Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Aide pour choisir un MF! Merci

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
M6leica
Expert
Expert

Re: Aide pour choisir un MF! Merci

Message par M6leica »

Que pensez-vous du piqué du Rolleicord V?
J'ai reçu une proposition: "appareil non révisé avec optique parfaite, sans rayure, brume etc. Toutes les vitesses Ok sauf le second.
Sans pare-soleil. Prix 300€. J'ai rdv la semaine prochaine. Merci pour votre aide.

Le MF c'est pour des photos N/B.
ps: je cherche un Site pour voir des photos faite avec un Rolleicor!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Les rolleicord ont un piqué plus ou moins égal à celui d'un rolleiflex de même génération,
Les rolleiflex sont surtout plus affables a utiliser.

Après si la seconde ne marche pas c'est souvent qu'il y a un début de gommage donc c'est bien problématique.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

M6leica a écrit :Que pensez-vous du piqué du Rolleicord V?
(J'ai un Vb)
L'objectif Xenar est très bon jusqu'à 5,6, excellent ensuite. (Piqué+contraste)

De façon classique les tessar sont très légèrement plus faible sur les bords à pleine ouverture. Un planar se justifie si tu fais beaucoup de photos à PO. A partir de f8 la différence tessar/planar est négligeable (il faudrait peut-être agrandir en 60x60cm ? et encore !). Il vaut mieux un Rolleicord en très bon état qu'un Rolleiflex pourri.
La sélection des couples vitesses/ouvertures est particulière sur un cord V. Le système de molettes des Rolleiflex (repris par Yashica) est plus commode et plus rapide. L'armement et l'avance du film sont séparés sur le cord ; c'est plus lent...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

De toutes manières, un TLRs sera à priori plus silencieux qu'un reflex/télémétrique ou SLR puisque dépourvu de miroir...
Pas à priori. Un reflex oui, un télémétrique pas. Mes Fuji 670/690 ne font aucun bruit de déclenchement. L'avancement, c'est autre chose. Mais ça c'est aussi le cas pour un tlr. Mais le RF645 par contre est très silencieux.
Après c'est comme tout la plupart du temps quand on veut un appareil de discret on ne désire pas non lus se trimballer un tank,
Un Rolleiflex est peut-être plus petit qu'un C330 mais juste le fait de se trimballer avec un TLR attire plus d'attention qu'un Mamiya ProTL avec moteur, prisme et un 24mm au bout. Ce genre d'appareil (un tlr) est moins connu et donc saute plus dans l'oeil. Un des Fuji GS645 (voir même un 690 à objectif fixe) par contre fait plus penser à un des autofocus plastic des années '70-'80. Plus large mais d'une distance pas si différent.
"appareil non révisé avec optique parfaite, sans rayure, brume etc. Toutes les vitesses Ok sauf le second.
Si le seconde est pas en ordre, le reste des vitesses lente ne le sont pas non plus.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

cherche un autocord il est juste parfait et bien moins cher que le rolleiflex T équivalent par contre il est rare
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Image

D'un autre côté, un TLR attire le regard (et donc favoriser les clichés "forts en émotion") sans l'agressivité que peut avoir un reflex/télémetrique en visée direct style "les yeux dans les yeux"... Le TLR, le photographe ne regarde pas dans la même direction que le sujet...

@Havoc : je n'ai pas encore mis le télémétrique en oeuvre. Et du coup, j'ai zappé l'absence de miroir... donc idem que le TLR, sans doute plus silencieux...

#Mamiya C330 (and Cie) : le soufflet permet de faire des prises de vue "forts proches"... Style "macro"
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai eu le Mamiya C330f, le seul truc qui m'agaçais , c'est le déclenchement, la tringlerie du mécanisme est loin d'avoir la douceur du Rolleiflex. Autrement c'est du super matos et au poids on est gagnant :mrgreen:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Leodium a écrit :

#Mamiya C330 (and Cie) : le soufflet permet de faire des prises de vue "forts proches"... Style "macro"
Un proxar monté sur un rolleiflex, un yashica etc, permettra aussi de faire de la quasi macro, sans se prendre la tête avec la parallaxe ni l'augmentation du tirage. En prime ça pèse beaucoup moins lourd !
Un petit exemple avec une bonnette intermédiaire. Il y a plus fort encore. Photo prise à main levée.

Image
M6leica
Expert
Expert

Message par M6leica »

Tilu, merci ça a l'avantage d'être clair: "cherche un …" et ensuite le pq. Parfait. Je commence à me renseigner.
rdgx

Message par rdgx »

M6leica a écrit : 1- Je cherche un MF pour des photos en villes, avant tout pour photographier la vie urbaine. Oui, je cherche le piqué.
2- Je cherche un MF focale fixe.
3- Sans cellule incorpore car trop cher.
4- Le plus silencieuse possible.
5- Idéalement léger, idéalement pas trop grand.
Oui, je peux dépasser le 800€ max 1000€
si je peux donner mon avis
mon appareil idéal pour le MF discret léger est le Voigtlander Bessa III
Image
http://2.3points.fr/galeries/bessa

6x6 ou 6x7 ; plus discret au déclenchement que le Mamya7II ; folding donc focale protégée et appareil plat ; bonne prise en main avec viseur extra ;
seul hic, son prix. j'ai trouvé le mien il y a un an à 1200€, actuellement sur ebay il y en a un à 1800€.
http://www.ebay.fr/itm/Voigtlander-Bess ... 19ed0bb06a

des liens : http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=90&c=4&lg=
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Soit 1100€ au dessus du prix maximum. :mrgreen:

A mon humble avis le rolleiflex est franchement le plus adapté a ton besoin.
Gobs

Message par Gobs »

Salut,

J'avais le même budget (env. 650€) mais pour de l'architecture/paysage et un peu de portrait. Puis tirages en N&B maxi 18x24 (capacité maxi de mon labo de SdB pour l'instant).
Après maintes recherches et maints avis glanés ici et là, je viens de "commander" mon système sur eBay (en plusieurs achats séparés et en attente de livraison):
- 1 boîtier Mamiya 645 1000S + viseur à cellule PDS,
- 3 objectifs Mamiya Sekor,
- 2 inserts 120 en plus,
- Poignée,
- Manuel du proprio,
Le tout, 570€ livré, en provenance du Japon.

Pour le bruit et le piqué extrême, je ne sais pas n'ayant encore rien reçu :mrgreen: donc pas de retour perso d'expérience...
Mais petits, les M645 le sont, c'est certain... Un peu comme un gros 24x36 cubique.

Matos facile à trouver. Pas coûteux. Réputé fiable et de qualité correcte. Si problème futur avec un élément, facile d'en retrouver un pour pas trop cher. Pas d'électronique sophistiquée embarquée: juste un boîtier + une cellule "normale" adaptée...

Mais le 4,5x6 est juste le début du MF en terme de format... et déplaît à beaucoup de monde.

Juste mon grain de sel, surtout au vu du budget de départ.

Baille-baille
Gobs
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

mon appareil idéal pour le MF discret léger est le Voigtlander Bessa III

6x6 ou 6x7 ; plus discret au déclenchement que le Mamya7II ; folding donc focale protégée et appareil plat ; bonne prise en main avec viseur extra ;
seul hic, son prix. j'ai trouvé le mien il y a un an à 1200€, actuellement sur ebay il y en a un à 1800€.
Parfois on peut trouver le Fuji GF670 pour moins que ça. Même appareil (fabriqué par Fuji pour Voigtlander) mais sans la hausse pour le nom Allemand. Existe aussi en GF670W: grand angle.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sinon pour l'emmener partout, le ranger dans la poche arrière d'un jeans 8)
il y a ca, le Super Baldax:
Image

Avec cette optique là (attention plusieurs modèles), c'est juste un monstre de piqué :lol:

Image
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Gobs a écrit : Pour le bruit et le piqué extrême, je ne sais pas n'ayant encore rien reçu :mrgreen: donc pas de retour perso d'expérience...
Pour le piqué, j'en suis très contente, mais pour le silence... ce n'est pas son atout principal :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

mais pour le silence... ce n'est pas son atout principal
:roll:

OK, je sors,

:arrow:
M6leica
Expert
Expert

Message par M6leica »

Voici les photos d'un Zeiss Ikon Ikonta avec un Tessar Carl Zeiss 3.5 f: 75mm .
D'après mes recherches cet Ikonta est un 523/16.Il appartient à un ami, il voudrait me le vendre je dois lui proposer un prix. J'ai cherché sur Bay pour avoir une idée mais je ne trouve mon modèle avec un objectif Tessar Carl Zeiss.Je ne sais pas si c'est un modèle bien et combien peut couter! Je trouve certains modèles sur bay mais pas avec objectif un Tesser Carl zeiss.Toute aide et renseignement concernant cet modèle serait la bien venue ! En tout cas tout semble marcher parfaitement , demain je vais lui mettre un film. Son objectif est parfait c'est juste la peinture qui est parti un peu.

Avant de prendre une décision je voudrais savoir quels sont les meilleurs modèles pour ce type d'appareil (Folder) car je voudrais m'acheter un en attendent d'avoir le money pour un Rolleiflex car finalement je pense que d'après vos conseils le Rollei est le meilleurs choix !

Pour finir merci à vous tous pour vos conseils,je n'ai pas répondu avant car j'ai perdu beaucoup de temps en cherchant des info concernant les différents modèles d'appareils que vous m'aviez proposé! A+ M6Leica

Image
Image
Image
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce modèle possède un bon objectif, mais pas de télémètre, pour estimer la bonne distance de mise au point et la visée s’effectue par le petit trou carré visible sur la deuxième photo, c'est très difficile de cadrer avec des lunettes si tu en porte, il faudra les enlever.
L'objectif est bon mais tu ne pourras pas profiter de son piqué à cause de la mise au point pifométrique.
La profondeur de champ est plus faible sur un MF.
Pour le prix, sur IB, il y en a un qui est parti pour 60 euros avec un objectif un peu plus récent l'OPTON TESSAR (181419509190 )
M6leica
Expert
Expert

Message par M6leica »

Orlu merci. Dommage pour la MAP. Selon toi quel est le Leica de ce type d'appareil? Sinon pourrais tu me donner le nom d' un Site Internet pour ce type d'appareil? A+ Que pense tu de Baldax?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Baldax montré plus haut dans le sujet est très bien, autrement pour avoir l'équivalent c'est les Super Ikonta qui possèdent un télémètre couplé, mais ça reste des appareils ancien, avec une visée pas très confortable. Il y a l'ancien Mamiya 6 un peu plus confortable http://www.dirapon.be/Mamiya_zeiss.htm.

Les Super IKonta ont été décliné en plusieurs modèles de différents formats 4,5x6, 6x6 et 6x9

les pages de certo montrent de beaux exemplaires de MF télémétrique http://www.certo6.com/cameras
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »