Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Aide pour choisir un MF! Merci
-
- Expert
Aide pour choisir un MF! Merci
Je voudrais savoir ce que je pourrais avoir avec un budget de 400- 700 € ou plus si le MF a un objectif vraiment très piqué,facile à utiliser, et réparable.
ps: Yashica j'ai eu une fois il y a long temps, je n'ai pas aimé l'optique, pas assez pique, le reste bien, voir très bien car il été très solide.
Merci pour votre aide.
ps: Yashica j'ai eu une fois il y a long temps, je n'ai pas aimé l'optique, pas assez pique, le reste bien, voir très bien car il été très solide.
Merci pour votre aide.
- Leodium
- Super Gourou
Re: Aide pour choisir un MF! Merci
Avant même de parler "valeur financière", il convient sans doute d'expliciter ici même quel projet sous-tends votre démarche ?
Un MF pour quoi faire ? Comment ?
Entre un reflex comme le Pentax 6x7, un SLR comme le Mamiya RB, un TLR Rollei, un folding Voigtländer 6x6 ou même un télémétrique Fuji... Il existe des dizaines de variantes, des dizaines d'usage, des dizaines de méthode d'utilisations. Un RB sera aussi mal à l'aise dans une foule en extérieur qu'un folding sera à sa place en studio...
Quel Yashica as-tu eu ?
Un MF pour quoi faire ? Comment ?
Entre un reflex comme le Pentax 6x7, un SLR comme le Mamiya RB, un TLR Rollei, un folding Voigtländer 6x6 ou même un télémétrique Fuji... Il existe des dizaines de variantes, des dizaines d'usage, des dizaines de méthode d'utilisations. Un RB sera aussi mal à l'aise dans une foule en extérieur qu'un folding sera à sa place en studio...
Quel Yashica as-tu eu ?
- Oriu
- Membre de l'association
Le MF qui a les optiques qui arrachent le plus, est le Mamiya 7 son petit frère le Mamiya 6 a aussi de très bon caillou. En TLR les Rolleiflex 3,5F avec Planar ou son équivalent Schneider Xenotar.
l'Hasselblad avec des Zeiss récents est excellent mais hors budget.
Je suis très content de mon équipement Bronica SQ-AI et Pentax 6x7
Pour avoir du piqué, il faut un appareil bien réglé et travailler sur pied, à la main le piqué chute par flou de bougé.
Pour apprécier le piqué d'un objectif, il faut juger sur grand tirage, par sur des scannes, il y a très peu de scanner capable de sortir toutes les qualité d'un film.
Liens
http://www.hevanet.com/cperez//MF_testing.html
http://www.hevanet.com/cperez/test/fourcameras.html
l'Hasselblad avec des Zeiss récents est excellent mais hors budget.
Je suis très content de mon équipement Bronica SQ-AI et Pentax 6x7
Pour avoir du piqué, il faut un appareil bien réglé et travailler sur pied, à la main le piqué chute par flou de bougé.
Pour apprécier le piqué d'un objectif, il faut juger sur grand tirage, par sur des scannes, il y a très peu de scanner capable de sortir toutes les qualité d'un film.
Liens
http://www.hevanet.com/cperez//MF_testing.html
http://www.hevanet.com/cperez/test/fourcameras.html
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 16 mai 2014 7:38, modifié 1 fois.
- mulanee
- Gourou
Pour moins cher, ce qui permet d'acheter des optiques, il y a le Mamiya c330
Problème, ce n'est pas très adapté pour voyager.
Sinon dans ton budget et beaucoup plus récent il y a le Mamiya 645 pro, mais il faudra se contenter d'une optique.
Problème, ce n'est pas très adapté pour voyager.
Sinon dans ton budget et beaucoup plus récent il y a le Mamiya 645 pro, mais il faudra se contenter d'une optique.
- clicklak
- Super Gourou
Hasselblad 500CM pour entrer dans la légende...et puis le 80mm (modèle CF) est pour moi une petite merveille. On peut en trouver autour de 700-800€ soit ta limite supérieure de prix, il suffit d'être patient.
- apx25
- Super Gourou
Quelques questions à se poser :
- objectif fixe ou besoin d'objectif interchangeables
- format, la surface : le MF va du 6x4,5 au 6x9.
- format, le ratio : image carrée, rectangulaire, ou panoramique
- le type de visée : directe sur dépoli (inversée), télémétrique, ou avec un viseur prisme (redressée)
- la distance de MAP : seuls les reflex permettent de faire simplement des gros-plans. Des bonnettes permettent de s'approcher un peu avec un TLR, mais est-ce suffisant ?
- le poids et l'encombrement : entre un folding, un Rolleicord, et un Mamiya 6x7 RZ, il y a un monde. Essayez de glisser un RZ dans la poche !
- le prix (déjà évoqué puisqu'une fourchette est donnée)
- ...
Après avoir donné réponses aux diverses questions, la short-list sera extrêmement réduite.
- objectif fixe ou besoin d'objectif interchangeables
- format, la surface : le MF va du 6x4,5 au 6x9.
- format, le ratio : image carrée, rectangulaire, ou panoramique
- le type de visée : directe sur dépoli (inversée), télémétrique, ou avec un viseur prisme (redressée)
- la distance de MAP : seuls les reflex permettent de faire simplement des gros-plans. Des bonnettes permettent de s'approcher un peu avec un TLR, mais est-ce suffisant ?
- le poids et l'encombrement : entre un folding, un Rolleicord, et un Mamiya 6x7 RZ, il y a un monde. Essayez de glisser un RZ dans la poche !
- le prix (déjà évoqué puisqu'une fourchette est donnée)
- ...
Après avoir donné réponses aux diverses questions, la short-list sera extrêmement réduite.
- Georgesh
- Site Admin
En moyen-format, la recherche de l'objectif ayant la meilleure définition en termes de nombre de paires de lignes par millimètre devient secondaire quand on sait que le rapport d'agrandissement pour obtenir un tirage papier à partir d'un négatif de moyen-format est bien plus petit que le rapport d'agrandissement qu'il faut utiliser en partant d'un négatif 24 x 36 pour obtenir un tirage de mêmes dimensions.
- Leodium
- Super Gourou
La légende ?clicklak a écrit :Hasselblad 500CM pour entrer dans la légende...et puis le 80mm (modèle CF) est pour moi une petite merveille. On peut en trouver autour de 700-800€ soit ta limite supérieure de prix, il suffit d'être patient.

@Oriu / @Georgesh : J'admire, je plussoie ... cette conception pragmatique !!! Et puis, il faut aussi du beau flou sur un beau cliché... donc le piqué !!Oriu a écrit :Pour avoir du piqué, il faut un appareil bien réglé et travailler sur pied, à la main le piqué chute par flou de bougé.

-
- Super Gourou
C'est un budget qui permets pas mal de choses. Peut-être une fois relire tout les suggestions qui sont données dans un fil un tout petit peu de temps passé. Presque tout les idées là restent valable, sauf que ton budget élargit le choix.
Un Mamiya 6/7 est déjà nommé, le Bronica RF645 est une autre posibilité, un Fuji GX680 si l'encombrement ne gêne pas. Et un pied comme déjà dit.
Un Mamiya 6/7 est déjà nommé, le Bronica RF645 est une autre posibilité, un Fuji GX680 si l'encombrement ne gêne pas. Et un pied comme déjà dit.
-
- Expert
Merci à vous tous pour la variétés des réponses!
1- Je cherche un MF pour des photos en villes, avant tout pour photographier la vie urbaine. Oui, je cherche le piqué.
2- Je cherche un MF focale fixe.
3- Sans cellule incorpore car trop cher.
4- Le plus silencieuse possible.
5- Idéalement léger, idéalement pas trop grand.
Oui, je peux dépasser le 800€ max 1000€
A vous de jouer, le Hasselblad est pour moi trop bruyant, ça clak! c'est l'unique inconvénient, mais assez pour ne pas l'ajouter à ma liste.
1- Je cherche un MF pour des photos en villes, avant tout pour photographier la vie urbaine. Oui, je cherche le piqué.
A vous de jouer, le Hasselblad est pour moi trop bruyant, ça clak! c'est l'unique inconvénient, mais assez pour ne pas l'ajouter à ma liste.
- apx25
- Super Gourou
Un Rolleicord ! (Pas assez cher mon fils !)M6leica a écrit :Merci à vous tous pour la variétés des réponses!
Un mamiya 7 ! (Cellule et objectifs interchangeables, mais on n'est pas obliger d'en profiter

Je crois qu'il y en a un en vente sur le forum...
-
- Super Gourou
C'est déjà plus claire.
1: tout MF peut servir en ville. Maintenant ça depend un peu si tu veut faire des grands plans d'atmosphère ou plustôt détails des gens. Donc grand-angle ou normal/télé.
2: focale fixe il y a les Fuji 645 et des foldings (mais ils seront moins en piqué) mais comme apx25 dit il y a pas d'obligation de changer d'objectif.
3: sans cellule c'est difficile car pour le piqué il faut les récents et ils ont une cellule. Et c'est pas la cellule qui va définir le prix. Puis c'est pratique une cellule.
4: plus difficile. Le RF645 est bien silencieux, comme le Fuji 645, 670 et 690 (l'avancement fait le plus de bruit), les Mamiya 6 et 7 sont aussi bien silencieux. En fait tout les appareils avec obturateur central font pas beaucoup de bruit. Mais l'avancement c'est parfois autre chose (je pense a mon Fuji G690BL).
5: léger alors il faudra oublier les Fuji 670 et 690. Les Fuji 645 sont raisonnable. Pas trop grand... un moyen format est toujour assez encombrant mais les Fuji 645, le RF645 ou M6/7 sont raisonnable.
Ton budget est limite pour les M6/7 mais le reste est bien dans le possible.
1: tout MF peut servir en ville. Maintenant ça depend un peu si tu veut faire des grands plans d'atmosphère ou plustôt détails des gens. Donc grand-angle ou normal/télé.
2: focale fixe il y a les Fuji 645 et des foldings (mais ils seront moins en piqué) mais comme apx25 dit il y a pas d'obligation de changer d'objectif.
3: sans cellule c'est difficile car pour le piqué il faut les récents et ils ont une cellule. Et c'est pas la cellule qui va définir le prix. Puis c'est pratique une cellule.
4: plus difficile. Le RF645 est bien silencieux, comme le Fuji 645, 670 et 690 (l'avancement fait le plus de bruit), les Mamiya 6 et 7 sont aussi bien silencieux. En fait tout les appareils avec obturateur central font pas beaucoup de bruit. Mais l'avancement c'est parfois autre chose (je pense a mon Fuji G690BL).
5: léger alors il faudra oublier les Fuji 670 et 690. Les Fuji 645 sont raisonnable. Pas trop grand... un moyen format est toujour assez encombrant mais les Fuji 645, le RF645 ou M6/7 sont raisonnable.
Ton budget est limite pour les M6/7 mais le reste est bien dans le possible.
-
- Super Gourou
Quel format?
Parce qu'entre un 6x9 et un 6x6 sur le plan esthétique c'est tout autre chose.
Parce qu'entre un 6x9 et un 6x6 sur le plan esthétique c'est tout autre chose.
-
- Expert
Format tout sauf panoramique. Merci.
- Oriu
- Membre de l'association
film couleur ou N&B ? Si couleur il vaut mieux éviter le Mamiya 7 ou corriger ensuite car le rendu est froid.
Au niveau silence, discrétion et perçu, on ne fait pas beaucoup mieux que le Rolleiflex.
Le déclenchement est tellement doux et silencieux, qu'on a du mal des fois à savoir si l'on a déclenché
Au niveau silence, discrétion et perçu, on ne fait pas beaucoup mieux que le Rolleiflex.
Le déclenchement est tellement doux et silencieux, qu'on a du mal des fois à savoir si l'on a déclenché

- Mathieu M
- Super Gourou
Compte tenu des critères, un Rolleiflex équipé d'un Planar ou d'un Xenotar (il paraît que le 3,5 est plus piqué que le 2,8) est ce qui paraît le plus adapté.
- Leodium
- Super Gourou
Moins cher et tout aussi bien... Mamiya C330/C220 :p (ou ceux d'avant !) Le 80/2.8 est pas mal sur le papier...
Me tarde de le sortir :p
Me tarde de le sortir :p
- Mathieu M
- Super Gourou
Mon C33 est un peu plus bruyant qu'un Rolleiflex.
- Leodium
- Super Gourou
De toutes manières, un TLRs sera à priori plus silencieux qu'un reflex/télémétrique ou SLR puisque dépourvu de miroir... Cqfd
-
- Super Gourou
Après c'est comme tout la plupart du temps quand on veut un appareil de discret on ne désire pas non lus se trimballer un tank,
Du fait le rolleiflex me semble quand même plus approprié que les mamiya.
Du fait le rolleiflex me semble quand même plus approprié que les mamiya.