Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Oui mais Kiev = monture Kiev/Contax (système exclusif)
Et Zorki/Fed = monture LTM (M39 monture Leica à vis)) bien plus courante et adaptable sur beaucoup d'appareils
PapySnake a écrit :
Le Kiev 4 est plus complexe en utilisation, ou ca se tient? Le viseur est il lumineux?
Ils sont tous faciles à l'usage... car ils offrent que l'essentiel - mais c'est pour cela qu'on les aime
Les Kiev et Zorki sortis d'usine avaient un viseur lumineux. La production Kiev a cessé vers 1987, Zorki vers 1979 (là je suis pas trop certain). Si c'est pas pour la collection je conseille plutôt un boitier de cette période - et on en trouve des très bons !
bbjm a écrit :Oui mais Kiev = monture Kiev/Contax (système exclusif)
Et Zorki/Fed = monture LTM (M39 monture Leica à vis)) bien plus courante et adaptable sur beaucoup d'appareils
Je monte mes objectifs Kiev sur mon Fuji Xe-1 et sur mon Leica M8 avec les bagues adéquates
Ou bien jeter un coup d'oeil du côté des Canons P, voir 7...
Personnellement, j'ai un Canon 7S et j'en suis très content (même si ce n'est que mon avis).
Bref, il n'y a pas que les russeries
Très bien, compatible avec les objectifs type LTM39 (M39)?
Par contre, c'est plus cher que les russeries Je parle notamment du canon P, même si je reconnais qu'il est très très beau
J'en ai trouvé un à 200€ mais au japon, traiter à l'international, ca m'inspire "moyennement"
Oui c'est compatible aucun problème
Ensuite pour un canon P 200€ c'est trop! 100€ me parait un bon prix.
(ensuite pour le Japon, question appareil photo je n'ai jamais eu de problèmes avec eux)
Pour le canon P : C'est le moins cher trouvé sur Ebay, et pas vendu en (ukraine/ou autres petits pays).
ca tourne entre 250/400€.
D'ailleurs, les zorki 4 / Kiev 4 sont super en prix!! par contre 3/4 des annonces en ukraine. je ne sais pas si c'est très bien comme annonces, en même temps logique pour des russeries
Par exemple cette annonce : http://www.ebay.fr/itm/Kiev-4AM-Vintage ... 1c3f2ba14c
J'ai acheté deux boitiers à ce vendeur, pas de soucis sur ces transactions.
A ta place j'achèterai plutôt à un membre du forum un boitier qu'il a utilisé avec de bons résultats - histoire de bien commencer (et pas sur une déception).
Le Canon P c'est une merveille - j'en ai un - mais toutes les optiques M39 ne passent pas dessus...
Si tu t'autorises un budget de 200 euros... tu as un Leica ancien (objectif à vis càd en M39) à ce prix-là. Va faire un tour du côté du vendeur espagnol barnack (je lui ai acheté mon Leica IIIa) ou de l'américain foxesfuchs.
Après, tu y colles dessus un objectif russe de ton choix à 30-50 euros et tu te régales...
A mon avis pour monter des objectifs russes, il vaut mieux prendre un boitier russe. Les hélicoïdes des objectifs sont différentes des originales Leitz, et ça peut décevoir à l'usage car le télémètre s'en retrouve décalé. A mon avis payer à prix d'or un boitier super précis pour monter des objos non compatibles, c'est pas vraiment le mieux. Et si c'est juste pour l'utiliser en hyper focale, le télémètre n'est plus de mise.
Ne désirant pas investir trop dans un télémétrique, j'ai donc profité d'une opportunité sur un russe à retaper (NB : il y avait du taf! )
Mais j'utilise maintenant avec bonheur un Zorki 6, un Jup12 et un Jup8. Ce genre d'ensemble doit pouvoir se monter autour de 200€.
Le souci majeur du boitier vient du viseur qui cadre trop serré pour le J12 (35mm). J'utilise donc un viseur externe, ce qui n'est pas optimal, mais on fait avec. L'armement se fait pas levier que je trouve largement plus pratique que la molette, le dos sur charnière rend le chargement aisé, finallement il s'utilise assez bien ce boiter.
Bien sûr il n'y a pas de cellule, le viseur est décent mais pas beaucoup plus, la mécanique n'est pas un monstre de précision ce qui destine plus ce boitier au négatif qu'à l'inversible moins tolérant.
Mais ces 2 optiques valent largement leur prix, et au final je me suis même amusé à partir en Thaïlande avec ce seul boiter, et je me suis bien amusé.
Bonjour.
Merci beaucoup pour ton retour, et donc la russerie ou tu a fait une affaire et que tu a du retaper, c'était bien ce zorki 6?
Je suis d'accord sur le fait que si l'on prend un leica, il faut pouvoir après acheter ses objectifs.
Quand tu dis que le viseur cadre trop petit pour le jupiter 12, c'est à dire qu'il ne couvre pas tout le champ réellement couvert par la photo, c'est bien cela?
Mais alors, qu'es ce qu'un zorki 6 a plus/moins qu'un zorki 4?
Du fait du numéro, je dirai qu'il est plus "récent" et donc peut être plus évolué?
Pour le moment, j'aime beaucoup le zorki 4k qui présente plusieurs avantages :
- levier d'armement
- trappe sur charnière pour changer le film (plus pratique).
Notamment face aux Kiev4am.