier!)
Le mettre à la lumière (ou balancer des flashs) et développer. ça innocentera ou accusera ton boîtier!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

gigibertcha a écrit :Tu peux mettre un bout de film vierge dans le noir (et le boîtier!)
Le mettre à la lumière (ou balancer des flashs) et développer. ça innocentera ou accusera ton boîtier!
Oui bonne idée, je vais faire çà (pas aujourd'hui...) et je reviens... :arrow: :arrow:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:idea: une toute autre hypothèse !!!
Ni le boitier ni la cartouche, Dc Watson !
La cuve de développement ou plutot l'éclairage au dessus 8)
Chose vécue:
Sur la paillasse ou je développe, en plus de l'éclairage général de la pièce, j'ai ajouté 2 petits spots halogènes.
Mes cuves Paterson "Tupperware" sont bien étanches et tout ....
Mais j'ai remarqué que cette nouvelle lumière me faisait des traces noires sur l'extrème bordure du néga (sans importance mais présentes).
Depuis, par précaution, je n'allume plus cette lumière qu'au stade du fixateur et je n'ai plus de traces.

Bon, ce n'est qu'une hypothèse car mes traces sont sur le bord très externe du néga (avant perforation) alors que les tiennes me semblent bien traverser les vues touchées.
Ca pourrait aussi expliquer la "drole de fréquence" des traces en termes de tour de spire ...
A vérifier aussi !

Edit: Vérification faisable en meme temps que celle de Gigi, en mettant sur la meme spire que le bout qui est passé dans le boitier, un autre bout qui n'est jamais sorti du noir.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bon, y a du boulot.... 8) 8)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Çà pourrait aussi être une fuite au niveau de la charnière du dos qui impressionnerait le film sur la bobine receptrice
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

eric.c a écrit :Çà pourrait aussi être une fuite au niveau de la charnière du dos qui impressionnerait le film sur la bobine receptrice
çà me parait improbable. La charnière est à l'opposé de la bobine réceptrice et entre les deux il y a le presse-film. Je sais bien que la lumière, c'est comme la flotte...quand c'est mouillé, on ne sait pas d'où çà vient mais quand même.... :? 8)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

la bobine réceptrice c'est le coté opposé au logement de la cartouche pour moi... et la charnière est de se coté... ou alors ton boitier est "spécial"
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

lepetitpiero a écrit :la bobine réceptrice c'est le coté opposé au logement de la cartouche pour moi... et la charnière est de se coté... ou alors ton boitier est "spécial"
Yes tu as raison. Je suis complètement à l'envers... :roll: :roll:

Peu probable quand même....Même sur des boitiers avec les mousses complètement délitées ou des dos faussés, je n'ai jamais vu çà.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Cela peu être du à ta spire dans ta cuve comme dit plus haut... je crois que tu es bon pour essayer avec un autre film. pour lever tout doute avec le boitier essayer avec un film vendu en cartouche scellé comme d'autres l'ont suggérer...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »