Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel appareil pour les concerts ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel appareil pour les concerts ?

Message par joelc »

Les Asahi Pentax étaient importés aux USA par Honeywell qui les vendait sous sa marque. Aucune différence.

Je plussoie Zagan, un EOS 500 ne coûte presque rien et les modèles plus prestigieux ne montent pas énormément non plus!
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

D'ailleurs j'ai un eos 500 à vendre avec un housse et un 35-80usm ( et un flash )
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Et bien comme je l'explique en début de topic, je voudrais un appareil un peu plus discret en fait :mrgreen: Je doute qu'on me laisse entrer dans un festival ou un concert random avec un EOS 500.
Et puis j'ai envie de me tourner vers des vieux appareils pour avoir un peu un côté vintage lors du développement (j'aime bien quand ça fait vieux).
Mais c'est vrai par exemple je regardais les photos de ton T90 dans ta galerie joelc, et elles sont vraiment très cool, j'adore les floutés sur les côtés. Bon c'est pas un EOS, mais c'est plus récent tout de même.
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Un eos 500 avec un 50/1.8 c'est discret ! C'est plus petit que ton 550d! Et honnêtement je suis rentré avec un eos 1v ( haut de gamme eos argentique ) et 3 objectifs au parcs des princes. Quand j'ai dis au mec, c'est un argentique il m'a répondu que c'était bon!
Les t90 sont plus vieux que les eos hein !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

C'est pas le T90 qui a "fait" ces images, mais le Canon FD 50mm 1:1.4 SSC monté dessus. Le T90 est un monstre de la taille d'un EOS-1, grip horizontal et vertical, alimentation par 4 piles AA.

Ce sera plus compact sur un AE-1 ou un FTb.

Mais pourquoi pas un petit télémètrique? Canonet QL17, Yashica Electro 35 ou si le budget le permet, un petit leica vissant ou à défaut un FED ou un Zorki.

Ayant vu ta galerie flickr, je n'ai pas de leçon à donner et apprécie énormément tes compliments :-D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

On voit en relisant ce fil que les conseils "classiques " pour les concerts sont connus de tous ou presque, après, pour conseiller en choix de matos, c'est très large...

L'idée de rester chez Canon pour compatibilité est logique, mais si la demoiselle préfère du "vintage", il faut abandonner cette solution. Bien qu'AMHA, avec un EOS 30 ou 33 et une focale fixe type 50 ou 85mm, ça doit le faire !

Il y a une question que personne n'a encore posée : LoluLaure, puisque tu aimes le N&B, c'est surement cela que tu vas faire, mais "quid" du développement ?
Attention, si tu confies à un quelconque labo, tu risques fort d'être déçue par le résultat !: Aujourd'hui, il n'y a vraiment que le "self-made" qui permet d'avoir de bons résultats en argentique N&B. Et ce n'est pas compliqué ni cher !

@+ :wink:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Les Kodak BW400CN ou Ilford XP2 Super sont excellents pour donner du nb détaillé à grain fin avec n'importe quel minilab de quartier.
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

joelc a écrit :C'est pas le T90 qui a "fait" ces images, mais le Canon FD 50mm 1:1.4 SSC monté dessus. Le T90 est un monstre de la taille d'un EOS-1, grip horizontal et vertical, alimentation par 4 piles AA.

Ce sera plus compact sur un AE-1 ou un FTb.

Mais pourquoi pas un petit télémètrique? Canonet QL17, Yashica Electro 35 ou si le budget le permet, un petit leica vissant ou à défaut un FED ou un Zorki.

Ayant vu ta galerie flickr, je n'ai pas de leçon à donner et apprécie énormément tes compliments :-D
Oui oui je me doute bien que l'objectif fait tout (comme d'habitude), mais l'appareil y est quand même un peu pour quelque chose aussi non ?
Parce que si non, l'objectif me semble HYPER intéressant :D

Sinon je n'ai absolument rien contre un petit télémétrique ! :D D'ailleurs je viens de regarder un peu des images de Canonet QL17 ou de Yashica Electro 35, et franchement ça rend hyper bien (surtout en n&b !). Si je devais choisir entre les deux, je devrais prendre lequel ? (je penche pour le Canonet pour l'instant, même s'il est assez "cher" comparé au second).

Je rêve effectivement d'un Leica, mais là c'est hors budget pour moi pour le moment (j'économise pour m'acheter un objectif à 800€ ... alors :') )

ahah merci du compliment également :sante: ça ne fait qu'un an que je me suis jetée à corps perdu dans la photo de concert, donc il y a encore bcp de défauts mais je fais de mon mieux ! Tant que la passion est là (pour la photo comme pour la musique ... et surtout la musique en fait!), le reste suivra forcément :D
janot a écrit :On voit en relisant ce fil que les conseils "classiques " pour les concerts sont connus de tous ou presque, après, pour conseiller en choix de matos, c'est très large...

L'idée de rester chez Canon pour compatibilité est logique, mais si la demoiselle préfère du "vintage", il faut abandonner cette solution. Bien qu'AMHA, avec un EOS 30 ou 33 et une focale fixe type 50 ou 85mm, ça doit le faire !

Il y a une question que personne n'a encore posée : LoluLaure, puisque tu aimes le N&B, c'est surement cela que tu vas faire, mais "quid" du développement ?
Attention, si tu confies à un quelconque labo, tu risques fort d'être déçue par le résultat !: Aujourd'hui, il n'y a vraiment que le "self-made" qui permet d'avoir de bons résultats en argentique N&B. Et ce n'est pas compliqué ni cher !

@+ :wink:
Oui j'ai pensé au développement, et oui justement je comptais confier ça à un labo photo en demandant à avoir une version numérique pour éventuellement retouché si cela ne me plaisait pas. Bon j'avoue que ça m'embêterait un peu de payer 10€ pour un rendu moyen/pourri :mrgreen:
Je n'ai absolument jamais fait du self-made, mais je ne sais pas si c'est faisable chez moi (mon appart n'est pas très grand, et au niveau obscurité, mes volets ne sont pas assez opaque << il faut bien une chambre noire ?). Mais je suis curieuse donc si on m'explique, je tenterais bien :bienjoue:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

En gros, il y a deux voies: Méthode hybride et tout argentique.

Les deux commencent par le développement. Il faut une cuve, trois pichets, un thermomètre, un chronomètre, du révélateur et du fixateur dans des récipients adaptés, un évier à proximité et un endroit ou pendre le film développé avec des pincettes. Le film doit être chargé dans le noir complet, une pièce obscure est un gain de confort mais il existe des manchons opaques pour faire le tout à la lumière du jour.

En méthode hybride, on scanne le négatif avec un scanner adapté puis retouche sur logiciel pour éventuellement imprimer.

En tout argentique, on équipe une pièce avec un agrandisseur, une lampe rouge inactinique, trois bacs pour révélateur, bain d'arrêt et fixateur, des pinces et de quoi laver les tirages, un évier convient. Alors on projette l'image du négatif sur un papier sensible pour ensuite la développer et obtenir un tirage papier. On peut aussi scanner le tirage une fois terminé.

Sinon, il y a les deux films dont je parle au dessus qui sont des noir et blanc se développant comme des films couleur, donc partout. Ils sont une alternative intéressante.
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Je pense que je vais me tourner vers ces films dans un premier temps ;)
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Sinon personne ne connait de revendeurs/magasins sympas sur Paris?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Quand j'habitais Paris, j'aimais bien aller chez Photostock, dans le XIXe. En plus ils ont à peu près tout pour faire du développement maison.
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Dernier message, et j'arrête de tous vous embêter : quel modèle de Yashica electro 35 me conseillez-vous ? Je pense me diriger vers le basique GSN/GTN, mais peut-être que d'autres modèles seraient mieux ?
(j'ai vu cette annonce sur le bon coin, j'ai demandé des précisions sur le modèle au vendeur car il ne le dit pas : http://www.leboncoin.fr/image_son/655659127.htm?ca=12_s mais on dirait bien un GSN (c'est trop sombre)

Mais si vous connaissez des revendeurs fiables sur Ebay également (ou plus généralement sur internet), je suis preneuse :mrgreen:

(désolée je suis un peu embêtante, mais je suis presssééééeeee :mrgreen: )
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Les yashica electro ne me semblent pas adaptés à la photo de concert en raison de l'impossibilité de les utiliser en mode manuel. Un ftb, nikon fe ou fm, olympus om 1 etc. avec un 50mm me semble plus adapté. Et puis je ne suis pas sûr qu'un electro soit bien fiable au niveau mesure en basse lumière.

Tu peux acheter un electro si le télémétrique te tente mais pour moi la photo de concert se fait surtout au reflex (ou au leica M pour la discrétion...)
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

C'est ce que je pensais prendre aussi au début (notamment un Olympus OM 1), mais je pense que le Yashica peut tenir la route en concert vu ses qualités sur le papier :)
De toute façon même pour la photo normale, il me tente assez.
Le souci comme je le disais plus haut, c'est qu'un réflex argentique ne rentrerait peut-être pas en concert sans pass photo. Encore que certains ont l'air assez "petit". Mais oui les réflex des années 70 me tentent assez également. C'EST TROP DIFFICILE DE CHOISIR :tete:

En tout cas la semaine prochaine, j'irai à la foire internationale de Bièvres, je verrai à ce moment-là ce que je trouve :mrgreen:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Met un appareil Disc dans ta poche arrière! :rire:

(Ca n'existe plus les "disc") ;)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Franchement un vieux Spotmatic ou un FTb, ça devrait passer. Mais c'est vrai qu'ils contrôlent dans les festivals. Un fois un ami a fait passer une caméra super 8, mais les agents de sécu ont quand-même réfléchi 5 sec.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah ben faut pas leur confier la banque de france à ceux là!
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Pantoufle a écrit :Met un appareil Disc dans ta poche arrière! :rire:

(Ca n'existe plus les "disc") ;)
Tu veux dire un lecteur mini-disc ? J'en ai un ! :mrgreen:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Le Kodak Disc!

Image

Des appareils tout plats avec pile inamovlble. Il y a eu une mode puis le système est tombé dans l'oubli, probablement quand les gens ont reçu leurs photos...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »